Aller au contenu

Besoin d'aide pour choisir mes premières jumelles!


Lavande2005

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaite me mettre à l'observation du ciel mais en dépit de toutes les recherches que j'ai effectuées je ne parviens toujours pas à choisir mon instrument. Je dois préciser que je ne peux malheureusement pas observer ailleurs qu'en ville et qu'il peut y avoir une pollution lumineuse assez importante. Cependant lorsque le ciel est bien dégagé j'arrive à voir plusieurs étoiles assez brillantes à l’œil nu mais la plupart ne sont que de minuscules petits points lumineux. Je suis évidemment intéressée par l'observation de la Lune et des planètes mais je me sens davantage attirée par l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses, étoiles). Je souhaiterai donc acquérir un instrument me permettant d'observer à la fois les planètes et les objets plus distants du ciel profond, c'est la raison pour laquelle mon choix s'était d'abord porté sur un télescope. Mais au fil de mes recherches j'ai découvert que des jumelles pouvaient permettre une observation assez satisfaisante du ciel. De plus, elles sont plus légères et faciles à transporter et elles ne nécessitent pas de réglages particulier ce qui me semble intéressant pour un débutant. 

 

J'ai trouvé plusieurs modèles mais j'ai beaucoup de mal à me décider. Mon budget peut aller jusqu'à 150€ mais je pourrai difficilement aller au-delà. Parmi les modèles trouvés il y a ceux-ci:   

https://www.amazon.fr/Nikon-10x50-Jumelles-Lumineuse-Robuste/dp/B00BF8G5CS/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1530998562&sr=8-3&keywords=jumelles+nikon+a211+10x50

 

https://www.amazon.fr/Celestron-71018-Jumelles-Skymaster-20X80/dp/B0007UQNTU/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1530998617&sr=1-1&keywords=jumelles+skymaster+celestron+20x80

 

https://www.amazon.fr/Meade-Instruments-70-Jumelles-Astro-Noir/dp/B00Z17ZX72/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1530998725&sr=1-1&keywords=jumelles+meade+instruments+15x70

 

https://www.amazon.fr/Bresser-Jumelles-Porro-Spezial-Astro-20x80/dp/B00BLQ41EI/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1530998786&sr=1-1&keywords=jumelles+bresser+porro+spezial+20x80

 

Je ne parviens pas à choisir entre des 10x50 et des 20x80. Que vais-je pouvoir observer avec  ce type de jumelles et vais-je réellement pouvoir voir quelques détails sur les objets observés? L'utilisation d'un trépied est-elle obligatoire ? 

 

Merci!

 

Modifié par Lavande2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 9 heures, Lavande2005 a dit :

mais je me sens davantage attirée par l'observation du ciel profond

 

Bonjour

Réfléchis bien pour les tarifs annoncés tu peux avoir un télescope petit diamètre plus intéressant et souple d'emploi.

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Planètes aux jumelles ça vas être compliqué.

Lune ok

Il y a 9 heures, Lavande2005 a dit :

mais je me sens davantage attirée par l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses, étoiles).

Désolé d'entacher ta motivation mais en ville aux jumelles c'est n'est pas le bon plan pour le ciel profond. hormis andromede M42 tu vas être déçu.

De plus a partir de 15x70 trépied obligatoire

ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

des 10 x50 ce tienne à la main, mais mieux vaut être confortablement installé sous peine de vite fatiguer

 

les nikon sont de très bonne qualité

avec des 20x80 il te faudra un pied

 

avec des jumelles ne t'attends pas à détailler les bras spiraux des galaxies

 

voila un excellent sujet sur l'observation aux  jumelles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, faire de l'observation planétaire avec des jumelles 10x50 ne donnera qu'un résultat décevant. 

Si tu as la possibilité de te déplacer sous un bon ciel de campagne,cela a du sens pour des objets étendus mais en ville...

J'ai des Nikon action 10x50 qui sont bien. Utilisable en terrestre comme pour faire une balade dans la voie lactée.  Mais en planétaire, tu ne pourras voir aucun détail. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 25 minutes, ouille21 a dit :

voila un excellent sujet sur l'observation aux  jumelles

 

tout a fait ouille mais attention ne faisons pas rêver inutilement nos débutants.

