patrick60

les moteurs de recherche sur internet : éviter google

Messages recommandés

Les moteurs de recherches pour internet : petit rappel (...à tarte:p)

Bien trop de monde utilise encore par réflexe et/ou méconnaissance cette saloperie de moteur Google alors qu'il en existe bien d'autres !

Pourquoi boycotter Google ? ça me parait évident depuis le temps qu'on en parle : non respect de la vie privée ; capitalisme destructeur ; déstabilisation des économies ; réchauffement climatique (hé oui : il 'suffit pas de s’apitoyer sur le sujet : à chaque fois qu'on clique sur les Google Amazon et Facedeboucq, leurs monstrueux serveurs réfrigérés et aseptisés 24h/24 en circuits clos bouffent des quantités colossales d'énergie...

Revenons aux moteurs ; j'en ai testé plusieurs :

Qwant. Cest joli, européen, rapide, anonyme et ça fonctionne bien.

https://www.qwant.com/

Startpage : simple ; efficace; anonyme ...manque peut-etre un peu de finesse dans les recherches

https://www.startpage.com/

TOR est à mon sens un des plus anonyme de par sa conception mais ça rame, pour cause.

https://www.torproject.org/

Je viens d'en trouver un autre "millonshort" qui me semble sacrément rapide et propose quelque chose d'innovant : la limitation des recherches par mots clé en supprimant, au choix, les sites de commerce et/ou en masquant le nombre de résultats (on ne dit pas s'il fait la vaisselle :) ) Exemple avec le mot "astronomie" limite a 1000 et sans les sites commerciaux : https://millionshort.com/search?keywords=astronomie&shopping=&country=&chat=&remove=1000  Qui n'a pas piqué une crise de nerf en recherchant un article scientifique et en ayant en retour 1.154.873 réponses en 2.5 sec dont 25 propositions de promo hors sujet sur RuedesGoogle.ducom ? Généralement on ne lit pas plus des dix 1eres occurrences...

A savoir également qu'il existe des métamoteurs de recherches Ce sont tout simplement des moteurs de recherches qui cherchent ...sur plusieurs moteurs de recherche (relisez doucement :) ) https://www.lesannuaires.com/annuaire-meta-moteur.html

Enfin il existe des moteurs de recherches dédiés, créés spécifiquement pour certains domaines tel Hubblegoo pour l'astro : http://www.hubblegoo.com/ 

alors ...toujours gougueule ?

Konsselekiz !;)

J'aime bien Qwant. D'ailleurs il me semble que c'est français.

Après, il s'agit de bousculer les habitudes et les réflexes, pas facile pour tout le monde !

Bonjour,

TOR : Parfait si tu veux avoir dans ton PC la DGSE, la CIA, la NSA, le MI6 et tous les organismes qui de près ou de loin s'occupent d'écouter :D

Quand tu passes par TOR on peut peut être pas éplucher l'oignon mais on peut très facilement savoir d'ou il est parti et ou il va et d'autant plus facilement que le gentil utilisateur sait que sa page mettra une heure à arriver.

Pourquoi éviter TOR ? C'est un peu comme se balader un 15 aout en longeant les murs avec un air louche et un grand imper.

C'était peut être pour t'amuser mais on se demandera quand même ce que tu fous à te déplacer comme un cancrelat.

A propos de Google tu confonds utiliser le moteur de recherche et avoir compte google dans son téléphone: ce sont deux choses bien différentes.

il y a 45 minutes, patrick60 a dit :

Pourquoi boycotter Google ? ça me parait évident depuis le temps qu'on en parle : non respect de la vie privée ; capitalisme destructeur ; déstabilisation des économies ; réchauffement climatique (hé oui : il 'suffit pas de s’apitoyer sur le sujet : à chaque fois qu'on clique sur les Google Amazon et Facedeboucq, leurs monstrueux serveurs réfrigérés et aseptisés 24h/24 en circuits clos bouffent des quantités colossales d'énergie...

Ah bon ? Et les autres tournent avec de gentils elfes ?

En fait plus un provider est gros et moins c'est coûteux par tête de pipe.

Savais tu que depuis quelques années Amazon et Google proposent bien plus et qu'il ne serait même pas étonnant que le gentil QWANT tourne en partie sur leurs serveurs ?

