patrick60

les moteurs de recherche sur internet : éviter google

Messages recommandés

il y a 3 minutes, patrick60 a dit :

Le Minitel n'avait pas grand chose à voir avec l'internet actuel si ce n'est qu'il faisait partie des premiers reseaux de telécommunication.

a part le fait qu'il utilisait un systeme terminal/serveur, comme internet aujourd'hui a part que les ordinateurs et autres smartphones ne sont plus qassi "passifs" que ne l'etait le minitel

Primo parce qu'il était spécifiquement français et non mondial (sauf vers la fin, implanté dans quelques pays)

Secundo parce qu'il utilisait le réseau filaire des PTT/France-telecom

L'adsl n'utilise pas le réseau filaire ft ?

Tertio parce que l'information n'était pas du tout traitée de la même manière (systeme en Bauds)

oui et non fondamentalement ce sont des données binaires qui passent par un cable cuivre et il y a une correspondance baud/bit, seule la methode de calcul des donnes change

Quarto parce que cette technologie ne touchaient pas des millions d'utilisateurs et n'avait donc pas les effets sociétaux actuels.

juste 25 Millions d'utilisateurs en france en 2000 et 6,5 millions en 90 chiffre bien superieur au réseau compuserve américain a la meme epoque.

je me souviens dans les années 2000 je bossais pour une boite qui me faisait passer des heures chaque jour aaller sur euridile vérifier que les futurs clients etaient bien solvable.

et des sites comme 3615 ula ont fait fortune a l'epoque, le minitel rose n'avait il pas un effet sociétal énorme ?

il y a 23 minutes, patrick60 a dit :

Plus les outils technologiques, notamment NTIC, deviennent pointus, plus les humains ont du mal a les utiliser, précisément parce que les programmes réunissent une somme considérables d'informations

ce qui demande à parfaitement les comprendre pour maitriser leur fonctionnement de facto, avoir un certain niveau d'exigence...d'ou les perpetuelles entrainement et mise à niveau.

Pour preuve, les concepteurs de logiciels tentent toujours de simplifier leur interface et logiciel...

Après, il faut juste savoir bien se servir des outilles que l'on utilise. Si on ne sait pas faire une recherche, le fait que l'on utilise Google, Qwant, ou autre ne ne va pas plus nous aider. Peut-être que dans d'autre domaine, oui il faut comprendre la technologie, mais pour faire une simple recherche je pense que l'utilisateur lambda n'a pas besoin de comprendre la technologie derrière.

Strip-Comp%C3%A9tence-Google-search-650-final.jpg

http://www.commitstrip.com/fr/2016/12/21/google-search-master/

il y a 47 minutes, syncopatte a dit :

Le tout c'est d'en faire bon usage.

C'est l'éternel argument de l'usage de la Science et de la Technologie qui nous amène tout droit à la question  : l'Homme est il rationnel ?  Question qu'on peut décliner en : L'Homme est-il maitre de ses décisions ? Est-ce la Science qui guide l'Homme ou l'inverse ? etc

Eternel argument ...à la nuance près que l'Homme à toujours besoin de tester "pour voir ce que ça fait" : Oppenheimer a faillit bouffé son chapeau après Hiroshima...On a fait un très bon usage du Ziklon B...rapide et efficace, rentable.

Qu'est-ce que c'est faire un bon usage de ?

Des neurobiologistes réputés comme le Professeur Jacques testard ou feu S. Hawking tirent la sonnette d'alarme quant au developpement de l'IA des biotech etc

Hawking était blagueur mais sur ce coup là, pas sur qu'il ait eut envie de rire...

Deux grosses différence avec les deux siècles de technologie précédent,

- primo, on ne maitrise visiblement pas (plus ?)la bete

- secundo : l'individu se dépersonnalise dans ce cas, comment fait-on un bon usage d'une technologie ?

Fin de discussion pour moi.

J'espère modestement que j'ai pu ouvrir à la réflexion. A chacun d'utiliser ce qu'il veut...en pensant à l'avenir qui à mon sens devient cauchemardesque.

Je suis un pessimiste (con)vaincu... :)

Modifié par patrick60

Je rebondi sur ce que disais patrick60 en posant la question : Doit t-on lutter contre le progrès technologique dès maintenant pour éviter des usages futurs néfastes dont nous n'avons pas connaissance aujourd'hui ? 

