Aller au contenu

"Débridage" du miroir primaire


AlphaAquilae

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré il y a quelques jours mon 150/750, ou plutôt racheté, c'est une longue histoire.

J'en ai profité aujourd'hui pour améliorer mes conditions d'observation, j'ai commencé la fabrication d'une motorisation pour la monture puis effectué le nettoyage et desserrage des fixations du primaire. Mais je ne sais pas exactement si le desserrage est correcte ! J'ai recherché sur internet et sur le forum les infos que je recherche mais je ne trouve rien concernant les détails !

 

J'ai bien desserré un chouilla grâce aux deux vis de façon à voir un peu de jour mais je constate que les brides touchent encore le miroir une fois qu'on arrête de relever à la main les brides. Sur mon 150, elles n'ont pas l'air d'être filetées et donc elles bougent et retombent facilement. J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'elles touchent le miroir justement ni qu'elles le serrent... Dans mon cas, impossible de faire en sorte que les brides ne touchent la surface ! Par contre je peux faire tourner le miroir, le relever un peu en appuyant derrière, les brides conservent leur pouvoir bloquant. Je ne sais donc pas comment faire pour éviter que les brides en caoutchouc ne retombent sur le miroir... Je suppose qu'elles doivent exercer une contrainte même en touchant.

 

Finalement, est ce que cette opération en valait la peine réellement ? Vais-je avoir vraiment un gain, ne serait-ce qu'une petite différence visible ? Ce n'est qu'un modeste 150 après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mien à 2 ans, je ne l'ai jamais fait et je redoute de le faire.

Comment as tu procédé?

Tu as dû sortir le barillet je suppose?

 

J'ai fait la collimation 2 fois depuis que je l'ai et une fois le secondaire et j'oserai dire que le secondaire bouge un peu plus que le primaire.

Je pense toutefois qu'on doit pouvoir l'optimiser en débridant le miroir, voir la figure d'airy pour voir comment elle se comporte si effectivement, il n'y a pas un pincement du miroir.

L'a tu vérifié sur une étoile?

 

Tu fait du visuel uniquement ou de la photo en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, deep impact a dit :

Salut,

 

Le mien à 2 ans, je ne l'ai jamais fait et je redoute de le faire.

Comment as tu procédé?

Tu as dû sortir le barillet je suppose?

 

J'ai fait la collimation 2 fois depuis que je l'ai et une fois le secondaire et j'oserai dire que le secondaire bouge un peu plus que le primaire.

Je pense toutefois qu'on doit pouvoir l'optimiser en débridant le miroir, voir la figure d'airy pour voir comment elle se comporte si effectivement, il n'y a pas un pincement du miroir.

L'a tu vérifié sur une étoile?

 

Tu fait du visuel uniquement ou de la photo en plus?

 

Le miens a 2 ans et demi, et pas mal de poussière accumulé en surface du miroir durant ce temps. Maintenant que c'est propre il brille mieux !

Effectivement, il faut sortir le barillet mais pour le dévisser, si tu as bien un 150 Skywatcher Black Diamond, rien de plus simple ! Il faut uniquement dévisser les 4 petites vis noires sur le côté du tube à l'arrière et sortir délicatement le barillet en tirant un peu. Il n'y a rien d'autre à faire !

Personnellement je l'ai fait à l'horizontal sur une table et j'ai marqué avec des stickers les emplacements des trous du barillet et du tube pour tout remonter à l'exactitude.

 

Pendant la période où je l'avais, j'ai également effectué la collimation quelques fois mais c'était des ajustements légers vu que je me suis déplacé en voiture que très peu avec le télescope. Quelques mètres à parcourir entre l'endroit où il est stocké et le jardin. Pour cette fois vu que j'ai tout démonté même en ayant prit toutes les précautions, la collimation devra surement être à refaire de façon plus sérieuse.

 

Pour ce qui est du débridage du miroir, je n'ai pas fait de test sur une étoile avant ni après. J'ai récupéré le télescope il y a quelques jours et l'objectif principal était surtout de le nettoyer. J'ai simplement profité de l'occasion pour voir si les brides étaient serrées et effectivement c'était le cas, elles étaient même très bien serrées, le miroir ne pouvait absolument pas bouger ! Mais cela ne m'a pas empêché d'avoir de très belles images en planétaire. Je suis curieux de voir si il y aura une différence en ayant desserré ces brides, surtout que le moment est très propice pour le planétaire, ça ne pouvait pas mieux tomber.