Google me propose des résultats pertinents et les seules infos qu'il manipule sont celles que je donne.

Je n'en ai à peu près rien à faire que le monde entier sache que je vais régulièrement sur les pages de TeleskopService ou OptiqueUnterlinden.

Le concept de liberté numérique m'amuse.

Le réseau tourne sur des serveurs et avec des programmes qui exigent des connaissances pointues.

Le jour ou on trouvera un arbre ou une montagne qui répond à des requêtes HTTP, ce jour là le monde pourra ressembler à ce que certains voudraient te vendre.

Dis toi tout de même que si QWANT a eu les moyens de faire de la pub télé c'est qu'encore une fois ce sera toi le produit.

Bon ciel

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Si on veut protéger sa vie privée il ne faut surtout pas se servir de l'internet.

Se remettre à envoyer des lettres par la poste, et aller à la bibliothèque municipale!

Et encore je ne suis pas sûr que ces deux dernières activités soient à l'abris des "espions"

Quand à Google réchauffant notre atmosphère on en fait encore plus avec nos voitures!

On va tous devenir parano si on pense comme ça!

Modifié par VNA
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, Leimury a dit :

Pourquoi éviter TOR ? C'est un peu comme se balader un 15 aout en longeant les murs avec un air louche et un grand imper.

Le but du post n'est pas de polémiquer - vous aimez ça ! - mais simplement de faire découvrir d'autres outils. J'ai constaté, notamment sur WA, que beaucoup de gens visiblement non informés utilisent encore trop souvent Google et Amazon.

La moitié de la planète s'inquiète a différents titre de ces géants devenus tellement puissants qu'ils sont en train de bouleverser nos sociétés. Je renvois aux deux excellent reportages diffusés sur ARTE, ce mardi 3 juillet en soirée.

Concernant TOR, disons plutot que le bazar est connu pour aller sur le darknet donc effectivement surveillé. Je n'entrerais pas dans une discutions ni technique ni sur l'utilisation que nous faisons de ces outils ; elle relève de la responsabilité de chacun et ce n'est pas le propos. Il faut apprendre a ne pas tout mélanger...

En fait plus un provider est gros et moins c'est coûteux par tête de pipe.

Raisonnement pseudo-déductif purement franco-français : faire une comparaison avec moindre ou avec pire, se rassurer et s'auto-justifier pour persister à utiliser la merde !

Peut-être serait il plus judicieux de nous interroger, de comparer avec ce qui peut-être mieux et tenter d'évoluer ? Voila pourquoi ce pays n'évolue pas et a pris un retard considérable. Il faut se rendre en Amérique du nord pour comprendre leur "culture du défit" du Chalenge...qui les maintient toujours en position dominante, même si cela dérange notre petit égocentrisme. Voila, je l'ai dit ! ;)

Comprendre les enjeux mondiaux liés aux nouvelles technologies qui s'affranchissent de frontières physiques, juridiques, morale et bientot éthiques et qui nous touchent déjà tous les domaines de notre vie me semble un impératif.

qu'il ne serait même pas étonnant que le gentil QWANT tourne en partie sur leurs serveurs ?

"on m'a dit que..."  ; "Il parait que..." ; "il ne serait pas ..." ; "on s'autorise à penser dans les milieux bien informés..." ;) Laisse le conditionnel de coté et cite-nous plutot des sources après les avoir vérifié plutôt que de baver et créer ces polémiques stériles qui se terminent par des points d'interrogation, ca fera avancer le schmilblik...

De mémoire Qwant est un moteur européen, dont l'objectif est d'avoir précisément une indépendance par rapport aux GAFA (l'europe étant un énorme marché également) L'objectif des GAFA est de "coloniser" ce marchés des données européennes qui deviendrait alors propriété légale des américains puisque sous leurs législation. Je vois donc mal la concurrence européenne dire tranquillement à Zuckerberg et consorts  : "bonjour tu peux pas me preter quelques uns de tes serveurs ?"

Cesse de dire des bêtises et réfléchi une minute...

Je n'en ai à peu près rien à faire que le monde entier sache que je vais régulièrement sur les pages de TeleskopService ou OptiqueUnterlinden.

