Aller au contenu

Conseils : AZ EQ6 Goto ou iEQ45 Pro ?


bip54

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai beaucoup réfléchi depuis vos conseils d'avril-mai concernant un changement d'équipement, et il semble que je puisse faire mes achats avant Noël .

Pour mémoire, après 10-11 ans d'observations uniquement en visuel (Skywatcher EQ3 + 150/750) , je souhaite aborder l'observation avec PC + imagerie . (préférentiellement ciel profond)

 

- Dans un 1er temps, je conserve mon 150/750 mais dans le futur je ferai l'acquisition d'un 200/800 ou d'un 250/1000 (F/D =4 ce qui semble, d'après vos conseils, judicieux pour les longues poses)

- imageur : je pense me diriger vers une caméra CCD autoguidée :

1ère Question : faut-il absolument que la caméra soit refroidie ?

- Monture : j'hésite entre AZEQ6 (dont je n'utiliserai pas l'AZ) et Ioptron iEQ45 PRO sans l'extension AZ (je ne peux pas m'offrir la CEM60...) ; j'avoue être tenté par l'ieq45 (mise en station apparemment beaucoup plus aisée que l'AZEQ6, meilleure raquette, erreur périodique mieux maitrisée...) mais l'AZEQ6 a sans doute des avantages . (charge en photo, robustesse ? par exemple)

2e Question : quels sont vos conseils ?

3e Question : concernant le pied, vaut-il mieux un tripode classique ou un pied-colonne ?

 

Merci de vos réponses

 

Modifié par bip54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZ-EQ6. c'est le minimum si tu envisage un.250/1000.

 

Pied colonne : utilisé surtout en fixe (il faut un sol relativement plat), il permet de retarder le retournement au méridien au maximum. Très utile avec un tube long. Avec un.trépied classique, le tube va taper plus tôt dans le pied, dans certaines positions. Mais plus pratique en mobile.

 

Qu'appelles tu caméra autoguidée?

 

car il faut 2 caméra en fait une pour l'imagerie et une pour l'autoguidage.

 

Pour la camera d'imagerie, oui tu as intérêt à prendre un modèle refroidi pour les poses longues.

 

Par contre pas utile pour l'autoguidage avec la plus part des caméra. les poses ne dépassent pas quelques secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

je croyais qu'il existait des caméras qui assuraient en même temp l'autoguidage et la prise de vue ...

Donc il faut que je prévoie une caméra de guidage, montée par exemple sur une petite lunette 80/400 Orion ou SW + une caméra de prise de vue refroidie .

Je préférerais cette solution à cause du poids par rapport à un reflex dé filtré .

 

Modifié par bip54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en existe , mais elles sont plus cheres

A 1000 de focale en chercheur peut suffir pour le guidage  type  :  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail

Tu a aussi la solution du diviseur optique , qui allège le set up , évite les flexions , il suffit de prendre une camera de guidage sensible pour tjs avoir une étoile dans le champs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les montures IOptron mais je n'en ai pas eu que des bons echos.

 

Je possède l'AZEQ6, dont je suis très content. Elle est légère (pour la charge supportée), silencieuse et précise.

Et je pense que Skywatcher a énormément de recul et de retours d'expériences sur ses montures qui leurs a permis de les peaufiner et d'en détecter les faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZ-EQ6 comme gagarine d'autant que celle fournie par PA sont en générales en dessous d'une EP à 10" les IOptron ont l'air de valser plus facilement vers les 30" enfin la seule que j'ai pu voir.

Moi non plus je n'utilise pas l'AZ, par contre depuis 2015 le prix s'est envolé ;)

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais plus sur l'AZEQ6 même si l'EQ45 fonctionne surement aussi bien.

 

Avec skywatcher tu aura du matériel standard pour lequel tu trouveras sans problème des logiciels compatible, des pièces de rechanges .....

 

La mise en station avec l'azeq6 ne pose aucun problème, le réticule du viseur polaire fonctionne bien ainsi que l'aide à la mise en station présente dans la raquette ( de mon expérience les 2 méthodes permettent une mise en station suffisante pour faire de la photo)

 

Tu dis que tu n'utilisera pas le mode az mais je suis a peu près sur du contraire. En visuel avec un newton c'est nettement plus simple et confortable que le mode eq. Dans ce mode le pointage et le suivi marche parfaitement bien et l'oculaire est toujours bien placé, pas besoin de tourner le tube suivant la direction du pointage. Ça peut aussi être  utile pour faire des observation de jour ou en début de soirée comme en ce moment avec Jupiter.

 

Sur la mienne je met soit une lulu de 80 soit un newton 254/1200.

Au départ je n'avais acheté le newton que pour faire du planétaire ou de l'imagerie planétaire/lunaire (on voit souvent des astam qui disent qu'il n'est pas  possible de faire de cp avec un tube aussi long et lourd) .En fait ça fonctionne bien mais à condition de faire du guidage hors axe et de ne pas avoir de vent. 

 

Lionel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.