Sinon je ne fais que du visuel, je ferai les tests prochainement mais pas ce soir, ma météo est un peu capricieuse.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, c'est très capricieux également, mars, jupiter et saturne au raz des pâquerettes donc images à l'oculaire très mauvaises.:confused:

Je dit cela, ce n'est pas ton 150 qui ne fonctionne pas à cause de la collimation et ton bridage du miroir, c'est seulement une saison délicate pour le planétaire.

Il faut s'armer d'un ADC pour passer à côté de la turbulence pour cause une élévation très basse.

 

Reste le lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

Pour le planétaire, c'est très capricieux également, mars, jupiter et saturne au raz des pâquerettes donc images à l'oculaire très mauvaises.:confused:

Je dit cela, ce n'est pas ton 150 qui ne fonctionne pas à cause de la collimation et ton bridage du miroir, c'est seulement une saison délicate pour le planétaire.

Il faut s'armer d'un ADC pour passer à côté de la turbulence pour cause une élévation très basse.

 

Reste le lunaire.

 

Ah mince j'espère que ça sera exploitable quand même. En 2016, malgré la faible hauteur de Saturne ( elle devait être à peine plus haute pendant cette même période ) j'ai réussi à avoir de très belles images, les meilleures que j'ai jamais eu d'ailleurs par rapport à celles de l'été 2015. Je pense que le test parfait sera la division de Cassini, vu qu'il y a deux ans je l'ai aperçu et Saturne avait de joli détails tout comme Jupiter d'ailleurs. Si vraiment les brides desserrées font "des miracles", d'après ce que j'ai lu, je verrai normalement tout de suite la différence. En lunaire j'ai bien peur de ne pas pouvoir la voir cette différence, la lune dans mes souvenirs était déjà bien détaillée et la résolution plutôt correcte.

 

Ce qui me fait surtout peur c'est que le desserrage des brides a peut être été mal effectué. ça ne devrait pas toucher normalement, non ? Les brides en caoutchouc retombent sur le primaire, elles ne serrent pas mais ça touche et j'ai peur que cela empire la qualité des images en observation ou que cela ne change rien par rapport à quand elles étaient serrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut quand même un minimum de contact entre le miroir et les brides...sinon elles ne servent à rien.

Entre un contact et un serrage, il y a une différence.

Je cois que l'on doit pouvoir passer une feuille de papier entre soit 1/10ème de mm.

 

Au pire, tu redémonte et tu refait le contact entre les 2 éléments...histoire d'être serein.

Si c'est débrider, le miroir n'est plus contraint, tu doit y voir une amélioration, la division de cassini est un bon jugement.

 

Au pire, ce sera une collimation à chaque sortie par rapport à un miroir bridé où l'on ne fait pratiquement jamais de collimation...un peu comme moi.

 

Un lien sur astrosurf: http://www.astrosurf.com/tests/intro/intro.htm#haut

 

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#planete

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les desserer de manière à avoir un léger jeu. Si tu arrives à y glisser une feuille de papier entre le miroir et les brides, c'est bon. Que la partie antibasculement continue à reposer sur le miroir par son simple poids n'apportera pas de contrainte notable.

 

Par contre, il ne faut vraiment pas que les brides serrent le miroir. Elles sont là pour éviter le basculement du miroir lors d'un pointage à l'horizontale. Le fabricant les serre au taquet pour que le miroir ne bouge pas pendant le transport et qu'il soit endommagé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé le dévissage des brides de quoi avoir juste l'espace qu'il faut pour "libérer" le miroir. ça m'a prit pas mal de temps mais c'est correct, une feuille passe sans insister. Les brides retombent quoiqu'il arrive sur le miroir mais ça ne sert pas du tout. Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que de laisser comme ça, seul le test sur le terrain pourra nous en dire plus.

Étrangement, la collimation n'a pas trop bougé, il faudra faire un léger ajustement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait la collimation avec un œilleton, c'est pas terrible, je pense que je vais finir ce soir sur une étoile.

