Aller au contenu

M83 avec un RC1m en remote depuis le Chili


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis, 

 

Je vous présente à mon tour ma version de l'une des merveilles du ciel austral : la galaxie M83, dans le cadre de la collaboration réalisée avec Bernard Michaud (Litobrit)

Nous avons utilisé en remote au Chili un téléscope RC de 1m (!) de diamètre, sur monture à fourche altazimutale, et équipée d'une CCD Proline 16803. 

Le télescope est installé chez Chilescope à 1650m d'altitude et utilisable "en location" ; quel rêve de pouvoir utiliser un tel instrument !!

 

Ca a été une vraie chance et un vrai plaisir de collaborer avec Bernard pour cette image ; une première expérience pour moi en remote qui a été extrêmement intéressante car évidemment c'est un privilège de pouvoir utiliser un téléscope de haut niveau de 1m de diamètre installé au Chili, mais aussi parce que l'acquisition n'a pas été un long fleuve tranquille et qu'il y a eu des défis à surmonter...

 

Côté plaisir, c'est un matos de fou et c'est génial de se dire qu'on programme une session d'acquisition à l'autre bout du monde depuis son pc. Et travailler en équipe c'est très stimulant ! 

Côté défis, le téléscope n'est pas encore totalement optimisé ; il y a encore des réglages à peaufiner, notamment pour avoir un résultat reproductible d'une session à l'autre sur le centrage et le dérotateur de champ. Parfois un peu frustrant en fin de session de se rendre compte qu'on a pas le résultat espéré, ou qu'il va falloir galérer au traitement pour rattraper le coup ! L'image aurait été moins cropée sans ces soucis… Mais il faut dire que l'équipe qui gère Chilescope est vraiment au top en terme de réactivité et surtout de satisfaction de ses utilisateurs.

 

L'image en jpeg pour le forum : 

114601-1531059878.jpg

 

La full ici : 

get.jpg?insecure

 

Les détails : 

ASA RC1000 f/6
Monture AltAz
FLI Proline 16803
Filtres Astrodon LRGB-Ha

L : 14x1200s + 22x300s bin1

RGB : 3 x (10 x 300s) bin2

Ha : 1 x 600s bin1

 

Pouvoir utiliser un tel matériel sous un tel ciel, c'est juste incroyable… et ça donne envie de recommencer ! :) 

J'espère que cette image vous plaira !

 

Bon ciel, 

JB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

Il y a 7 heures, jp-brahic a dit :

Superbe cette M83 :)  pour avoir une idée , çà revient à combien l'heure d'utilisation du T1M ?  je me suis inscrit sur le site de Chilescope, mais  il n'y a pas de correspondance $  vs Points  

 

Merci Jean-Pierre ! :

 

C'est simple, en gros 1 point = 1$ pour le tarif de base.

C'est 60 points de l'heure sur les newtons de 500mm et 200 points de l'heure sur le 1m.

 

Le tarif de base, c'est le tarif max applicable quand la Lune est nouvelle et les quelques jours autour ; ensuite il y a des remises en fonction de la phase de Lune, qui vont de 35 à 75%, donc ça diminue vite si tu n'as pas absolument besoin d'un ciel sans aucune Lune.

 

jb

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.