Notre ami est débutant il est en ville chuis pas sur qu 'il arrive a faire le programme galaxies......

je me rappelle quand même ma grande joie en découvrant andromède dans mes 7x50 

 

Mais c'etait andromede et avec le recul c’était quand même facile Dans les mêmes conditions M51 impossible.....au 300/1500

 

Réfléchissez bien vos achats.....

 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. Donc avec des jumelles je ne pourrai pas voir grand chose en ville même si le ciel est suffisamment sombre et dégagé ?  

C'est justement pour cela que j'ai beaucoup de mal à me décider car étant débutante je sais qu'il va sans doute me falloir longtemps avant de réaliser des observations importantes mais je souhaiterai vraiment investir dans un instrument suffisamment puissant pour me permettre de voir le plus de détails possibles. La galaxie d'Andromède est un des objets que je souhaite le plus observer et je suis heureuse d'apprendre qu'elle peut être visible même en ville!

 

Le télescope me fait un peu peur car étant débutante et ne connaissant absolument rien à l'astronomie, j'ai peur de ne pas savoir le régler et l'utiliser correctement. De plus, étant donné que j'observe depuis chez moi, je me demande si il ne serai pas trop dur à déplacer et à positionner. Néanmoins, si je me décide à acheter un télescope , quel niveau de détail vais-je pouvoir m'attendre à voir ? Vais-je pouvoir observer davantage de détails sur les galaxies et les planètes malgré la pollution lumineuse ? Quel type de télescope me conseillez-vous pour un budget pouvant aller jusqu'à 150 euros ?  Je souhaiterai dans l'idéal un instrument me permettant de réaliser de belles observations pendant plusieurs années.

 

Que pensez-vous de ces télescopes ? 

https://www.amazon.fr/Skywatcher-Mercury-705-AZ-3-Lunette-astronomique/dp/B00CYHT0Y4/ref=pd_sbs_421_18?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00CYHT0Y4&pd_rd_r=0a4672dd-829f-11e8-b4cf-e13175fc1cb0&pd_rd_w=4P93e&pd_rd_wg=oImoS&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=7974754537208716849&pf_rd_r=Y0ZANANHSZBAHHBNXKVQ&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=Y0ZANANHSZBAHHBNXKVQ

 

 

https://www.amazon.fr/70076-Réflecteur-Astronomique-Télescope-Adaptateur/dp/B071F4FKFY/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1531047988&sr=8-9&keywords=téléscope+astronomique

 

 

Merci!

Modifié par Lavande2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Idem dans ton cas je pense que le 150/750 en occasion serait pas mal.

Sinon une atre voie simple les dobson de table type starblast / bresser messier 

Pour les galaxies malheureusement tu ne pourras pas voir de détails a  ce budget .

Mais il n'y as pas que le planétaire et les galaxies tu sais. 

Les amas ouverts/ globulaires nébuleuses planétaires sont sympathiques la chasse aux asterismes  prenante.

Fais un tour sur le forum vas voir les croas et les dessins surtout ne vas pas dans la section photos car cela ne reflète en rien ce que l'on peux voir en visuel.

Voilà 

A+

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Pensez vous que je puisse voir quelques objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses,étoiles) avec un télescope 150/750 (ou au-dessous) ou des jumelles 10x50 même en ville ? Je comprends qu'il n'y aura pas trop de détails sur les objets observés mais l'observation sera t'elle quand même intéressante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur la carte avex tu te situe dans quelle couleur:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

 

c'est bientôt la nuit des étoiles il doit bien avoir un rassemblement près de chez toi, tu pourra tester différent instrument:

https://www.afastronomie.fr/manifestations?eventType=Nuits+des+étoiles&period=&county=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par des jumelles 10-50 ou comme moi 10-60, vers les 100 euros. Elles te serviront toujours, même ensuite avec un télescope. Elles permettront, même en ville, d'apprendre les constellations et d'essayer de situer des objets du ciel profonds. Sans parler de la Lune, magnifique aux jumelles.

Tu pourras les avoir toujours avec toi, servant aussi bien à terre que pour le ciel. Un petit déplacement hors de la ville et tu pourras repérer pas mal d'objets du ciel profond, comme M13 dans Hercule en ce moment, et bien d'autres. Je suis à côté d'Avignon qui pollue le ciel, mais j'arrive quand même à voir (des taches) aux jumelles pas mal d'objets de Messier.

Achète aussi un miniciel manuel (10 euros) qui aide bien pour repérer les constellations et objets.