"Raisonnement" individualistes, démissionnaire, dangereux et inquiétant.

Ce qui est fascinant c'est de voir que l'Homme se met avec plaisir ses propres chaines.

Ce qui est triste c'est de voir qu'il a passé le 20eme siècle a s'en libérer et à fuir les pires dictatures totalitaires !

Modifié par patrick60
  • Merci / Quelle qualité! 1

Savais tu que depuis quelques années Amazon et Google proposent bien plus et qu'il ne serait même pas étonnant que le gentil QWANT tourne en partie sur leurs serveurs ?

Le DataCenter de Qwant est sur Paris. 200 m2 de serveurs. Le principe de Qwant est justement de rester indépendant.

Le DataCenter de Qwant est moins énergivore qu'un DataCenter équivalent de Google :

- Moins de requêtes journalières à traiter

- Et surtout, pas de stockage des données personnelles => moins de besoins en stockage, cpu => moins d'énergie.

A titre perso je continu à utiliser Google, mais c'était juste pour pas laisser passer une contre vérité.

Modifié par philou31

Il y a 4 heures, VNA a dit :

Si on veut protéger sa vie privée il ne faut surtout pas se servir de l'internet.

Exact. La meilleure sécurité est de ne rien entrer sur la toile. Or, les enjeux économiques et sociétaux actuels sont tellement énormes, qu'au contraire, on veut que tout le monde soit connecté...d'ailleurs c'est bien l'argument commercial alléchant des GAFA : "tous connecté pour un monde meilleur". Certains ont déjà tendu - avec le sourire - leurs poignets pour qu'on leur passe les menottes.

Horriblement fascinant.

Il suffit de regarder le programme de l'Etat français :

https://franceconnect.gouv.fr ou comment tous savoir sur vous en deux clics dans moins de cinq ans.

La vidéo surveillance (noter que les communes vous parlent de vidéo"protection")

Il faudrait être le dernier des naifs pour s'imaginer qu'ils ne regrouperont pas les data !

La question est : peut-on y échapper ? (ouvrir un autre post merci)

Il ne s'agit pas d'etre rétif au progret mais d'être rationnel. On peut utiliser une technologie correctement que si on la comprends. Si on la comprends, on la maitrise. Or le problème de l'internet et des NTIC est précisément ...qu'on ne comprends plus trop qui fait quoi ou et comment...d'ailleurs gère-t-on encore l'internet ?

Ci-joint un petit texte d'Heidegger ( non il ne joue pas au Bayern :ninja::p)  que nous devrions relire  - 1964 !

Vaste débat que celui de l'Homme et de la technologie. En attendant, ne donnons pas le bâton pour nous faire taper dessus.

ah on sonne à ma porte...sorry....soit la NSA qui vient m'embarquer soit les men in black... :)

Capture.JPG

Scan-180705-0001.jpg

il y a 48 minutes, philou31 a dit :

Qwant est sur Paris. 200 m2 de serveurs. Le principe de Qwant est justement de rester indépendant.

merci à toi d'avoir confirmer.

il y a 49 minutes, philou31 a dit :

je continu à utiliser Google

roooooh c'est pas bien ! :) 

On peut et on DOIT recouper une info via d'autres moteurs et sources...

il y a 26 minutes, patrick60 a dit :

Exact. La meilleure sécurité est de ne rien entrer sur la toile.

Et tu envoies ce message à tous les membres de WebAstro par la poste ?

Je précise que la pub dans les boites aux lettres, existait bien avant internet, ainsi que les écoutes téléphoniques.

il y a 30 minutes, patrick60 a dit :

roooooh c'est pas bien ! :) 

On peut et on DOIT recouper une info via d'autres moteurs et sources...

Et donc tu es moins écolo que moi, car j'utilise qu'un moteur de recherche .....

Il y a 11 heures, Leimury a dit :

Bonjour,

TOR : Parfait si tu veux avoir dans ton PC la DGSE, la CIA, la NSA, le MI6 et tous les organismes qui de près ou de loin s'occupent d'écouter :D

Quand tu passes par TOR on peut peut être pas éplucher l'oignon mais on peut très facilement savoir d'ou il est parti et ou il va et d'autant plus facilement que le gentil utilisateur sait que sa page mettra une heure à arriver.

