Aller au contenu

Problème avec un skywatcher 130/900...


vileo

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes.

 

J'ai fait l'acquisition hier d'un telescope skywatcher 130/900 (monture EQ-2 et les deux oculaires de départ 20mm 10mm et balow x2).

Donc c'est bien naturellement qu'hier soir je me lance pour ma toute premiere observation, et je me dit que la lune c'est un peu simple

et je part directement pour essayer de choper les belle saturne et jupiter toutes deux visible.

Et la ... deception totale je vois un tout petit point blanc au fond tout loin et impossible (peu importe l'oculaire et barlow ou non) de

distinguer quoi que ce soit juste un petit point blanc très loin hors de porté et en plus semblant bouger a la vitesse de la lumierre puisque sans

correction de ma part au bout de 4/5 seconde tout au plus elle sortais gentillement de l'oculaire.

Alors je precise que le ciel n'est certainement pas des meilleur qualité (non loin de lyon) pour l'astronomie mais quand même la je ne

comprend pas du tout je ne vois pas flou ou autre je ne distingue juste aucun details vraiment juste comme si s'était une très lointaine étoile.

Alors devrais je essayer (comme je l'ai lu sur d'autre forums) d'acheter un oculaire 6mm qui serait aparemment mieux pour du planétaire.

ou ce telescope n'est il tout simplement pas capable de faire du planétaire je me pose la question... 

A l'aide.

Signé: un astronome en herbe qui souhaite profiter de son petit telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les planetes restent petites quelque soit l'oculaire employé.  Mais c'est en effet étonnant que tu n'ai rien distingué. As-tu au moins discerner la forme générale de Saturne et les satellites de Jupiter? Si ce n'est pas le cas, peut-être que le réglage du chercheur est à refaire. 

Des fois les planetes paraissent très lumineuses et c'est en passant du temps dessus qu'on voit des détails. Tu peux aussi tenter de repasser en vision diurne en allumant une lumière. Des fois cela empeche l'éblouissement sur les planètes. 

Je te conseille cette bd:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas besoin d'acheter d'autre oculaire, le problème est ailleurs

 

tu as retiré le bouchon?

quand tu fais la mise au point le coulant du porte oculaire monte et descend?

tu as monté une extension?

une photo de l'engin pourrait aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci a tous avant tout et je vais vous répondre dans l'ordre.

Alors:

Guillaume: la forme de saturne je dirait non pas d'anneau visible et pour jupiter non plus ... Désolé.

 

Leimury: j'ai réglé le chercheur en effet mais il et assez approximatif je trouve c'est un espèce de viseur laser d'airsoft ^^ qui bouge énnormement mais je ne pence pas m'être tromper de cible mais a voir en effet.

 

Ouille21: oui j'ai retirer le bouchon ^^ oui quand je fait la mises au point ça bouge bien de haut en bas.

 

Patrick60: alors oui je ne m'attend pas au photo de la nasa :), et non pas de film de protection, mais je m'attendais a un minimum si ce que tu m'explique c'est que je ne pourrais pas voir les anneau de saturne ou quoi que se soit je serait très déçu tout de même un site qui montre ce que l'on est censée voir avec un telescope me montré cela.

 

Merci a tous pour votre aide vraiment, je poste une photo du telescope avec mon portable juste après.

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la photo et les rayures sur le tube c'est du matos d'occasion,

ça ne gêne en rien les observation

il faut vérifier l’état des miroirs

fais une photo du porte oculaire (sans oculaire dedans) que l'on puisse voir l'alignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

il y a une heure, vileo a dit :

Guillaume: la forme de saturne je dirait non pas d'anneau visible et pour jupiter non plus ... Désolé.

ma question était sur la forme de Saturne et les satellites de Jupiter. J'ai bien noté que tu n'avais ni vu les anneaux de Saturne, ni les bandes de Jupiter dans ton premier message.  Je te posais cette question car si ce que tu as vu n'a aucune de ces caractéristiques (forme +/- ovale pour l'une et satellites pour l'autre) il est possible que ton chercheur soit dans les choux. Sinon, si c'etait juste trop lumineux, essayes de te mettre un flash de lampe de poche dans les yeux ou teste avec un verre de lunette de soleil entre ton oeil et l'oculaire (ce n'est pas des conneries, la lumière va te remettre en vision diurne moins sujette à l'eblouissement, le filtre des lunettes de soleil réduit l'éblouissement). Je ne dis pas que ça fonctionne, mais certains mettent des filtres polarisants pour observer Jupiter. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voili voilou l'inrerrieur dit moi si c'est bien ce que tu voulais voir et oui oui c'est de locase mais ce ne sont pas des rayure j'ai juste netoyer vite fait la poussiere et sa a fait des trace

