Aller au contenu

Choix oculaire ou lentille de Barlow


Ninjoe15

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a quelques mois ce téléscope : Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 . Cependant j'aurai aimé faire de l'observation de planètes pendant les vacances et mon oculaire ne me permet pas d'avoir un gros grossissement, Jupiter m’apparaît donc trop petit pour voir des détails. J'aimerai donc acquérir un nouvel oculaire et n'ayant pas un budget énorme j'ai trouvé celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/skywatcher-oculaire-planetary-uwa-2-5mm-1-25-/p,33201#tab_bar_2_select

Mais avec cet oculaire j’obtiendrai un grossissement assez proche de mon grossissement maximal et j'ai donc peur d'obtenir une image floue.

J'ai donc aussi pensé à acheté une lentille de barlow au lieu de changer d'oculaire, celui que j'ai actuellement me permet de passer de 8 à 24mm, avec une lentille de barlow x3 je pourrai donc passer d'un grossissement de x450 à x150, mais je ne suis pas sur que ce soit un bon choix. Comme je ne m'y connait pas assez j'aurai aimé connaitre votre avis.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu ne veux pas investir lourdement, l'avantage d'une Barlow x2 c'est que tu pourras exploiter ton zoom progressivement sur de plus fortes focales en fonction de l'état du ciel :  en dessous de ta focale 8mm, tu auras du 7mm avec le zoom en 14 plus Barlow, du 6mm (12 + Barlow), etc. jusqu'à 4mm. 

Reste que de plus expérimentés que moi te diront pour les uns qu'ils préfèrent des focales d'oculaires fixes, pour d'autres qu'il ne faut pas trop grossir pour ne pas perdre en contraste ce que tu crois gagner en grossissement, d'autres encore que tout dépend de la qualité de la Barlow...

Pour ma part, j'ai fait le choix d'un zoom 8-24 avec Barlow 2x pour me familiariser avec l'instrument, et je m'équiperai ensuite en focales fixes quand j'aurais déterminé celles qui me semblent intéressantes selon mes cibles préférées, en fonction de l'état de mon ciel là où j'observe (instrument en poste fixe). J'ai déjà racheté un Maxvision en 24 mm pour profiter d'un grand champ (82°) que mon zoom ne m'offre pas (50°) à cette focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.