vileo

Problème avec un skywatcher 130/900...

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes.

 

J'ai fait l'acquisition hier d'un telescope skywatcher 130/900 (monture EQ-2 et les deux oculaires de départ 20mm 10mm et balow x2).

Donc c'est bien naturellement qu'hier soir je me lance pour ma toute premiere observation, et je me dit que la lune c'est un peu simple

et je part directement pour essayer de choper les belle saturne et jupiter toutes deux visible.

Et la ... deception totale je vois un tout petit point blanc au fond tout loin et impossible (peu importe l'oculaire et barlow ou non) de

distinguer quoi que ce soit juste un petit point blanc très loin hors de porté et en plus semblant bouger a la vitesse de la lumierre puisque sans

correction de ma part au bout de 4/5 seconde tout au plus elle sortais gentillement de l'oculaire.

Alors je precise que le ciel n'est certainement pas des meilleur qualité (non loin de lyon) pour l'astronomie mais quand même la je ne

comprend pas du tout je ne vois pas flou ou autre je ne distingue juste aucun details vraiment juste comme si s'était une très lointaine étoile.

Alors devrais je essayer (comme je l'ai lu sur d'autre forums) d'acheter un oculaire 6mm qui serait aparemment mieux pour du planétaire.

ou ce telescope n'est il tout simplement pas capable de faire du planétaire je me pose la question... 

A l'aide.

Signé: un astronome en herbe qui souhaite profiter de son petit telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les planetes restent petites quelque soit l'oculaire employé.  Mais c'est en effet étonnant que tu n'ai rien distingué. As-tu au moins discerner la forme générale de Saturne et les satellites de Jupiter? Si ce n'est pas le cas, peut-être que le réglage du chercheur est à refaire. 

Des fois les planetes paraissent très lumineuses et c'est en passant du temps dessus qu'on voit des détails. Tu peux aussi tenter de repasser en vision diurne en allumant une lumière. Des fois cela empeche l'éblouissement sur les planètes. 

Je te conseille cette bd:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Possible que tu aies pointé une étoile.

Avais tu réglé le chercheur ?

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas besoin d'acheter d'autre oculaire, le problème est ailleurs

 

tu as retiré le bouchon?

quand tu fais la mise au point le coulant du porte oculaire monte et descend?

tu as monté une extension?

une photo de l'engin pourrait aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vileo a dit :

un petit point blanc très loin hors de porté et en plus semblant bouger a la vitesse de la lumierre

Bonjour,

 

"A la louche" et en faisait abstraction de la pollution, de la température etc tu devrais voir à peu près quelque chose comme ça : est-ce que c'est le cas ? (J'ai modélisé vite fait un 130/900 avec un oculaire 20mm Baader)

 

La vitesse de déplacement rapide de l'objet pointé vu dans ton oculaire, est probablement dû la la vitesse de rotation de la terre : hé oui ! si ton télescope vise un point de la voute céleste, la terre, elle, se déplace à une moyenne d'environ 108000 km/h donc ton objet "défile" à toute vitesse dans un oculaire à fort grossissement :) il faut donc soit choisir un oculaire plus faible ou suivre l'objet c'est à dire faire tourner ton instrument à la même vitesse que la rotation terrestre L'objet pointé sera alors fixe dans l'oculaire. (voir suivi ; autoguidage des montures )...à moins que tu es mal pointé et que tu es vu un satellite ? ça fait comme un tout petit point lumineux qui se déplace assez vite très haut dans le ciel..et qui ne clignote pas ;)

 

Il faut vérifier ta collimation puis ton pointage. Refaire un test visuel sans la Barlow.

 

Je sais c'est très bête, mais si le matériel est neuf, n'y a t il pas un film de protection tranlucide ou quelque chose comme ça sur l'oculaire

 

Il ne faut pas t'attendre aux photos de la NASA :)

Tiens nous au courant..

Pat

 

Capture.thumb.JPG.9c0b42b9bce1e33ca774af4842c0f7c8.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci a tous avant tout et je vais vous répondre dans l'ordre.

Alors:

Guillaume: la forme de saturne je dirait non pas d'anneau visible et pour jupiter non plus ... Désolé.

 

Leimury: j'ai réglé le chercheur en effet mais il et assez approximatif je trouve c'est un espèce de viseur laser d'airsoft ^^ qui bouge énnormement mais je ne pence pas m'être tromper de cible mais a voir en effet.

