Aller au contenu

Problème image sous Kstars


ch_porchet

Messages recommandés

Ok, mais même si je change de valeur, sa reste rouge. 

J'arrive a faire changer la valeur, mais j'arrive pas a descendre. 

Ou alors, a t'on avis, je devrais mettre quoi comme valeur ? 

Ou c'est la photo qui a un  soucis. 

Et si je continue malgré la valeur rouge, je peux pas faiee l'alignement, car il dis que il y a pas d'étoile ? 

Et comme tu peux voir c'est pas se qui 

Manque ! 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu coché la case "S'assurer de la compatibilité des images stockées de haut en bas (KSTARS/EKOS ........" dans les paramètres ? Car vu les couleurs dégueulasse de M42, je pense que le dématricage a pas été fait correctement. Du coup, il y a le motif de Bayer apparent, du coup .... Siril galère a trouver des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ch_porchet a dit :

alors ,sa me dis rien ,je pense que c'est sa .

je fais un teste se soir ,quand je rentre pour voir.

Mais cela veut dire que ,l'affichage de la pose "en direct" n'est pas forcément l'image que Kstars sauvegarde ? 

 

Fait vraiment attention avec l'affichage des fits de Kstars, il est dépendant de la façon dont tu as configuré celui, tu peux par exemple avoir l'auto-stretch activé et tu pourras avoir peu de signal dans tes brutes, alors qu'à l'affichage il semble y en avoir beaucoup à cause de l'auto-stretch... c'est vraiment très piégeux car tu risques de choisir un temps de pose trop court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors plusieurs questions

Citation

S'assurer de la compatibilité des images stockées de haut en bas (KSTARS/EKOS ........" dans les paramètres 

je trouve pas ou c'est .......

 

Et pour ça

Citation

Fait vraiment attention avec l'affichage des fits de Kstars, il est dépendant de la façon dont tu as configuré celui, tu peux par exemple avoir l'auto-stretch activé et tu pourras avoir peu de signal dans tes brutes, alors qu'à l'affichage il semble y en avoir beaucoup à cause de l'auto-stretch... c'est vraiment très piégeux car tu risques de choisir un temps de pose trop court...

 

il faut que je configure comme ça

 

essaie4.png

 

ne pas cocher en face de auto-stretch ?

 

Une autre chose ,est-ce que le faite de mettre RAW16 peut poser problème ?

Car il marque que pas tous les programme supporte les RAW16 !

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça ne coche pas cette case en face de auto-stretch, au moment ou tu règles ton temps d'exposition ensuite tu peux la cocher pour visualiser tes prises de vues si tu veux.

 

dans Siril c'est dans paramètres c'est indiqué

image.png.3f4fceb5829408b663e61449ca579dfc.png

 

En ce qui concerne les raw 16 bit no pb Siril va les lire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je viens de controler dans Siril et en effet il y avais pas la coche au sujet de "s'assurer de la compatibilité...."

Pour se soir je sais pas si sa vas le faire pour des photos tests car il y a une légère couche de stratus qui viens mettre sont grain de sel.....

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors j'ai fais une test vite fais l'autre soir ,entre deux nuage ,direction vers M17 une serie de 10 photo de 1min.

Comme je le dis, c'était juste pour essayer le traitement .

alors voila ,je suis pas trop convaincu du résultat final ,pour moi il y a un truc qui cloche ,soit trop rouge ou trop saturé,enfin je sais pas quoi mais il me semble

qu'il y a un truc.

 

essaie_1er_image.fit

 

 

bon j'arrive pas a mettre mon image par un héberger , comment modifier un fit en jpeg ?

r_dem_pp_light_stacked1.fit.bmp

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un truc comme tu le dis, bon un peu de lecture pour toi : https://siril.linux-astro.fr/course/view.php?id=4

 

Donc le but du jeux est de ne pas avoir d'étoiles saturées ou peu dans des brutes, ce n'est pas toujours possible mais il vaut mieux éviter, c'est ce qui détermine ton temps d'exposition maximum, bon il fait parfois faire des compromis avoir suffisamment de signal au niveau de l'objet que tu souhaites photographier et pas trop d'étoiles saturées.

 

Ensuite choisi la bonne méthode d'empilement:

 

https://siril.linux-astro.fr/mod/page/view.php?id=141

 

Euh pour la sauvegarde... menu Fichier Enregistrer sous par exemple ou clic droit sur l'image rvb...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors

au faite qu'est ce qui cloche dans mon essaie?

mes pistes

la première chose c'est que j'ai fais que 10 photos de 60sec .

Pas sur que mes flats son bon.

et la façon que j'ai utiliser c'est celci 

https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

qui est visiblement pas tous a fais la même que celle des cours de Siril

 

Une autre chose ,pour quoi lors de mes essaie après le traitement des flats ,l'image et noir ?

et pourquoi j'arrive pas essayer avec une autre session de photos qui me met qu'il ya pas assez d'étoile.

 

De toute façon je vais attendre une nouvelle soirée et faire des essaies

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,visiblement j'ai toujours des soucis avec Siril.

