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Nouvelles des lanceurs européens (VEGA C et ARIANE 6)


montmein69_2

Messages recommandés

Un tir statique du nouveau moteur à poudre (booster) P120C va être effectué cette semaine à Kourou.

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Transportation/Largest-ever_solid_rocket_motor_poised_for_first_hot_firing

Rappelons qu'il sera utilisé à la fois comme étage de VEGA C et comme propulseur d'appoint (par 2 ou par 4) pour ARIANE 6

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Plus de détails sur le plus gros EAP à poudre monolithique existant au monde.

 

Article de Remy Decourt sur Futura sciences:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-moteur-propulsion-solide-premier-essai-ariane-6-vega-71442/

 

Dans ce domaine de motorisation, l'Europe et les ingénieurs du Old Space .... ne se débrouillent pas trop mal

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Le test du P120 C a eu lieu au BEAP de Kourou.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/16/97001-20180716FILWWW00224-premier-test-reussi-pour-le-moteur-d-ariane-6.php

 

Cela s'est bien passé ...... il faut dépouiller à présent les données recueillies.

 

Article tout récent paru sur NSF

https://www.nasaspaceflight.com/2018/07/static-fire-test-europes-p120c-rocket-motor/

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  • 7 mois plus tard...

Vol inaugural d'Ariane 6 (en 2020)

 

C'est OneWeb qui lancera des satellites de sa constellation lors de cette première mission du lanceur européen (en version A 62)

https://tinyurl.com/yyc6tnm4

Citation

Le premier vol d’Ariane 6 prévu en mi 2020 aura pour mission de mettre en orbite basse des mini-satellites de la constellation OneWeb. Le contrat prévoit également deux options pour des lanceurs Ariane 6.

 

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  • 7 mois plus tard...

Le pas de tir ELA 4 d'où devrait décoller vers la mi-2020 (date évidemment sujette à glissement) le lanceur Ariane 6 avance.

Ces photos (prises sous différents angles) montrent l'ensemble du pas de tir avec les carneaux d'évacuation, le portique mobile qui devrait bientôt recevoir ses portes, la tour du château d'eau. On voit sur la route une maquette de booster sur le transporteur.

 

Les essais de convoiement entre les différents bâtiment et le pas de tir puis d'installations des différents éléments du lanceur (sous forme de maquettes de taille réelle) ont commencé.

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Une vue d'ensemble du pas de tir ELA 4 quand il sera terminé.

Au fond sur la droite le bâtiment d'assemblage du lanceur (qui se fait à l'horizontale) appelé BIL.

A noter : les quatre mats parafoudre qui entoureront le lanceur.

 

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  • 11 mois plus tard...

Dernier test de mise à feu statique pour finaliser la qualification du booster à poudre P120C réalisé au CSG

 

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Final_hot_firing_proves_P120C_booster_for_Ariane_6

Citation

The second qualification model of the P120C solid rocket motor, configured for Ariane 6, completed its hot firing on 7 October 2020 in a final test to prove its readiness for flight.

la vidéo

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2020/10/P120C_motor_configured_for_Ariane_6_is_test_fired

 

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  • 1 année plus tard...

Finalement c'est le P120C utilisé comme premier étage de la version VEGA C qui a volé en premier

voir le Fil consacré au vol inaugural (13 juillet 2022)

 

Concernant ARIANE 6, on a commencé les tests qui concerneront l'assemblage d'une version destinée à tester toutes les procédures sols.

Ce modèle ne volera jamais.

 

https://cnes.fr/fr/lanceurs-premier-assemblage-du-corps-central-dariane-6

 

Assemblage des deux éléments principaux du core central réservoir LOX et réservoir LH2 (procédure réalisée à l'horizontale)

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Concernant la perspective du vol inaugural du premier modèle de vol, il est annoncé au mieux pour 2023 ..... certains commentateurs  parlent même d'une possibilité de glissement sur 2024.

🤔 🤔🤪

 

Assemblage du core central avec les 4 boosters P120C (réalisé à la verticale)

 

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  • 2 mois plus tard...
Il y a 21 heures, montmein69_2 a dit :

Certaines personnes (bien informées) doutent que le vol inaugural puisse avoir lieu avant le dernier trimestre 2023 

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Bonjour montmein69_2   :)    ,

Eh bien, ces "personnes bien informées" (dont sans doute toi-même !...  ;)  ) avaient totalement raison :
le vol inaugural du lanceur spatial Ariane 6  n’aura pas lieu avant le quatrième trimestre de 2023   :(   :(   :(   . Voir : https://www.lefigaro.fr/societes/nouveau-retard-pour-ariane-6-qui-ne-volera-pas-avant-fin-2023-20221019.

