Aller au contenu

C’était pourtant mal parti !


RIGEL33

Messages recommandés

C’était pourtant mal parti ! cligne-confus-3.gif

 

On était nombreux au Mémorial en cette soirée du samedi 7 juillet 2018.

Du forum, étaient présents : ASTRO33, Astropierre, Bertrand33, Denis, Dudugaz, Fredastro, Ju, Louka, Patou, Sandrine et moi-même.

Loucas (et son père) nous avait rejoint afin d’apprendre à se servir de son tout récent télescope 150/750.

Plusieurs familles étaient aussi sur place afin de profiter de nos instruments et de notre expérience. Parmi eux, Hélène et Sébastien (avec leurs deux enfants) souhaitaient en savoir plus sur les instruments dans l’optique d’un prochain achat de télescope.

 

Quand nous sommes arrivés, le ciel était en partie bâché. Des nuages arrivant du sud semblaient vouloir recouvrir notre ciel. Personnellement, je décidais de ne pas monter mon setup, persuadée que si l’observation serait possible, il n’en serait pas de même pour les acquisitions photographiques. Cependant, les nuages alliés aux couleurs du coucher de Soleil étaient d’une beauté sans nom et je décidais, un peu tard, de faire un time-lapse avec mon 400D et le trépied photo.

 

Alors que les amateurs arrivaient les uns après les autres, et hésitaient à installer leur matériel au vu de l’état du ciel. Les nuages semblaient s’évaporer sous l’action de l’inversion thermique, ce phénomène de changement de température qui se produit après le coucher du Soleil, lors du crépuscule.

D’ailleurs, je passais ma veste… non que j’avais froid avec les 28°C qui s’affichaient encore à 22 h, mais les moustiques étaient passés à l’attaque.

 

Pendant ce temps, les curieux étaient invités à admirer les planètes qui s’affichaient l’une après l’autre : Vénus, Jupiter et Saturne. Le lever de Mars était un joli spectacle avec cette petite bille rouge vif qui s’élevait à l’horizon est.

 

Loucas avait pu monter son télescope dans les règles de l’art sous la houlette de Denis. En parlant avec lui du viseur polaire qui lui manquait, je m’aperçus que Patou, de l’autre côté du Monument, avait mis son setup à l’envers. Les contrepoids étaient dirigés vers le sud. La fatigue de la semaine de travail alliée à la chaleur se faisait cruellement sentir.

 

Puis je restais un moment avec Hélène et sa famille pour faire le tour de quelques constellations. Les jumelles furent sorties du sac et complétèrent les observations aux télescopes. Je retournais ensuite auprès de Loucas afin de lui apprendre à pointer quelques objets brillants. Ce fut ardu car quand on n’a plus l’habitude d’un chercheur lunette, on galère un peu. Mais Loucas s’en est sorti plutôt bien. Il avait déjà pointé les planètes. Pour l’aider à la manipulation, je lui fis pointer des amas d’étoiles : E.T., M4 et M13.

 

Le temps filait vite et à presque 1 h 30 du matin, toutes les familles étaient parties, ainsi que Loucas et son papa. Le ciel était devenu quasi propre… il restait une bande nuageuse au sud où crépitaient des éclairs depuis quelques temps déjà. Il s’agissait d’orages qui sévissaient au Pays Basque et qui semblaient ne pas vouloir venir nous rendre visite.

 

A 2 h, une voiture arriva. Il s’agissait de deux hommes qui souhaitaient profiter de l’observation. Il semblait assez clair qu’ils ne s’étaient pas hydratés qu’avec de l’eau. L’un d’eux était d’ailleurs bien atteint comme son haleine en attestait. Avec patience, on leur montra Saturne, Mars et quelques objets du ciel profond. Ils repartirent au bout d’une demi-heure.

 

Il était temps pour nous aussi de plier. Je téléchargeais les images sur mon ordi. Tout en rangeant et en discutant avec les derniers astrams sur place, je remarquais à l’est, comme la veille où nous avions déjà fait une sortie, une énorme corne orange s’élevant au-dessus de la rangée d’arbres au loin. J’invitais mes camarades à regarder… la corne montait très vite et se transforma rapidement en un croissant. Il s’agissait bien de la Lune qui marquait la fin de notre soirée, comme quand on allume la lumière à la fin d’un film au cinéma. La fatigue s’abattit alors sur nous. Je ne l’avais pas senti arriver mais elle se tenait là en embuscade, attendant que ma transe nocturne s’efface à la première lueur.

On finit alors de charger et les trois dernières voitures encore sur place partirent en convoi vers les domiciles où le lit sera perçu comme un éden où la transe nocturne pourra se réactiver… mais cette fois dans nos rêves !  zzzzz-9758.gif

 

https://www.youtube.com/watch?v=44phD10zEBc 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

heureusement que tu n'étais pas seule ou en tout petit comité quand les 2 gus ont  débarqué ! On est parfois trop parano, mais n'empêche, ça peut vite être flippant à cette heure ...

Sinon, je remarque que tu as eu des nuages en début d'observation ...vers Lyon c'est dégagé quasi tous les soirs en ce moment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :) 

 

Etoilesdesecrins, ces nuages étaient une surprise pour nous tous car le matin même, les prévisions misaient sur un ciel parfaitement dégagé comme la veille.

C'est seulement en fin d'après-midi, en regardant SAT24 qu'on a vu ces nuages remontaient du sud... heureusement, il ne s'agissait que de voiles nuageux, des cirrus, qui se sont évaporés ;) 

 

Sinon, c'est une règle au Mémorial... ne jamais rester seul...

Quand certains membres de mon club le font, généralement en restant plus tard que les autres, je ne suis jamais tranquille. 

Mais bon, depuis des années que ce site est utilisé pour l'astronomie, je n'ai jamais entendu parlé d'une quelconque agression envers un astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique CROA et joli time-lapse en dépit de ces satanés moustiques qui obligent à s'enivrer de citronnelle ! :)

Quant aux participants aussi titrés qu'un fût de Pape Clément, gageons que la musique des sphères finira toujours par adoucir les moeurs... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.