Enfin, si tu peux, comme suggéré plus haut, va dans un club d'astro.

Dans quelle ville est-tu située ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire d'en remettre une couche

 

1) les jumelles (ça ne grossi pas assez) et 100€ pour des jumelles c'est 100€ de moins sur ton télescope

2) ville = adieu les galaxies et nébuleuses (à part 2 3 et juste le coeur), les amas d'étoiles possible

3) reste le planétaire, grossissement mini 120x

 

ton budget est vraiment faible, un dobson de table ça pourrait le faire:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

le défaut c'est qu'il faut une table pour l'utiliser et il manque un occulaire de 5 mm (130x) 

 

 

 

il y a bien sur d'autres solutions (visuel assisté, astrophoto) mais c'est un autre budget .......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

sur la carte avex tu te situe dans quelle couleur:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

J'habite dans les Yvelines à Rosny sur Seine ,  je suis donc dans la zone violette.  

 

J'arrive à voir quelques constellations dans le ciel et quelques étoiles minuscules mais étant débutante je ne parviens pas à les identifier. En ce moment j'observe un peu à l’œil nu aux alentours de minuit lorsque le ciel est bien sombre. Les étoiles comme Sirius ou Véga peuvent elles être observées malgré la pollution lumineuse ? La nébuleuse d'Orion et la galaxie d'Andromède sont aussi des objets que j'aimerai pouvoir observer depuis la ville mais j'ignore si cela est possible avec la pollution lumineuse. A quel type d'image dois-je m'attendre avec des jumelles 10x50 si j'observe une étoile ? 

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius est l'étoile la plus lumineuse,  mais c'est une étoile du ciel d'hiver comme orion 

Vegas à une magnitude de zéro de chez toi regarde vers l'est à environ 70 °

Tu peu te familiariser avec en ciel avec stelarium sur pc, tu peu même simulé la vision avec différents types d'instruments 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Greenood a dit :

ton budget est vraiment faible, un dobson de table ça pourrait le faire:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

le défaut c'est qu'il faut une table pour l'utiliser et il manque un occulaire de 5 mm (130x) 

 

 

S'il n'y avait que ce seul défaut sur cet instrument ce ne serait pas grave.

 

Cet héritage 130/650 est doté d'une optique correcte mais la partie "mécanique" du télescope est très en retrait, ce qui est particulièrement regrettable pour un instrument destiné à permettre de faire ses débuts à un débutant en astronomie. Il est, bien sur, possible pour un amateur expérimenté de remédier à ses défauts mais ce n'est pas un instrument que je recommanderais à un(e) débutant(e).

 

Un comparatif de dobsons "de table" édifiant :

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il est temps de te dire que oui aux jumelles certains voient beaucoup de choses. 

MAIS c'est peut-etre la qualité de leur ciel qui permet les observations qu'ils font et non l'instrument utilisé. Et aussi leur maîtrise des cartes et du ciel (donc leur expérience) 

Pour te rendre compte de ce qu'on voit, rejoint une sortie improvisé près de chez toi et là tu auras accès à plusieurs instruments et une visite guidée sur les objet les plus intéressants.

Maintenant ton problème est que ton ciel ne semble pas bon d'après ta description. Donc tu auras peu de repères et donc des difficultés pour aller chercher les objets les plus faciles à trouver et ils seront sûrement fades).

Pour débuter et observer la lune je te conseille une lunette achromatique de 60mm voir plus d'occasion ça vaut 50€ sur le boncoin (marque Perl ou Skywatcher). Elle t'en mettra pleins les yeux et tu verras par toi même les difficultés à se repérer dans le ciel.

Tu pourras aussi avec observer les planètes proches et les Messiers. 

Galaxies à oublier (à mon avis) en ville.. 

Par contre la Nébuleuse d'Orion doit être décelable (mais pas optimal bien sûr !)

 

Les jumelles tu manqueras rapidement de stabilité. C'est très bien pour se balader sous un joli ciel mais je ne les recommanderai pas en ville comme instrument principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 31 minutes, staffy a dit :

 

Un comparatif de dobsons "de table" édifiant :

Merci staffy c'est ce que je cherchais. 

Pour en avoir eu un le 150 est vraiment super sauf le porte oculaire. 

