Aller au contenu

Besoin d'aide pour choisir mes premières jumelles!


Lavande2005

Messages recommandés

Il y a 21 heures, ouki a dit :

Sinon petit conseil prend toi une application meme gratuite de carte du ciel .

J'ai installé le logiciel stellarium et j'utilise la carte du ciel disponible sur le site stelvision mais j'ai encore du mal à repérer les objets qui figurent sur la carte lorsque je regarde le vrai ciel. 

 

Il y a 19 heures, Daniel Rosier a dit :

Maintenant, si je peux me permettre, ne saute pas directement sur l'achat d'un instrument.

Je vais réfléchir encore un peu et essayer de prendre contacte avec un club d'astronomie si j'en trouve un pas loin de chez moi. J'aimerai effectivement pouvoir tester l'observation avec un télescope afin de savoir à quoi m'attendre.

Il y a 11 heures, Fredjel a dit :

Un ciel de ville n'est pas favorable à l'observation des objets du ciel profond. Le fond du ciel ne sera pas assez sombre

J'ai vu qu'il existait des filtres pour atténuer la pollution lumineuse. Es-ce qu'ils sont efficaces ? 

Modifié par Lavande2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les filtres de pollution lumineuse seraient efficaces, je ne ferais plus 50 km pour faire du ciel profond.

Cela apporte une petite amélioration mais rien de transcendant. Donc, non, il ne faut pas compter sur les filtres pour doper tes observations du ciel profond sous un ciel de ville.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 17:31, Lavande2005 a dit :

J'ai vu qu'il existait des filtres pour atténuer la pollution lumineuse. Es-ce qu'ils sont efficaces ? 

Attention aux publicités, les produits sont toujours fabuleux et promettent des merveilles mais une fois en main on constate des choses surprenantes.

Un uhc modifie la couleur des étoiles en vert ce qui personnellement m'a dérangé et n'a pas transcendé mes observations dans un premier temps car j'en attendais trop. 

C'est la qualité du ciel qui améliore tes observations. 

 

Pour revenir sur ton choix de jumelles pour du planétaire. Petit retour à chaud de ma nuit dernière. Lieu : en campagne. Voie lactée visible mais beaucoup de PL au sud et aussi au Nord. Instrument : jumelles 8x40 tenue à la main et ensuite posées sur le coffre de la voiture pour stabiliser l'image. 

-Mars petite boule (rosée? Même pas sûr) sans détail 

-Jupiter petite boule blanche sans détails, satellites à peine perceptibles

-Saturne petit ovale jaune sans aucun détail 

-Vénus pas faite hier mais essayé il y a quelques jours et disque éclaté par la turbu. Aucun intérêt. 

Bilan ce n'est pas fait pour ça.

Sauf la lune! les cratères sont visibles mais le manque de stabilité rendent pénibles les observations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Evanbourne a dit :

Bilan ce n'est pas fait pour ça.

Les jumelles doivent sans doute être plus intéressantes pour l'observation du ciel profond. J'avais consulté ce site qui donnait quelques exemples de ce qu'on pouvait voir avec des jumelles : https://www.stelvision.com/guide-observation/ 

Mais je comprends maintenant que tout dépends de la qualité du ciel en ville, malheureusement je ne pourrai voir aucun des objets présentés sur ce guide d'observation.

 

Sinon, je réfléchis toujours pour le télescope dobson de table. J'hésite notamment entre le 130/650 et le 150/750 sachant qu'il y a 100 euros de différence entre les deux. Le fait qu'il soit apparemment prêt à l'emploi et déjà monté me plaît même si il me restera le réglage à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ouki a dit :

Les 2 sont prêt 2 3 bidules a monter.

J'espère que le montage est à la portée d'un débutant. 

Pour le diamètre je me disais notamment que de toute façon vu que j'observe en ville avec un ciel atteint par la pollution lumineuse il n'y aurai sans doute pas de grande différence entre un 130/650 et un 150/750. Que vais-je voir de plus avec le plus gros diamètre si de toute façon les conditions d'observations sont mauvaises ? Les détails sur les planètes sont ils toujours visibles avec le 130/650 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Nous avons déjà fait le tour de la question. 

La seule chose que l'on ne peux pas rajouter après achat 》c'est du diametre .

Sinon nous aurions tous des 80/400.

 

Après c'est a chacun de voir en fonction des conseils /de son propre budget et je dirais surtout de sa motivation. 

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 17:31, Lavande2005 a dit :

 

Je vais réfléchir encore un peu et essayer de prendre contacte avec un club d'astronomie si j'en trouve un pas loin de chez moi. J'aimerai effectivement pouvoir tester l'observation avec un télescope afin de savoir à quoi m'attendre.

 

Salut

Avant de choisir entre le 130mm et le 150mm,  même si la différence ne va pas être le jour et la nuit entre les deux, ( comme dit au dessus, un peu plus de diamètre c'est toujours mieux ) les clubs de ton secteur

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.