Aller au contenu

Besoin d'aide avec Siril - Gradient + plantage


Freddy1404

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé récemment à refaire des photos (série de 5) sur trépied statique avec mon APN EOS 550D, 5 séries de Dark avec 5 séries de couleur, je sais qu'on peut aligner les étoiles même si les coordonnées ont légèrement bougé, pour avoir appris ça dans un club, je le  mes donc en pratique.
Bref, le fait est que je  fais tout "correctement" jusqu'à arrivé à l'étape d'extraction du gradient où là j'en chie tout particulièrement, même avec un tuto sous le pif... Et c'est d'autant plus compliqué quand Siril plante une fois sur deux.
Déjà, y'a t-il un fichier log des erreurs, histoire de comprendre pourquoi il plante en sachant que j'ai la config suivante :
- AMD Ryzen 5 1600X
- 16Go DDR4
- AMD RX 580 8Go

Avant l'extraction du gradient, j'ai effectué (toutes les autres tâches, pré-traitement, alignement, empilement, etc) puis un étalonnage des couleurs, concrètement, j'ai une grande dominante bleue dû aux éclairages publiques (je suppose) même si à mon avis mon étalonnage est foireux :D

avant_gradient.thumb.png.30d6fb3b1e2fee1488613c3af668ce03.png


Une fois cette étape douloureusement passé, je m'en vais faire un extrait de gradient, tout content de testé une 6ème fois, après moult crash et de raté bah.... je fais pire.
Je sélectionne une zone, je calcule, j'applique et patatraque ! Voici le résultat, sincèrement, tout les autres étapes je les ai comprises, même si mon étalonnage des couleurs est plus moins nul, je sais que je débute à peine sur Siril, mais l'extraction du gradient...
Alors j'ai un tuto à côter de moi à chaque fois mais je n'y arrive toujours pas...


5b448c52aba6b_aprs_gradient.thumb.PNG.a7c8644fe113dd42df2dc1583468c88d.PNG

J'ai sans doute oublié d'expliqué certaines choses donc si vous avez des questions hésitez surtout pas, merci à vous

Test en automatique

pendant_gradient.PNG

Modifié par Freddy1404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Justino21m a dit :

Tiens, je vais pas pouvoir t'aider, mais je vais suivre le post car moi aussi j'arrive pas à extraire le gradient, pire lors de chacun de mes essais, la photo empire... :be:

Moi je veux bien aider mais il faut en dire plus sur :

- ou est le problème

- qu'est ce qui empire

 

Sinon, ici : https://siril.linux-astro.fr/ on propose des tutos gratuits pour apprendre a utiliser les outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est comment gérer le gradient, par ailleurs j'étais encore resté sur l'ancien site de Siril, donc je savais pas qu'il y avait des tutos sur le nouveau, je vais check ça dans la soirée et ressayer. 

 

Sinon, il plante souvent quand justement je veux faire mon gradient, j'appuie sur "appliqué" et pouf plus rien, pas de essaies rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Freddy1404 a dit :

qu'il y avait des tutos sur le nouveau, je vais check ça dans la soirée et ressayer. 

Ca c'est notre moodle, d'ailleurs accessible à partir du nouveau site.

 

il y a 4 minutes, Freddy1404 a dit :

Sinon, il plante souvent quand justement je veux faire mon gradient, j'appuie sur "appliqué" et pouf plus rien, pas de essaies rien

OK. Il y'a donc plantage, mais probablement avec l'algo automatique que je n'utilise jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 Bon, j'ai suivis le cours, c'est quand même plus clair chez vous :')

Du coup, le soucis vient de mon côter je suppose, je dois foirer quelque chose, ou comme j'ai pas de filtre anti-pollution, ça doit être trop compliqué à gérer peut-être, car la pollution couvre 70% de la photo mais voilà le résultat.
Quand on compare aux précédentes, on s'en compte que... Enfin voilà :D

Le fait est que je vais tout reprendre depuis le début mais avec vos cours.


fu.thumb.PNG.75b5b7732c36d967c030d74f0f836184.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.