 

 

0701811854907-web-tete.webp

 

 

 

C'est un désespérant retard pour l'Europe spatiale européenne ( l'Agence Spatiale Européenne [ESA], le CNES, et le groupe Arianespace )  ; espérons toutefois que l'horizon spatial européen se dégagera après la réussite des trois derniers lancements d'Ariane 5, dont le tout dernier exemplaire est en cours de finition dans l'usine d'Ariane Group aux Mureaux (département des Yvelines), qui doivent en effet être lancées depuis Kourou (Guyane française) entre mi-décembre 2022 et avril 2023 :
 

D'abord, en décembre, Ariane 5 devrait accueillir deux satellites de télécommunications (Galaxy 35 et 36, pour le compte d’Intelsat) et un satellite météo (MTG-I1) au bénéfice de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ce sera alors la mission VA259.
 

Enfin, les deux derniers lancements du lanceur Ariane 5 devraient survenir en 2023 :

Il y aura d’abord la mission VA260, avec les satellites Eutelsat 10B (télécommunications, pour Eutelsat) et Syracuse 4B (communications militaires, pour la Direction générale de l’armement) ;

et, enfin, le vol VA261 avec la mission d’exploration spatiale JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) de l’Agence spatiale européenne.


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

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C'est heureux qu'il reste quelques vols Ariane 5 pour essayer de ne pas trop sombrer dans le ridicule.

Le dernier trimestre 2023 parait même s'éloigner de plus en plus pour Ariane 6 .... et le glissement vers 2024 est quasiment inéluctable  (toujours selon certaines sources).

On se demande ce qui coince à ce point. La technologie pour ce lanceur n'a rien de vraiment nouveau .... et on s'appuyait sur des parties héritées d'Ariane 5 (ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait pas du travail bien entendu*) et pourtant, visiblement le constructeur ArianeGroup ne sait pas s'en sortir .....

*les propulseurs d'appoint P120 et l'étage supérieur réallumable VINCI

 

AMHA on ne peut exclure qu'il y ait un retour de bâton en matière de "compétences" .... après les saignées effectuées dans les effectifs.

Et on a pourtant accordé à ArianeGroup les rallonges financières qu'il demandait.....

(probablement pour ne pas rogner sur les dividendes distribués aux "investisseurs", et arrondir la prime d'Halloween ou de Noël concernant les plus hautes sphères du groupe, dirait une langue de vipère)

 

L'ESA vient d'acheter deux vols à Space X pour assurer sans trop de retard des vols européens qu'Ariane 6 sera incapable de réaliser. Dont le lancement du télescope spatial Euclid en 2023.

Citation

Le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, a confirmé lors d'un briefing que l'agence avait sélectionné Falcon 9 pour lancer la mission Euclid l'année prochaine. Un autre Falcon 9 lancera la mission sur l'astéroïde Hera en 2024

 

On croit marcher sur la tête.

 

dernière minute : on y est

https://tinyurl.com/bdhn4tws

 

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  • 2 mois plus tard...

L'année 2023 va être pour Ariane 6, principalement consacré aux tests réalisés avec le modèle actuellement installé dans le portique mobile.

 

Un article détaille leur nature :

 

https://www.clubic.com/arianespace/actualite-452145-voici-les-defis-qu-ariane-6-doit-relever-avant-de-pouvoir-decoller.html

 

Si tout se passe correctement, le modèle de test sera évacué, et c'est une Ariane 62* de vol qui sera installée et la campagne de lancement sera entamée.

* actuellement ses éléments sont encore en Europe

Schéma du lanceur Ariane 62 (avec deux boosters latéraux) qui effectuera le vol inaugural

92655913_SchmaAriane62.jpg.3db3964367248ef66815c9d60193fab5.jpg

 

 

L'article indique cependant que le lancement pourrait basculer sur 2024 . Il est vrai qu'on a l'habitude d'attendre pour ce vol inaugural.

Espérons que VEGA C ne prendra pas trop de temps à se remettre de son  échec et obtenir son retour en vol. Sinon l'année 2023 .... sera un peu tristounette du côté des lanceurs européens.

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  • 5 mois plus tard...

L'annonce concernant le vol inaugural d'Ariane 6 ...... n'en finit pas de tarder  😜

ArianeGroup a sans doute sous-estimé les difficultés de finaliser la mise au point de ce lanceur.

