Aller au contenu

phénomène lumineux étrange


jos

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

j'habite dans le lot près dans le triangle noir du Quercy ( l'un des lieu avec le moins de pollution lumineuse en France) et je dormais a la belle étoile avec des potes quand j'ai vu un phénomène dont je ne trouve pas d'explication. En regardant les étoiles, l'une d'elles s'est soudainement mise a briller beaucoup plus que les autres et a grossir pour rétrécir soudainement au bout d'environ 7 secondes. Etant assez rationnel je ne crois pas aux théories d'ovni extraterrestres ou je ne sais quoi d'autres mais le fait est que je ne trouve nul part mentionné de tels évènements. L'évènement s'est passé le 2 juillet vers 23H00. Pourrait-il s'agir de l'explosion d'un satellite ou de la collision de débris spatiaux? Du coté des étoiles variables je ne trouve aucune étoile qui a une période aussi courte (7 secondes).

Voilà tout et j'espère que vous allez pouvoir  donner une explication a ce phénomène qui me taraude depuis une semaine.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très nombreux satellites envoient des flashs ou des flares via leurs panneaux solaires, antennes ou hublot.

Voir flares iridiums par exemple dans ce topic : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Il n'y a pas l'air d'avoir eu de flare iridium dans le secteur mentionné, mais cela ne veut rien dire car de très nombreux flares sont issus d'autre satellites que les iridiums.

Ils sont juste non prévisibles alors que les iridiums le sont.

 

Avec une heure et une position dans le ciel assez précise on peut parfois retrouver le coupable,  mais pas toujours aisé car les satellites et débris divers qui tournent là-haut se chiffrent en dizaines de milliers.

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben Den m'a dépassé ;). Je penche également pour un flash de satellite. Mais le point bougeait-il ?
A noter que des débris spatiaux rentrant dans l'atmosphère, c'est très peu probables, puisqu'il n'y aurait pas eu qu'un seul "point" mais plein de petits... ben débris ^^
Si tu ne connaît pas, je te conseille cette superbe page du GEIPAN qui permet de résoudre pas mal de Phénomène Aériens Non Expliqués (acronyme plus rigoureux et aussi moins connoté que le mot OVNI) vus par les gens :
http://www.cnes-geipan.fr/?id=296

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce que tu décrit me fait penser à ce que j'ai vu l'année dernière  (dans le lot également). Certainement un flash de satellite. Voici le sujet sur lequel den et patrick60 donnent des explications interessantes qui peuvent peut-être répondre à ton observation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+Dan

j'ai regardé la vidéo que tu avais mise dans un sujet précédent " un flash lumineux" et le flash qui rivalise avec la lune à 1:54 est exactement ce que j'ai vu. Seulement je pense que il ne bougeait pas assez pour que je remarque une différence de position.

Merci a tous j'ai enfin ma réponse :rolleyes:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jos a dit :

Seulement je pense que il ne bougeait pas assez pour que je remarque une différence de position.

Oui, c'est souvent le cas quand on n'est pas habitué à observer ces phénomènes, l'observateur est subjugué par cette "étoile qui s'allume"et ne prête pas attention à son déplacement qui peut d'ailleurs être minime suivant la distance à la terre du satellite.

Il faut vraiment que cela se produise près d'une étoile ou d'un repère remarquable pour que l'on perçoive le déplacement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de créer un compte car j'ai observé un phénomène similaire l'année dernière.

 

J'en profite pour saluer la communauté !

 

Sauf que moi ça n'a pas duré 7 secondes, ça a duré 5-10 minutes environ (je n'ai pas chronométré malheureusement).

 

Je m'étais posté avec ma famille, et un autre groupe de gens à une dizaine de mètres de nous, en haut d'une colline, pour observer un soir de 13 juillet les feux d'artifice de St Cyr sur Mer et la Ciotat.

 

Et la nous avons tous observé une étoile hyper lumineuse, immobile, pendant ces quelques minutes.

 

Voici les photos. Notez que le ciel était hyper clair, et qu'il y avait pleins d'étoiles dans le ciel, mais que celles-ci n'apparaissent pas sur les photos au contraire de "l'étoile" en question.

 

1ere photo avec flash, d’où le voile blanchâtre. En photo, ce n'est pas impressionnant, mais la brillance surpassait très largement celles de toutes les autres étoiles (la preuve, elles n'apparaissent pas sur les photos).

 

Qu'en pensez-vous ? Que cela pourrait-il bien être ?

 

20170713_224432.thumb.jpg.966826bc82bd277d3ded285a6228516a.jpg20170713_224446.thumb.jpg.fda2732e6c416e04ce435516f144554d.jpg20170713_224452.thumb.jpg.315b59a441fa098ba3c91a87a8418bf2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, 

13 juillet 2017, horizon ouest- sud-ouest ? Heure ? semblant fixe pendant dix minutes : on serait plusieurs à avoir l'idée d'une belle planète dans un beau ciel vite pollué par les fumées du feu d'artifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pev77 pour cette réponse rapide.

