Aller au contenu

Instrument de voyage


r0b

Messages recommandés

Citation

Quelqu’un a pu évaluer là différence entre la 72ED et la 80ED en visuel ?

 

 

Pas dans mon cas hélas mais si on compare "sur papier" en bleu avantage en rouge inconvénient (selon moi) :

 

- Diamètre : 80ED/80mm 72ED/72mm

- Focale : 80ED/600mm 72ED/420mm

- F/D : 80ED/7.5 72ED/5.8

- Longueur tube : 80ED/60cm 72ED/42cm

- Poids : 80ED/2.6kg 72ED/2.0kg

 

Pour moi, au final, avantage 80ED car plus polyvalente planétaire/ciel profond du fait de sa focale "passe partout", la focale courte de la 72ED la destine surtout à l'observation à grand champ et à la photographie, elle est aussi plus légère et moins longue que la 80ED.

 

Avec un oculaire de 5mm/70° : 80ED = X120    72ED = X84

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au 250mm de explore scientific, c'est simple à monter/démonter, faire la collimation ?

Le côté "en kit" m'effraie un peu, mais c'est l'idéal niveau encombrement/diamètre...

 

La construction du strock : tentant mais je n'ai pas trop le temps en ce moment (rapport à la poussette qui occupe le coffre...).

 

Edit : je vois un avantage pour la mise en température pour le ES vs tube plein et peut être plus stable. Correct ?

Modifié par r0b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas foule, ils doivent être à la plage ... ;) 

 

Je m’étais penché un temps sur cet ES (j'ai prix un Orion XT classique) je n'aimai pas la collimation par l'avant avec ce pic à glace à trimbaler juste à quelques millimètres du miroir ;)  Et puis des utilisateur on remonté des soucis de tenue de collimation certainement par manque de rigidité du au principe de montage, je me souviens que le secondaire ne pouvait pas être réglé en hauteur aussi, les branches de l'araignée non parallèles entre elles, les haches sont trop petites ... j'ai été déçu de voir que la version II ne changeait pas beaucoup finalement. Je ne suis pas du tout fan des structures tout métal en général mais pour le prix ça aurait pu le faire.

 

La mise en temp. est certainement plus rapide mais parce qu'il est doté de ventilateurs, on peut aussi en mettre sur un tube plein. Si clairement ton besoin est de pouvoir le ranger a côté de la poussette fonces je ne pense pas que tu trouvera un équivalent sur le marché à ce prix :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ES, un 400, et j'en suis plutôt satisfait, c'est plutôt bien conçu et a un excellent rapport qualité-prix. C'est simple à monter/démonter, mais ça prend un peu de temps (15-20min pour mon 400) et ça peut devenir contraignant, et dans le cas d'un 250 le tube plein offre des avantages de commodité incontestables : le tube tient sur la banquette arrière, et pour peu qu'il soit à température il suffit de le poser sur sa base et on peut commencer à observer; j'ai gardé mon XT10 que je sors toujours parfois pour une session d'observation vite fait.

 

@jgricourt : je crois que tout le monde a bien compris tes liens avec DF, pas nécessaire de glisser des sous-entendus dans tous les fils...

Modifié par julon2000
grammaire
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jgricourt a dit :

@julon2000 j'ai aussi un lien avec Orion mais toi c'est plutôt ES mais chacun ses préférences après tout ;)

La question de r0b concernait spécifiquement les télescopes ES vs tube plein, comme il se trouve que je possède les 2 je donne mon expérience personnelle sur le sujet.

Ton petit jeu de servir la soupe à DF en distillant des insinuations allant dans le sens de ses réalisations est à mes yeux malhonnête, d'autant plus sur le forum débutant. Je ne te répondrai plus sur ce fil, pour ne pas le polluer davantage.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rOb, et bienvenue sur le Forum,

 

Je confirme, pour en avoir construit 5 (déjà!), de différents diamètres (de 200 à 400mm) le Strock et ses variantes est vraiment fabuleux pour les voyages...

