Aller au contenu

Messier 24 à la FC100 et au C11


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 24 et NGC 6603

 

 

 

Bonjour ou bonsoir à tous,

 

Voici deux soirées successives que j'observe de près cette région fantastique de la constellation du Sagittaire. Hier, c'est au C11 que j'ai observé en vérité une petite zone de l'amas : NGC6603.  La zone fourmille d'étoiles de partout. C'est tout simplement splendide. Aussi ai-je préféré représenter aussi précisément que possible les étoiles brillantes et restituer pour le reste une impression globale, à savoir ce fourmillement que chacun d'entre vous sait de quoi il ressort. 

Puis ce soir, j'ai contemplé la même portion du ciel à la FC100, muni d'un oculaire de grande focale : 40mm. C'est tout aussi splendide, peut-être plus beau même tant on embrasse une vaste partie de cet essaim d'étoiles. 

 

Voici donc ce que ça donne tout d'abord à la FC100, à un grossissement faible de 18X. 

 

5b43c9ac07805_M28laFC1002.thumb.jpg.f64680a7fa44d8eff5d12afbc26d701a.jpg

 

 

 

 

Et voici NGC6603 présent comme une petite tâche floue au sein de Messier 24,  en bas sur le dessin précédent, et observé à l'aide du C11 à près de 90X.

 

 

NGC6603.thumb.jpeg.75a96f841813ca5c0438b48aab27756a.jpeg

 

J'ai pris plaisir ensuite à contempler Saturne à tout petit grossissement, celui permettant juste de deviner l'anneau : l'effet de perdition de cette géante gazeuse est alors surprenant : elle flotte, minuscule au beau milieu du cosmos riche en étoiles...

 

Bon ciel à tous.

 

gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! M24 !!

dans les préalpes du sud sous un ciel d'enfer il m'était apparu très riche et complexe aux simples ...10X50 !

Quand à l'amas NGC6603, il reste un excellent souvenir dans ce champ fabuleux à la FC-100, même si c'était sous le ciel plus classique du lyonnais.

De mémoire c'était une très douce lueur unie, peut-être granuleuse à plus fort grossissement, contrastant merveilleusement avec le piqué des autres astres.

Il y a aussi 2 nébuleuses obscures dans la région, B92 et B93.

 

Tu as bien du courage pour t'attaquer au dessin de tels champs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Ah !! M24 !!

dans les préalpes du sud sous un ciel d'enfer il m'était apparu très riche et complexe aux simples ...10X50 !

Quand à l'amas NGC6603, il reste un excellent souvenir dans ce champ fabuleux à la FC-100, même si c'était sous le ciel plus classique du lyonnais.

De mémoire c'était une très douce lueur unie, peut-être granuleuse à plus fort grossissement, contrastant merveilleusement avec le piqué des autres astres.

Il y a aussi 2 nébuleuses obscures dans la région, B92 et B93.

 

Tu as bien du courage pour t'attaquer au dessin de tels champs !

 

Imagine au zénith...

 

Une réelle satisfaction de réutiliser hier soir la lunette. C'est quand même le plaisir à l'état pur et en toute simplicité à chaque fois une telle lunette.  Et quel champ...Au Nagler 31mm, la zone était tout simplement sublime.  Autre gros avantage : malgré le vent fort, la lunette ne laisse entrevoir aucune turbulence gênante. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.