Aller au contenu

Miroir primaire lors du transport


LyraeAB

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de m'acheter un Dobson GSO 254 Deluxe chez OU.

J'ai vu en parcourant un peu les forums que lors du trajet le miroir primaire était très (trop ?) serré pour éviter qu'il ne bouge et qu'il fallait le desserrer à la réception.

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Et si c'est le cas, c'est quoi exactement qu'il faut desserrer ? Et comment sait-on si c'est trop/pas assez serré ?

Merci d'avance !

 

Alexandre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

t'inquiète pas pour ça,

j'ai utilisé mon tube ainsi sans aucun problème, après lavage du miroir j'ai serré dans les règles.

ce sont les 3 cales (2x3vis) il faut laisser la place pour une feuille de papier

 

miroir6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lyrae !

Lors de son utilisation , un miroir doit être liiiiiiiiiibre ! ZÉRO CONTRAINTE.

Ce n'est pas " comment sait-on si c'est assez serré " mais " comment je peux laisser assez de jeu pour qu'il soit libre mais aussi maintenu en cas de basculement ".

Ouille t'a indiqué les endroits qu'il faut vérifier pour faire le nécessaire. Une fois le matériel sous les yeux, c'est bête comme chou !

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au déballage du scope neuf, déserrer les vis poussantes, je veux bien. 

 

Mais j'ai jamais vu sur une notice dire qu'il fallait démonter le socle du miroir pour déserrer des vis réglées d'usine.

 

Ça me parait être une règle de grand mère.

 

Un peu comme vérifier la courroie de distribution, à la réception de sa voiture neuve.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos différentes réponses !

 

il y a 17 minutes, Greenood a dit :

Au déballage du scope neuf, déserrer les vis poussantes, je veux bien.

 

Si j'ai bien compris, toi tu parles des vis de collimations poussantes au cul du scope ? Y'a une raison particulière de les dévisser à la réception ? Parce que, si je comprends bien elles agissent sur le barillet et pas directement sur le miroir donc pas de contrainte particulière si ?

 

il y a 50 minutes, Chtit Bilou a dit :

Salut Lyrae !

Lors de son utilisation , un miroir doit être liiiiiiiiiibre ! ZÉRO CONTRAINTE.

Ce n'est pas " comment sait-on si c'est assez serré " mais " comment je peux laisser assez de jeu pour qu'il soit libre mais aussi maintenu en cas de basculement ".

Ouille t'a indiqué les endroits qu'il faut vérifier pour faire le nécessaire. Une fois le matériel sous les yeux, c'est bête comme chou !

 

Bon ciel !

Si je desserre ces vis, il va y avoir du jeu. Le miroir ne risque pas de balloter ou de tourner contre les cales et de se rayer ?

 

Désolé si la question est un peu bête, c'est juste que j'ai vu tellement d'avis différents sur internet :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est juste un conseil, rien ne t'oblige à le faire.

Je viens de relire ce que tu avais écrit : c'est bien toi qui demande quoi faire pour éviter les contraintes dues au serrage et les conseils sont bien la bonne réponse à ta question.

En fait le plus gros risque c'est d'appuyer ta main dans le miroir ou d'avoir le tourne vis qui ripe :be:

 

Si tu desserres les brides ton scope marche mieux.

On s'en rend compte surtout quand avec le même instrument on a observé avant et après; on voit nettement plus de définition surtout en planétaire.

 

Le miroir a une forme parabolique, ce qui signifie que la bride ne s'appuie que sur la tranche haute et pas sur la surface.

Mais encore une fois ça n'est qu'un conseil et tu peux très bien observer avec ton instrument tel quel sans rien visser ou dévisser :beer:

 

Prends ton scope neuf à la sortie du carton sans t'occuper de rien.

Ensuite tu apprends la colimation dans 3 ou six mois.

Dans 6 mois-un an tu t'occuperas de ces brides.

 

A chaque étape tu auras le plaisir de constater une différence, c'est mieux que d'avoir tout tout de suite sans se rendre compte de ce qu'on y gagne.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Leimury a dit :

C'est juste un conseil, rien ne t'oblige à le faire.

Je viens de relire ce que tu avais écrit : c'est bien toi qui demande quoi faire pour éviter les contraintes dues au serrage et les conseils sont bien la bonne réponse à ta question.

Merci de ta réponse !

 

Oui oui, c'était simplement une interrogation comme j'ai vu que certains préconisaient de la faire et d'autres que ça ne servaient à rien... En tout cas maintenant j'y vois plus clair ;)

Sur mon SW 130/900, j'ai toujours fait la collimation sans toucher aux cales, maintenant je sais que ça peut être utile

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste car j'ai une question, c'est un truc à faire pour tout les téléscope, je vais sûrement acheter un Newton ou Mak et du coup ça me fait réfléchir, même si je crois que non de mémoire, vous me mettez le doute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LyraeAB a dit :

Si j'ai bien compris, toi tu parles des vis de collimations poussantes au cul du scope ? Y'a une raison particulière de les dévisser à la réception ? Parce que, si je comprends bien elles agissent sur le barillet et pas directement sur le miroir donc pas de contrainte particulière si ?

