Aller au contenu

Problème image sous Kstars


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

alors voila se qui m'arrive, hier soir j'ai fais une séquence de photos de M17.

Je contrôle les première pose de 30s et j'ai une belle photo couleur (asi 294pro) avec un beau rouge qui ressort bien.

Du coup par la suite je fais les autre photos dark,flat et bias .

Donc a midi ,j'a voulut regarder si les autres photos de ma sécessions (les light) et tous biens.

J'en prend une au hasard et la elle quasi toute noire ,et surtout sans aucune couleur rouge,j'essaie de l'éclaircir ,mais rien ni fais plus rien que du noire avec des étoiles et encore ,les plus brillantes !

Donc je prend les premières ,celle qui était bien en direct hier soir, la même chose !!!

Que c'est il passé ?????

 

Car j'ai fais aussi deux ou trois photo sur M57 et la cela ressemble exactement as se que j'ai vu hier soir après la première pose .

 

qui a une idée !!

merci

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai pu essayer hier soir de refaire des photos de M17,

je vais regarder à midi se que cela donner.

 

Par contre sur GIMP il  y a toujours cette fenêtre qui s'ouvre quand veut voir une image, que faut il mettre ?

car j'ai peur que c'est cela qui met peut  être la m.....  

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fits viewer de kstars, son usage est piégeux car il faut bien régler les paramètres particulièrement lorsque tu règles ton temps d'exposition, par défaut l’auto-stretch est activé et tu ne peux estimer correctement le signal de ton image, il faut donc modifier les paramètres pour avoir les bonnes infos, tu as accès à un histogramme, des stats et l'auto-stretch.  Perso j'utilise l'histo, et Siril si je veux de meilleures stats.

 

Si tu ne fais pas attention tu as systématiquement des raws sous-exposées.

image.png.2a4e23c81cde52777bf6b3909e290ba3.png

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,2 questions conne 

1. Avec les RAW pourquoi  quand j'ouvre Gimp par défaut sa ouvre noir et blanc ?

              Alors que si je met RGB24 sa ouvre l'onglet couleur des Gimp, ce qui plus tôt normal sur se coup.

 

2. dansl'onglet photo de kstars ,pourquoi je peut pas choisir les 3 couleurs en même temps dans la case filtre

 ou ce n'est qu'une indiction pour sois même pour la suite? 

 

 

 

voila et merci

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fais des essaies a la volée pourvoir et comprendre

si on fais une photo en RGB24 ou Raw16 est -ce juste une question de couleur ou cela implique autre chose.

J'avoue que je dois passer pour une brêlle ,mais il faut avoué que c'était plus simple avec mon canon!

enfin je trouve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc RAW c'est noir et blanc et RBG, c'est couleur. 

Mais c'est la façon d'enregistrer l'image. 

Car, ou c'est trompeur, c'est que l'image de la pose faite à l'écran, et de toute façon en couleur, mais du coup, pas forcément sont enregistrements ! 

 

C'est bien ça ? 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAW signifie brut. Il s'agit donc des données brutes du capteur sans interpolation. On dit aussi CFA pour color filter array pour les images issues d'appareil couleur comme les APN. Ces images sont, comme le capteur, monochromes. On utilise ces images pour faire le pretraitrement.

 

RGB veut dire que tes images sont interpolées, dematricées, et que les canaux RGB ont été restitués. Le pretraitement n'est pas possible sur de telles images. 

 

Le logiciel peut également opérer un dematricage juste pour la visualisation mais enregistrer en RAW. Ce qui est tout le temps préférable.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je fais comme indiqué sur le tuto de "Jonathan Cary" que je trouve pas trop mal,bon j'ai pas regarder les autres ,mais vu qu'il est en pdf c'est pratique.

Le truc que je trouve étrange ,quand même, c'est au moment que je tcharge la séquence des lights  ça m'ouvre la fenêtre avec la photo et les onglet des trois couleurs.

PAR contre que cela soit rouge ,vert, ou bleu , chez moi c'est gris:?:

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.