Bon je tenterais l'expérience pour le 130 si il y as une occase

il y a une heure, Greenood a dit :

 

1) les jumelles (ça ne grossi pas assez) et 100€ pour des jumelles c'est 100€ de moins sur ton télescope

2) ville = adieu les galaxies et nébuleuses (à part 2 3 et juste le coeur), les amas d'étoiles possible

3) reste le planétaire, grossissement mini

Entièrement d'accord 100 balles de perdu.

 

Lavande ton dossier n'avance pas beaucoup. 

Mais c'est normal le budget est un peu serré. 

Vas regarder sur le bon coin dans ton département. 

Le starblast 150 est un bon plan mais il n'y en as pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note de vos conseils. J'ai du mal à franchir le cap de l'achat du télescope car n'en ayant jamais utilisé j'ai trop peur de ne pas savoir m'en servir correctement même en regardant des vidéos.  Je vais surement pouvoir augmenter mon budget  pour atteindre maximum 300 euros pour un télescope d'ici quelques mois ou l'été prochain mais du coup je me demande si ça en vaudra vraiment la peine sachant que premièrement j'ai peur de ne pas savoir l'utiliser correctement mais également que je ne peux observer qu'en ville depuis mon balcon. Comme je l'ai déjà dit cela fait plusieurs jours que j'observe le ciel à l’œil nu aux alentours de 00h30 et 1h00 et j'arrive à voir des étoiles (ou planète ?) très brillantes, certaines plus visibles que d'autres. J'ai même pu observer une constellation qui apparaît très nettement depuis plusieurs jours mais que je n'ai malheureusement pas réussi à identifier pour le moment.

 

La question que je me pose est la suivante : l'acquisition d'un instrument vaut-elle vraiment la peine quand on observe seulement en ville ?  Arrive t'on à voir des images intéressantes malgré le manque de détails avec un budget comme le mien ? Je comprends cependant maintenant que les objets du ciel profond tels que les galaxies sont pratiquement impossible à observer en ville à cause de la pollution lumineuse. Je me demande du coup si cela vaut vraiment la peine d'investir autant d'argent alors que les conditions d'observation ne sont pas idéales ? 

Modifié par Lavande2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ciel bien pollué aussi, en partie grâce à nos amis belges qui laissent leurs autoroutes éclairées la nuit. On peut voir quand même pas mal de choses en ciel profond. Perso, j'ai un faible pour les étoiles doubles et les amas ouverts. Si les premières nécessitent un fort grossissement, les seconds c'est l'inverse. la nébuleuse d'Orion est aussi magique à regarder, je m'en lasse pas.

Avec un petit télescope ou une petite lunette, tu dois déjà pouvoir te faire plaisir, même si c'est frustrant de ne pouvoir observer qu'une infime partie de ce que les + chanceux peuvent voir sur un ciel bien noir. 

Si tu veux du neuf, profite des prix anglais , tu feras quelques économies : 

https://www.firstlightoptics.com/beginner-telescopes.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de débuter : j'ai acheté une lunette de 90 mm sans passer par un club (par manque de temps), et je suis absolument nulle en science :be:, mais on apprend vite, si on est motivé et qu'on se décourage pas. Il faut une carte du ciel, pour repérer les constellations, tu peux déjà t'entraîner à ça, ça t'aidera pour rechercher les objets du ciel profond + tard.

L'étoile très brillante que tu vois vers minuit ça doit être Jupiter, c'est chouette à voir aussi. En ce moment, il y a aussi Mars et Saturne. Saturne, c'est magique. 

Si tu as du temps, cherche un club d'astronomie, et attends la nuit des étoiles, il y aura sûrement une animation, des télescopes, tu verras à quoi ça ressemble et ce qu'on voit vraiment, en attendant, tu peux commencer à apprendre les constellations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lavande2005 a dit :

Je prends note de vos conseils. J'ai du mal à franchir le cap de l'achat du télescope car n'en ayant jamais utilisé j'ai trop peur de ne pas savoir m'en servir correctement même en regardant des vidéos.  Je vais surement pouvoir augmenter mon budget  pour atteindre maximum 300 euros pour un télescope d'ici quelques mois ou l'été prochain mais du coup je me demande si ça en vaudra vraiment la peine sachant que premièrement j'ai peur de ne pas savoir l'utiliser correctement mais également que je ne peux observer qu'en ville depuis mon balcon. Comme je l'ai déjà dit cela fait plusieurs jours que j'observe le ciel à l’œil nu aux alentours de 00h30 et 1h00 et j'arrive à voir des étoiles (ou planète ?) très brillantes, certaines plus visibles que d'autres. J'ai même pu observer une constellation qui apparaît très nettement depuis plusieurs jours mais que je n'ai malheureusement pas réussi à identifier pour le moment.

