Aller au contenu

motorisation d'une Heq-5


oncle_dom

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage d'acheter un Skywatcher 200/1000 sur monture Heq-5, mais c'est une occasion non motorisée.

Puis-je être sûr qu'elle est motorisable, aux moins en ascension droite?

Mon précédent télescope était un 150/750 sur EQ3.2 non motorisée, et j'ai pu ajouter la motorisation ensuite, mais pour l'heq-5,  je ne sais pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'HEQ5 est vendu motorisée d'origine! 

meme l'ancienne version ( non goto) avait la motorisation.... 
 

 

je suppose que tu as confondu avec la NEQ5 ou l'EQ5 ... ce sont des montures faibles pour un 200/1000.... bien faible!!! :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mazen a dit :

l'HEQ5 est vendu motorisée d'origine! 

meme l'ancienne version ( non goto) avait la motorisation.... 
 

 

je suppose que tu as confondu avec la NEQ5 ou l'EQ5 ... ce sont des montures faibles pour un 200/1000.... bien faible!!! :/ 

C'est ce qu'on dit.

Le vendeur m'a montré la facture de la maison de l'astronomie, et ce serait bien une Heq-5, d'ailleurs le prix neuf semble bien correspondre

Il me paraissait bizarre qu'elle ne soit pas motorisé. Le vendeur prétend que non, mais peut être voulait-il dire qu'elle n'avait pas le GOTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que le vendeur envoie une photo de la tête. On sera fixé de suite s'il s'agit d'une NEQ5 ou d'une HEQ5.

Toutes les HEQ5 sont motorisées mais certaines ont le goto mais pas toutes (syntrek). Les NEQ5 sont en différentes versions ; manuel, motorisé et goto.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 17:22, Fredjel a dit :

Il faudrait que le vendeur envoie une photo de la tête. On sera fixé de suite s'il s'agit d'une NEQ5 ou d'une HEQ5.

Toutes les HEQ5 sont motorisées mais certaines ont le goto mais pas toutes (syntrek). Les NEQ5 sont en différentes versions ; manuel, motorisé et goto.

Voila la photo que m'a envoyé le vendeur

Mais je ne vois pas où pourrait se trouver le moteur.

heq-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patrick60 a dit :

 

...tu les vois mieux ? :)

 

Mon HEQ5 est motorisé sur les deux axes, avec la raquette simple, sans go-to. Normalement, c'est d'origine.

 Retire le cache noir sur le coté, il y a six ou vis petites vis...tu seras fixé :)

 

 

Capture.JPG

Ah, OK!

Alors, il est bien possible qu'il ne manque que la raquette, mais si c'est le cas, ce ne sera peut être pas facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu mais je ne sais plus si c'est pour la EQ6 ou HEQ5 ancienne version voire les deux que le changement de la raquette seule ne convient pas, il faut prendre le kit complet si on veut le goto, ou se contenter de la raquette simple pour avoir la motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archange34 a dit :

Ces modèles sont les anciennes HEQ5, l EP était haute, pas de port ST4 non plus, a mon avis il y a plus récent et pas très cher, elle est à combien ?

400 € pour l'ensemble skywatcher 200/100 + heq-5 + 2 oculaires et 2 barlow.

Je n'ai pas besoin de Goto

J'avais payé 300 € le précédent: Fréhel sur EQ 3.2, qui était vendu 600 € chez Nature et découverte. Mais ça ne les valait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les moteurs goto rentrent, c'est fait pour. On change quasiment toute la motorisation, sauf la vis sans fin et son pignon.

 

Une bonne partie de l'ep des anciennes monture vien de la motorisation d'ailleurs et des réglages pas aussi bien fait qu'aujourd'hui. Mais la mécanique n'a pas beaucoup changé. (Mon ancienne EQ6 noire avec son kit goto a une EP imbattable d'ailleurs +/-4")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2018 à 23:46, patrick60 a dit :

...ce qui m'incite à changer l'ensemble de ma motorisation si je trouve un acheteur pour mes moteurs.

