Aller au contenu

Déclencher le traitement par SIRIL des raws depuis KSTARS/EKOS


Argonothe

Messages recommandés

Bonjour à tous, après un échange avec Jasem cet après-midi, voici comment déclencher le pré-traitement ou le traitement de vos raws ou fits depuis Ekos

Les étapes :

1/ Adapter le script de traitement pour  SIRIL en fonction de votre configuration (emplacement de sauvegarde des fichiers par EKOS et nature des fichiers : raw apn ou fits par exemple)

2 / Créer un script bash du type :

#!/bin/bash
# Version 1.0
# Déclencher le traitement des raws à partir d Ekos
# ATTENTION pensez a préciser dans le script à destination de SIRIL les bons répertoires

siril -s ~/.siril/scripts/DSLR_preprocessing.ssf -d ~/Images/siril/Bulle/Script

 

3 / Sauvegarder ce script en le nommant par exemple siril.sh

4 / Le rendre exécutable

 

5 /Ensuite dans Ekos utilisez le sheduler

image.thumb.png.807a74b057499409164fe0e02e99d453.png

 

5/  sélectionnez votre script siril.sh comme dans la capture ci-dessus

 

Le script sera exécuté à l'issue de la prise de vues programmée.

 

A vous de jouer, je n'ai pas le temps de vous écrire un exemple avant la fin de semaine prochaine, mais avis à ceux qui maîtrisent le bash, partagez ici vos scripts tant pour Siril que bash (il faut les deux) pour ceux qui sont moins à l'aise avec ce qui s'apparente à de la programmation...

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooooo !!!

Excellent !

Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, mais quand ça arrive tout cuit c'est encore mieux...

Je ne pourrais pas faire joujou avant un moment, mais merci - encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut au préalable que tu indiques dans le script pour Siril, les bons arguments, les répertoires où les fichiers sont stockés :

image.thumb.png.524ca08ea45bb3c62e7bfddc0d1c3de7.png

 

Comment tu les as nommés dans File settings

Et le format, je recommande de garder le format natif de l'apn ou du CCD.  Je sais que pour le dématricage en mode graphique il y a une option à cocher quand les fits sont issues de Kstars, il faut faire un test en mode console, Cyril ou Vincent pourront nous dire si on peut l'activer dans le script, de mémoire il me semble que ce n'est pas possible, il faut donc conserver le format natif.

 

Donc en résumé tu configures ton Ekos, et ensuite tu reportes tes paramètres dans le script pour SIRIL, qui lui va reconnaître automatiquement la séquence, tant que tu indiques dans ton script comment tes fichiers fits ou raws sont sensés se nommer et où ils sont stockés.

 

Ensuite tu déclenches le traitement par Siril avec un script bash avec la ligne de commande que tu adaptes : siril -s ~/.siril/scripts/DSLR_preprocessing.ssf -d ~/Images/siril/Bulle/Script

 

Ou est le script que tu veux exécuter, le nom du script et le répertoire de travail de Siril

 

 

Dès que j'ai un moment je ferai une vidéo, mais bon c'est pas gagné ce weekend est dense et j'ai une semaine à venir particulièrement chargée au taff.

 

 

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argonothe a dit :

Cyril ou Vincent pourront nous dire si on peut l'activer dans le script, de mémoire il me semble que ce n'est pas possible, il faut donc conserver le format natif.

C'est l'option -flip de la commande preprocess

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un peu bidouillé ces histoires de scripts, je maintiens qu'il manque un bout.

Du coup j'ai essayé de l'ajouter.

En fait  ce que je voulais, c'était utiliser le script des séquences (au fil de l'eau), et pas celui des jobs (en fin de session).

En gros, le script se déclenche à chaque prise de vue :

La difficulté c'est de lui faire savoir ce qu'il doit traiter (un dark, un bias, un flat, à quel endroit, ...)