 

Ouille21: oui j'ai retirer le bouchon ^^ oui quand je fait la mises au point ça bouge bien de haut en bas.

 

Patrick60: alors oui je ne m'attend pas au photo de la nasa :), et non pas de film de protection, mais je m'attendais a un minimum si ce que tu m'explique c'est que je ne pourrais pas voir les anneau de saturne ou quoi que se soit je serait très déçu tout de même un site qui montre ce que l'on est censée voir avec un telescope me montré cela.

 

Merci a tous pour votre aide vraiment, je poste une photo du telescope avec mon portable juste après.

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la photo et les rayures sur le tube c'est du matos d'occasion,

ça ne gêne en rien les observation

il faut vérifier l’état des miroirs

fais une photo du porte oculaire (sans oculaire dedans) que l'on puisse voir l'alignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

il y a une heure, vileo a dit :

Guillaume: la forme de saturne je dirait non pas d'anneau visible et pour jupiter non plus ... Désolé.

ma question était sur la forme de Saturne et les satellites de Jupiter. J'ai bien noté que tu n'avais ni vu les anneaux de Saturne, ni les bandes de Jupiter dans ton premier message.  Je te posais cette question car si ce que tu as vu n'a aucune de ces caractéristiques (forme +/- ovale pour l'une et satellites pour l'autre) il est possible que ton chercheur soit dans les choux. Sinon, si c'etait juste trop lumineux, essayes de te mettre un flash de lampe de poche dans les yeux ou teste avec un verre de lunette de soleil entre ton oeil et l'oculaire (ce n'est pas des conneries, la lumière va te remettre en vision diurne moins sujette à l'eblouissement, le filtre des lunettes de soleil réduit l'éblouissement). Je ne dis pas que ça fonctionne, mais certains mettent des filtres polarisants pour observer Jupiter. 

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voili voilou l'inrerrieur dit moi si c'est bien ce que tu voulais voir et oui oui c'est de locase mais ce ne sont pas des rayure j'ai juste netoyer vite fait la poussiere et sa a fait des trace

20180709_172432.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je voulais voir.

Je vois qu'une bride du primaire,

Visuellement le primaire te semble bien en place?

À tu collimaté?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je debute vraiment tout juste et collimaté me semble bien complexe pour le moment mais cela me semble correct je vois a peut pres droit et net quand je regarde dans le telescope donc je me dit que sa doit être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ouille21 a dit :

Je vois qu'une bride du primaire,

j'en vois deux ! la deuxieme moins nette mais vu la photo à l'arrache...non, le secondaire a l'air bien centré, il faut chercher ailleurs. peut-etre dans la mise au point : comme une bague d'extension supplémentaire (tu as acheté d'occase ?) essaie de faire une mise au point avec ton 20 mm d'abord pui monte progressivement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok PEV77 jessaiyerai ça ce soir je vais retenté ma chance ce soir merci pour votre precieuse aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ouille21 a dit :

Je vois qu'une bride du primaire,

 

...moi deux. Tu dois voir les trois brides du miroir primaire s'il est bien aligné. Visiblement, c'est de travers... :) Pour moi ton instrument n'est pas collimaté*. C'est la 1ere chose à faire sinon c'est comme si tu regardais à travers un verre dépoli.

 

Capture.JPG.0f06299e021ba0181dfd31f9eae596db.JPG

 

La collimation est l'alignement parfait des deux miroirs primaire et secondaire.

 

Il va te falloir souffrir un peu, on est tous passé par là :)

Il existe plusieurs techniques pour faire la collimation. Le "coup" des trois brides, c'est la première approche à l'oeil nu, très grossière. C'est ce qu'on est en train de faire. Ensuite tu affines l'alignement avec des petits instruments, comme un laser. (Cf doc sur sujet)

 

Remarque :

il faut également vérifier ton porte oculaire (=PO): tu le sors complètement avec la mollette, puis tu le bouges délicatement de haut en bas : il ne devrait pas avoir de jeu. En effet, la collimation des télescope newton se fait à partir du PO donc s'il bouge ne serait-ce que d'un millimètre, la collimation sera faussée. Si tu débutes essayes de voir un astram ou un club dans ta région pour comprendre et le faire.  Le mieux est d'avoir ou de te faire préter un laser...et encore ce n'est pas évident, car justement, se sont souvent toutes les vis et systeme mécaniques qui bougent et fausse l'alignement, defaut connu sur les newton. Je viens de réaligner le mien, meme avec un laser, j'y ai passé un moment :)

 

Seconde remarque :

tes oculaires sont des Plossl de premier prix généralement livrés avec les Sky Watcher. Ils ne sont pas mauvais mais restent basiques de part leur fabrication. Donc ça + ça + ca...fait qu'il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Surtout qu'avec la chaleur, tu as énormément de chaleur dans l'atmosphère ce qui accentue "le flou"...