 

Je dirai Sud Ouest, l'étoile en question est au dessus de la mer. Précisément j'étais proche du stade de la Cadière, dans le Var, en surplomb des communes de St Cyr (Var) à gauche de la photo, et de la Ciotat (Bouches du Rhône) à droite de la photo.

 

Franchement, c'est tout sauf une planète, la luminosité est bien trop puissante pour cela. En ce moment on parle de Mars, que j'ai observé hier soir, la luminosité dépasse très largement celle de mars ou de vénus... Et puis pourquoi cette planète aurait-elle disparu ?

 

Quand aux fumées des feux d'artifice, on les distingue sur la 3eme photos, c'est largement en dessous...

 

A ce sujet, la baisse de luminosité a été progressive, genre en 2/3 minutes.

 

J'ai pensé à un feu de détresse d'un navire, mais l'immobilité totale me fait renoncer à cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi,  y'avait Jupiter par là... et en poussant un poil les niveaux on arrive à trouver le triangle d'étoiles du cul du lion en bonne place à droite de la planète au centre de la photo même hauteur que Jupiter.

Après elle peut se coucher ou passer derrière des nuages. 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEV77 : non je ne ferai pas 30km de route juste pour prouver que ce n'est pas une planète. Ce N'EST PAS UNE PLANÈTE ! Je sais distinguer une planète dans le ciel tout de même ! Je ne serai pas allé écrire ici si je ne pensais pas que ce phénomène méritait d'être signalé.

 

C'était une luminosité tout à fait EXCEPTIONNELLE, qu'ont remarqué spontanément les jeunes à quelques mètres de nous également.

 

Ce n'est ni une planète, ni une étoile (luminosité et disparition) ni un satellite, ni l'ISS ni une fusée de détresse (immobilité). C'est quoi alors ?

 

@den : les nuages en juillet en Provence ça n'existe pas , on n'est pas en Bretagne =;-)) (Je vous taquine, le ciel était hyper lumineux, aucun nuage) Couché derrière la mer ? Non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être un avion en descente vers Nice ou Marseille. On les voit de très loin quand ils ont leur phares allumés, ils sont pratiquement immobiles si ils sont face à toi et on ne voit alors pas les feux anticollision.

On les perd de vue lorsqu'ils virent pour aller prendre la piste . J'en ai déjà repéré à près de 300 km vu la puissance des phares.

Tiré d'un des topics de ma signature :

Dans un autre domaine, mais constituant un phénomène lumineux assez souvent observé de nuit, On trouve les phares d'avion. un avion de ligne se dirigeant vers vous et ayant ses phares allumés va se voir sans problème à plus de 300 km. A cette distance on n'entend aucun bruit et on ne distingue pas les feux clignotants. Ils seront souvent observables pas très haut au dessus de l'horizon (30° max)et l'observation peut durer plusieurs ou même plusieurs dizaines de minutes. Si ils sont plus haut ils seront donc plus près de nous et nous verrons certainement assez rapidement les feux anti-collision clignotants.

 

Si les avions se reconnaissent facilement de nuit en observation visuelle, il peuvent parfois laisser sur les photos des traces assez déconcertantes, obligeant à se creuser un peu la tête :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125889

 

Citation
J'ai aussi vu un soir de l'année dernière un avion naviguant en croisière avec ses phares allumés (oubli du pilote ? :) ).

La distance à laquelle je l'ai repéré était impressionnante, et il m'a fallu pointer le télescope dans sa direction pour décéler un léger déplacement.

Il a du passer à ma verticale plus un quart d'heure ou vingt minutes après ce qui donnerait environ 300 km de distance. je me rappelle avoir calculé ceci sur le moment.

Cette distance n'est pas étonnante. J'ai vu depuis là-haut lorsque je pilotais l'avion de mon patron par des nuits claires et dégagées des lueurs de ville à des distances du même ordre et le phare de la tour Eiffel aussi à plus de 300 km.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et grâce à planefinder, j'ai même retrouvé le suspect idéal, Un 737 cargo de TNT qui effectuait un vol Barcelone-Marignane, qui se trouvait dans la bonne direction avec la bonne trajectoire et a viré vers Marseille vers 22h45.

tnt.jpg.867a4b6d8627e46698dff4c6bf8d1a0c.jpg

Étonnant, Planefinder, je ne pensais pas qu'il permettait de remonter si loin ;)

 

Je sais pas pour vous, mais pour moi, il ferait un très beau coupable ce suspect :  https://www.airplane-pictures.net/photo/900511/oe-ibz-tnt-boeing-737-300f/

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Cette hypothèse de l'avion est effectivement la plus séduisante. Je me souviens y avoir pensé et l'avoir éliminée, mais peut-être avais-je eu tort.