C'était peut être pour t'amuser mais on se demandera quand même ce que tu fous à te déplacer comme un cancrelat.

Houla houla : Hors sujet (puisque Tor n'est qu'un réseau dans le réseau et pas un moteur de recherche) et surtout inexact ! Leimury, cette affirmation ne peut que venir d'un manque évident de maîtrise du sujet. Evitons de faire peur au gens en disant n'importe quoi

Bonjour,

Je sais très bien ce qu'est TOR, demandes voir à Patrick pourquoi il aborde le sujet dans son propre fil ouvert sur les moteurs de recherche.

Pour les mêmes arguments avancés par Patrick, j'ai souhaité eviter Google et utiliser Qwant.

J'utilise internet essentiellement pour mes recherches professionelles ( essentiellement scientifiques).

Et bien, je suis vite retourné à l'utilisation de Google, car il est d'une efficacité redoutable, bien supérieure à mon expérience avec d'autres moteurs.

Cela doit venir du fait qu'utilisant google depuis longtemps, il me connait bien et me propose donc les résultats correspondant à mes attentes.

Il est évident qu'il ne faut pas utiliser les produits G**gle, je pense qu'il n'y a pas à revenir là-dessus. Le fait qu'ils ne soient pas les seuls ne modifie en rien la conclusion.

Mais le premier grief que je fais à G**gle, c'est d'avoir pourri Internet avec la publicité ciblée. C'est eux qui ont créé cette saloperie, et ça leur a permis une croissance économique record (j'ai lu qu'ils ont fait mieux que Microsoft dans les années 80, le précédent record). G**gle a gagné des milliards en ayant salopé l'un des plus beaux projets de l'humanité.

Il ne faut pas fréquenter G**gle.

Ni Amazon (qui tue le petit commerce par des pratiques invasives). Si vous avez besoin de lecture, il y a tout ce qu'il faut ici : https://www.librairiesindependantes.com/

• J'aime 1

Comment en est-on arrivé là ? Comment en est-on arrivé au point que vouloir se passer de G**gle est devenu équivalent de vivre en ermite ! Ça en dit long sur la puissance malsaine de G**gle et sur l'état de résignation des internautes.

Vivre en ermite peut être pas mais puisque qu'il existe des services alternatifs le moteur de recherche tel que Qwant donné par Patrick60 ou une librairie en ligne mentionnée par Bruno et tant d'autres aussi chacun y trouvera le service qui sera le plus en adéquation avec ses valeurs. J'ai des collègues qui se vantent avec leur enceinte intelligente Google qui trône dans le salon, pour moi la limite est plutôt là car au niveau intrusion dans la sphère privée du géant de l'internet on ne fera pas mieux enfin on verra ... :) 

il y a 10 minutes, jgricourt a dit :

J'ai des collègues qui se vantent avec leur enceinte intelligente Google qui trône dans le salon, pour moi la limite est plutôt là car au niveau intrusion dans la sphère privée du géant de l'internet on ne fera pas mieux enfin on verra ... :) 

Y'a au moins un peu d'intelligence dans la maison . :hm:

Et on peut même interpréter cette phrase comme ça nous arrange . :D

Modifié par Great gig in the sky

soyez honnetes et réalistes, pour le moment, quelle que soit la recherche effectuée google est le plus pertinent et il faudra des années aux qwant duckduckgo (que vous avez oublié et don le credo est justement l'anonymat) pour arriver a sa pertinence.

quant aux assistants "connectes" vous pensez vraiment que goole ou amazon se soucie de vous, je veux dire qu'ils ont autre chose a faire que de savoir que untel a fait ceci ou est allé ici, vous etes un identifiant parmis des millions d'autres.

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Mais le premier grief que je fais à G**gle, c'est d'avoir pourri Internet avec la publicité ciblée. C'est eux qui ont créé cette saloperie,

De toute façon il y aura de la pub: rien n'est gratuit (ou alors c'est subventionné d'une façon ou d'une autre).

Cela ne m'offusque nullement de voir des pubs en bord de page quand je consulte Meteoblue.

Et à choisir entre une pub ciblée et une pub généraliste, je préfère tout-de-même la première.

