Aller au contenu

Fabrication d'une alimentation conséquente (EQ6+pc+...)


MF_Erwan

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'intention de me fabriquer deux alimentations: une pour le télescope, une pour le pc.

 

  • Batterie: je pense partir sur des batteries "marines". Elles ont une forte capacité (en tout cas plus que les powertank). Je pourrai ainsi tenir plusieurs nuits en restant sur place.
  • Connecteurs: type "aviation" M12. Un est déjà en place sur la monture (voir ce tuto). Le câble d'alimentation de la monture est encore actuellement avec une arrivée par prise allume-cigare, je la remplacerai donc. Pareil pour l'alimentation du pc (qui se fait via un adaptateur 12-19V que je possède déjà).
  • Fil: du rouge et du noir pour pas se tromper de sens!
  • Cosses
  • 2 interrupteurs
  • 2 afficheurs pour vérifier la tension. Le mieux serait qu'ils affichent à la fois la tension et le niveau en %. Alimentés par la batterie, possibilité de ON/OFF (pas besoin de faire l'affichage en permanence).
  • Chargeur de batterie

Le tout serait dans 2 boites suffisamment résistantes (vu le poids des batteries). Percer/découper pour mettre en place les interrupteurs/connecteurs ne me fait pas peur.

 

Je cherche donc des infos sur où commander tout ça, quel modèle précisément...

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connecteurs aviation tu en trouves des milliers sur eBay, en tout genres.

 

Sinon, si @huguesmaillet passe par là, il pourrait te montrer ses boites à outil dans lesquelles il a mis des batteries enoooormes. Je crois que ce sont des Stanley, il le semble les avoir vu chez Casto l'autre jour.

Il a même ajouté le cablage pour la recharge sans démonter. La classe.

 

Fait plutôt gaffe aux sections de tes cables, et met un fusible.

 

Autre possibilité, une regul de labo à découpage, tu peux avoir l'affichage de ce que tu veux, et limiter le courant.

Genre ça: 

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fulk%2Fitm%2F272366261467

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gehelem a dit :

Les connecteurs aviation tu en trouves des milliers sur eBay, en tout genres.

Ouais...ceux que j'avais commandé pour la monture sur ebay avaient mis 3 semaines-1 mois à arriver (de Hong-Kong)! C'est pas que je suis pressé, mais j'aimerai pouvoir faire ces alims avant qu'on ne revienne dans la mauvaise saison.:be:

Pour la section des câble oui, je suis au courant (vous l'avez?).

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, elegac a dit :

Pour la section des câble oui, je suis au courant (vous l'avez?).

Si tu prends du 6mm2 ça le fera déjà largement...

 

 

il y a 8 minutes, elegac a dit :

C'est pas que je suis pressé, mais (...)

:) pareil !

Dans ce cas là, cherche du coté des vendeurs européens

https://www.ebay.fr/itm/WD19-GX20-Aviation-Plug-Socket-Circular-Multipole-Connector-Bulkhead-3-Hole/151916850289?hash=item235ef32c71:m:me8v4mIY2jOyZtOMnT6tkHA

C'est plus cher mais ça arrive plus vite.

N'oublie pas de prendre les capuchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

Dans ce cas là, cherche du coté des vendeurs européens

https://www.ebay.fr/itm/WD19-GX20-Aviation-Plug-Socket-Circular-Multipole-Connector-Bulkhead-3-Hole/151916850289?hash=item235ef32c71:m:me8v4mIY2jOyZtOMnT6tkHA

C'est plus cher mais ça arrive plus vite.

N'oublie pas de prendre les capuchons !

C'est là qu'on voit ma méconnaissance totale de comment commander sur internet. J'avais essayé pourtant:

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Connecteur aviation M12 2 broches&rt=nc&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m1684 0 réponses en Europe pour "Connecteur aviation M12 2 broches"

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Connecteur+aviation+M12+2+broches&LH_PrefLoc=3&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=plug+aviation+M12&_sacat=0 1 seule réponse pour "plug aviation M12", mais juste le capuchon!:boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pourquoi pas faire au plus simple.

bloc multiprise 220v et câbler le + sur les broches femelles et le - sur broche mâle de  la terre.

increvable ,16A, protection mécanique pour les inversions de polarité ,pas cher ,disponible partout .

mouais!!! un peu encombrant si pas encastré, mais tellement efficace.

Paul

image.png.c304c4df466664158eb56a10e93aea02.png

Modifié par banjo
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, banjo a dit :

bonjour,

pourquoi pas faire au plus simple.

bloc multiprise 220v et câbler le + sur les broches femelles et le - sur broche mâle de  la terre.

increvable ,16A, protection mécanique pour les inversions de polarité ,pas cher ,disponible partout .

mouais!!! un peu encombrant si pas encastré, mais tellement efficace.

Paul

 

Aye aye aye !!!

 

La loie de Murphy indique que tôt ou tard tu brancheras la prise mâle de ta monture directement sur le 220v

Boum.

Non, vraiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43ans que j'utilise cette formule ,jamais arrivé,idem pour mes radios.

le 220v sur la batterie j'en ai pas ,mais c'est vrai qu'avec les convertisseurs 12/220 on n'est jamais trop prudent,tu as parfaitement raison.

je suis trop fort ;):D

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, banjo a dit :

43ans que j'utilise cette formule ,jamais arrivé,idem pour mes radios.

Bravo !

Mais franchement, le conseiller aux copains c'est un peu dangereux, non ?

Moi, ça m'a bien traversé l'esprit à un moment ou un autre, mais j'ai écarté vite fait :

Déjà rien qu'avec 12V j'arrive facilement à tout bousiller, alors 220...

 

De plus le 16A en 220V, ça fait du... 3500W :

Autant dire que ça va protéger, euh, rien du tout : tout aura pété avant

 

Pardon d'insister, mais c'est pas sérieux même si c'est tentant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

Bravo !

 

 

De plus le 16A en 220V, ça fait du... 3500W :

Autant dire que ça va protéger, euh, rien du tout : tout aura pété avant

 

?????????????????????????????

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, banjo a dit :

?????????????????????????????

:)

En te relisant, j'ai sans doute mal interprété les qualités que tu trouves aux blocs prise :

Tu indiques 16A, ce qui signifie que le bloc peut encaisser 16A (en 220v  soit environ 3500W)

Je suis allé un peu vite en lisant le mot qui suivait immédiatement après ("protection") et déduit que tu trouvais que ton bloc était protégé pour 16A

Mea culpa.

Mais quand-même, j'aime pas ça !

(les prises 220, pas les meaculpa :)  )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problèmo,;)

la qualité primordiale de ces prises pour moi est qu'elles ont une excellente section de contact donc un risque minimum de chute de tension,mais je n'avais pas évalué le risque de se tromper en utilisant les PC mâles des récepteurs sur le 220v.

Paul

 

Ps:je sais pas si ça fonctionnerai pas de mettre une varistance 12v+fusible dans le corps des PC mâles pour les protéger du 220v.

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.