 

Lors d'une visite au salon de l'aviation du Bourget, le DG du CNES, Philippe Baptiste a annoncé à Emmanuel Macron que cela serait en 2024 (début ? milieu ou fin de l'année ..... on ne sait pas)

 

 

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Concernant VEGA C ...... l'enquête sur l'échec de son premier vol commercial (en décembre 2022) a impliqué l'utilisation d'un composite non conforme dans l'étage Zefiro 40.

AVIO avait décidé de changer .... visiblement  "pour faire des économies"

Citation

 

Sur la version initiale de Vega, en service depuis 2012, le composite était fourni par ArianeGroup. Mais, pour Vega C, le fabricant italien du lanceur, Avio, a fait le choix de changer de fournisseur pour la nouvelle version du deuxième étage baptisée Zefiro-40. Il s'est tourné vers l'ukrainien Youznoe, qui participe également à la propulsion du quatrième étage AVUM +. Une décision validée par l'Agence spatiale européenne.

Sauf que ce nouveau col de tuyère n'a pas résisté. Le 20 décembre, au cours du vol VV-22, le second de Vega C, une chute de pression « d'abord progressive puis brutale », avait été constatée dans la chambre de combustion « sept secondes après l'allumage du deuxième étage », avait précisé, quelques heures après la perte de la mission, Pierre-Yves Tissier, directeur technique d'Arianespace, qui opérait le vol depuis Kourou. Face à la déviation de trajectoire, la commande d'autodestruction avait été envoyée à la fusée.

 

 

AVIO prétend que le fournisseur ukrainien a fourni un matériau non conforme. Le fabricant ukrainien rétorque qu'il a suivi les préconisations et le cahier des charges fourni par AVIO.

 

Donc actuellement seule la VEGA de base peut continuer à voler.

Vega C est clouée au sol sans doute pour plusieurs mois.

 

Bref avec Ariane 6 et VEGA C non disponibles, le spatial européen est dans la mouise.

C'est Space X qui va remporter le jackpot avec les reports des lancements européens vers la Falcon 9

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Un journaliste, qui a écrit dans un article (paru dans le Espace et Exploration n° 76  de juillet-août) sur la carrière d'Ariane 5 comportant une partie finale consacré à son" héritage "  (soit la "succession" avec Ariane 6) annonce que les deux étages du corps central du nouveau lanceur (celui destiné au vol inaugural,) ne quitteront les ateliers des Mureaux qu'en novembre. Compte tenu de la durée de la traversée, puis celle de la campagne de lancement "qui durera probablement plus de 6 semaines", il émet des doutes sur la possibilité que le tir puisse avoir lieu avant le début 2024.

 

Un autre journaliste qui a participé au salon de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, donne aussi des infos dans le même numéro de la revue.

Les essais combinés du lanceur de test (qui ne volera pas) , se poursuivront probablement pendant une bonne partie du 4ème trimestre 2023.

il y aura  plusieurs tests ( 3 en prévision) de tir statique (static fire) avec allumage du seul Vulcain 2* vers la fin de tous les tests.

* les boosters latéraux sont factices sur ce modèle de test

De l'avis du journaliste il est très improbable que le premier vol de l'Ariane 62 puisse avoir lieu - au mieux - avant le premier trimestre 2024.

 

Philippe Baptiste DG du CNES a été prudent lors de cette séance de presse (avec questions) : "[au cours des essais combinés] ... des problèmes on va en découvrir, c'est sûr et certain". Conséquence, il faudra régler tous ces problèmes avant la fin des essais combinés.

 il a déclaré  que c'est seulement après qu'  "un calendrier crédible et sérieux"  pourra être communiqué. [pour la suite]

 

Donc .... patience.     zenitudegrenouille_reduite_2.jpg.cd7c82fa0ae10e0007e86af946292794.jpg

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Le CNES publie un "Point de situation relatif à Ariane 6".

C'est le résultat d'une publication conjointe de la "Task Force Ariane 6" (le nom est un peu ronflant .... mais cela veut signifier .... qu'on ne rigole plus).

Citation

La Task Force lanceurs (TF) d’Ariane 6 comprend des représentants de la Direction générale de l’ESA, du CNES, maître d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, maître d’œuvre du Système lanceur et d’Arianespace, fournisseur du service de lancement.