Du coup j'ai remonté mes manches, j'ai cloné kstars, cherché, et trouvé cette combine :

--- a/kstars/ekos/capture/capture.cpp
+++ b/kstars/ekos/capture/capture.cpp
@@ -1229,7 +1229,7 @@ bool Capture::setCaptureComplete()
     // Check if we need to execute post capture script first
     if (activeJob->getPostCaptureScript().isEmpty() == false)
     {
-        postCaptureScript.start(activeJob->getPostCaptureScript());
+        postCaptureScript.start(activeJob->getPostCaptureScript(),QStringList() << activeJob->getFilterName() << activeJob->getFullPrefix() << activeJob->getRemoteDir() << activeJob->getLocalDir() << activeJob->getRawPrefix() << activeJob->getDirectoryPostfix() );
         appendLogText(i18n("Executing post capture script %1", activeJob->getPostCaptureScript()));
         return true;
     }

Cette modif permet de passer des paramètres dynamiques au script shell

(comment j'ai ramé !!!)

Par exemple, voici le script que j'ai monté pour tester son usage dans une séquence appelée dans un job :

#!/bin/bash

DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
REP=`pwd`
echo "***************************************************************************************" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE Lancement script siril" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE PARM1=$1" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #Filter
echo "$DATE PARM2=$2" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #FullPrefix
echo "$DATE PARM3=$3" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #Remote Dir
echo "$DATE PARM4=$4" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #Local Dir
echo "$DATE PARM5=$5" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #RawPrefix
echo "$DATE PARM6=$6" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #PostfixDirectory
echo "$DATE PARM7=$7" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE PARM8=$8" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE PARM9=$9" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt

siril -s ~/siril/scripts/ekosfits.ssf -d $4$6  >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`

Ce sont surtout le LocalDir et le PostFixDirectory qui permettent d'obtenir le chemin complet de l'image à traiter (d'où le -d $4$6)

Les autres sont vides ou ne servent à rien à priori.

La log que j'ai monté donne par exemple ceci :

***************************************************************************************
2018-07-14 00:55:05 Lancement script siril
2018-07-14 00:55:05 PARM1=Luminance
2018-07-14 00:55:05 PARM2=Dark
2018-07-14 00:55:05 PARM3=
2018-07-14 00:55:05 PARM4=/home/gilles/ekos
2018-07-14 00:55:05 PARM5=
2018-07-14 00:55:05 PARM6=/Mizar/Dark
2018-07-14 00:55:05 PARM7=
2018-07-14 00:55:05 PARM8=
2018-07-14 00:55:05 PARM9=
log: Welcome to siril v0.9.9
log: Supported file types: BMP images, PIC images (IRIS), PGM and PPM binary images, RAW images, FITS-CFA images, Films, SER sequences, TIFF images, JPG images, PNG images.
log: Loading init file: '/home/gilles/.siril/siril.cfg'
MODE: closing sequence
log: Setting CWD (Current Working Directory) to '/home/gilles/Images'
log: Parallel processing enabled: Using 2 logical processor(s).
MODE: closing sequence
log: Setting CWD (Current Working Directory) to '/home/gilles/ekos/Mizar/Dark'

 

Le script siril de la fin (ekosfits.ssf) ne fait pas grand chose, c'est juste pour tester

Mais je n'ai  plus besoin de bidouiller le shell pour lui passer le bon répertoire.

On pourrait imaginer d'en avoir un jeu qui corresponde à chaque grande étape :

pp des flats

pp des bias

pp des darks

pp des light

En tout cas, moi, c'est comme ça que je verrais un commencement de live stacking, ou au minimum un prétraitement des images au fil de l'eau.

 

Aucune idée de si je vais être capable d'aller plus loin,

ni si cette modif de kstars est envisageable (j'avais ouvert un post là-dessus en début d'année, sans succès)

http://indilib.org/forum/ekos/3396-post-capture-script-parameters.html

 

Z'en pensez quoi messieurs les cadors du C++ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

je me suis endormi là-dessus j'en ai fait des cauchemards ça me rappelle mes débuts, les lignes de cobol qui te réveillent en pleine nuit parce que tu as passé la journée sur un bout de code à la con...

 

Bref, la gamberge c'est bien aussi :

Je pense que ce qu'il manquerait maintenant c'est une fonction de "moyenne pondérée" pour pouvoir stacker en live :

à chaque image prise, on la prétraite et on la stacke avec l'image stackée précédente.

Pour que ce soit rapide, je ne voit qu'une seule façon de faire c'est par une moyenne pondérée

Il faudrait pouvoir faire un truc du genre :

pp_IMG_stacked(n+1) = [n*(pp_IMG_stacked(n) + pp_IMG_stacked(n+1) ] / (n+1) 

Il y a la question de l'alignement, on pourrait peut-être se contenter d'aligner la nouvelle image avec l'image stackée précédente, genre...