Cela m'énerve plus de voir une promo sur une batterie de cuisine alors que je m'intéresse à une guitare électrique.

Puis, y a (surtout sur smartphone) la possibilité de payer pour ne pas avoir de pub. J'aimerais voir plus souvent cette possibilité. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Comment en est-on arrivé là ? Comment en est-on arrivé au point que vouloir se passer de G**gle est devenu équivalent de vivre en ermite ! Ça en dit long sur la puissance malsaine de G**gle et sur l'état de résignation des internautes.

Bonjour,

Le fait est qu'avec des outils plus pointus on devient plus exigent.

A l'heure actuelle tu as un secrétaire qui te trouve le plus petit article au fin fond de la bibliothèque d'Alexandrie en un battement de cils.

Je n'ai pas de smartphone et quand j'ai un rendez-vous quelquepart GoogleMaps me rend bien service pour repérer facilement la veille l'endroit ou je dois aller.

As tu déjà parcouru Google Patent ?

Là ou google devient invasif c'est quand tu utilises un compte Google.

Au fait, amis linuxiens, avez vous entendu parler du partenariat entre Ubuntu et Amazon ?

Encore une fois, les serveurs et le soft ne poussent pas sur les arbres et il est tout à fait normal que les créateurs soient rémunérés pour leur boulot.

Les plus vieux se rappellent sans doute du minitel : ça marchait vraiment pas aussi bien qu'internet et on payait à la seconde :be:

C'est surtout quand on a un smartphone qu'on est tracé de partout.

Bon ciel

il y a 17 minutes, zippopotamme a dit :

quant aux assistants "connectes" vous pensez vraiment que goole ou amazon se soucie de vous, je veux dire qu'ils ont autre chose a faire que de savoir que untel a fait ceci ou est allé ici, vous etes un identifiant parmis des millions d'autres.

Bonjour,

Quand tu utilises un assistant connecté une grande partie de l'intelligence se trouve sur de gros serveurs et on envoie en permanence la bande son de ta vie pour analyse.

Le problème de tous les objets connectés c'est le piratage.

Une fois qu'une faille de sécurité est identifiée on en discute sur des forums et ça finit tôt ou tard par être très facile d'accès.

La vie est tout de même bien faite.

Plus c'est gadget et moins c'est sûr et plus ça demande d'infos :D

Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse râler parce qu'on voit de la pub ciblée mais que ça ne dérange personne que le vote numérique arrive.

Ca ne dérange pas grand monde non plus qu'une voiture autonome écras quelqu'un et que personne ne finisse en taule (ni le dev, ni le chef de projet).

En fait je n'en ai rien à carrer qu'on sache que j'ai acheté un étau le 18/06/2012 à 17h mais par contre je m'inquiète quand bientôt j'appuyerai sur un bouton pour voter, pas vous ?

il y a une heure, zippopotamme a dit :

soyez honnetes et réalistes, pour le moment, quelle que soit la recherche effectuée google est le plus pertinent et il faudra des années aux qwant duckduckgo (que vous avez oublié et don le credo est justement l'anonymat) pour arriver a sa pertinence.

Bien sûr que G**gle propose les meilleurs services. Ils ont racheté Youtube et Youtube est aujourd'hui de loin le meilleur. G**gle fonctionne formidablement bien. Chrome est plus rapide que Firefox (mais pas que Kmeleon) et gérer les favoris est bien plus pratique (je trouve).

Et bien sûr qu'ils se soucient de nous. G**gle gagne ses milliards en vendant nos données privées pour que nous soyons mieux pourris par la publicité.

C'est comme Amazon : c'est plus rapide que le site dont j'ai donné le lien, ils ont plus de stock, et on peut plus facilement retourner le produit.

il y a 47 minutes, Leimury a dit :

Au fait, amis linuxiens, avez vous entendu parler du partenariat entre Ubuntu et Amazon ?

Oui, et je me tâte pour passer à Debian.

(Google Maps, j'ai déjà regardé, mais les cartes sont moches avec des couleurs ternes peu contrastées, comme si on observait Jupiter... J'utilise Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr (avec des cartes IGN classiques, pas leurs cartes ternes proposées par défaut).)