Oppenheimer en tant que directeur du projet Manhattan il ne pouvait ignorer qu'en fabriquant la bombe quelqu'un pouvait s'en servir un jour :) 

Ben tu tapes maintenant le nom de ton sujet sur BING par exemple et tu cherches ton sujet à la 3500 eme page

Tu fais la même chose sur GOOGLE et tu l'auras en premier sujet

On peut aussi vouloir vivre au moyen âge, tout est possible.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, syncopatte a dit :

Ben non, c'est moi qui décide (si les potes arrivent, on ira chercher des boissons au night shop ou alors, on ira au bistrot, on verra....)

[...]

Nous ne sommes pas des crétins finis non?

La publicité marche admirablement. Par exemple G**gle est devenu en quinze ans la troisième plus grosse entreprise mondiale en servant d'intermédiaire pour la publicité. Si la publicité marche, ça veut dire que nous ne décidons plus de ce que nous consommons. Inconsciemment (car la publicité agit sur l'inconscient), nous choisissons ce qu'on nous force à choisir.

Peut-être pas toi, Syncopatte, mais si la publicité rapporte autant de milliards, c'est qu'elle marche.

Nous ne sommes pas des crétins, mais nous sommes manipulés. La publicité agit sur la zone du cerveau associée à l'apprentissage (la même zone du cerveau qui est mobilisée lorsqu'on apprend à marcher, à être propre, à parler, etc.), des expériences scientifiques l'ont montré. Et c'est pour ça qu'elle marche admirablement.

La publicité tue notre libre-arbitre.

Donc non, ce n'est plus nous qui décidons.

• Gné? 1

Tout fout le camp ma bonne dame !

Tu dis blanc il dira noir.

dont_feed_the_troll.jpg

Allez, j'ai des trucs à faire.

• Merci / Quelle qualité! 2

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Donc non, ce n'est plus nous qui décidons

Perso je boycotte systématiquement les annonceurs qui me font chier.

Donc tu as raison: si ça me fait chier je n'ai plus de libre arbitre.

Le 04/07/2018 à 21:02, patrick60 a dit :

Qui n'a pas piqué une crise de nerf en recherchant un article scientifique et en ayant en retour 1.154.873 réponses en 2.5 sec dont 25 propositions de promo hors sujet sur RuedesGoogle.ducom ? Généralement on ne lit pas plus des dix 1eres occurrences...

Tu n'as visiblement pas accès aux moteurs de recherche des éditeurs scientifiques qui sont payants pour la plupart. Note également que la plupart des journaux scientifiques proposent des articles payant même si l'open accès commence à se développer avec un coût supporté par les auteurs des articles et non plus le lecteur.

Je te propose un moteur de recherche gratuit qui va te chercher les articles scientifiques sans te proposer de liens commerciaux. Essaye! Il marche très bien: https://scholar.google.fr/

Pense que les articles sont le plus souvent en accès payant.

Je n'en connais pas d’équivalent à part ceux, payant, des éditeurs comme ceux web of Science ou SciFinder Scholar

il y a 39 minutes, ursus a dit :

même si l'open accès commence à se développer avec un coût sur porté par les auteurs des articles et non plus le lecteur.

Euh... Drôle de façon de concevoir la rémunération du travail. En suivant ce raisonnement : Je fabrique un  télescope révolutionnaire, vous pouvez l'avoir en exclusivité si vous me permettez de virer 1000 € sur votre compte.

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Donc non, ce n'est plus nous qui décidons.

Je suis d'accord avec ton analyse Bruno sauf pour les dernières phrases.

Le choix, tu l'as toujours. Sinon c'est trop facile, on trouve l'excuse de l'influence.

Le libre-arbitre ne dépend pas d'une source d'influence quelconque. C'est un attribut que l'on possède tous et que l'on utilise en tout temps.

On est influencé quoiqu'on veuille mais on CHOISIT d'agir ou non en fonction des influences.

Oui et non. On pense choisir en toute liberté, mais si ça se trouve, ce choix a déjà été fait subconsciemment à cause d'une espèce de lavage de cerveau par les pubs (ou autres techniques, voire simplement à cause du contexte culturel, social etc...).

Je précise tout de suite que je suis une bille en informatique !