Les deux derniers exemplaires du point de situation déjà parus sont datés du 12 mai 2023 et du 8 juin 2023.

https://cnes.fr/fr/point-de-situation-conjoint-relatif-ariane-6-12052023

https://cnes.fr/fr/point-de-situation-conjoint-relatif-ariane-6-08062023

(les dates prévisionnelles annoncées restent - un avis personnel qui n'engage que moi - avec une probabilité non nulle de "glissement")

 

Un visuel, récapitulant les étapes à venir (sans les dates) :

is_lanceurs_ariane6_etapes_infographie.j

 

 

 

 

 

 

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  • 4 mois plus tard...

Du côté d'AVIO (qui fabrique le lanceur Vega) des nouvelles assez cocasses concernant le dernier exemplaire de la Vega d'origine qui doit réaliser le dernier vol de cette série

 

Il s'agit pratiquement d'un gag de mauvais goût. Des réservoirs du dernier étage ont été "égarés" puis retrouvés en piteux état à la casse (dont inutilisable et irréparables).

https://europeanspaceflight.com/the-case-of-the-missing-vega-avum-propellant-tanks/

 

The two propellant tanks that went missing were housed in an Avio production department in Colleferro that had undergone renovation work. At some point following the completion of the renovations, the two tanks were found to be missing.

According to the initial source, the tanks had not been entered into a company-wide asset management system that tracked the location of all vital Avio components. This ensured that the teams tasked with investigating the disappearance had very little to go on when beginning their search for the missing tanks.

Despite the futility of the search, the tanks were eventually found. This was, however, not the good news Avio had hoped for. The tanks are, unfortunately, not in a usable state. They had been crushed and were found alongside metal scraps in a landfill.

 

Voilà qui va  nouveau donner une assez piètre image de la qualité du travail chez AVIO.**   c_estquoicebins_reduit_1.jpg.e3805c3df560090eb51810ca62a8cfc8.jpg

 

**  On se rappelle par ailleurs que la nouvelle version du lanceur, qui doit assurer la succession : VEGA-C , a subi  des échecs lors de ses vols de qualification et est clouée au sol jusqu'au dernier trimestre 2024.

 

Bon .... c'est pas demain que ce dernier lanceur sera équipé d'un  étage supérieur avec les réservoirs qu'il faut. Et qu'il pourra décoller et remplir sa mission . C'est un satellite de l'ESA et le lancement était prévu mi-2024

 

The flight, which [was] expected to be launched in the first half of 2024, will deliver the European Space Agency’s Biomass Earth observation satellite into orbit.

    Setenirlatte_reduit_1.jpg.2349ee8529e19a1f7c08c9e822a08b09.jpg

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  • Merci / Quelle qualité! 1
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Elon va sans doute se "modérer" dans l'expression de son hilarité (du moins en public) .... vu que SpaceX  va bénéficier des lancements européens tant qu'Ariane 6 ne fait pas son vol inaugural (qu'on espère positif en 2024).

Par ailleurs AVIO devra redresser la barre pour Vega. Cette compagnie en est-elle capable ?

Pour  le dernier modèle de la version de base de Vega elle pourrait recevoir de nouveaux réservoirs (mais il faut les fabriquer .... et cet étage supérieur venait d'Ukraine , donc rien d'évident, si en plus la société initiale n'en a plus la possibilité dans le contexte subit par ce pays), si c'est possible ou si au autre fournisseur peut les fabriquer, le vol pourrait-il avoir lieu avant fin 2024 ? On croise les doigts. zenitudeabsolue_reduite_2.jpg.341c5670714c0f9d55b9ac1288896597.jpg

Mais pour VEGA C , et tout ce que produit Avio en fait, le mal est plus que profond. La partie contrôle de qualité est à la rue, et les dysfonctionnements/contrôle des stocks sont de fait inopérant (les réservoirs perdus n'avaient même pas été recensés dans les listes).

Mais je ne sais pas ce qu'il faudrait faire. L'ESA qui payait pour ce vol n'a sans doute pas la main pour agir efficacement sur cette société privée.

Sauf peut-être retirer sa commande à Avio et confier le vol à SpaceX, voire à l'Inde dont le lanceur GSLV est très fiable . A condition qu'ils aient un lanceur disponible pour la charge à mettre sur orbite : le satellite BioMAss Earth Observation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biomass_(satellite)

 

Citation

The flight,  .../cut/.... , will deliver the European Space Agency’s Biomass Earth observation satellite into orbit.

In 2016, when the initial contract with Airbus Defence and Space UK was signed, Biomass was said to cost €229 million of public funding.

