Aller au contenu

Observer Jupiter avec un oculaire adapté


RetroE1001

Messages recommandés

Salut tout le monde, étant débutant en astronomie, je voudrais savoir quelle est l'oculaire le plus adapté pour observer Jupiter de près, tel que la taille de la planète fait environ la taille du champs de vision dans l'oculaire (un peu comme si on observait la lune avec un oculaire 25mm) Au fait ça serait sur un téléscope 130/900. Je voulais savoir car j'ai pas envie d'avoir de surprise si j'achète un oculaire en plus c'est pas donner merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RetroE1001,

tu peux utiliser le simulateur de Stelvision pour te donné une idée de ce qui est visible,

mais comme le dit RL38 il sera impossible de voir Jupiter comme la Lune dans un télescope.

Jupiter est beaucoup plus grosse que la Lune, mais elle est aussi énormément plus loin :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Jupiter est plus ou moins 50 fois plus petite en diamètre apparent que la lune. Il te faudrait donc grossir plus ou moins 50 fois plus qu'avec ton oculaire 26mm si tu veux que Jupiter prenne la même place dans l'oculaire. Autrement dit utiliser un oculaire de 0.5mm (26/50) de focale. Outre que ça n'existe pas, c'est environ 10 fois plus fort que ce que ton instrument peut supporter (oculaire de 5mm environ, mais si je devais choisir sur un 130/900 je me contenterai d'un 6 ou 7mm). Pour rappel le grossissement est obtenu par la formule "focale instrument" divisé par "focale oculaire". Le grossissement maximal habituellement accepté par un instrument comme le tient est d'environ 1.5x le diametre sur les objets lumineux et quand tous les paramètres sont au vert, donc plus ou moins 200x ce qui correspondrait à un oculaire de 4.5mm (900/4.5=200). Mais ça c'est dans un monde parfait avec un instrument ayant de bonnes optique, une bonne mécanique et un réglage parfait, c'est pourquoi je te suggérai de ne pas essayer de pousser autant dans un premier temps, l'image risque d'être un peu floue.

 

Sinon pour aborder ton problème d'un autre coté, avoir une Jupiter (ou une Saturne) qui reste petite n'est pas encore un drame, ça n'empêche pas d'y chercher quelques détails. Faut être un peu patient, laisser à ses yeux le temps d'apprendre à bien voir, guetter les soirs où le ciel est stable, … Bonne chance dans tes débuts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils je vais acheter un 6mm et essayer de percevoir au moins l'ouragan sur Jupiter, avec Mars on pourrait  voir plus de détail avec un 6mm, on peut voir phobos et  deimos ? Car je suis dans un endroit avec quand même une pollution   lumineuse moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RetroE1001 a dit :

Merci beaucoup pour vos conseils je vais acheter un 6mm et essayer de percevoir au moins l'ouragan sur Jupiter, avec Mars on pourrait  voir plus de détail avec un 6mm, on peut voir phobos et  deimos ? Car je suis dans un endroit avec quand même une pollution   lumineuse moyenne 

 

Mars est, au mieux, deux fois plus petite que Jupiter, donc c'est compliqué. Par contre, en ce moment c'est la période idéale pour l'observer, tu peux tenter ta chance. Il y a par contre une tempête sur presque toute la surface en ce moment, ce qui limite les détails que tu pourras distinguer.

Pour Phobos et Deimos, il faut un bon ciel et un télescope plus costaud pour les voir.

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, deep impact a dit :

Par contre avec un ADC, ce sera mieux.

T'as déjà testé sur un 130/900 ? La MAP passe ? Je sais que les 130 n'ont pas une plage de réglage très longue, et comme les rares ADC en 31.75 bouffent pas mal de chemin optique, je ne vois pas comment ce serait possible. Sauf à utiliser une barlow très forte mais si c'est pour se retrouver avec un grossissement pas exploitable… Et sans parler que l'ensemble d'accessoires que tu suggères ici couterai plus cher que l'instrument complet lui même…

Non vraiment, j'ai un doute sur le bienfondé de ton conseil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suggérer un ADC car la planète est basse...c'est tout.

Visiblement, il ne passerai pas sur un 130/900 et non, je n'ai jamais essayer!

 

En ce moment pour le planétaire, pas mal de monde s'arme d'un ADC pour corriger une altitude basse, c'est pour cela que j'en parle...après, je ne sais pas tout.

Tu vas me dire que quand on se sait pas...on se tait...bien vu!

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.