Après lecture, j'ai installé Qwant, mais :

- il me met sans arrêt un bandeau : "Webastro souhaite vous envoyer des notifications, mais il faut "ACTIVER" dans paramètres", évidemment avec moi ça ne marche pas et je dois passer mon temps à effacer ce bandeau

- quand je clique sur "charger plus d'activité", ça bugue

Je n'ai pas de temps à perdre malgré la volonté d'essayer de faire des efforts, je suis donc revenu rapidement sur Google, grâce auquel je vous envoie ce message.

Bitdefender me permet d'effacer plusieurs milliers de cookies représentant plusieurs centaines de Mo tous les soirs, et tout cela me convient bien.

Bonjour,

Les cookies ne sont que des variables.

Laisses les cookies vivre, vraiment pas la peine de te fatiguer à les effacer tous les soirs.

Actuellement quand on stocke quelquechose à ton sujet ça n'est pas sur ta machine mais sur un serveur dans une galaxie lointaine, très lointaine auquel tu n'as aucun accès qui te permettrait d'effacer tes données.

Bon ciel

Il y a 5 heures, ursus a dit :

Je te propose un moteur de recherche gratuit qui va te chercher les articles scientifiques

Merci pour l'info mais je boycotte résolument tout ce qui est Google et GAFA depuis des années pour de multiples raisons précités. Idem pour Microsoft autant que faire ce peut.

Je refuse de contribuer à ce grand merdier planétaire...tout au moins à le réduire au minimum

(tient d'ailleurs il faut que je colle un Linux sur cet ordi...)

Il y a 1 heure, syncopatte a dit :

On pense choisir en toute liberté, mais si ça se trouve, ce choix a déjà été fait subconsciemment à cause d'une espèce de lavage de cerveau par les pubs (ou autres techniques,

...techniques extrêmement subtiles et subversives. Voir sciences cognitives.

Cherchez qui est Edward Bernays et comment il y a imposé le beacon aux USA (sur ordre des lobbies du porc) dans les années 30, pour littéralement créer le petit déj américain. A l'origine celui-ci n'a rien a voir avec cette viande et ses oeufs !pomoi!

Plus récemment, il semblerait que l’électeur américain lambda - mais aussi le français - ait sacrément été "influencé" par l'information dirigé par les men in black. (En russe on dit Люди в черном / lioudi y tchernom) ...je n'ai rien dit.... !pomoi!:lu:

A quel moment sommes nous apte à choisir par nous même sans être influencé dans un monde bombardé d'info ?

Modifié par patrick60

Il y a 4 heures, PBLux a dit :

Euh... Drôle de façon de concevoir la rémunération du travail. En suivant ce raisonnement : Je fabrique un  télescope révolutionnaire, vous pouvez l'avoir en exclusivité si vous me permettez de virer 1000 € sur votre compte.

et oui.

D'un autre coté, actuellement, les auteurs donnent les articles gratuitement et paient pour lire les articles de leurs collègues: pour lire un article d'un scientifique payé par mon état, je dois payer avec l'argent du même état... tout aussi bizarre.

Il y a de "grandes batailles" autours de cela  entre les éditeurs et les organismes de recherche.

Il y a 1 heure, patrick60 a dit :

A quel moment sommes nous apte à choisir par nous même sans être influencé dans un monde bombardé d'info ?

Être influencé on l'est constamment. Le libre-arbitre, c'est justement pouvoir choisir qui ou quoi va influencer nos décisions. L'influence de la pub est très puissante mais on peut, moyennant des efforts, sélectionner ce qui correspond à nos valeurs et rejeter le reste. C'est un travail sur soi, c'est sûr. Si on a trouvé une bonne source d'influence, un ami ou un guide par exemple, il faut la garder et la laisser nous influencer dans nos décisions. À notre tour on peut aussi influencer positivement les autres. 

Il y a eu cette fameuse expérience : on fait goûter du Coca Cola et du Pepsi Cola en aveugle à un échantillon personnes. Les 2/3 (ou les 3/4, je ne sais plus) préfèrent le Pepsi. Maintenant on laisse l'étiquette. Cette fois c'est inversé : les 2/3 préfèrent le Coca. Et ils le préfèrent toujours lorsqu'on met une étiquette fantaisiste. On découvre alors que la préférence du Coca est gravée dans la partie du cerveau consacrée à l'apprentissage, c'est une conséquence du matraquage publicitaire de Coca Cola (alors que pour le test en aveugle, c'était la partie du cerveau consacrée au goût qui était utilisée). Les gens choisiront telle ou telle marque parce que ce choix est gravé dans la même zone du cerveau qui sert pour marcher, parler, tenir notre fouchette, être propre... Où est le libre arbitre quand le choix est gravé à l'avance ? On croit qu'on a le choix, mais inconsciemment on ne l'a plus.

