Aller au contenu

Que dois-je m'attendre à voir ? (Dobson 300/1500 sur Jupiter))


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de tester pour la première fois mon télescope (un Dobson 300/1500) en m'entrainant avec Jupiter :) Et j'aimerais savoir ce que je dois m'attendre à voir avec un occulaire de 26mm ? ^^ (Je verrais pour grossir avec un 6 ou 9mm plus tard :p )

 

Pour résumer un peu ce que j'ai vu : 4 satellites + des bandes, je n'ai malheureusement pas pu les compter car le reste de la famille était pressé de regarder :p

 

Avec les informations que vous me donnerez je vérifirai si je les observe bien demain soir :)

 

Cordialement et Merci d'avance !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce matériel tu peux voir beaucoup de choses. Je pense que le mieux est d'acheter le "Sky & Telescope's Pocket Sky Atlas", avec de la pratique, tu pourras voir tout ou presque (selon ta latitude) de ce que tu vois dans ses pages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 26mm tu ne verras pas grand chose sur Jupiter c'est un grossissement trop faible, on voit les bandes après pour voir plus ce sera trop juste. J'utiliserai plutôt le 26 pour chercher les Messiers et les NGC. Pour Jupiter un 10mm serai plus adapté voir un 6 ou 5mm ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de vos réponses ! :)

- @Grhoth Je regarderais ce livre ! :)

- @jgricourtJ'ai pu testé avec un 9mm hier soir :) Je vois :
  Une taille d'environ une pièce d'1euros, une couleur un peu orangé au dessus un peu moins en dessous, une couleur jaune pâle et 2 bandes marrons, les 2fois que j'ai essayé je n'ai pas vu la tâche rouge :p. Les satellites ressemble un peu à des mini étoiles ^^
  J'ai également pu voir Saturne (avec le 9mm) : les anneaux et la planète ont également environ la taille d'une pièce d'1 euros (peut-être un tout petit moins) , couleur jaune (pas de noir dans les anneaux :'( )

 

Est-ce une vison correcte ?

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui c'est pas mal quand on débute. Les mini étoiles satellites c'est très difficile d'en voir plus, éventuellement essaye de trouver des différences de couleurs mais c'est pas évident. Ce qui est sympa aussi c'est de voir quand ils font des ombres en passant devant. Pour la planète, ton instrument permet d'en voir bien plus mais faut que toutes les conditions soient réunies : ciel stable (cf notion de seeing, certains sites météo donnent même des prévisions), instrument à température, collim parfaite et observateur dans de bonnes conditions (pas être crevé ou avec des grammes, si possible observer assis car plus stable, rester collé à l'oculaire plusieurs minutes pour guetter les trous de turbu, …). Pour ces points qui dépendent un peu de l'expérience, il ne faut pas hésiter à renouveler les observations. La première fois que des détails apparaitront dans les bandes de nuages, je te garantie que ça va te scier. Mais attention car ce sera éphémère et subtil, faut savoir être patient. Pour la tache rouge, elle n'est bien observable qu'environ 2h toutes les 10h, plus ou moins quand elle nous fait face. Quand elle est de coté c'est pas top, déjà la détecter est difficile. Et quand elle est derrière (la moitié du temps, forcément…), ben elle est derrière. Voir ici http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2018.htm , t'as les horaires de passage au méridien. C'est en TU, faut ajouter 2h en été pour avoir l'heure légale française. Et donc tu peux observer idéalement plus ou moins une heure avant et après. Ce soir par exemple ça craint, sinon plutôt demain soir vers minuit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 10:34, Jupiter41 a dit :

Est-ce une vison correcte ?

 

Oui ta description est fidèle à ce que l'on voit en premier lieu sur Jupiter, après il faut rester longtemps à l'oculaire (être confortablement assis) et se concentrer sur le disque alors tu chopera ces moments où la turbulence se calme et là d'autres détails ressortirons, si tu n'as pas vu la grande tache rouge c'est qu'elle était de l'autre côté ! Elle tourne en 10h autour du disque de Jupiter, sa taille à été divisée par 3 depuis sa découverte, et au rythme actuelle il n'y en aura plus dans une vingtaine d'année donc il faut se dépêcher de l'observer pour pouvoir raconter ça aux petits enfants plus tard. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.