Soit  c'est quand je vais l’acquisition des photos ou sa pose problème ,mais il y a un truc ,car de nouveau au moment de l'alignement des photos dé-matricée ,il me dis qu'il y a pas assez d'étoile !!!! 

Peut être qu'il y a une mauvaise préférence dans Kstars pour ma caméra ???

J'ai suivis exactement se tuto 

https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

 

mais rien à faire, je vais essayé de vous mettre mes brutes pour voir ,et vous me dite ou est le soucis.

J'ai fais plusieurs sorte de Flat ,car j'avoue que je suis pas sur de ceux-ci

 

voici le lien

https://www.dropbox.com/sh/vg9i9xtejbq19fd/AADq4aJlWjWM1mwjZFTo-J8Ra?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un traitement très rapide de tes brutes, il doit être possible de faire beaucoup mieux ;-)

image.thumb.png.83b138623490ba791dd56a8eb4331297.png

 

Pour tes flats la bonne série est Flat_0.002_secs_2018-07-24.... il suffit d'ouvrir une fit pour le voir, même s'il ne sont pas parfaits ils conviennent

image.thumb.png.3d353135c5ce18a85f1c9c3ae6f343bc.png

 

Enfin pour le prétraitement voici comment j'ai paramétré Siril, il est possible de faire autrement mais pas le temps aujourd'hui de faire les tests. Tu peux aussi activer la correction cosmétique, mais il faut faire un réglage fin autrement tes brutes sont charcutées...

 

image.png.864d62c39dd379dc9604d6de562c4de7.png

 

Donc ta prise de vues est exploitable ;-)

 

Tu as fait le plus difficile ;-)

 

Ah oui je ne suis pas passé par Photoshop ou the Gimp pour terminer le traitement...

 

Modifié par Argonothe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vraiment fait que du très classique, je t'invite vraiment à suivre les cours ici https://siril.linux-astro.fr/

 

J'ai fait l'offset, ensuite le master dark (prétraité avec le master offset), puis le master flat (prétraité avec le master offset) , prétaitement avec la config ci-dessus. ensuite empilement avec rejet. Étalonnage des couleurs et enfin histogramme.

Rien que du standard.

 

Et oui ta prise de vue est sympa ;-)  je pense qu'il est possible d'aller chercher encore du détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je regarde sa encore une fois. 

Car quand j'ai essayé, d'aligner, il me dis que il a pas assez d'étoiles. 

 

Par contre comment faire pour être sur, si c'est  possible , de faire une bonne série de flat. 

Y a t'il un histogramme sur Kstars pour voir si on est dans les bonnes proportion, car j'ai rien trouvé de vraiment bien, ou alors j'ai pas trouvé le bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 22:33, ch_porchet a dit :

Il faut que je regarde sa encore une fois. 

Car quand j'ai essayé, d'aligner, il me dis que il a pas assez d'étoiles. 

 

Par contre comment faire pour être sur, si c'est  possible , de faire une bonne série de flat. 

Y a t'il un histogramme sur Kstars pour voir si on est dans les bonnes proportion, car j'ai rien trouvé de vraiment bien, ou alors j'ai pas trouvé le bon. 

 

Je vois que tu as une cam ZWO ASI 294. J'ai une ZWO 1600, je vais t'expliquer comment je fais pour mes flats. C'est facile et quasiment automatique.

Pour un flat, il faut positionner l'histogramme aux deux-tiers. Dans Kstars, on peut automatiser ses flats de différentes manières. Dans l'onglet prise de vue, lorsque tu choisis flat comme type d'image, l'option calibrage est sélectionnable.  Tu l'ouvres, tu choisis la source de flat, et tu sélectionne ADU pour la durée.  On a dit qu'un bon flat doit être au deux tiers de l'histogramme. Ta cam est une caméra 14 bits il me semble. l'étendue de ton histo c'est 2 exposant 14 soit 16384. Les deux tiers de 16384 ça donne 10922. Pour le réglage de tes ADU tu mets 10922. Tu peux régler la tolérance pour qu'elle soit plus ou moins large. Tu cliques sur OK. Après, tu fais tes réglages de prise de vue, combien de flats, etc. Et enfin tu lances ta séquence. Qu'est-ce qu'il va se passer alors ? Kstars va tester ton réglage d'exposition et calculer automatiquement l'ADU de cette image. Si elle est trop élevée, il ne va pas conserver cette image et recommencer avec un temps de pose plus court. Ou inversement si ton ADU est trop faible. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ADU tombe dans ta marge de tolérance. Et c'est seulement à ce moment là qu'il déclenche la séquence de flats.

Il m'arrive parfois que Kstars échoue à trouver le bon ADU, et donc ne lance pas la séquence. C'est généralement que mon temps d'exposition initial est soit trop long, soit trop court. Je recommence en modifiant en conséquence.

 

Quoiqu'il en soit, mes flats sont plutôt réussis, réalisés en 10 minutes, sans prise de tête.

5b5a33e44a1e1_Capturedu2018-07-2622-49-10.thumb.png.51176373564e018297deb6cd51e5f837.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.