 

Je ne sais pas si je suis aux fraises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes investigations

J'ai ajouté qq paramètres passés par ekos, du coup ça commence à marcher

Avec un machin comme ça, je me stacke les darks lorsque le dernier dark est pris :

#!/bin/bash

DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
REP=`pwd`
echo "***************************************************************************************" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE Lancement script siril"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE Filter=             $1"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getFilterName
echo "$DATE FullPrefix=         $2"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getFullPrefix
echo "$DATE Remote Dir=         $3"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getRemoteDir
echo "$DATE Local Dir=          $4"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getLocalDir
echo "$DATE RawPrefix=          $5"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getRawPrefix
echo "$DATE DirectoryPostfix=   $6"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getDirectoryPostfix
echo "$DATE Exposure=           $7"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getExposure
echo "$DATE FrameType=          $8"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getFrameType
echo "$DATE seqCurrentCount=    $9"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #seqCurrentCount
echo "$DATE seqTotalCount=      ${10}" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #seqTotalCount
echo "$DATE PARM11=             ${11}" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #

if [ $8 = "2" ]
then
    echo "Dark !!" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #
    # on prétraite les darks
    #siril -s ....
    if [ $9 = ${10} ]
    then
    echo "Dernier Dark !!" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #
     
    siril -s /home/gilles/siril/scripts/ekosstackdark.ssf -d $4$6  >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
    fi
fi

Mais je viens de réaliser un truc :

On ne peut pas prétraiter une image unique, c'est forcément une séquence, aye aye aye...

 

Faut que je réfléchisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lock042 a dit :

Dans siril on peut pretraiter une image unique

Bonne nouvelle, merci je planche.

 

il y a 8 minutes, ch_porchet a dit :

En tous cas, 

Vous êtes balèze, car pour moi c'est du chinois ! :b:

但不,這很簡單,感謝朋友們所做的出色工作!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, lock042 a dit :

Dans siril on peut pretraiter une image unique

bin en fait je veux bien que tu me dises comment faire, je ne vois pas...

En script ça marcherait ?

 

Edit 

ok, avec l'interface graphique j'ai pigé.

Je charge l'image, et je prétraite.

En script ??? je vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argonothe a dit :

C'est pareil...  lance juste la commande avec le nom de ton fichier fit sans l'extension regarde ici https://free-astro.org/siril_doc-en/co/Available_commands.html#wMSnBw3dPtjFuvn0YxYDi

preprocess nomfit_ ......

Merci mais je n'y arrive pas du tout, je dois louper qqch

Par exemple si mon fits s'appelle comme ça : 

Light_001.fits

Et si je mets ça dans mon script siril

setext fits
preprocess Light_001_ rej -dark=Dark_stacked.fits
close

La console me répond ça :

23:42:44: La séquence Light_001_.seq n'a pas été pas trouvée.

 

Du coup je me suis demandé si ce n'est pas à cause de l'undersore dans le nom de fichier.

Mais non, en le renommant à la main ça ne change rien, ça tombe toujours en erreur quel que soit le motif que je mette.

J'ai tout essayé sauf... celui qui marche :)

 

Pardon, mais si vous pouviez encore me mettre les points sur les i je suis preneur :

Mon fichier s'appelle donc comme Ekos décide de l'appeler :  "Light_001.fits"

Comment je fais pour le faire manger à la commande preprocess ?

(désolé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Argonothe a dit :

Retire le 001 et ne garde que Light_

euh, si je fais ça, ça prétraite toutes les images qui correspondent au motif...

Moi je voudrais n'en traiter qu'une seule : Celle qui vient d'être prise !

Comme ça je prétraite au fil de l'eau.

...avant de trouver la combine pour stacker au fil de l'eau :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Argonothe a dit :

Copie ta fit dans un répertoire temporaire...  et le résultat dans un autre. Après le prétraitement tu effaces ta fit temporaire...

Champion, bonne idée.

Je bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le moment est venu de prendre un peu de recul.

Ces bidouilles fonctionnent plutôt bien, c'est assez marrant.

