Aller au contenu

Printemps seine et marnais 2018 : nuit du 4 au 5 mai au Strock 254


xavierc

Messages recommandés

 9 dessins : 8187 à 8195
 
 Dobson Strock 254/1200.
 
 Je me suis installé sur le site habituel, mais à l'entrée de la ferme à cause du vent et du fait que fatigué, je suis venu en instrumentation légère sensible au vent( Dobson 254 au lieu du double).
 Je suis seul cette nuit et arrivé à 22h30 lors du crépuscule nautique.
 
 Cette nuit marque une première (hé oui il m'en reste!) : nuit mixte étoiles doubles / objets plus faibles du ciel profond.
 
 Habituellement les premières sont observées en site urbain à l'orée du bois de Vincennes.
 Je pointe donc des étoiles doubles de la Chevelure de Bérénice en attendant l'arrivée de la nuit complète.
 
 Observation 8187 : STF1633.
 75x, 343x. Séparation de 9,0". Cette Double est facile à 75x. Ses composantes sont plutôt brillantes, celle à l'est un peu plus. La turbulence mauvaise à 5/5 sur l'échelle de Danjon ne me quittera pas cette nuit. La faute au vent?
 STF1633obs8187.jpg
 
 Observation 8188 : STF1615.
 75x, 343x. Séparation de 26,7". L'étoile principale est plutôt brillante à considérablement brillante, la secondaire s'avérant considérablement faible à faible. Cette double facile inégale à 75x semble colorée, les couleurs sont plus faciles à 75x.
 STF1615obs8188.jpg
 
 Un veau bruyant dans l'étable se manifeste, est-ce pour célébrer la montée de Jupiter déjà à 15° de hauteur dans la Balance?
 
 A 23h15 il fait assez nuit pour le ciel profond hors binaires/doubles. J'ai un créneau de 2h30 sans Lune.
 Je commence par une galaxie du Lion  
 
 Observation 8189 : NGC3370.
 109x, 150x. Elle est faible à très faible, vue très diffuse avec néanmoins son noyau plus facile. Sa forme est arrondie.
 NGC3370obs8189.jpg
 
 Le Lion étant descendu assez bas, je vise plus haut une galaxie de la Grande Ourse.
 
 Observation 8190 : NGC3669.
 75x, 150x. Elle est soupçonnée à 75x et confirmée à 150x, très faible, allongée en vision indirecte avec une étoile dedans.
 NGC3669obs8190.jpg
 
 Je traverse un coup de barre à minuit.
 Heureusement que le veau excité remet ça à 0h45 pour me sortir de ma torpeur.
 J'ai aussi marché un peu pour me réveiller, ce qui me permet de constater que le vent sur le terrain des ballots de foin m'y aurait bien gêné.
 J'ai bien fait de ne pas m'y installer ce soir.
 
 Observation 8191 : NGC3657.
 109x. Elle est difficile à repérer, comme une étoile floue considérablement faible à faible, un peu caméléon donc. En vision indirecte son halo VI2-5 la démasque.
 NGC3657obs8191.jpg
 
 Observation 8192 : NGC3631.
 109x. Elle est évidente, très diffuse, et ressemble à la précédente en contrastes plus doux, avec son centre considérablement faible ressemblant lui aussi à une étoile floue, et un vaste halo très faible à perceptible.
 NGC3631obs8192.jpg
 
 Je m'endors peu à peu à partir de 1h15, donc la fatigue m'oblige à prendre 2 heures de sieste après le lever rougeoyant de la Lune gibbeuse décroissante à 1h40. J'aurai tenu tout le créneau où elle ne gênait pas.
 A mon réveil à 4 heures, Jupiter, Saturne, la Lune et Mars sont trop turbulentes pour tenter un dessin.
 
 Je me rabats sur des étoiles doubles.
 
 D'abord une étoile double de la Grande Ourse alors que la turbulence reste mauvaise 4 à 5 sur 5.
 
 Observation 8193 : STF1770.
 75x, 343x. Séparation de 1,7". Elle est allongée dans la bonne direction à 75x et séparée par moments à 343x quand la forte turbulence de 4 à 5 le veut bien. L'étoile principale plutôt brillante à plutôt faible est accompagnée de la secondaire faible. Elle est vite diaphragmée ainsi que la Grande Ourse car trop proches du silo au nord-ouest.
 STF1770obs8193.jpg
 
 J'ai mis les gants, dingue ce froid au mois de mai!
 
 Puis j'observe plus haut des étoiles doubles du Bouvier jusqu'au bout de la courte nuit.
 
 Observation 8194 : STF1804.
 75x, 343x. Séparation de 4,8". Cette double est serrée à 75x. Son étoile principale est plutôt faible, et la secondaire considérablement faible. Le vent est un peu gênant à l'abri de ce hangar, il doit donc être assez fort aux ballots de foin.
 STF1804obs8194.jpg
 
 L'aube arrive à 5h. Saturne est à 3° ouest de la Lune.
 
 Observation 8195 : STF1782.
 75x, 343x. Séparation de 29,6". Voilà une large double inégale à 75x pour terminer la nuit, à étoile principale plutôt brillante à plutôt faible, et secondaire considérablement faible à faible. La turbulence est encore mauvaise.
 STF1782obs8195.jpg
 
 A 5h10 je termine les observations et rentre direct, reposé par les 2 heures de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM

 

Merci de ton passage.

Oui le Strock sort facilement une sortie sur 2 en tenant compte des vacances où c'est le 500 qui cumule les nuits, alors que le Strock exploite les soirées courtes de semaine.

 

Je ne vais pas trop me reposer quand même, j'ai encore 2 mois de retard sur les CROAs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.