Aller au contenu

Occulaires Dobson 300/1500


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir un Dobson 300/1500 et quelques occulaires étaient vendu avec, j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez :p (quand devrais-je les utiliser, sont-ils de bonnes qualités, est-ce qu'il serais bon dans rajouter/changer ? etc...)

- SKYOPTIC, Barlow x2
- Super Plossl, 9mm
- Super Plossl, 6mm
- SKYOPTIC, 2"-32mm
- SKYOPTIC, 2"-26mm

Cordialement et Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour répondre a ta question si c’est une gamme d'oculaires que tu recherches je te dirais que ton dobson a un FD de 5 donc une gamme théorique serait:

une pupille de de 5mm une de 3mm une de 2mm 1mm et 0.75mm ce qui te donnerais ceci:

ton FD * par ces pupilles: 25mm/15mm/10mm/5mm/3.75mm.

Pour résumer en général le 25mm pour du grand champs, le 15 et 10mm pour du ciel profond et les10/5/3.75mm pour du planétaire suivant ton ciel.

Maintenant si ton dobson n'est pas motorisé prends le plus grand champs possible suivant tes moyens car il te faut du champs. Les ES on un bon rapport qualité prix.

donc pour ton cas le 9 proche du 10mm ok, le 6 proche du 5 mm  ok, le 26 proche du 25 ok, le 32 ne devrais pas te servir sauf barlowté qui te donnerais un 16mm proche du 15 par contre tu n'as pas mit le champs de tes oculaires mais je pense que ça ne dépasse pas 50° pour les plossls donc trop étroit et les skyoptic je sais pas

voila si j'ai pu te donner un début de réponse

sombbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 11/07/2018 à 18:10, jeap a dit :

Explore Scientific 14mm

Salut  jupi

Excellent conseil de jeap un Es 14 /82

Grossissement ideal avec du champ que du bonheur. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 11:39, sombbre a dit :

pour répondre a ta question si c’est une gamme d'oculaires que tu recherches je te dirais que ton dobson a un FD de 5 donc une gamme théorique serait:

une pupille de de 5mm une de 3mm une de 2mm 1mm et 0.75mm ce qui te donnerais ceci:

ton FD * par ces pupilles: 25mm/15mm/10mm/5mm/3.75mm.

Pour résumer en général le 25mm pour du grand champs, le 15 et 10mm pour du ciel profond et les10/5/3.75mm pour du planétaire suivant ton ciel.

 

Oui c'est cohérent sur f/D=5 en revanche j'aimais bien multiplier les oculaires par le passé et je me suis rendu compte qu'au final je n'en utilisait réellement que 2 ou 3, pour moi un 25mm, un 10mm et un 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ah ca y est je t'ai retrouvé jupi.

Le 32 /70 est génial pour rechercher les cibles et de la ballade grand champs. 

Le 14 es serait a mon avis l'ideal.

Ca reste lumineux 

Sinon l'autre option c'est l'hyperion 17 avec les rallonges 14 et 28.

Ce qui ferais pour un seul oculaire 

17/13/10 /8 c'est un bon plan également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour l'info ! :) et pour les deux "c" c'est une faute que je faisais avant mais comme tu peux le remarquer dans ma signature ou dans mon nouveau sujet j'essaye d'éviter de la faire ^^

+ Est-ce possible que vous jetiez un petit coup d'oeil à mon nouveau sujet ? J'ai mis des informations en plus, et les oculaires que j'envisage d'acheter ^^

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.