20180709_172432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je debute vraiment tout juste et collimaté me semble bien complexe pour le moment mais cela me semble correct je vois a peut pres droit et net quand je regarde dans le telescope donc je me dit que sa doit être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ouille21 a dit :

Je vois qu'une bride du primaire,

j'en vois deux ! la deuxieme moins nette mais vu la photo à l'arrache...non, le secondaire a l'air bien centré, il faut chercher ailleurs. peut-etre dans la mise au point : comme une bague d'extension supplémentaire (tu as acheté d'occase ?) essaie de faire une mise au point avec ton 20 mm d'abord pui monte progressivement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dailleur pour en revenir a cela si je prend un oculaire 6 ou 5 mm je pourais voir des details de saturne comme les anneaux ou les bandes de jupiter ou pas du tout et si oui je doit opter pour quoi comme mm et marque au vu de mon telescope merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la photo à été prise par le dessus du tube et non par le porte oculaire, 

Le porte oculaire c'est la ou tu mets l'oculaire xd 

Le ? Rouge de Patrick c'est le PO.

Fais un essais de jour, cible un truc à au moins 500 mètres une cheminé un arbre une antenne,  et vois si tu arrive à faire la mise au point

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

déjà avec le 10 mm sans barlow, tu devrais voir apparaître les anneaux sans grosse difficulté, au moins la forme, et sur Jupiter, tu pourrais voir les bandes je pense, mais pas sûr pour les détails de Jupiter, ça va dépendre de la qualité de l'oculaire. Mais pas besoin de changer d'oculaire pour l'instant.

Je voterai comme Guillaume: si tu vois un tout petit point blanc, quelque soit l'oculaire, c'est ton chercheur qui n'est pas bien réglé. Oublie la collimation pour l'instant.

Du coup, essaye de jour comme Ouille21 te suggère pour bien régler ton viseur pile poile nickel et faire le point au loin. Attention, les planètes sont toutes petites, il faut que le centre de ce que tu voies dans l'oculaire soit pile poil au centre de la croix du viseur. Pour la Lune, c'est pas trop grave, car la lune est grosse, mais les planètes, faut que ce soit réglé pile poil (je me répète non? Aaah c'est l'âge).

T'as pas un club à proximité pour t'aider?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arrêtez de l'induire en erreur sur la foi d'une photo pas parfaitement alignée.

Quand on change d'oculaire et que ça reste un point c'est simplement qu'on a visé une étoile et pas la planète, c'est tout :D

 

Là vous lui faites peur et vous entamez sa confiance dans l'instrument.

 

Vileo, si tu veux bien, on pourrait se concentrer d'abord sur le réglage du chercheur pour que tu vises correctement non ?

Tu vises un truc au sol assez éloigné au chercheur et tu utilises l'oculaire le plus long dans le PO.

Une fois que tu as le bidule à l'oculaire aussi tu devrais constater un décalage.

Au téléscope tu ajustes pour avoir le bidule bien au centre.

Ensuite tu passes au 10 et tu recentres encore.

Ensuite au 10+barlow et tu recentres encore.

Maintenant au chercheur tu tripotes les molettes pour que la mire vise le bidule.

Le bidule peut être le sommet d'un poteau, le sommet d'un arbre... évites les maisons du voisinage sinon tu passeras pour un voyeur.

 

Quand tu observes tu utilises d'abord l'oculaire qui grossit le moins.

Tu recentres bien en anticipant un peu le mouvement de suivi et tu changes d'oculaire pour le 10

Là encore tu recentres soigneusement.

Et enfin barlow +10

 

Si tu perds la planète n'essaies surtout pas de t'acharner.

Tu repasses au 25, tu recentres et ainsi de suite.

 

Ne touches pas la collim, ne bidouilles pas l'instrument, arranges simplement la visée :beer:

Modifié par Leimury
coquille
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vileo a dit :

juste un petit point blanc très loin hors de porté et en plus semblant bouger a la vitesse de la lumierre puisque sans

correction de ma part au bout de 4/5 seconde tout au plus elle sortais gentillement de l'oculaire

 

Si tu ne fais pas de suivi avec les 2 "flexibles" de la monture équatoriale, il est normal qu'avec un oculaire de 10 mm plus une Barlow x2 (qui te fais l'équivalent d'un oculaire de 5 mm) l'objet "visé" (à condition que le chercheur soit bien réglé)  défile rapidement.  