Maintenant, il faudrait que je m'arrête pour réfléchir :

Quel est mon workflow ? (on dit comme ça au boulot, ça m'agace...)

 

Il faudrait que je bricole le truc en 2 étapes :

D'abord les DOF en une passe avec un job dédié, unique, en début de session.

ça sous-entend plus ou moins que je fais tout le temps les mêmes durées de poses unitaires pour les darks.

Et encore, ça doit pouvoir s'imaginer avec plusieurs durées, mais Keep It Simple, Stupid (KISS)

 

Et ensuite, j'ajoute des jobs qui ne s'occupent que les Light,

le traitement à la volée se ferait tout le temps sur les mêmes DOF.

 

ça correspondrait bien à la pratique qui m'irait :

J'appuie sur les boutons en début de soirée, je matte un film avec ma femme, et de temps en temps je vais voir les résultats pendant les pubs.

 

Il y a la question de ma bidouille sur kstars, c'est pratique mais je ne sais pas si je peux compter dessus pour les copains...

Donc je me disais qu'en rendant le script capable de détecter quelle image a été prise (avec un DIFF sur le répertoire racine),

on doit pouvoir aussi faire une partie du boulot rien qu'avec le nom des fichiers.

(mais à priori pas possible de savoir quand on a pris le dernier dark, pour déclencher l'empilement par exemple.

 

Autre idée de fainéant, je me suis dit que le script shell pourrait carrément créer les scipts siril en direct

Il faut de toute façon le faire pour certaines étapes à mon avis.

 

Restera toujours cette histoire de stack pondéré, là ça me dépasse.

 

Bref ça cogite, allez les bleus.

 

Edit : mon script shell :

Révélation

#!/bin/bash

DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
REP=`pwd`
echo "***************************************************************************************" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE Lancement script siril"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
echo "$DATE Filter=             $1"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getFilterName
echo "$DATE FullPrefix=         $2"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getFullPrefix
echo "$DATE Remote Dir=         $3"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getRemoteDir
echo "$DATE Local Dir=          $4"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getLocalDir
echo "$DATE RawPrefix=          $5"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getRawPrefix
echo "$DATE DirectoryPostfix=   $6"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getDirectoryPostfix
echo "$DATE Exposure=           $7"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getExposure
echo "$DATE FrameType=          $8"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #getFrameType
echo "$DATE seqCurrentCount=    $9"    >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #seqCurrentCount
echo "$DATE seqTotalCount=      ${10}" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #seqTotalCount
echo "$DATE PARM11=             ${11}" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #

# BIAS -------------------------------------------------------------------------
if [ $8 = "1" ]
then
    if [ $9 = 1 ] # Première
    then
        # rien à faire
        echo
    fi

    # on prétraite à la volée
    #siril -s ....

    if [ $9 = ${10} ] # Dernière
    then
        DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
        echo "$DATE Stack des bias" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #
        siril -s /home/gilles/siril/scripts/ekosstackbias.ssf -d $4$6   >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
    fi
fi

# FLAT -------------------------------------------------------------------------
if [ $8 = "3" ]
then
    if [ $9 = 1 ] # Première : on va copier le master bias
    then
        cp $4$6/../../Bias/Bias_stacked.fits $4$6/
    fi

    # on prétraite à la volée
    #siril -s ....

    if [ $9 = ${10} ] # Dernière : on stacke
    then
        DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
        echo "$DATE Stack des flat" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #
        siril -s /home/gilles/siril/scripts/ekosstackflat.ssf -d $4$6   >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
    fi
fi

# DARK -------------------------------------------------------------------------
if [ $8 = "2" ]
then
    if [ $9 = 1 ] # Première Dark 
    then
        # rien à faire
        echo
    fi

    # on prétraite les darks
    #siril -s ....

    if [ $9 = ${10} ] # Dernière Dark
    then
        DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
        echo "$DATE Stack des dark" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #
        siril -s /home/gilles/siril/scripts/ekosstackdark.ssf -d $4$6   >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
    fi
fi

# LiGHT ------------------------------------------------------------------------
if [ $8 = "0" ]
then
    if [ $9 = 1 ] # Première light : on va chercher les DOF
    then
        cp $4$6/../../Dark/Dark_stacked.fits $4$6/
        cp $4$6/../../Flat/Luminance/pp_Flat_stacked.fits $4$6/
    fi
    
