Fred_76

Cadrer la Lune avec un sujet

Messages recommandés

On souhaite cadrer la Lune pour qu'elle apparaisse proportionnée avec le sujet photographié.

À noter que ça marche aussi avec le Soleil, car son diamètre angulaire est similaire.


Si on veut que la Lune ait une taille apparente particulière par rapport à un sujet, peu importe la focale utilisée, il suffit juste de se placer à une certaine distance du sujet.


D = 115 x H

 

H (en m) est la hauteur ou la taille du sujet, D (en m) est la distance à laquelle se placer.

 

On se rend compte qu’on se retrouve facilement très éloigné. Il faudra donc utiliser une grande focale pour que le sujet occupe une proportion k raisonnable dans le cadre :


F = 115 x k x  hc

 

Où k est le ratio de la taille de la Lune dans le champ cadré et hc (en mm) est la dimension du capteur dans le sens où la photo est prise et F (en mm) la focale réelle recherché.

 


Exemple 1

 

On veut que la Lune ait à peu près la dimension d’un ballon de basket ball, pour mettre en scène un joueur faisant un dunk avec elle. Un ballon de basket fait à peu près 0,24 m de diamètre. Il faudra donc se placer à :

 

115x0,24=28 m environ

 

Pour que la Lune occupe environ 1/25 de l’image en cadrage paysage, avec un capteur plein format (hc=24 mm), il faudra une focale (réelle) de :


(1/25) x 115 x 24 = 110 mm environ


Exemple 2


On veut que la silhouette d’une femme en position de Lotus s’inscrive dans le disque lunaire. Dans cette position, on mesure une hauteur de 1.15 m. Il faudra se placer à :


115x1.15=135 m environ.


Pour que la Lune occupe environ 1/8 de l’image, en cadrage portrait, avec un capteur APS-C (hc=22.2 mm), il faudra une focale (réelle) de :


(1/8) x 115 x 22.2 = 320 mm environ
 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.