Faire offre.;)

 

Moi, je pourrais être intéressé, mais je n'ai besoin que de l'alimentation et de la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu du kit sur ce schéma montre bien ce qu'il y a à changer.

 

Dans le cas de l'HEQ5  (par rapport à l'eq6)  il y a en plus les 2 pignons de vis sans fin à changer "brass gear". (j'avais oublié ce point). c'est une question de rapport de réduction.

C'est très facile d'accès sur HEQ5. (Beaucoup plus compliqué sur EQ6, il faut tout démonter, et donc pas prévu dans le kit)

 

Les nouveaux pignons on 2 vis btr (les anciens n'en n'avait qu'une). Il faut mettre une des vis sur le méplat de l'axe de la vis sans fin. Le mieux est de bloquer la vis avec du frein filet normal. (ce que fait aussi skywatcher maintenant)

 

polar scope illuminator : si il n'est pas fourni dans le kit, on peut facilement coller une led rouge (à la pâte répare tout epoxy par ex) avec une résistance série 470 ohms environ et la connecter à la carte. le réglage fin de la luminosité se fait via la raquette. (attention c'est très peu lumineux, on ne le voit pas de jour)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 11/07/2018 à 13:24, oncle_dom a dit :

Bonjour

J'envisage d'acheter un Skywatcher 200/1000 sur monture Heq-5, mais c'est une occasion non motorisée.

 

Bon, j'ai mon skywatcher. Je l'ai installé.

Puis j'ai trouvé qu'Astroshop vendait encore la raquette et l'alimentation.

Je les ai commandé. Je les ai reçu. Je les ai installé.

Mais quand j'ai voulu tester, en mettant un oculaire fort, et en faisant la MAP sur un détail du paysage, J'ai vu que rien ne changeait dans le champ.

Le voyant vert de la raquette est allumé. Le voyant rouge de la monture est allumé sans clignoter, mais il ne se passe rien, comme si les moteurs ne tournaient pas.

Je précise que les "freins" sont serrés.

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gehelem a dit :

Bin ta monture doit être parkée !

Il faut déparker et mettre le tracking sidéral 

Ah merci.

Mais la seule notice que j'ai ne parle pas de ce "deparking". D'autre part c'est la première fois que j'ai une monture à motorisation intégrée.

Enfin je précise que c'est un kit de contrôle, de base, sans goto.

Dois je démonter la monture pour "déparker" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oncle_dom a dit :

Enfin je précise que c'est un kit de contrôle, de base, sans goto.

Excuse moi,  j'ai sans doute mal pigé: 

A priori ce n'est pas ça. 

Quel est exactement ton kit ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 22:57, gehelem a dit :

Excuse moi,  j'ai sans doute mal pigé: 

A priori ce n'est pas ça. 

Quel est exactement ton kit ??

Oups! j'attendais désespérément une réponse, sans avoir vu qu'il y avait une deuxième page.

C'est ça:

IMG_0611.jpg

Et mon HEQ-5 est le modèle noir, sans Goto, datant de 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

Effectivement j'ai mal pigé, désolé...

Donc je résume :

- Heq5 d'occasion sans raquette

- Raquette neuve 

Ça ne bouge pas non plus si tu te mets en x8 ou x16 ??

C'est bien ça.

Donc, j'allume. la LED verte de la raquette s'allume, et la LED rouge de la monture s'allume sans clignoter

La monture ne bouge pas

Si j'appuie sur une des touches de mouvement rapide, la LED de la raquette devient rouge, et ça ne bouge toujours pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Tu n'entends aucun bruit ? 

Ça ronronne un peu normalement...

Essaie de démonter le panneau de la monture et regarde comment c'est fichu dedans, + photos

J'ai collé mon oreille sur la monture. Aucun bruit.

Démonter le panneau avec 6 vis cruciformes montre  la même chose que l'image montrée sur la page 1.

Je n'ose pas trop démonter plus avant, si je ne suis pas sûr de savoir le remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.