    #on prétraite chaque image à la volée    
    #siril -s /home/gilles/siril/scripts/ekospplight.ssf -d $4$6   >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt

    if [ $9 = ${10} ] # Dernière light
    # on stacke
    then
        DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
        echo "$DATE traitement  des Light" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt #
        siril -s /home/gilles/siril/scripts/ekosstacklight.ssf -d $4$6   >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
    fi
fi

DATE=`date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S'`
echo "$DATE Fin script siril" >> /home/gilles/ekos/logsiril.txt
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Florian06 a dit :

Salut,

 

Es-tu certain qu'un stack de n images est équivalent au stack des n-1 premières images avec la n-ième image ?

non, justement, c'est ce que je disais  plus haut avec mon truc sur la pondération :

pp_IMG_stacked(n+1) = [n*(pp_IMG_stacked(n) + pp_IMG_stacked(n+1) ] / (n+1) 

Le stack live doit forcément se faire comme ça, d'une façon ou d'une autre on est obligé de passer par une moyenne.

(En médian, c'est cuit...)

On ne peut pas s'amuser à reprendre toute la séquence à chaque image...

Et donc, effectivement à priori ça manque.

Mais allons-y petit à petit :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrai faire un stack de toute la séquence, le plus rapide est par somme, tous les empilements sont parallélisés alors avec la vitesse de traitement de Siril c'est dommage de ne pas en profiter et c'est plus simple. Un traitement toutes les 5 ou 10 minutes c'est bien. Et les résultats seront bien meilleurs.

 

Si tu veux du direct, un empilement par somme, qui est vraiment rapide sera parfait. Le but du live étant justement de voir apparaître un objet peu lumineux, un peu comme en ciel profond rapide.

si tu pose 10 minutes tu as largement le temps de traiter toute la séquence à chaque nouvelle photo avec un algo plus performant.

 

Ce qui va te limiter c'est l'alignement, mais avec Kstars on n'est généralement très bon, Cyril ou Vincent pourront te dire si l'option -norot permet de gagner de la vitesse de traitement.

 

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Argonothe a dit :

Tu devrai faire un stack de toute la séquence, le plus rapide est par somme, tous les empilements sont parallélisés alors avec la vitesse de traitement de Siril c'est dommage de ne pas en profiter et c'est plus simple. Un traitement toutes les 5 ou 10 minutes c'est bien. Et les résultats seront bien meilleurs.

 

Si tu veux du direct, un empilement par somme, qui est vraiment rapide sera parfait. Le but du live étant justement de voir apparaître un objet peu lumineux, un peu comme en ciel profond rapide.

si tu pose 10 minutes tu as largement le temps de traiter toute la séquence à chaque nouvelle photo avec un algo plus performant.

 

Ce qui va te limiter c'est l'alignement, mais avec Kstars on n'est généralement très bon, Cyril ou Vincent pourront te dire si l'option -norot permet de gagner de la vitesse de traitement.

 

merci pour ces conseils, je vais réfléchir à tout ça.

Le coup de la somme, finalement c'est pas mal.

Pour l'alignement, qu'est-ce qui m'empêche d'aligner ma nouvelle image avec le résultat précédent ?

(en fabriquant une séquence bidon à la volée)

Niveau puissance je reste limité : la Tinker et ses copines sont bien, mais faut essayer de les préserver un peu... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

merci pour ces conseils, je vais réfléchir à tout ça.

Le coup de la somme, finalement c'est pas mal.

Pour l'alignement, qu'est-ce qui m'empêche d'aligner ma nouvelle image avec le résultat précédent ?

(en fabriquant une séquence bidon à la volée)

Niveau puissance je reste limité : la Tinker et ses copines sont bien, mais faut essayer de les préserver un peu... :)

 

Oui mais si tes images sont rapatriées sur ton pc client le problème de puissance ne se pose pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argonothe a dit :

Euh du live staking avec la Tinker, j'ai des doutes.

 

il y a une heure, huguesmaillet a dit :

Oui mais si tes images sont rapatriées sur ton pc client le problème de puissance ne se pose pas...

J'ai des ailes qui me poussent, et j'ai envie de tenter.

On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.