 

Ne t'affole pas. C'est un matériel qui me semble acceptable. Il faut bien le vérifier et le régler.

Pat

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila j'ai pris une photo moins a l'arrache n'est ce pas et la on voi bien les 3 qu'en pensser vous?

20180709_184551.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dailleur pour en revenir a cela si je prend un oculaire 6 ou 5 mm je pourais voir des details de saturne comme les anneaux ou les bandes de jupiter ou pas du tout et si oui je doit opter pour quoi comme mm et marque au vu de mon telescope merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la photo à été prise par le dessus du tube et non par le porte oculaire, 

Le porte oculaire c'est la ou tu mets l'oculaire xd 

Le ? Rouge de Patrick c'est le PO.

Fais un essais de jour, cible un truc à au moins 500 mètres une cheminé un arbre une antenne,  et vois si tu arrive à faire la mise au point

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

déjà avec le 10 mm sans barlow, tu devrais voir apparaître les anneaux sans grosse difficulté, au moins la forme, et sur Jupiter, tu pourrais voir les bandes je pense, mais pas sûr pour les détails de Jupiter, ça va dépendre de la qualité de l'oculaire. Mais pas besoin de changer d'oculaire pour l'instant.

Je voterai comme Guillaume: si tu vois un tout petit point blanc, quelque soit l'oculaire, c'est ton chercheur qui n'est pas bien réglé. Oublie la collimation pour l'instant.

Du coup, essaye de jour comme Ouille21 te suggère pour bien régler ton viseur pile poile nickel et faire le point au loin. Attention, les planètes sont toutes petites, il faut que le centre de ce que tu voies dans l'oculaire soit pile poil au centre de la croix du viseur. Pour la Lune, c'est pas trop grave, car la lune est grosse, mais les planètes, faut que ce soit réglé pile poil (je me répète non? Aaah c'est l'âge).

T'as pas un club à proximité pour t'aider?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arrêtez de l'induire en erreur sur la foi d'une photo pas parfaitement alignée.

Quand on change d'oculaire et que ça reste un point c'est simplement qu'on a visé une étoile et pas la planète, c'est tout :D

 

Là vous lui faites peur et vous entamez sa confiance dans l'instrument.

 

Vileo, si tu veux bien, on pourrait se concentrer d'abord sur le réglage du chercheur pour que tu vises correctement non ?

Tu vises un truc au sol assez éloigné au chercheur et tu utilises l'oculaire le plus long dans le PO.

Une fois que tu as le bidule à l'oculaire aussi tu devrais constater un décalage.

Au téléscope tu ajustes pour avoir le bidule bien au centre.

Ensuite tu passes au 10 et tu recentres encore.

Ensuite au 10+barlow et tu recentres encore.

Maintenant au chercheur tu tripotes les molettes pour que la mire vise le bidule.

Le bidule peut être le sommet d'un poteau, le sommet d'un arbre... évites les maisons du voisinage sinon tu passeras pour un voyeur.

 

Quand tu observes tu utilises d'abord l'oculaire qui grossit le moins.

Tu recentres bien en anticipant un peu le mouvement de suivi et tu changes d'oculaire pour le 10

Là encore tu recentres soigneusement.

Et enfin barlow +10

 

Si tu perds la planète n'essaies surtout pas de t'acharner.

Tu repasses au 25, tu recentres et ainsi de suite.

 

Ne touches pas la collim, ne bidouilles pas l'instrument, arranges simplement la visée :beer:

Modifié par Leimury
coquille
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, vileo a dit :

juste un petit point blanc très loin hors de porté et en plus semblant bouger a la vitesse de la lumierre puisque sans

correction de ma part au bout de 4/5 seconde tout au plus elle sortais gentillement de l'oculaire

 

Si tu ne fais pas de suivi avec les 2 "flexibles" de la monture équatoriale, il est normal qu'avec un oculaire de 10 mm plus une Barlow x2 (qui te fais l'équivalent d'un oculaire de 5 mm) l'objet "visé" (à condition que le chercheur soit bien réglé)  défile rapidement.  

