Aller au contenu

"Débridage" du miroir primaire


AlphaAquilae

Messages recommandés

Ma méthode est identique 😉

 

Moins de 15 minutes montre en main sur un 250 mm

 

C'est juste que dévisser les vis des brides et les laisser non serrées c'est dangereux. Si tu déplaces pas ton télescope, tu risques encore pas grand chose mais si tu le prend en voiture, etc, sans  frein filet, si une vis se sauve, c'est le miroir qui prend.

 

Après, comme je le dis souvent, un homme averti en vaut deux.

 

Mettre du frein filet bleu prend 5 minutes.

 

C'est quoi 5 minutes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Je vais suivre ta procédure, elle parait plus judicieuse!

 

Pourrais-tu prendre des photos des fameuses brides pendant la manip' ?

Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les brides qui vont empêcher le miroir de tomber / basculer.

 

Sur de la grande série, il y en a 3 a 120 °.

 

Elles sont composées d'un corps, d'une pastille métallique qui sert a l'appui des têtes de vis et de patins pour ne pas abimer le miroir.

 

C'est ce genre de chose :

1346309797-dsc02655.thumb.jpg.5d3d90830b758c46c19a8fb8ace43434.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lionel25 a dit :

Ma méthode est identique 😉

 

Moins de 15 minutes montre en main sur un 250 mm

 

C'est juste que dévisser les vis des brides et les laisser non serrées c'est dangereux. Si tu déplaces pas ton télescope, tu risques encore pas grand chose mais si tu le prend en voiture, etc, sans  frein filet, si une vis se sauve, c'est le miroir qui prend.

 

Après, comme je le dis souvent, un homme averti en vaut deux.

 

Mettre du frein filet bleu prend 5 minutes.

 

C'est quoi 5 minutes ?

 

 

C'est pour cette raison qu'il faut les desserrer que très peu, pour éviter que le miroir se balade.

Je ne vois pas en quoi cela est dangereux de ne pas faire ta procédure, les brides ne se baladent pas, c'est simplement le caoutchouc que l'on libère un peu. Et tu as vu la taille et la résistance des vis ? Elles se prolongent directement dans le barillet. Les desserrer un chouilla ne changera rien, cela permettra au caoutchouc qui retient le miroir ne pas être comprimé. Pour ma part les vis sont toujours bien fixés et le miroir est de toute manière bien encastré dans le barillet.

 

il y a 30 minutes, Oodini a dit :

 

Pourrais-tu prendre des photos des fameuses brides pendant la manip' ?

Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez !

 

Sur cette image trouvé sur internet, c'est les 3 fixations qui permettent de retenir le miroir en cas de chute.

Tutoriel_lavage_miroir-2.jpg

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Oodini a dit :

Merci !

Et le problème est qu'elles sont trop serrées et qu'elles déforment le miroir, c'est ça ?

 

Oui les brides génèrent des contraintes sur le miroir. Il y a un lien et des images dans la page précédente qui explique bien.

Concernant le degré de serrage cela dépend des modèles. Sur mon 150 elles étaient quand même très bien serrées ( peut être un peu trop ). Mais si ils font ça c'est pour des raisons de sécurité lors du transport. Vu que les télescopes chinois traversent une bonne partie du monde pour nous parvenir et pas souvent dans les meilleurs conditions, le fait de serrer ces fixations permet de "sécuriser" le miroir primaire. ça ne part pas d'une mauvaise intention, ils n'ont surement pas le choix.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut générer des contraintes.

 

Il s'agit, comme indiqué juste au dessus, de ne pas prendre de risque au transport.

 

Vaut mieux pas serrer une fois à la maison.

 

De plus, bien les observer ces brides.  Si, par exemple, tu regardes ma photo plus haut, qui vient du net, tu peux voir que la bride ne touche pas le barillet. La vis ne visse pas non plus dans le caoutchouc. L'effort sous tête est donc nul ou quasi nul s'il y a du jeu entre le patin et le miroir. Tout comme l'effort sur le filetage si tout est propre. Si tu mets pas de frein filet, tu prends des risques si le télescope est soumis a vibrations.

 

Après, chacun fait comme il veut.

 

Je ne prétends pas détenir la bonne méthode.

 

Juste la prévention des risques 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.