Pour ma part, je pars cet été avec un photoStrock de 200mm sur monture en fer à cheval (pour la photo du ciel profond), et un slimStrock de 400mm sur table équatoriale (pour la photo planétaire et l'observation)... Le tout, bien plié dans le coffre, prend une place raisonnable par rapport à tous les bagages!

 

Je ne peux donc que t'encourager vers cette voie. Le Mak, même si c'est un excellent instrument en planétaire, t'oblige à lui prendre une monture, etc... Bref, gros, lourd et encombrant!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelques nouvelles.

Je me laisse toujours le temps de la réflexion, mon projet n'a pas avancé. Je continue mes observations avec mon petit Mak 80 !

Modifié par r0b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reviens sur ta question sur l'es. J'ai le 12" et dans mon break, il passe avec le lit parapluie, la poussette, les affaires pour 4 (dont 2 enfants avec tout ce qui va avec) pour 1semaine. Le volume occupé est environs un cube de 60cm x 60cm x 60cm (en prenant plus large) + les barres qui se callent derrière la banquette et les oculaires, carte et loupiotte sont dans la cage du primaire. Sur la tenue de la colimation, j'ai été agréablement surpris par rapport au tube plein que j'avais et le montage et demontage prends environs 5 minutes, seul, colimation laser comprise. C'est super simple. Le seul élément à peaufiner est la fluidité des mouvements, mais le mien est une generation 1, la gen2 à peut-être été améliorée sur ce point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je recherchais comme toi un télescope transportable et facile d’utilisation.

j’ai hésité entre le mak127 et la 80ed .

j’ai au final pris la 80ed et j’en suis ravi.

j’ai la malette de transport et la monture az4. Ça se transporte très facilement, il n’y a pas de collimation et de mise en température a faire, donc de fois je la sors juste pour 20 minutes comme ce soir pour observer la lune.

niveau qualité d’image j’en suis très content et je ne fais que du visuel.

entre la 80 et la 72 je prendrai quand même la 80ed.

Voilà mon retour d’expérience;)

 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, r0b a dit :

Que penser d'un 130mm de table, en flextube ?

Je monte en diamètre et l'encombrement est réduit aussi ...

 

 

Si c'est bien ce dobson de table : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/44-telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage.html, c'est un instrument est à éviter.

Avec une optique correcte, mais une "mécanique" de qualité plus que médiocre, il n'est pas à recommander.

 

Pour te faire idée plus précise de ce matériel, voir ce comparatif et les commentaires : https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, staffy a dit :

 

Pour te faire idée plus précise de ce matériel, voir ce comparatif et les commentaires : https://www.webastro.net/forums/topic/123632-comparatif-de-petits-dobson/.

 

 

Merci !

Le 114/450 a l'air mieux en effet. Je vais étudier cela... Cela ferai un bond vs mon 80mm Maksutov (typiquement en planétaire) ?

Modifié par r0b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tu m'as l'air perdu mon p'tit r0b. Je vais passer pour un lourd mais aller voir dans un club et mettre l'œil à quelques instruments pour te donner une idée de ce que tu recherches pourrai être une bonne idée .

alors, c'est marrant parce que je te conseille ça alors que j'ai très rarement été dans un club, pour la bonne raison que cela ne colle pas avec mes horaires de taf.

 

J'ai le Dobson ES 400, et d'autre instruments, genre une 80ed, et j'en ai essayé plein d'autre, genre en mak 127.

 

Si je devais re-débuter avec les choix que tu proposes ce serait sûrement un dob 250 ES. Un vrai bonheur compact pour le transport et là tu augmentes le diamètre de facon significative par rapport à tes 80mm. Juste ne pas oublier 15min de montage et 15min de démontage avant et après la séance, ça peut freiner l'envie de sortir.

