Aller au contenu

Étrangeté au bord de la Lune


olivierr31

Messages recommandés

Bonjour,

On faisant un peu de tri ce week-end dans mes anciennes captures, je suis tombé sur une série de  clichés de la Lune prise le 13/09/2013 autour de 23h30 au 450D sur lunette 80ED (Tps de pause 1/250 à 200 iso)

Sur le dernier cliché, on voit une bizarrerie : ce qui semble être une étoile apparaît d'un coup avec une zone floutée sur le bord de la lune à proximité. Il ne s'est écoulé que quelques secondes entre le dernier cliché et l'avant dernier.

(Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas d'autres clichés après celui-ci qui aurait permis de mieux comprendre le phénomène)

Une explication pourrait conduire à un satellite passant au même moment avec un dégazage d'hydrazine mais je ne suis pas convaincu. Aussi, je sollicite le forum si quelqu'un avait une explication (rationnelle ;-)

(J'ai à disposition les images RAW si besoin)

Merci

Olivier

Seance_029.JPG

Seance_030.JPG

Zoom.PNG

Modifié par olivierr31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirai un truc qui a décollé de la lune.

Les sorties extra véhiculaire de l'iss ont déjà été victime de ce genre de chose.

 

Pour moi, c'est quelque chose qui décolle de la lune et se n'est pas une TLE comme cela peut se produire quelque fois sur la lune.

 

Il faut que l'on trouve, voir des infos de la NASA...mais c'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y regardant de plus près les pixels "flous" du bord lunaire se prolongent en diagonale, c'est donc un objet qui a laissé un trace derrière lui et qui est passé devant la Lune. Possible que ce soit une trace thermique ou de la turbulence et que l'objet soit en fait dans l'atmosphère. Satellite, débris ou météorite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible, tant que la NASA ne dévoile ce phénomène, on ne peut rien affirmer mais la déduction n'est pas fausse non plus.

On essaie de donner des hypothèses, je ne dit pas que j'ai raison bien sûr!

 

Piocher sur des sites spécialisés pour voir si cela à été recensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, den a dit :

Un flash d'un avion qui a laissé auparavant son sillage sur la lune...

En grossissant un peu et en examinant attentivement la photo, on retrouve le sillage trouble qui part du cratère Herschel, passe pratiquement entre les mers de la tranquillité et de la sérénité puis arrive à ce point de sortie sur le limbe.

le sillage mettant du temps à se dissiper, il apparait sur cette photo, alors que le temps de pose devait très court ( lune peu exposée) et il n'a été enregistré qu'un seul flash de l'avion durant cette pose.

Du fait de la faible exposition et peut-être aussi d'une position peu favorable, il n'apparait pas d'autres feux de l'avion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec JF6431 car en comparant avec l'image juste avant, on s'aperçoit que le "flou" est présent bien avant. Il semble donc qu'un objet ait traversé le champ lunaire au moment de la capture et donc dans l'atmosphère terrestre.

L'hypothèse la plus plausible est un avion avec son clignotant d'une des 2 ailes au moment de la photo (1/250e)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.