D'ailleurs j'ai quelques questions: Pour vérifier que le miroir n'ait bien aucune contrainte, on procède en visant une étoile, en utilisant le plus gros grossissement possible et on joue sur la molette de mise au point c'est bien ça ? A quoi je vais devoir m'attendre à l'oculaire ? Et surtout qu'est ce que je dois obtenir exactement pour considérer que le miroir est bien libéré, que tout soit correctement paramétré ?

Certaines choses me paraissent bien obscures, je n'ai jamais effectué ce genre de tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais mis des liens astrosurf expliquant le résultat.

Normalement, une bonne collimation, tu vas avoir des cercles concentriques bien alignés, la fameuse figure d'airy.

Comme le miroir n'est plus pincé, cela doit avoir une belle forme.

 

Regarde bien mes liens, tout est expliqué, les veines thermiques, miroir contraint...

 

Je l'ai déjà contrôlé 2 fois sur une étoile avec un fort grossissement, il faut être attentif, un vrai contrôle technique de ton instrument qui en dit long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

Je t'avais mis des liens astrosurf expliquant le résultat.

Normalement, une bonne collimation, tu vas avoir des cercles concentriques bien alignés, la fameuse figure d'airy.

Comme le miroir n'est plus pincé, cela doit avoir une belle forme.

 

Regarde bien mes liens, tout est expliqué, les veines thermiques, miroir contraint...

 

Je l'ai déjà contrôlé 2 fois sur une étoile avec un fort grossissement, il faut être attentif, un vrai contrôle technique de ton instrument qui en dit long.

 

Oui je les ai déjà consultés, j'ai même d'ailleurs vu d'autres liens de ce type il y a quelques années. En fait ce que je demandais surtout c'est qu'est ce que je verrais réellement ? Les images sont quand même "grosses" sur le site, je ne pense pas que ça sera aussi détaillé dans un télescope, à moins que ça soit possible mais dans ce cas j'ignore la méthode pour les obtenir. Je ne suis d'ailleurs pas sur de savoir distinguer une forme triangulaire si c'est tout petit.

D'ailleurs je terminais souvent ma collimation sur une étoile mais dans mes souvenirs je n'ai jamais obtenu tout ces résultats comme sur ces dessins ! Pour ma part je n'avais qu'un minuscule cercle blanc avec l'ombre du secondaire dessus en défocalisant un peu et rien d'autre. La seule aberration que j'ai déjà réussi à constater c'est la coma à cause d'une mauvaise collimation. Je dois surement m'y prendre très mal ou alors c'est que je dois m'attendre à autre chose ...

 

Edit du soir: Bon j'ai réussi à obtenir la figure d'airy en jouant avec la mise au point, le résultat était catastrophique à cause de la turbulence ! Cependant si je me réfère aux images de certains sites internet, ça m'a l'air correct. Finalement j'ai obtenu la même chose que sur les images, je pensais que ça serait différent mais pas du tout. J'ai bien eu des cercles concentriques mais je réessaierai un autre soir pour confirmer le résultat.

Malgré une forte turbulence et une collimation moyenne j'ai eu des images potables sur Jupiter. Avec le desserrage des brides j'ai eu l'impression de gagner un peu en détail, mais rien de surprenant, j'aurais pu passer à côté. J'ai pu observer les 2 bandes nuageuses principales ( dont une très sombre tirant sur le marron foncé ), deux pôles grisés avec entre deux des bandes plus claires. La grande tâche rouge était aussi présente.

Au vu des conditions d'observations, je demande donc un autre essai sur le terrain pour vérifier si tout ceci a vraiment servit à quelque chose, le télescope n'a clairement pas pu dévoiler son potentiel.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dévoilera tout sa puissance sous un ciel meilleur et malgré le beau soleil, il y a beaucoup de turbulences.

Mais tu a vu à peu près de ce que j'ai déjà vu dans mon 130/900, une jupiter très détaillée...c'est bon signe.

 

Je pense que d'avoir débrider ton miroir, tu l'a optimiser et cela ne peut faire que du bien pour tes observations.

Et pour la figure d'airy, c'est très léger, il faut vraiment se concentrer de ce que l'on voit à l'oculaire, c'est pas évident.