 

Sinon tu pourrais nous dire de où tu es et des personnes pourrait t'inviter à regarder à travers leurs instruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/8/2018 à 22:17, Subwoof a dit :

Salut ,

Tu m'as l'air perdu mon p'tit r0b. Je vais passer pour un lourd mais aller voir dans un club et mettre l'œil à quelques instruments pour te donner une idée de ce que tu recherches pourrai être une bonne idée .

alors, c'est marrant parce que je te conseille ça alors que j'ai très rarement été dans un club, pour la bonne raison que cela ne colle pas avec mes horaires de taf.

 

J'ai le Dobson ES 400, et d'autre instruments, genre une 80ed, et j'en ai essayé plein d'autre, genre en mak 127.

 

Si je devais re-débuter avec les choix que tu proposes ce serait sûrement un dob 250 ES. Un vrai bonheur compact pour le transport et là tu augmentes le diamètre de facon significative par rapport à tes 80mm. Juste ne pas oublier 15min de montage et 15min de démontage avant et après la séance, ça peut freiner l'envie de sortir.

 

Sinon tu pourrais nous dire de où tu es et des personnes pourrait t'inviter à regarder à travers leurs instruments

 

Je cherche a comprendre surtout. A force de lire de nombreux tests un tas de questions me viennent.

Mais mon objectif reste le même : transportable, facile à mettre en oeuvre, visuel uniquement et meilleur en planétaire qu'un 80mm.

Si le prix peut être de la partie aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, r0b a dit :

Mais mon objectif reste le même : transportable, facile à mettre en oeuvre, visuel uniquement et meilleur en planétaire qu'un 80mm.

 

Hello !

 

Il faut donc compter jusqu'à trois ! :be:

 

1 **  : je mets la base de mon dobson par terre.

2 ** : j'installe le tube de 200 ou 250 mm tube plein dessus.

3 ** : je pose mes fesses sur un tabouret confort

4 ** : je mate, j'observe, je découvre, je pars à l'aventuuuuuuure !

 

De quoi ? Y en a 4 ??! J'ai menti ! :be:

 

Bon ciel !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, r0b a dit :

 

Mais mon objectif reste le même : transportable, facile à mettre en oeuvre, visuel uniquement et meilleur en planétaire qu'un 80mm.

Si le prix peut être de la partie aussi...

 

Je m'intègre à la discussion parce que j'ai à peu près les mêmes critères : transport, facilité de mise en oeuvre et d'utilisation (enfants), pas de photo. J'ai déjà une lunette 60/700 acheté d'occasion il y a quelques années dont la monture branlante rend l'utilisation pénible (plus le trépied qu'on ne peut déplier en entier) ainsi qu'une paire de jumelles 10x50 depuis cet été qui me donne entière satisfaction si ce n'est que pour faire partager, notamment avec les enfants, ce n'est pas le top. 

 

Je  cherche  donc un instrument pour remplacer la petite lunette, qui  en montre plus, qui puisse être manipulé par les enfants (6 et 8 ans, avec de l'aide évidemment). Etant attiré par le ciel profond grand champ plutôt (j'adore mes jumelles) le grossissement pour voir des détails en planétaire n'est pas un critère super important du moment où les enfants puissent bien distinguer les anneaux de Saturne, quelques bandes sur Jupiter et la Lune.

 

Après de nombreuses lectures sur le forum, j'ai retenu 2 options :

  • lunette courte de 80mm
  • petit dobson de table (starblast 114 ou skywatcher 130/650)

Habitant Bordeaux centre avec une portion de ciel accessible  limité, je n'observe qu'en vacances ou dans la famille où le ciel est là plutôt très bon. Le côté transportable et facilité d'installation est donc primordial, la place dans la voiture et de stockage est limitée (même la lunette de 60 + trépied est parfois difficile à loger). Budget autour des 200€.

 

au plaisir de lire vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.