Aller au contenu

Un miroir à L/43, possible ?


Astrowl

Messages recommandés

Bonsoir à tous, en recherchant un miroir je suis tombé sur cette annonce : https://www.webastro.net/petites_annonces/miroir-300mm_46479.htm.

 

J'avoue ne pas connaître les références citées et surtout le L/43 qui m'a quelque peu interpellé.

 

Qu'en pensez vous, connaissez vous l'observatoire cité ?

 

Merci pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très probablement une valeur RMS (moyenne quadratique du PtV) ce qui correspond à peu de chose près à un Strehl de 0.98 ce qui est possible pour un objectif de lunette mais un peu moins plausible pour un miroir ... en revanche une info aurai été intéressante c'est l'artisan polisseur du miroir. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un miroir poli par la personne elle même au cours d'une session à l'observatoire cité. Elle m'a adressé les documents de tests optiques. Je ne les publierai pas, parce qu'ils ne m'appartiennent pas.

 

Mais il est précisé sur ces documents, je cite (test fait à 560 nm) : Précision sur l'onde écart = 13nm soit un L/43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obs de st caprais est a côté de chez moi. C'est chez un monsieur qui a co-fondé l'asso Albireo (81). Il organisait des stages pour faire des miroirs et en a fait lui même quelques uns (dont le 1m f/4 autour duquel il a monté son observatoir). Pour avoir observé lors de la nuit des étoiles dans le 355 du club Albireo et dans le 1m, je pense que M Rieugnie faisait de bons miroir. Pour ses élèves, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

M Rieugnie

 Le certificat a été réalisé par ce monsieur. J'imagine qu'il sait de quoi il parle ? Mais bon du L/43 ! C'est quand même méchamment exceptionnel.

Est ce que d'autres défauts de réalisation pourraient exister malgré ce L/43 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix,  tu ne risques pas grand chose sinon prend un T300 du commerce tu seras sûr d'avoir une bonne optique :)

Je ne pense pas que ce miroir a été mesuré avec un encadrement d'incertitudes quand on est à L/15 avec Foucault on est content...et c'est largement faisable !

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gagarine, 

 

C'est effectivement M Rieugnié, le maître de stage, qui valide le Foucault.

J'ai eu l'extrême chance d'y faire plusieurs miroirs chez lui. C'est un grand monsieur, honnête,  gentil et efficace.

 

Un miroir L/43 paraît tellement inimaginable qu'il ne veut pas mettre en avant cet argument pour une éventuelle vente ! Donc ton vendeur ne fait que répéter les inscriptions qui se trouvent sur le résumé du Foucault. 

 

Il faut garder les pieds sur Terre et ce monsieur dit tout simplement que c'est un très bon miroir.:cool:

 

Guilaume a très  bien dit : ce n'est pas lui qui l'a réalisé mais un de ses élèves.

Par contre, ce n'est pas un 1000, c'est un 940 ! ;)

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Chtit Bilou a dit :

Un miroir L/43 paraît tellement inimaginable qu'il ne veut pas mettre en avant cet argument pour une éventuelle vente ! Donc ton vendeur ne fait que répéter les inscriptions qui se trouvent sur le résumé du Foucault. 

 

Oui, mais le problème c'est que cette valeur étant très élevée, ça remet aussi en cause le sérieux de ce résumé du Foucault. Bon mais il y a quelques éléments sérieux : la personne qui  a encadré la réalisation de ce miroir semble réputée. C'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai des amateurs pas sérieux qui réalisent eux même des miroirs, on ne se lance pas dans une telle aventure pour arnaquer ensuite quelqu'un ... après maîtriser les techniques de polissage et de contrôle c'est aussi un vrai métier. Si tu veux vraiment en avoir le coeur net achète le miroir sous réserve qu'il ai été contrôlé par un opticien professionnel sinon prends le risque (tout dépend du prix aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement Gagarine. 

En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que M Rieugnié ne se permet pas de laisser sortir une bouse de son atelier.

D'autre part, sache qu'il accorde beaucoup d'importance au critère de Rayleigh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chtit Bilou a dit :

...

D'autre part, sache qu'il accorde beaucoup d'importance au critère de Rayleigh.

 

Justement, y a-t-il d'autres information que ce fameux l/43 dans le bulletin de contrôle ? Notamment le critère de Couder (lambda.f/rho<1) qui est généralement le plus difficile obtenir sur des miroirs ouvert, car en plus de l'écart à la parabole, cela fait intervenir les pentes de la surface. 

Et quelle est la focale du miroir ? l/43 sur un miroir à f/4 me parait totalement irréaliste, sur un f/10... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mesures au 1/1000 ...:(

C'est simple faut faire tourner avec un logiciel :

 

-/+ 1 mm sur le rayon de courbure

-/+ 1/2 mm sur le D optique

+/- 2 à 5/100 mm sur les mesures  (moyenne de 10 pointés). Des mesures au 1/1000 sur un Foucault ce n'est pas possible c’est déjà dur au 1/100.

+/- 0.5mm d'erreur sur les découpes de zones de l'écran (hx)

 

A la louche ce miroir doit être entre 10 et 16, mais on ne peut se fier à rien si la mesure est une seule mesure brute et pas une moyenne sur un axe.

En gnl on mesure sur deux axes perpendiculaires et la moyenne de 10 séries. Comme on dit la fierté en prend un coup mais on reste cohérent avec la méthode.

Le miroir de mon avatar est sorti à L/25 sur un pointé les moyennes hautes et basses sont entre  L/17 et 28 sur 3 séries de 10 pointés sur deux axes avec incertitudes ci dessus. Je prends toujours la limite basse.

 

A+

 

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont probablement pas des mesures au millième, mais au centième avec une évaluation à l'oeil de la fraction de centième entre deux graduations. ensuite en moyennant plusieurs mesures on peut toujours garder trois chiffres après la virgule aussi.

comme noté au dessus, ce qui manque c'est l'évaluation de la sensibilité du résultat aux incertitudes des paramètres en entrée.

une image au foucault sans masque avec une source un peu fine serait un plus pour se faire une idée de l'état de surface, un peu dans ce genre là ;) :

 mirror.jpg.da1d3ef1c531bfe8c4b6a107e4400

 

le miroir est probablement bon, un 300 à F/5 est facile à paraboliser.

Modifié par asp06
formatage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'idéal est de faire mesurer ce miroir par une autre personne (Airylab, Mirro-Sphère... ?).

 

Mon 460mm est donné à L/37 (RMS comme le précise Jgricourt)... Mais comme le bulletin est fait par l'artisan qui a poli le miroir !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jvaillant a dit :

le critère de Couder (lambda.f/rho<1) qui est généralement le plus difficile obtenir sur des miroirs ouvert

 

Oui, JVaillant, c'est ce critère-là auquel nous faisions très attention. :pou: (second graphique sur le doc fourni par Gagarine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un miroir se mesure sur plusieurs diamètres en répétant de nombreuses fois les mesures sans correction de focale (risque d' astigmatisme), la "vraie" mesure au foucault est donc le plus mauvais mauvais des resultats. un miroir mesuré à L/43 PTV est sans doute la meilleure ou unique mesure sur 1 diamètre, donc ça ne veut pas dire grand chose, mais sans doute pas plus mauvais q'un miroir chinois à L/4 ou 6 (PTV mesure foucault).  

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.