 

A essayer aussi sur saturne à la recherche de la division de cassini, un bon test également que ton 150 est bien réglé car ce n'est pas toujours facile de la déceler, il faut toutes les conditions...donc à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2018 à 17:28, AlphaAquilae a dit :

Bonjour,

 

J'ai bien desserré un chouilla grâce aux deux vis de façon à voir un peu de jour mais je constate que les brides touchent encore le miroir une fois qu'on arrête de relever à la main les brides. Sur mon 150, elles n'ont pas l'air d'être filetées et donc elles bougent et retombent facilement. J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'elles touchent le miroir justement ni qu'elles le serrent...

Bonjour,

 

Ne t'inquiètes pas si les brides retombent sur le miroir, ça n'est vraiment rien.

Depuis que tu as desserré elles ne serrent plus le miroir et ça suffit, ne modifies rien.

 

Ce que ça apporte ?

Plus de définition :)

 

On s'en rend compte surtout quand on a observé avec les brides trop serrées et qu'on desserre.

C'est en planétaire que ça saute le plus au yeux.

 

Avec ton 150 tu peux aussi regarder la polaire, normalement ça devrait le faire :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 8 heures, deep impact a dit :

Il dévoilera tout sa puissance sous un ciel meilleur et malgré le beau soleil, il y a beaucoup de turbulences.

Mais tu a vu à peu près de ce que j'ai déjà vu dans mon 130/900, une jupiter très détaillée...c'est bon signe.

 

Je pense que d'avoir débrider ton miroir, tu l'a optimiser et cela ne peut faire que du bien pour tes observations.

Et pour la figure d'airy, c'est très léger, il faut vraiment se concentrer de ce que l'on voit à l'oculaire, c'est pas évident.

 

A essayer aussi sur saturne à la recherche de la division de cassini, un bon test également que ton 150 est bien réglé car ce n'est pas toujours facile de la déceler, il faut toutes les conditions...donc à tester.

 

Oui, des images potables malgré les mauvaises conditions. J'ai déjà eu bien sur beaucoup mieux même avec le miroir serré, notamment un soir où les bandes nuageuses fourmillaient de tout petits détails, à croire que j'avais changé de télescope ! J'espère que je pourrais du coup réobtenir ces images plus souvent avec les brides desserrées. Hâte de voir ce que cela va donner avec des conditions plus clémentes, mais en ce moment c'est pas terrible du tout.

Initialement je devais tester aussi Saturne mais elle était encore trop basse et les moustiques m'ont fait battre en retraite, les pipistrelles n'ont pas fais leur boulot. Si Saturne est aussi belle qu'il y a deux ans, normalement avec ces réglages je devrais apercevoir cette division de Cassini plus aisément. Il y a deux ans ça manquait de contraste et il y a trois ans je ne l'avais jamais vu malgré les multiples séances d'observation.

 

Il y a 7 heures, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Ne t'inquiètes pas si les brides retombent sur le miroir, ça n'est vraiment rien.

Depuis que tu as desserré elles ne serrent plus le miroir et ça suffit, ne modifies rien.

 

Ce que ça apporte ?

Plus de définition :)

 

On s'en rend compte surtout quand on a observé avec les brides trop serrées et qu'on desserre.

C'est en planétaire que ça saute le plus au yeux.

 

Avec ton 150 tu peux aussi regarder la polaire, normalement ça devrait le faire :)

 

Bon ciel

 

Merci, c'est rassurant d'avoir confirmation à ce propos d'un expert en la matière, les cercles concentriques obtenu en intra/extrafocale par ailleurs me donnaient des cercles bien uniformes, ce qui confirmerait donc que le miroir n'est plus contraint par les brides. Dans le pire des cas ça sera toujours "mieux" que quand elles étaient serrées !

Maintenant que tout est parfaitement remonté, je n'y touche plus, c'est toujours en voulant faire mieux que je risque de faire une bourde !!! Déjà que j'étais pas très rassuré de sortir le miroir du tube pour le nettoyer ... Je suis bien content qu'il y soit retourné dedans sans encombre.

La polaire c'est une excellente idée, je n'y avais pas pensé, ça pourrait être un excellent test, merci ! Si j'ai le temps de sortir le télescope j'essaye dès ce soir.