Il y a 8 heures, deufrai a dit :

Tor n'est qu'un réseau dans le réseau et pas un moteur de recherche) et surtout inexact ! Leimury, cette affirmation ne peut que venir d'un manque évident de maîtrise du sujet. Evitons de faire peur au gens en disant n'importe quoi

Merci. Parfois je doute de moi même...

Effectivement TOR n'est pas a proprement parlé un moteur de recherche mais un système qui connecte l'adresse IP de l'utilisateur à une autre (la page web qu'on cherche à atteindre) via une chaine d'ordinateurs anonymes (?) à travers la planète.

Il y a 5 heures, Sobiesky a dit :

Cela doit venir du fait qu'utilisant google depuis longtemps, il me connait bien et me propose donc les résultats correspondant à mes attentes.

exactement. les outils GAFA et les autres travaillent en deep learning, autrement dit chaque fois qu'on sélectionne qqch, la machine en apprend un peu plus ! J'ai été surpris d'apprendre dans le docu d'arte, que c'est ainsi que fonctionnent les "captcha" basées sur des objets à reconnaitre dans une serie de photos...

autrement dit, c'est l'utilisateur qui lui-meme et sans s'en aperçevoir, augmente à chaque minute la "puissance" et/ou la finesse de ces algorithmes. il faut reconnaitre là l'idée de génie des ricains : utiliser quelques milliards d'homme comme "autoconcepteurs" d'un Tout. Sauf que lorsqu'on voit la puissance d'une IA faible aujourd'hui, il y a que de quoi "flipper" sur ce que sera demain...

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

G**gle a gagné des milliards en ayant salopé l'un des plus beaux projets de l'humanité.

Toutafé ! Il faut être sacrément naif pour croire que les GAFA et autres Mr Musk (tient, ça sonne bien super-héro ça :) ) travaillent pour le bien-être de l'humanité, une vie meilleures etc

ils bossent avant tout pour le billet vert.  L'humanité elle suivra ou pas...

"In God we trust" ...ce qui signifie : "nous Croyons en Dieu" mais on peut aussi y voir un jeu de mot puisque qu'un "trust" est une conglomérat d'entreprises capitalistes dont le but économique est d'etre le plus gros, le plus grand, le plus riche.

serveimage.jpg.1cefcf8b33db7cba254be6275ec6378f.jpg

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

l'état de résignation des internautes

...pas que des internautes. Mais il n'y a vraiment pas de quoi rire  : la démission, soumission des gens à la technologie - et donc à ces magnats de l'industrie - est effrayante. Soumission probablement parce qu'ils sont dépassés par cette technologie si ludique, si facile, si attrayante et sont déjà "externalisés" ; "dépersonnalisés " car ils confient la décision à la machine.

Il m'est arrivé l'an dernier de guider des gens en leur décrivant précisément avec des mots et des phrases dans un courriel, le chemin pour venir à la maison ...avec les raccourcis par les petites routes que seul connait l'autochtone. Ces personnes sont arrivées mais se sont perdues en route parce qu'elles ont préférées faire confiance au GPS, lequel a suivit un itinéraire de Nationale plus long, plutot qu'au bonhomme.  Un fait plus qu'inquiétant qui prouve une société aliéné. Qui n'a pas vu un crétin choisir un paquet de pâtes dans un supermarché avec un smartfaune ?!

L'homme devient donc vide...déresponsabilisé et qui sait si pardadoxalement, sur le plan comportemental, il ne deviendra pas lui meme le "robot" guidé par la machine ?

Effrayant cette famille allemande vivant sciemment dans une maison ultra-connectée et surveillée 24/24 (Cf docu arte)

Bradbury l'avait imaginé dans les années 1950, elle est devenue réalité.

"cliquer, et le monde arrive dans votre salon"  n'est-ce pas là le but ultime de puissance que l'Homme a toujours recherché ?

...mais à quel prix ?

Le génie malsain des GAFA est bien d'utiliser l'Homme comme produit A bien y réflechir, on n'est pas très loin d'Auschiwtz...

Il y a 20 heures, Leimury a dit :

La phrase est effrayante et traduit parfaitement la soumission et l'incapacité à percevoir les enjeux actuels.

Effrayant, effrayant effrayant!