 

Ça m'est déjà arrivé de voir des avions de face, phares allumés, mais assez rapidement on fini par le voir bouger.

 

Pensez-vous que la luminance puisse correspondre à un avion à cette distance ? Et après son virage, n'aurais-je pas été assez proche pour voir ses feux clignotants ? (l'avion était à environ à 20-30km d'après la carte).

 

Mais sinon effectivement, c'est une hypothèse très crédible ! Merci !

Modifié par NicoM83
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NicoM83 a dit :

Ça m'est déjà arrivé de voir des avions de face, phares allumés, mais assez rapidement on fini par le voir bouger.

 

Pensez-vous que la luminance puisse correspondre à un avion à cette distance ? Et après son virage, n'aurais-je pas été assez proche pour voir ses feux clignotants ? (l'avion était à environ à 20-30km d'après la carte).

Dans ce cas, il avait apparemment le cap pile vers ta position et en descente sur un plan qui ne montrait pas de différence de hauteur donc pas de problème pour l'avoir pratiquement fixe.  Et oui, les phares d'avions éclairent violemment.

Pour les anticollisions, je ne pourrais dire, à cette distance il aurait vraiment fallu y prêter une attention soutenue mais la source principale s'étant éteinte ce n'était peut-être plus le cas et après le virage, l'avion s'éloignait rapidement vers la droite alors qu'on a tendance à chercher vers la position  originale.

 

Patrick, magnitude 7,5 pour la comète et hors champ, ça ne vas pas le faire  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci pour toutes vos réponses !

 

Pour les lumières d'avions, j'ai vraiment fais attention car ça m'intriguais beaucoup, donc je pense que si elles étaient visibles, je les aurai vues. Maintenant je ne dis pas que c'est pas ça, ça me semble effectivement assez plausible.

 

Pour la comète, c'est sur que c'est pas possible ? Ce serait une hypothèse bien plus romantique !

 

Bon j'aurai rêvé que vous me disiez qu'il s'agissait de l'explosion d'une supernovæ, mais bon, il y a plus de chances que ce soit un banal avion (et même pas un A380 sniff) :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rebonjour à tous,

 

Je n'étais pas revenu ici depuis quelques temps, j'ai lu votre dernière réponse.

 

J'y ai repensé car j'ai vu passer un avion de face hier, franchement, ça ne m'a pas fait du tout le même effet : la durée d'éclairement était bien plus courte que cette nuit là... Mais bon, faute de mieux, cette hypothèse est quand même la plus réaliste...

 

Satellite, non, je pense qu'aucun satellite ne brille plus que l'ISS (il me semble, mais dites moi si je me trompe) et là c'était 10 fois plus brillant que l'ISS !

 

Mais sérieusement, ça ne peut pas être un réel phénomène astronomique exceptionnel ? Ce serait tellement bien...

 

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, NicoM83 a dit :

la durée d'éclairement était bien plus courte que cette nuit là...

Cela dépend juste de la direction de vol, de la distance et du moment où tu le remarques.

 

Comme dans mon expérience que j'ai cité plus haut, j'ai pu observé cet avion presque 20 minutes, et il s'est passé un bon bout de temps avant que je puisse détecter un mouvement à l'oeil nu et il était à ce moment en vol de croisière et ne visait donc  pas ma position et est passé très haut dans le ciel, alors que celui que tu as observé était en descente sur une trajectoire qui l'aurais amené directement sur toi s'il n'avait pas viré vers Marseille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je cherchais à créer un post, puis je suis tombé là dessus.

J'ai pu observer un phénomène similaire le 02/08/2018 vers 22h45 dans la constellation de la chevelure de Bérénices (environ la même déclinaison que Arcturus)

Observation depuis le centre ville de Metz.

Comme la naissance d'une étoile, un point immobile dans le ciel de plus en plus brillant et qui s'est éteint d'un seul coup.

Le flash a duré un dizaine de secondes au moins car je n'en ai pas vu le début.

Trop court pour une super nova, trop long pour une étoile filante, sans compter le bol qu'il aurait fallut pour se trouver pile en face...

De quel objet pourrait-il s’agir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement un flare d'un satellite quelconque qui nous renvoie le soleil reflété sur ses panneaux ou sur certaines antennes ou hublot, comme l'initiateur de ce topic.

Souvent on pense que c'est immobile du fait de l'éclat soudain qui monopolise l'attention, mais en fait il y a souvent un léger déplacement.

 

Voir le paragraphe satellites iridium et les quelques uns à suivre dans le topic suivant :  https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.