Aller au contenu

Choix autoguidage sur Newton 254/1200 & NEQ6


dolu74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je possède aujourd'hui un newton 254/1200 sur NEQ6, et je fais du CP avec un Nikon D800 standard.

Comme j'ai du mal à faire des poses de plus de 2min sans filé, je souhaite m'aiguillé sur une solution d'autoguidage.

Cependant, je suis un peu perdu sur la lunette a choisir (qui doit rester assez légère..) mais aussi avec assez un F/D assez bas pour garder assez de lumière. (et une focale assez longue pour permettre un guidage précis sur le 1200mm...)

De même pour la caméra de guidage, je nage un peu...

Je me disais pourquoi pack le pack orion avec la lunette 50mm et la cam starshoot autoguider?

https://fr.telescope.com/Magnifique-ensemble-Mini-autoguidage-dOrion/p/112887.uts

Ou est-ce trop petit?

Bref, si vous avez des conseils/liens pour de l'autoguidage sur ce type de setup, je suis preneur!

(ci-joint M20 au semnoz avec 40poses de 1min) :)

 

Cordialement,

 

Ludo

36805881_10215468007309860_9126427254820175872_n.jpg

Modifié par dolu74
faute frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

 

Pour l'autoguidage va au plus simple car déjà qu'un 254 c'est lourd sur une EQ6 alors si en plus tu rajoutes une lulu pour le guidage...

Prends toi une asi 120 mono ou même genre et guide au chercheur avec l'adaptateur.

Je te rassure ça marche très bien au chercheur et ça évitera de rajouter du poids encore ;)

 

En passant c'est une bien belle prise :):):)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manudu74: Directement sur mon chercheur "standard" livré avec le tube ?? Il n'y a même pas de coulant 31.75mm c'est possible? C'est noté pour la Zwo ASI 120 NB!

@cinlilu : le DO sur un newton avec un reflex full frame c'est pas un peu chaud?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Modifié par dolu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dolu74 a dit :

@manudu74: Directement sur mon chercheur "standard" livré avec le tube ?? Il n'y a même pas de coulant 31.75mm c'est possible? C'est noté pour la Zwo ASI 120 NB!

@cinlilu : le DO sur un newton avec un reflex full frame c'est pas un peu chaud?

Merci pour vos réponses en tout cas !

 

Pour le DO perso je pense que ça reste chaud quand même.

 

Oui directement sur le chercheur livré avec le tube, il te faut simplement ça:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-coulant-31-75mm_detail

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le système Orion. Impossible de le faire fonctionner sur un Windows 8 à l'époque. Retour au magasin... J'ai ensuite pris un Synguider dont je me suis également séparé après quelques utilisations. Si tu n'as pas besoin d'avoir un système autonome, c'est à dire sans PC, autant prendre une caméra planétaire et soit un DO soit ou une lunette (ou chercheur) pour un guidage en parallèle. Ce genre d'engin nécessite d'être contorsionniste si tu pointes une cible proche du zénith et d'avoir une bonne vue à cause de l'écran minuscule. Par contre, une fois lancé, ça marche bien.

 

Un autre défaut, ça ne fait pas de dithering. Il y a un système de ce genre qui le gère mais j'ai oublié son nom, je me rappelle juste qu'il coûte cher ( aux alentours de 500 ou 600 € de mémoire). Il y a aussi ça en lunette guide
https://www.astroshop.de/fr/accessoires-d-autoguidage/skywatcher-guidescope-evoguide-50ed/p,56845

 

J'ai lu qu'il était souhaitable de ne pas avoir un rapport d'échantillonnage supérieur à 4 entre les deux instruments (guidage et imageur). Je ne sais pas si c'est exact mais ça ne me semble pas déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !
Je reviens vers ou pour vous donner quelques retours/infos suite à ce sujet.

J'ai donc acheté une ZWO ASI 120 MM (donc monochromatique) avec une bague d'adaptation sur chercheur skywatcher 9x50. (un peut différente de celle que vous m'aviez proposé, là on dévisse le viseur du chercheur et on y visse cette bague, super simple et efficace! https://www.firstlightoptics.com/adapters/lynxastro_sw_9x50_finder-t_adptr.html )
J'utiliser PHD 2 pour guider mon newton 254/1200, avec un nikon D800 + correcteur de coma dessus.
On a fais une petite sortie vendredi soir avec un collègue, au semnoz (1700m d'altitude vers le lac d'annecy), pour tester tout ca, et ca marche plutôt super bien, voir même trop !
Je vous mets 2 photos "brut" (raw convertit en jpg sans modifs), avec des poses de 5min(iso 800).
Comme vous pourrez le voir, c'est net (je crois) mais par contre une grosse dominante jaunâtre (sodium des villes?).
Ducoup plusieurs questions me viennent a l'esprit:

  • y a-t-il un intérêt a shooter encore plus longtemps (10/15min), étant donné l'expo déjà pas mal (hormis shooter 20fois la même prise + dark offset flat bien sur)?
  • j'imagine qu'un filtre passe-bande qui supprime les longueurs d'ondes du sodium aiderait beaucoup, mais en ayant cherché pas mal sur le net, on trouve vraiment de tous les avis.. Et je ne sais pas trop quoi choisir !
  • Je ne veux pas encore tomber dans l’extrême des OII SII Hbeta etc, mais quel est à votre avis le plus adapté entre un UHC deepsky ULA etc..?


Voilà si vous avez des conseils je suis preneur ! :)
 

_DSC8862.jpg

_DSC8865.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dolu74,

Déjà une bien belle image pour une pose de 5mn.

Par contre étant du coin aussi je ne pense pas qu'au Semnoz il y ait beaucoup de polution lumineuse, la couleur dominante sur ton image normale.

Ton apn est défiltré ?????

Essaye déjà d'empiler tes images avec tes DOF et regarde le résultat.

Sur M31 il faut fare des poses longues et aussi des courtes pour éviter de saturer le centre et d'avoir un gros truc dominant au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manudu74 : mon apn est défiltré non, je l'utilise aussi en photo diurne..! et oui je vais bientot essayer une belle serie avec DOF
 

@Utopix : c'est bien ce que je me disais en voyant le ciel je le trouvais beau ! comment font donc ceux qui posent 15min? ils ont des tubes moins lumineux il y a donc un intérêt a poser 15min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour dolu74, j'aimerais savoir où tu en es depuis tout ce temps, car très intéressé pour mettre peu à peu le pied dans l'autoguidage (254/1 000, EQ6-R Pro, Nikon D600 presque le même setup pour ma part)...

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.