 

Voir ce site qui donne de nombreuses informations pour l'utilisation d'un instrument identique au tien (excepté le chercheur) : http://www.arnaudom.fr/monture.php (il y a quelques procédures à réaliser avant d'observer) .

Pour y accéder : rubrique "utiliser le télescope" --> Skywatcher 130/900sur EQ 2 --> et voir les différents chapitres répertoriés.

 

Dans le cas ou` des problèmes persisteraient, voir : https://www.webastro.net/communaute/clubs/ pour trouver un club proche qui sera, si besoin, en mesure de t'apporter une assistance.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponce je n'ai pas pu me connecté avant alors pour répondre a Ouille21 : non non ne t'inquiete pas j'ai bien pris la photo par le porte oculaire et non par le haut sinon tu verrais mes mains sur les bord ^^ j'ai juste bien zoomer pour que l'on vois bien c'est tout .

 

Kouru: merci de ta réponce alors ok je vais essayer de régler ça nikel mais le vrai souci sur ce telescope c'est justement le chercheur qui et un viseur point rouge vraiment pourri qui se deregle completement a la moindre pichnette ... dommage.

dailleur puis je me procurer un autre chercheur "mieux" si cela existe (de meilleur facture qui s'adapterais a mon telescope).

 

Et merci a Lemury et Staffy pour vos conseils jirais jetais un oeuil a tes liens Staffy et Lemury promis j'evite les maisons voisinnes mdr et dac pas de bidouillage hasardeux sur le telescope ^^ .

 

par contre pour les club d'astronomie j'aimerais en trouver mais je ne sais pas trop je vais chercher sur le net.

 

Encore merci a ceux qui prennent le temps de me répondre si gentillement.

Modifié par vileo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, vileo a dit :

le vrai souci sur ce telescope c'est justement le chercheur qui et un viseur point rouge vraiment pourri qui se deregle completement a la moindre pichnette ... dommage.

dailleur puis je me procurer un autre chercheur "mieux" si cela existe (de meilleur facture qui s'adapterais a mon telescope).

 

 

Voir : https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html.

Léger, simple à utiliser et efficace. Pas besoin d'acheter le module de piles.

 

Pour trouver un club, utilise le lien indiqué dans mon précédent message.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qu'a dit Leimury. Saturne même moche et décollimatée ne ressemble pas à une étoile, la seule chose à faire dans l'immédiat c'est le réglage du chercheur et se familiariser avec les mouvements de l'instrument pour pointer ce qu'on veut pointer. La collim ça viendra bien après, c'est une étape importante mais pas dans l'immédiat.

 

Il y a 6 heures, vileo a dit :

promis j'evite les maisons voisines

De toutes façons tu peux pas, si la cible est trop proche tu ne pourras pas faire la mise au point. Désolé...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui je vien de faire le reglage, mon point rouge etait au moins 10 cm en dessous de la cible. Je tente une petite observation ce soir merci a tous on vois les conaisseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les viseurs point rouge. C'est pas mal. Après si tu veux tu peux toujours essayer de trouver un 6*30 voire un 7*50 mais je trouve que le fait que le réticule ne soit pas éclairé, rend la recherche parfois difficile... bon après c'est une question de gout.

 

Comme les autres, je suis persuadé que ton problème est un souci de visée. J'ai un 130/720 qui donc "grossit" techniquement moins que le tien et même au 20mm sans barlow, je vois bien que Jupiter n'est pas un point.

 

Tiens nous au courant, et je suis persuadé que ton matos est de bonne qualité. J'ai récemment acquis un 150/750 de la même marque, certes un poil plus gros, mais j'en suis ravi! :)

Modifié par bpollet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

INFINIMENT MERCI a tous ceux qui m'ont aidé. C'est juste sublime je viens d'observer jupiter au 10mm + barlow x2 j'ai pu distinguer les bande oranger et blanche de jupiter et voir ces satelites quel spectacle... Actuellement je suis au travail donc pour ce soir fini les observation mais ce week end je pense aller en campagne voir tout ce que je peut !

 

Remerciement a : Guillaume, Leimury, Ouille21, Patrick60, Pev77, Kouru, Staffy, Popov, et bpollet... VOUS ASSUREZ TOUS, MERCI ENCORE ...

 

vileo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour des années de découvertes! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.