Aller au contenu

NGC 7000 | 1er pas dans l'autoguidage


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après avoir shooté pendant presque un an sans autoguidage, à 120 sec d'exposition au maximum, j'ai enfin franchi le pas avec un chercheur 60/240 et un datyson T7 mono.

1er et court essai cette nuit, avec une cible qui me tient à cœur, NGC7000.

He bah, une bonne heure à configurer, dé-configurer et reconfigurer PHD guiding, à me battre avec APT et le dithering ( sans remporter le combat d'ailleurs...),ca fait du bien de sortir de la "routine" et des sentiers connus.

Bref une Image sur 1h45 mins (c'est pas beaucoup mais j'y retournerais) , avec des étoiles allongées (et sur toutes les brutes aussi).

Pour ma part, je penche pour un soucis avec mon correcteur de coma mais j'aurais bien besoin de l'avis d'experts comme vous !

Je ne parlerais pas de la trame très présente, n'ayant pas réussi à configurer le dithering avec PHD2 et APT. D'ailleurs si des experts ont des tutoriels simples pour la configuration des deux logiciels je suis preneur...

 

28449092277_f837a5ce89_b.jpg

Cliquez pour La full sur astrobin 

Newton 150/750

HEQ5 EQdirect

1000D défiltrage partiel

20X300sec

200isos

20 dof (darks avec un écart de température 4 °c ...)

Traitement : SIRIL et Photoshop

 

43289008712_17b63c3741_b.jpg

Version 2 

 

42480334495_493d6f39af_b.jpg

Starless

 

Bons cieux à tous.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une deuxième version en utilisant le compositing LRVB de Siril. 

 

43289008712_084e03364f_h.jpg

 

Cliquez pour la full astrobin

 

L : couche rouge  avec déconvolution et retouche histogramme

R: couche rouge avec flou médian  et retouche histogramme

V: couche vert avec flou médian  et retouche histogramme

B: couche vert avec flou médian  et retouche histogramme

 

Couleurs retouchées ensuite sous photoshop avec une correction sélective.

Un traitement plus doux pour atténuer le bruit, mais forcément moins de contraste aussi.

 

 

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bradisback a dit :

Bien joué la dernière version est meilleur...

C'est pas du tilt que tu as?
Les étoiles semblent meilleures d'un coté que de l'autre...

Mais ce sont de bons début!!!
Bravo
Stef

 

Oui je n'avais pas pensé au tilt mais ça y ressemble fortement. il faudra que je vérifie tout me chemin optique la prochaine fois avant de lancer les poses, mais la précipitation et l'euphorie des premières images autoguidées m'ont fait perdre les bonnes habitudes...

 

Je pense que j'ai du mal fixer mon Correcteur, genre un peu de travers, ou mal vissé ma bague T2. Je n'avais pas ce soucis sur mes dernières photos donc je pense pas que ça vienne du porte oculaire mais je vais quand même le vérifier.

 

Je me suis demandé si ce défaut pouvait être une conséquence de l'autoguidage, genre un truc que j'aurai mal fait qui ferait s'allonger mes étoiles. Cependant, j'en doute car toutes mes brutes ont le même soucis, et c'est pas une déformation uniforme comme tu l'as remarqué.

Bon au moins cela veut dire que mes paramètres d'autoguidage sont bons, et c'est déjà une bonne victoire en soi.

 

Merci pour ton retour stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chibani a dit :

+ 1 pour la V2 aussi :wub:

 

merci.

 

Il y a 4 heures, bobiwane a dit :

Jolie photo bravo.

 

Mais pourquoi 200iso  j’ai un 1000d et je suis toujours a 800iso

 

Merci.

Alors pour le 200 isos, comme je suis à 6km de lyon, j'ai eu un peu peur pour mon fond de ciel même avec mon filtre CLS à 300sec de poses unitaires.

J'ai préféré mettre 200 isos afin d'avoir la meilleure dynamique possible. Une erreur je pense car le bruit de lecture me parait plus élevé que sur mes poses à 800 isos. 

 

 

il y a une heure, archange34 a dit :

Bravo c'est sympa.

Un peu de tilt mais c'est courant sur ton setup si tu as le PO d'origine.

 

Merci.

Oui PO d'origine, mais je n'avais pas eu de soucis de tilt avant la nuit dernière. Je vais vérifier tout cela minutieusement.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! 

 

J'en profite pour améliorer mon processus de traitement d'image : une version starless sous photoshop.

J'ai gardé les plus grosses étoiles que je n'arrive pas à supprimer sans trop détériorer l'image. Qu'en dites-vous ?

 

42480334495_75960fdbdb_h.jpg

 

Cliquez pour la full astrobin

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 23:55, Nibuam a dit :

Alors pour le 200 isos, comme je suis à 6km de lyon, j'ai eu un peu peur pour mon fond de ciel même avec mon filtre CLS à 300sec de poses unitaires.

J'ai préféré mettre 200 isos afin d'avoir la meilleure dynamique possible. Une erreur je pense car le bruit de lecture me parait plus élevé que sur mes poses à 800 isos. 

 

Je suis toujours a 800iso avec mon 1000d et je n'ai pas de vraiment problème de bruit. Ca te permettrait de réduire ton temps de pose ou d'augmenter pas mal ton signal.

Tu devrais faire l'essai pour voir.

Qu'as tu comme filtre Cls et en es tu contents . C’est un CLS CCD?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 17:48, bobiwane a dit :

 

Je suis toujours a 800iso avec mon 1000d et je n'ai pas de vraiment problème de bruit. Ca te permettrait de réduire ton temps de pose ou d'augmenter pas mal ton signal.

Tu devrais faire l'essai pour voir.

Qu'as tu comme filtre Cls et en es tu contents . C’est un CLS CCD?

 

 

 

Concernant les 800 iso, c'est le paramètre que j'utilise habituellement quand je m'éloigne de la pollution lumineuse. Seulement là j'étais dans mon jardin et à 800 isos j'ai eu peur de cramer mes hautes lumières.

Le but était de justement augmenter mes temps de poses unitaires, afin de faire ressortir les fins détails des nébuleuses obscures dans l'images. Mais je pense, au vu de mes brutes que mon ciel peut supporter les 800 iso.

Après je n'ai pas choisi 200 iso par hasard , je me suis basé sur ce site : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Mon filtre est un Astronomik CLS CCD EOSCLIP, et j'en suis très content. Je suis en zone rouge sur les cartes AVEX, et 6 sur l'échelle de Bortle d'après 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.