Aller au contenu

Apport du défiltrage sur la Voie Lactée ?


Chimaera

Messages recommandés

Bonjour, 

Après une période d'un an d’abstinence d'astrophotographie (d'astronomie tout court même) suite à un déménagement, j'ai l'occasion cet été de m'y remettre.

 

Je souhaiterai entre autre faire de la voie lactée en grand champ pour y inclure du paysage, et dans ce cas là le defiltrage apporte il quelque chose :?:

 

Je vous pose cette question car je possède un Canon 700D non modifié qui gère bien la montée ISO jusqu’à 1600  et un 450D defiltré (partiel)   mais qui bruite sévère après 800 ISO.

 

Donc dois-je préférer une photo bruité mais avec plus de signal Ha (si il y en a dans la VL), ou une photo avec un peut moins de signale mais aussi beaucoup moins bruitée?

 

La solution serait d'imager avec le 450D et faire du stacking, mais comme je souhaite inclure du paysage j'ai pas envie de galérer avec un empilement sous Photoshop étant une quiche avec la gestion des masques :be:

 

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé cette question il n'y a pas longtemps... https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Photographier-la-Voie-Lactee

N’importe quel appareil permettant de faire des poses suffisamment longues peut faire l’affaire. Mais pour ce sujet très exigeant, un appareil reflex sera plus performant car souvent moins bruité dans les hautes sensibilités. Le must est le réflex dit « défiltré ». En effet, le rouge intense de certaines nébuleuses est coupé par un filtre placé devant le capteur de votre appareil.

 

Mon APN est en train de se faire défiltrer, je vérifierai ça bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Greenood a dit :

c'est marrant que tu poses la question, vu que tu as les 2 versions, tu es plus à même de savoir.

Réponse super constructive, merci à toi ;)

 

Si je pose la question c'est que j'attends un retour de personnes expérimentées  et qu'habitant en appartement je n'ai pas la possibilité de faire les test dans l’immédiat et je souhaite donc préparer/optimiser au maximum mes rares soirée sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 450D permet de faire des photos bruitées, certes, mais si tu en empiles beaucoup, le bruit va descendre (il est réduit de moitié par rapport au signal quand tu quadruples le nombre d'images). Donc ce n'est pas un mauvais choix. Il y a pas mal d'astrophotographes qui utilisent encore un Canon 1000D encore plus bruité que le 450D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Fred_76 mais je compte inclure du paysage, donc l'empilement classique (via DDS ou Autostakert) ne semble pas possible, et je ne maîtrise pas suffisamment la gestion des calque sur Photoshop pour faire l'empilement avec celui-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.