 

Voir ce site qui donne de nombreuses informations pour l'utilisation d'un instrument identique au tien (excepté le chercheur) : http://www.arnaudom.fr/monture.php (il y a quelques procédures à réaliser avant d'observer) .

Pour y accéder : rubrique "utiliser le télescope" --> Skywatcher 130/900sur EQ 2 --> et voir les différents chapitres répertoriés.

 

Dans le cas ou` des problèmes persisteraient, voir : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ pour trouver un club proche qui sera, si besoin, en mesure de t'apporter une assistance.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponce je n'ai pas pu me connecté avant alors pour répondre a Ouille21 : non non ne t'inquiete pas j'ai bien pris la photo par le porte oculaire et non par le haut sinon tu verrais mes mains sur les bord ^^ j'ai juste bien zoomer pour que l'on vois bien c'est tout .

 

Kouru: merci de ta réponce alors ok je vais essayer de régler ça nikel mais le vrai souci sur ce telescope c'est justement le chercheur qui et un viseur point rouge vraiment pourri qui se deregle completement a la moindre pichnette ... dommage.

dailleur puis je me procurer un autre chercheur "mieux" si cela existe (de meilleur facture qui s'adapterais a mon telescope).

 

Et merci a Lemury et Staffy pour vos conseils jirais jetais un oeuil a tes liens Staffy et Lemury promis j'evite les maisons voisinnes mdr et dac pas de bidouillage hasardeux sur le telescope ^^ .

 

par contre pour les club d'astronomie j'aimerais en trouver mais je ne sais pas trop je vais chercher sur le net.

 

Encore merci a ceux qui prennent le temps de me répondre si gentillement.

Modifié par vileo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vileo a dit :

le vrai souci sur ce telescope c'est justement le chercheur qui et un viseur point rouge vraiment pourri qui se deregle completement a la moindre pichnette ... dommage.

dailleur puis je me procurer un autre chercheur "mieux" si cela existe (de meilleur facture qui s'adapterais a mon telescope).

 

 

Voir : https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html.

Léger, simple à utiliser et efficace. Pas besoin d'acheter le module de piles.

 

Pour trouver un club, utilise le lien indiqué dans mon précédent message.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qu'a dit Leimury. Saturne même moche et décollimatée ne ressemble pas à une étoile, la seule chose à faire dans l'immédiat c'est le réglage du chercheur et se familiariser avec les mouvements de l'instrument pour pointer ce qu'on veut pointer. La collim ça viendra bien après, c'est une étape importante mais pas dans l'immédiat.

 

Il y a 6 heures, vileo a dit :

promis j'evite les maisons voisines

De toutes façons tu peux pas, si la cible est trop proche tu ne pourras pas faire la mise au point. Désolé...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les viseurs point rouge. C'est pas mal. Après si tu veux tu peux toujours essayer de trouver un 6*30 voire un 7*50 mais je trouve que le fait que le réticule ne soit pas éclairé, rend la recherche parfois difficile... bon après c'est une question de gout.

 

Comme les autres, je suis persuadé que ton problème est un souci de visée. J'ai un 130/720 qui donc "grossit" techniquement moins que le tien et même au 20mm sans barlow, je vois bien que Jupiter n'est pas un point.

 

Tiens nous au courant, et je suis persuadé que ton matos est de bonne qualité. J'ai récemment acquis un 150/750 de la même marque, certes un poil plus gros, mais j'en suis ravi! :)

Modifié par bpollet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFINIMENT MERCI a tous ceux qui m'ont aidé. C'est juste sublime je viens d'observer jupiter au 10mm + barlow x2 j'ai pu distinguer les bande oranger et blanche de jupiter et voir ces satelites quel spectacle... Actuellement je suis au travail donc pour ce soir fini les observation mais ce week end je pense aller en campagne voir tout ce que je peut !

 

Remerciement a : Guillaume, Leimury, Ouille21, Patrick60, Pev77, Kouru, Staffy, Popov, et bpollet... VOUS ASSUREZ TOUS, MERCI ENCORE ...

 

vileo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'en profite pour une toute dernière question quel oculaire je pourrait me payer pour de meilleur observation enfin je veut dire quel taille max (et quelle bonne marque) pour mon 130/900 5mm, 6mm ? on trouve de tout sur le net si vous pourriez m'aidez la dessus aussi se serait super. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.