 

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens faire un petit retour concernant le télescope après avoir desserré les fameuses brides. J'ai eu l'occasion de faire un pas mal d'observations et je peux dire que ceux qui hésitent encore, vous pouvez franchir le pas. Mon télescope s'est littéralement transformé, je redécouvre les astres et de nouveaux détails apparaissent. Il y a quelques jours j'ai eu une Saturne comme je n'en ai jamais eu auparavant. Autrefois pâlotte et sans trop de couleurs, j'obtiens maintenant du contraste, une division de Cassini directement perceptible ( quelque soit les conditions ) et une certaine netteté qui donne une impression "d'effet 3D" comme si la planète sortait de ses anneaux, la planète est bien délimité du ciel. Je l'avais observé pendant au moins 45  bonnes minutes, j'ai pu donc voir les différents degrés de qualité d'image en fonction des variations de la turbulence atmosphérique.

A lire ce que je viens d'écrire, on pourrait penser que je suis passé à un diamètre légèrement supérieur alors que ce n'est pas le cas !

 

Le gain est surtout visible sur les planètes, en ciel profond je n'arrive pas trop encore à discerner le changement. Je suppose qu'il doit y en avoir un quand même, peut être au niveau de la formation et restitution des images. Andromède m'a paru quand même plus "éclatante" ( idem pour les amas globulaires cet été ). On approche de sa saison, il est probable que cela puisse jouer sur les images que j'ai obtenu.

D'ailleurs pour la polaire je discerne bien une étoile double.

 

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment c'est possible que de simples brides puissent autant contraindre un miroir de façon à limiter son potentiel à tous les niveaux ?

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, AlphaAquilae a dit :

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment c'est possible que de simples brides puissent autant contraindre un miroir de façon à limiter son potentiel à tous les niveaux ?

 

Regarde la rubrique "miroir primaire ou secondaire pincé" de ce tutoriel :  http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AlphaAquilae a dit :

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment c'est possible que de simples brides puissent autant contraindre un miroir de façon à limiter son potentiel à tous les niveaux ?

C'est vrai que c'est assez étonnant que 3 malheureuses brides puissent déformer la surface de quelque chose d'aussi solide et massif qu'un miroir primaire. Mais c'est manifestement le cas, cf l'image ci-dessous montrant l'effet de brides trop serrées sur une étoile défocalisée (la colonne de droite montre une image sans contraintes). ;tiré du bouquin Star Testing Astronomical Telescopes de H.R. Suiter.

 

contraintes.jpg

Modifié par julon2000
clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'ai honte !!!
12 ans que j'ai mon 150, 12 ans que je trouve vraiment pas terrible en planétaire malgré mes collimations aux petits oignons, ma 102 étant toujours bien au dessus.
Et je découvre aujourd'hui qu'il faut vérifier les brides du miroir :o
Je n'ai jamais même pensé à toucher à ces petites pièces.
Aujourd'hui, après lecture de ce post, j'ai regardé tout ça de près et en effet c'était serré comme pas possible (j'ai même eu du mal à dévisser l'une d'entre elles !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, staffy a dit :

 

Regarde la rubrique "miroir primaire ou secondaire pincé" de ce tutoriel :  http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Il y a 3 heures, julon2000 a dit :

C'est vrai que c'est assez étonnant que 3 malheureuses brides puissent déformer la surface de quelque chose d'aussi solide et massif qu'un miroir primaire. Mais c'est manifestement le cas, cf l'image ci-dessous montrant l'effet de brides trop serrées sur une étoile défocalisée (la colonne de droite montre une image sans contraintes). ;tiré du bouquin Star Testing Astronomical Telescopes de H.R. Suiter.

 

contraintes.jpg

 

Bonsoir,

 

C'est parfait, c'est exactement le genre de documents que je cherchais, merci beaucoup ! Je vais également faire d'autres recherches, connaitre et comprendre ces instruments demande finalement de multiples connaissances dans divers domaines, ça ratisse large, l'astronomie est un véritable domaine pluridisciplinaires !

 

Il y a 2 heures, sifoto a dit :

Alors là, j'ai honte !!!
12 ans que j'ai mon 150, 12 ans que je trouve vraiment pas terrible en planétaire malgré mes collimations aux petits oignons, ma 102 étant toujours bien au dessus.
Et je découvre aujourd'hui qu'il faut vérifier les brides du miroir :o
Je n'ai jamais même pensé à toucher à ces petites pièces.
Aujourd'hui, après lecture de ce post, j'ai regardé tout ça de près et en effet c'était serré comme pas possible (j'ai même eu du mal à dévisser l'une d'entre elles !)