(De toute façon la publicité marche et rapporte des milliards. C'est donc que, réellement, les gens ne choisissent pas en leur âme et conscience mais en fonction de la publicité.)

• Merci / Quelle qualité! 1

Pour revenir aux moteurs de recherche, ce que j'apprécie vraiment chez Qwant, c'est la facilité d'utilisation : on tape un mot-clé et on clique à gauche sur l'une des options (page web, image, vidéo...). Chez Google, par exemple, il faut d'abord faire une recherche pour, ensuite, accéder aux options.

Horreur ! Malheur ! Trahison ! Qwant vient d'être modifié, et désormais on n'a plus accès aux options à gauche si pratiques, il faut d'abord faire une recherche !

Pire : la page de départ affiche un tas de cochonneries en bas, qui polluent la fenêtre. OK, je viens de voir qu'on peut paramétrer tout ça. Vite, enlevons l'affichage des actualités et des machins-trucs sociaux... Ouf, ça marche ! Qu'est-ce qui leur a pris de saloper leur page de départ avec toutes ces cochonneries :?:

Du coup je ne recommande pas Qwant, puisqu'ils ont récupéré les défauts des autres.

Bruno, sur google tu cherches directement dans ce que tu veux.Capture.JPG.987ddad2b41c913f7fcce144fa85e06d.JPG

Je ne vais pas prendre la peine de revérifier, mais je remercie Bruno, pour lequel les nouveautés ont l'air de confirmer mes constatations !

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Il y a eu cette fameuse expérience : on fait goûter du Coca Cola et du Pepsi Cola en aveugle à un échantillon personnes. Les 2/3 (ou les 3/4, je ne sais plus) préfèrent le Pepsi. Maintenant on laisse l'étiquette. Cette fois c'est inversé : les 2/3 préfèrent le Coca. Et ils le préfèrent toujours lorsqu'on met une étiquette fantaisiste. On découvre alors que la préférence du Coca est gravée dans la partie du cerveau consacrée à l'apprentissage, c'est une conséquence du matraquage publicitaire de Coca Cola (alors que pour le test en aveugle, c'était la partie du cerveau consacrée au goût qui était utilisée). Les gens choisiront telle ou telle marque parce que ce choix est gravé dans la même zone du cerveau qui sert pour marcher, parler, tenir notre fouchette, être propre... Où est le libre arbitre quand le choix est gravé à l'avance ? On croit qu'on a le choix, mais inconsciemment on ne l'a plus.

(De toute façon la publicité marche et rapporte des milliards. C'est donc que, réellement, les gens ne choisissent pas en leur âme et conscience mais en fonction de la publicité.)

Les résultats de cette expérience indiquent plutôt que le Coca Cola et Pepsi sont "inscrits " dans la zone de la récompense et du plaisir. On parle donc de l'anticipation du résultat qui pousse à croire que ces deux produits seront meilleurs que les autres. C'est évidemment très fort comme influence mais il est possible de s'en défaire.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/16/comment-les-grandes-marques-influent-sur-nos-cerveaux/

Je crois que Google en fait partie. C'est l'anticipation du résultat qui pousse beaucoup de gens à penser que ce moteur de recherche fournira les meilleurs résultats. Non ? 

Modifié par Daniel Rosier

Pour ma part, j'en ai essayé plusieurs : Firefox, Opéra, Qwant (récemment), Microsoft (plusieurs versions) et j'en oublie, je reviens à Google par obligation d'aspect pratique, et ça me coûte de devoir sacrifier aux "monstres américains"  :cry:

il y a 23 minutes, Orion 7 a dit :

Pour ma part, j'en ai essayé plusieurs : Firefox, Opéra, Qwant (récemment), Microsoft (plusieurs versions) et j'en oublie, je reviens à Google par obligation d'aspect pratique, et ça me coûte de devoir sacrifier aux "monstres américains"  :cry:

T'inquiète pas, j'utilise aussi Google...😊

Vivement que Google fasse comme Yahoo ou Bing !

Heureusement, Qwant a décidé de reprendre le modèle si parfait de Yahoo car après tout on a juste besoin d'une petite zone pour taper.

Bon ciel