M'enfin? Tu décides toi-même si tu achètes ton "assistant" Google ou Amazon, si tu dotes ton frigo de systèmes d'alerte genre "Patte, gaffe, il ne reste que 6 glaçons pour ton pastis et comme il y a des potes qui arrivent - je le sais car ils ont mis ton adresse dans le système GPS - j'ai pris l'initiative de passer commande on-line pour une livraison de trois packs de bière"

Ben non, c'est moi qui décide (si les potes arrivent, on ira chercher des boissons au night shop ou alors, on ira au bistrot, on verra....)

Je ne me sens donc nullement menacé.

Que du contraire: l'internet m'offre des possibilités formidables, inimaginables il y a une dizaine d'années.

Alors moi je dis vive google (et autres).

Le tout c'est d'en faire bon usage.

Nous ne sommes pas des crétins finis non?

Patte. 

• J'aime 2

Il y a 3 heures, zippopotamme a dit :

vous pensez vraiment que goole ou amazon se soucie de vous, je veux dire qu'ils ont autre chose a faire que de savoir que untel a fait ceci ou est allé ici, vous etes un identifiant parmis des millions d'autres.

encore un qui n'a pas bien suivi...

Il y a 3 heures, Leimury a dit :

Le fait est qu'avec des outils plus pointus on devient plus exigent.

ah bon ? :b:

C'est peut-etre valable à un très  haut niveau de qualification comme pilote de ligne ; concepteur de sous-marins nucléaire sur Katia etc mais par dans le généralité.

Plus les outils technologiques, notamment NTIC, deviennent pointus, plus les humains ont du mal a les utiliser, précisément parce que les programmes réunissent une somme considérables d'informations

ce qui demande à parfaitement les comprendre pour maitriser leur fonctionnement de facto, avoir un certain niveau d'exigence...d'ou les perpetuelles entrainement et mise à niveau.

Pour preuve, les concepteurs de logiciels tentent toujours de simplifier leur interface et logiciel...

On observe paradoxalement exactement l'inverse en France, ou une majorité de gens utilisent des technologies de pointes qu'ils ne comprennent pas et donc ne maitrisent pas. "Cliquer" ne signifie pas maitriser.

Deux exemples :

1) j'ai fait faire une porte d'entrée en PVC. Une des pièces devait être faite sur mesure : les gars se sont plantés DEUX fois dans les cotes de la pièces...pourtant, c'était de la commande numérique !

2) Ayant bossé en administratif, je te mets au défit d'aller dans un secrétaria, de demander une requete et d'avoir du premier coup la bonne réponse...

Encore des affirmations sans argumentation ni exemples concrets. j'ai peut-etre tord, prouve moi le contraire !

Il y a 3 heures, Leimury a dit :

Les plus vieux se rappellent sans doute du minitel : ça marchait vraiment pas aussi bien qu'internet

Le Minitel n'avait pas grand chose à voir avec l'internet actuel si ce n'est qu'il faisait partie des premiers reseaux de telécommunication.

Primo parce qu'il était spécifiquement français et non mondial (sauf vers la fin, implanté dans quelques pays)

Secundo parce qu'il utilisait le réseau filaire des PTT/France-telecom

Tertio parce que l'information n'était pas du tout traitée de la même manière (systeme en Bauds)

Quarto parce que cette technologie ne touchaient pas des millions d'utilisateurs et n'avait donc pas les effets sociétaux actuels.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minitel#Expansion_internationale

il y a 5 minutes, patrick60 a dit :

Deux exemples :

1) j'ai fait faire une porte d'entrée en PVC. Une des pièces devait être faite sur mesure : les gars se sont plantés DEUX fois dans les cotes de la pièces...pourtant, c'était de la commande numérique !

2) Ayant bossé en administratif, je te mets au défit d'aller dans un secrétaria, de demander une requete et d'avoir du premier coup la bonne réponse...

Encore des affirmations sans argumentation ni exemples concrets. j'ai peut-etre tord, prouve moi le contraire !

1 - Si le mec est un abruti pas capable de prendre ou de respecter des cotes, il aurait fait les memes mauvaises pieces  sans commande numerique.

2 - je ne comprends pas le sens de ta phrase. Quelle genre de requette ?