 

Pour ma part j'ai vu souvent que ce sujet était abordé sur le forum mais je n'ai franchi le pas que récemment. Pourtant j'étais au courant depuis presque le début. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir de belles images même quand les brides étaient serrées pendant quelques années. Le fait de desserrer les brides ne va pas transformer le télescope en 200mm mais le gain est nettement visible en détails ainsi qu'en résolution dans de bonnes conditions, c'est même très frappant quand on a observé les mêmes astres pendant des années. Finalement le télescope se transforme en 150mm, un vrai 150 cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur un 150 c'est moins critique que sur un 250 par exemple car le miroir y est simplement plus rigide. Sur des plus gros proportionnellement plus fins pour des raisons de poids ça devient carrément critique. Si ton airy est actuellement bien ronde ça ne sert à rien d'y toucher, les brides sont peut être au contact du miroir mais simplement pas serrées au point de le déformer. Tu verras ça quand t'auras besoin de le laver un jour ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, popov a dit :

Tu verras ça quand t'auras besoin de le laver un jour

+1

c'est ce qu'il c'est passé pour moi, dé-bridage du miroir suite un a coup de karcher (j'rigole hein),

et j'ai été bluffé ensuite par mes observations, j'avais l'impression d'avoir changé de tube,

effet placebo ou pas?? bref c'est mieux sans contrainte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ouille21 a dit :

+1

c'est ce qu'il c'est passé pour moi, dé-bridage du miroir suite un a coup de karcher (j'rigole hein),

et j'ai été bluffé ensuite par mes observations, j'avais l'impression d'avoir changé de tube,

effet placebo ou pas?? bref c'est mieux sans contrainte.

 

 

 

Bonjour,

 

Idem pour moi, c'est le nettoyage qui a entrainé cette envie d'optimisation.

Pour moi ce n'est certainement pas du placebo, le gain est réel, c'est frappant. On à l'habitude d'observer ces même astres pendant des années, si il n'y avait eu aucun changement on l'aurait remarqué. De plus j'observe toujours sur le même lieu ( j'ai accès à un bon ciel de campagne où andromède est nettement visible à l’œil nu ) dans les meilleures conditions possibles, je veux peu de turbulence, un tube parfaitement en température ainsi qu'une bonne collimation. J'ai effectué mes tests après changement en observant chaque planète avec insistance. Je suis formel: ce n'est pas du vent. J'ai redécouvert Saturne, Jupiter, pourtant j'ai eu de très belles images avant le "débridage". Mais là ça n'a rien à voir, on gagne en résolution ! Et surtout j'ai eu des détails sur Mars alors que je n'en avais jamais eu auparavant.

En revanche pour le ciel profond, je n'ai rien remarqué de particulier. Dans ce cas-ci je ne suis pas sur que le débridage apporte un quelconque avantage mis à part pour l'observation des étoiles.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que tu as débridé ton primaire.

J'aimerai bien le faire...mais cela me fait un peu peur!!!

 

Comment as tu procédé?

Tu as du retirer les 4 vis noires au bout du tube?

Tu as retiré tout l'ensemble en ne touchant que les vis des brides du primaire?

Je pense qu'il faut faire un repère sur une vis pour le remettre pareil?

 

Le tube debout ou couché?

 

On est pas obligé de retirer le miroir si on ne veut pas le nettoyer mais uniquement les vis des brides.

 

On remonte tout l'ensemble et on refait la collimation du primaire?

 

C'est cela ou j'ai oublier quelque chose?

Peut tu confirmer ce que je viens de dire ou je fait des bêtises?

 

Merci de ton retour précieux, si cela vaut le coup, je vais le faire!

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débridage léger ne peut pas nuire en théorie.

 

On pose deux gommettes, une sur le barillet et une sur le tube.

 

On démonte.

 

Le tout posé sur la table propre, on va dévisser les brides pour les ôter.

 

On en profite pour aspirer les pailles métalliques.

 

On prend du frein filet bleu. Surtout pas de rouge. Ce serait un drame par la suite. On en met un grosse goutte dans le taraudage et sur le filetage des vis.

 

On remonte en vissant à la main en laissant un peu de jeu.

 

On absorbe le surplus de frein filet avec de l'essuie-tout.