 

Oui bien de celle ci que je parle, ce que je veux dire c'est qu'elles doivent être juste serré,  il se peux que pour le transport elles soient serré plus fort qu'il ne faudrait. 

 

De toute façon à la première collimation, on n'en parle plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Freddy1404 a dit :

Je m'incruste car j'ai une question, c'est un truc à faire pour tout les téléscope, je vais sûrement acheter un Newton ou Mak et du coup ça me fait réfléchir, même si je crois que non de mémoire, vous me mettez le doute :D

 

sur un Newton, collimation du primaire (cheshire ou laser).

et mak (directement sur étoile)

 

on ne touche pas au secondaire, si on n'est sur de soi ;) logiquement il est réglé d'usine également et ne doit pas bouger facilement) 

 

rien d'insurmontable, ce qui fait peur c'est tous les tutos qui sont (je trouve) trop détaillés et "complexes" pour pas grand chose en fait (tout du moins pour une collimation pour du visuel).

en vrai c'est facile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LyraeAB a dit :

Si je desserre ces vis, il va y avoir du jeu.

On en veut du jeu ! Le miroir ne doit pas être contraint.

 

Citation

Le miroir ne risque pas de balloter ou de tourner contre les cales et de se rayer ?

Balloter ? Un chouilla de chez chouilla.

Tourner ? On s'en contre-fiche. Le miroir a la même forme de partout.;

Rayer ? La tranche uniquement (l'arête qui finit le "half-pipe"). Généralement, on évite ce contact métal-miroir en mettant un matériau non-blessant (1 mm de plastique...).

 

S'il le faut, tu n'auras rien à faire. Il faut d'abord observer ! :cool:

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greenood a dit :

 

sur un Newton, collimation du primaire (cheshire ou laser).

et mak (directement sur étoile)

 

on ne touche pas au secondaire, si on n'est sur de soi ;) logiquement il est réglé d'usine également et ne doit pas bouger facilement) 

 

rien d'insurmontable, ce qui fait peur c'est tous les tutos qui sont (je trouve) trop détaillés et "complexes" pour pas grand chose en fait (tout du moins pour une collimation pour du visuel).

en vrai c'est facile.

 

 

 

Normalement, le primaire est réglé d'usine aussi non ? Et concernant les tutos je suis d'accord avec toi, quand j'ai lu un premier tuto je me suis senti désemparé tellement ça avait l'air compliqué en lisant, mais je verrais bien quand je relirais encore et encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le primaire est réglé, mais ça se dérégle "facilement" (et encore plus si il traverse la terre entière dans les mains de transporteurs)

 

c'est bien pour cela que les têtes de  vis derrière le miroir sont utilisables à la mains et non avec une clé. C'est pour pouvoir effectuer facilement le réglage.

 

après si tu n'as pas encore de collimateur, il vaut mieux l'utiliser sans y toucher (la collimation est surtout utile pour les forts grossissements ou si tu constates un flou)

 

pour le collimateur, je te conseille vivement la version laser de baderr (un peu cher) mais vu qu'il est bien réglé de base et plus précis que les versions à 30 € (qui sont quasiment tous décollimaté, un comble pour un collimateur) je pense que tu en as pour ton argent.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/outils-de-collimation/2028-laser-de-collimation-mark-iii-pour-newton.html

 

rajoute juste 80 € à ton budget ...... 

 

 

 

  

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Greenood a dit :

oui le primaire est réglé, mais ça se dérégle "facilement" (et encore plus si il traverse la terre entière dans les mains de transporteurs)

 

c'est bien pour cela que les têtes de  vis derrière le miroir sont utilisables à la mains et non avec une clé. C'est pour pouvoir effectuer facilement le réglage.

 

après si tu n'as pas encore de collimateur, il vaut mieux l'utiliser sans y toucher (la collimation est surtout utile pour les forts grossissements ou si tu constates un flou)

 

pour le collimateur, je te conseille vivement la version laser de baderr (un peu cher) mais vu qu'il est bien réglé de base et plus précis que les versions à 30 € (qui sont quasiment tous décollimaté, un comble pour un collimateur) je pense que tu en as pour ton argent.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/outils-de-collimation/2028-laser-de-collimation-mark-iii-pour-newton.html

 

rajoute juste 80 € à ton budget ...... 

 

 

 

  

 

 

C'est quand même à surveiller quand je recevrai mon tube et le collimateur baader merci pour ton lien, je le rajoute aux accessoires utiles à avoir, par contre la collimation est à faire de jour non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.