Aller au contenu

Présentation et déjà une question...


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après près de 20 ans d'interruption je reviens à l'astronomie avec beaucoup plus de temps pour m'y consacrer qu'auparavant.

Je viens de faire l'acquisition d'un C8 CPC Edge HD d'occasion en très bon état.

J'ai déjà une question: n'étant pas familiarisé avec la bête, j'ai actionné la mise au point sans dévisser les vis de blocage du primaire sans me rendre compte de suite que je forçais la MAP, alors:

- est ce dommage mécaniquement parlant?

-est ce pour cela que mon observation de Jupiter avec un 40mm était dégradée avec l'image de la planète qui bavait en bas à gauche? Ou alors cette image dégradée vient d'un besoin tout simplement de collimation que je n'ai pas pris le temps de faire hier soir...?

Merci d'avance pour vos réponse éclairées...

Cordialement

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre sans tester la bête.  Mais faut procéder par élimination :

- le C8 était il en température ?

- le C8 était il collimaté?

 

 As tu un shifting dégradé, preuve d'un mécanisme qui a souffert?

 

Déjà le mettre en température et le collimater et refaire un essai.

 

57 comme Moselle ? De quel coin?

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

 

Déjà première erreur, le C8 était dans mon salon....je sais pas bien, et d'après la personne qui me l'a vendu il était collimaté. Pour le shifting dégradé peux tu me dire comment je vais le mesurer ce soir?

 

57 comme Moselle oui près de Semécourt et toi? 

 

Peut on se parler via le téléphone si tu veux bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shifting se voit quand tu inverses la mise au point avec un "glissement" de l'image.

 

Un C8 se sort une heure minimum avant utilisation pour se mettre en température. Sinon, persistance d'une veine thermique au niveau du baflage du secondaire ce qui vient dégrader les images.

Un article très intéressant est paru sur le C8 dans le dernier Astrosurf. 

 

J'habite au sud de Metz. Je fais partie du club de Blenod. Message personnel : si tu as besoin d'un coup de main. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.