 

On remonte le barillet sur le tube à son emplacement d'origine.

Modifié par Lionel25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Bonjour,

 

Je vois que tu as débridé ton primaire.

J'aimerai bien le faire...mais cela me fait un peu peur!!!

 

Comment as tu procédé?

Tu as du retirer les 4 vis noires au bout du tube?

Tu as retiré tout l'ensemble en ne touchant que les vis des brides du primaire?

Je pense qu'il faut faire un repère sur une vis pour le remettre pareil?

 

Le tube debout ou couché?

 

On est pas obligé de retirer le miroir si on ne veut pas le nettoyer mais uniquement les vis des brides.

 

On remonte tout l'ensemble et on refait la collimation du primaire?

 

C'est cela ou j'ai oublier quelque chose?

Peut tu confirmer ce que je viens de dire ou je fait des bêtises?

 

Merci de ton retour précieux, si cela vaut le coup, je vais le faire!

 

Bonsoir,

 

Honnêtement il n'y a pas de quoi avoir peur. Si tu sais collimater ton appareil et que tu es minutieux, pas besoin d'autres prérequis, tu peux te lancer. Ce qui fait peur et où il faut faire attention c'est lors de la manipulation du barillet pour le retirer puis le poser et lors de la manipulation des outils, un tournevis peut très vite déraper.

A la base, j'avais prévu de faire le nettoyage du primaire, j'ai donc profité de l'occasion pour faire le desserrage.

 

Pour la procédure, rien de particulier à faire. Tu poses le tube à l'horizontal sur une table et tu dévisses les 4 vise noires du culot du télescope. Il ne vaut mieux pas faire la manipulation avec le télescope debout. Personnellement j'ai collé un autocollant de couleur coupé en deux sur le côté, une partie touche le tube et l'autre la partie blanche du barillet, de façon à ce que je puisse le remettre dans le bon sens et que les emplacements de vis du barillet et du tube correspondent avec exactitude. J'ai prit aussi une photo du derrière du tube quand tout était monté au cas où si l'autocollant partait.

 

Edit: En photo, c'est ces vis noires qu'il faut retirer, il y en a 4 au total.

tube150.jpg.69474b0b3c8b51fc0893f9375e20cc4a.jpg

 

Une fois que c'est dévissé il faut faire très attention pour extraire le tout, il faut forcer un peu car c'est fixé dans le tube mais pas trop car il y a le miroir. Maintenant si tu veux juste desserrer les brides, tu prends un tournevis cruciforme ( je me souviens plus du format exact mais c'est un phillips, pas de truc exotique ) et tu dévisses les deux vis de chaque bride de façon à avoir qu'un léger jeu. Il n'y a rien d'autre à faire ! Pas besoin de retirer le miroir ou de retirer quoique ce soit, il n'y a rien de plus simple !

Les brides retombent par contre, donc ne pas hésiter de les soulever à la main pour regarder le jeu. J'ai laissé de quoi y glisser une feuille de papier, rien de plus. Les réglages des vis te prendront peut être un peu de temps mais ce n'est pas grave. Ensuite plus qu'à remonter le barillet dans le tube dans le bon sens et revisser. Ton télescope sera désormais débridé. Pour constater le jeu quand tout est remonté, tu peux aussi essayer de bouger un peu le miroir en appuyant légèrement derrière. Si il y a bien du jeu, il devrait se soulever.

 

Normalement avec beaucoup de minutie, la collimation ne devrait pas trop bouger. Pour ma part c'était le cas, il fallait juste affiner et pourtant je l'ai retiré du barillet. Comme je l'avais nettoyé, j'ai fait sur la tranche une marque au feutre qui s'étendait jusqu'au rebord pour pouvoir le remettre comme d'origine.

Je ne sais pas où Lionel25 veut t'emmener avec toutes ces manipulations mais je ne pense pas que cela soit nécessaire. Pas besoin d’ôter les brides, j'en voit pas l'intérêt d'ailleurs.

Modifié par AlphaAquilae
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deep impact a dit :

Je vais suivre ta procédure, elle parait plus judicieuse!

 

Je ne détiens surement pas la meilleure méthode, mais au moins elle est simple pour un résultat qui en vaut vraiment la peine. Si tu as l'occasion de regarder les planètes avant débridage et après tu verras une sacré différence si tes conditions d'observation sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.