 

Public funding : c'est l'argent des contribuables européens .... personnellement cette histoire ne me fait pas rire, et a plutôt tendance à me faire monter la moutarde  au nez.

Colrefumesortantdesnarines_reduit.jpg.7bcce9867fd3ec53ee8cc4498cd19caf.jpg

 

Mais chacun gère sa propre réaction évidemment.

 

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Il y a 19 heures, montmein69_2 a dit :

Voilà qui va  nouveau donner une assez piètre image de la qualité du travail chez AVIO.

 

Il y a 4 heures, montmein69_2 a dit :

personnellement cette histoire ne me fait pas rire

Oui c'est vrai qu'un fiasco pareil, il n'y aurait bien qu'Elon Musk pour en rigoler... Un article de Ciel et Espace à ce sujet: 

https://www.cieletespace.fr/actualites/fiasco-pour-la-fusee-vega-deux-reservoirs-perdus-pendant-sa-fabrication

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L'article de ciel et espace est assez imprécis sur un point : il concerne l'étude de la possibilité de "réparer" en remplaçant les deux réservoirs détruits.

L'auteur écrit :

Citation

Toujours selon European Spaceflight, Avio n’aurait pas les moyens d’acquérir de nouveaux réservoirs. L’exemplaire du lanceur auquel ils devaient servir était le dernier, impliquant que les chaines de production de Vega ont été fermées.

 

Il oublie de signaler que l'étage supérieur AVUM de Vega était fabriqué en Ukraine par l'entreprise KB Yuzhnohe

source : Wikipedia    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega

Citation

Vega est affecté par les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute fin février 2022 car sa disponibilité est menacée. En effet, le dernier étage AVUM est fourni par l'entreprise ukrainienne Ioujmach, dont l'établissement est située à Dnipro en pleine zone du conflit

 

Et les réservoirs sont intégrés dans AVUM. Il est plus que probable que c'est la guerre en Ukraine et les bombardements russes qui ont "interdit" la possibilité de fabriquer d'autres réservoirs. Les chaines de fabrication  de KB Yuzhnohe   .... ont probablement été endommagées voire détruites.

 

Sur la photo on voit en position haute les réservoirs sphériques.

EtagesuprieurAVUM(Ukraine).jpg.dc4fd52c6d3bdae10b1670fbeaef3e60.jpg

 

 

Remarque :

Concernant l'hypothétique solution d'envisager de récupérer les réservoirs du modèle de qualification de 12 ans d'âge, il est clair que personne ne pouvait envisager de tenter de les récupérer.

Ils étaient prévus pour contenir  des ergols (UDMH et Peroxyde d'azote) qui sont corrosifs et toxiques.

Avec les essais pre-vol inaugural en 2012 suivis d'un long stockage, aucune garantie sur leur intégrité. Cela aurait présenté de très gros risques.

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je trouve dingue que l'europe reproduise les erreurs de la nasa lors de la conquête de l'espace : vouloir disperser le travail au maximum pour arroser tout le monde d'argent public. Ca permet que chaque pays contributeur se retrouve avec des retombées économiques et sa part d'industrie spatiale mais c'est une usine a gaz (logistique, de conception, d'assemblage etc) avec des responsabilités tellement diluées qu'il faut une pyramide de contrôle ultra lourde et couteuse et qui conduit malgrés tout a pas mal d'échec et de dépassements budgétaires et temporels...

 

quand on voit la réactivité de spaceX et même ULA (avec gros budget militaire) c'est assez sidérant de contraste.  Pourtant ils persistent dans cette organisation "dilluée" même pour Ariane 6 en prétendant changer la donne économiquement  :refl:

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Les pays contributeurs ..... souhaitent évidemment avoir un certain retour pour leurs industriels.

S'il n'y a pas ce retour .... des pays ne contribueront plus .....

La dérive d'Avio ... AMHA c'est pour une bonne partie lié à sa volonté de reprendre sous son unique giron la tutelle du lanceur Vega.

C'était de leur propre initiative que le matériau utilisé pour construire la partie de l'étage qui a failli avait été changé ( pour "faire baisser les coûts)

 

Ils sont arrivés à leur fin pour récupérer la maîtrise totale de Vega,  puisqu'ils ont obtenu lors de la dernière réunion de l'ESA, celle des opérations du lancement à Kourou avec leur lanceur..

 

Remarque : j'espère qu'il y a une clause dans ce contrat qui leur ferait payer la remise en état du pas de tir en cas de gros accident au décollage.

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