 

La question que je me pose est la suivante : l'acquisition d'un instrument vaut-elle vraiment la peine quand on observe seulement en ville ?  Arrive t'on à voir des images intéressantes malgré le manque de détails avec un budget comme le mien ? Je comprends cependant maintenant que les objets du ciel profond tels que les galaxies sont pratiquement impossible à observer en ville à cause de la pollution lumineuse. Je me demande du coup si cela vaut vraiment la peine d'investir autant d'argent alors que les conditions d'observation ne sont pas idéales ?

Tu peux faire d'excellentes observations planétaires et lunaire en centre ville à partir du moment où tu as un horizon dégagé vers le sud. Donc, oui, pour moi, un instrument dédié planétaire pour un usage en ville me semble trés pertinent. Un petit mak 127 d'occasion peut trés bien convenir.

Pour les observations du ciel profond, rapproche toi d'un club et tu pourras voir les joies mais aussi les contraintes du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé pas appuyer sur la bonne touche : d'abord les conditions météo :

tu les trouveras pas en ville à moins d'une panne d'électrecité géneralisée

les instruments : c'est leur ouverture (diamètre) qui conditionne la quantité de lumière reçue donc potentiellement amplifiable.

les jumelles c'est du grand champ avec un grossissement faible (qui n'est pas le vrai problème) là aussi c'est le diamètre qui va compter

quel que soit ton choix : il faut commencer par qq chose et avancer en allant voir ce qui se fait dans les clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, PEV77 a dit :

d'abord les conditions météo :

tu les trouveras pas en ville à moins d'une panne d'électrecité géneralisée

 Gné?

 

Rapport entre condition météo et éclairage? Ben, y'en a pas.

Notre ami voulait sans doute parler de noirceur du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal serait peut-être de commencer avec des jumelles histoire de me familiariser avec le ciel et d'apprendre à repérer les constellation et les planètes avant d'acheter plus tard un télescope ? 

 

Concernant le télescope, quelles sont les mesures qui conviendraient pour observer dans des conditions comme les miennes ? Y a t'il des marques à privilégier ? Est-il obligé de se procurer des occulaires en plus de ceux livrés avec l'instrument ? Parmi les instruments que vous m'avez proposé il y a le newton 150/750, est-il facile à utiliser pour un débutant ? Vais-je pouvoir observer quelques étoiles parmi les plus brillantes ou seulement la Lune et les planètes ? 

 

Par ailleurs, entre la lunette et le télescope lequel est le plus intéressant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jumelles pour se "familiariser" avec le ciel et surtout déjà voir plus d'objets qu'à l'oeil nu : oui et puis même seulement observer à l'oeil nu les Mouvements de la voute céleste sur de longues périodes : pour celà il faut sortir quelque peu de la ville. C'est toute une démarche de pensée en fait, certains la font inconsciemment, d'autres doivent se forcer un peu (parce qu'on n'est plus des primitifs, plus des voyageurs ) . ce genre de choses pour te dire qu'on peut comprendre le ciel sans instrument.

pour sortir de la ville , il y a les clubs d'astro et ils sortent sur un site d'observation avec des instruments trés DIVERS : t'as des lunettes, des newtons motorisés ou manuels, des Cassegrains (des instru trés courts à miroir ), des jumelles, des binoculaires : certains font de la photo, d'autres que de l'observation d'astres très particuliers (parce qu'il y a plein de catégories d'astres), d'autres apprennent, tout simplement, et se font peu à peu une idée de leur instrument futur ou des sujets sur lesquels ils vont kiffer par la suite.

C'est une démarche lente et assez raisonnée. IL faut savoir qu'un instrument parfait n'existe pas, par contre il y a plein d'instruments très spécialisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......la lunette et le télescope (je pense que tu parles d'un appareil à miroir) sont également BONS , seules leurs conditions d'utilisation diffèrent et un astram finit toujours par posséder les deux suivant l'objet visé et les conditions atmosphériques ainsi que l'opportunité et la commodité. tu peux donc commencer par l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.