Aller au contenu

motorisation d'une Heq-5


oncle_dom

Messages recommandés

il y a 54 minutes, gehelem a dit :

Quelle est la tronche de l'endroit où tu la branches ?

(c'est de ça que je voulais causer... p'tite photo ?)

 

Plutôt ça (2 prises)

image.png.59df3afdeee9dd9982a06cec85769105.png

 

Ou plutôt ça ? (avec un bouton on/off)

image.png.fe35eb9be652618954cd2b3af0b7bcf3.png

 

 

C'est le modèle du haut. Le plus ancien, si j'ai bien compris. J'ai l'alim à 8 piles grosse torche, et elle me sort ses 12 volts. Et le voyant rouge s'allume, mais c'est la seule chose qui fonctionne.

J'ai bien envie de bricoler un raccord pour pouvoir intercaler un ampèremètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, oncle_dom a dit :

C'est le modèle du haut. Le plus ancien, si j'ai bien compris. J'ai l'alim à 8 piles grosse torche, et elle me sort ses 12 volts. Et le voyant rouge s'allume, mais c'est la seule chose qui fonctionne.

J'ai bien envie de bricoler un raccord pour pouvoir intercaler un ampèremètre.

ok, j'avais un doute sur la raquette qu'il te fallait.

Et... oups ! c'est pas 6V sur les vielles ??

Tu ne peux pas le démonter facilement le panneau ?

histoire de voir si tu n'as pas des fils qui sont déconnectés qq part

Etat des prises aussi : regarde si tu n'as pas d'oxydation dedans, ou des trucs chelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est bien du 12V sur les HEQ5 et EQ6 double axe.

 

Les freins (=embrayages) sont bien serrés? i.e. manettes tournées dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

La monture est bien à vide? sans charge, sans contrepoids ?

 

Est ce que la led de la raquette reste verte quand tu appuie sur les touches?

 

Est ce que l'interrupteur de gauche est bien sur N (=hémisphère Nord)

 

Le mouvement ne se verra pas à l'oeil nu, même à x16 -> laisse la monture tourner 20min et regardes si l'axe AD a bougé de 5° environ. (c'est gradué en heures / minutes, c'est facile à voir si ça tourne à la bonne vitesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivdeso a dit :

Les freins (=embrayages) sont bien serrés? i.e. manettes tournées dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

La monture est bien à vide? sans charge, sans contrepoids ?

 

Est ce que la led de la raquette reste verte quand tu appuie sur les touches?

 

Est ce que l'interrupteur de gauche est bien sur N (=hémisphère Nord)

 

Le mouvement ne se verra pas à l'oeil nu, même à x16 -> laisse la monture tourner 20min et regardes si l'axe AD a bougé de 5° environ. (c'est gradué en heures / minutes, c'est facile à voir si ça tourne à la bonne vitesse)

Les freins sont serrés, bien sûr.

Mais la monture n'est pas à vide: Il y a le tube d'un coté et les contrepoids de l'autre, le tout approximativement équilibré.

Non, la LED de la raquette passe au rouge quand j'appuie sur les touches.

l'interrupteur est bien sur N

Je me doute bien que le mouvement ne se voit pas en regardant la monture. J'ai mis un grossissement de 100 sur le télescope, et le mouvement devrait se voir, et rien.

Sur mon EQ3-2, en 6V, tout marche pour le 150/750 qu'elle porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est clair.

 

Rouge quand tu appuie, c'est louche : ça devrait être orange. La led verte devrait rester allumée et la rouge s'allume aussi -> ça fait orange.

 

Donc si la led verte s'éteint, probable que l'alim s'écroule quand tu appuie sur une flèche.

 

-> enlève la charge ou desserre les freins  (j'enlèverais la charge et je laisserais tourner sous tension, pour voir si il y a au moins le suivi sidéral)

-> vérifie l'alim qui doit être un peu faiblarde

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cedric02700 a dit :

 

Bonsoir. As tu essayer de démonter le capot comme sur la photo de Patrick ci dessus pour vérifier que tout tourne librement a la main comme suggéré par Gehelem.

Démonter oui, mais vérifier que tout tourne à la main, non.

Je vois que j'ai plusieurs vérifications  à faire.

Si c'est l'alim, il me suffira de la remplacer par une batterie, ou par une alimentation sur secteur. Je pourrais même me payer le luxe de la brancher sur l'alim sécurisée de mon ordinateur.

Merci à vous tous, je me soins moins désemparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 19:13, olivdeso a dit :

-> vérifie l'alim qui doit être un peu faiblarde

Ca y est! J'ai remplacé l'alim d'origine à à 8 piles, par une alim 12 V, 20 W, que j'avais dans mes fonds de tiroir, et ça marche!

seul bémol, le voyant est toujours rouge, quand j'appuie sur les touches fléchées,  mais ça tourne quand même à vitesse accéléré

Merci pour vos bons conseils.

Plus qu'à attendre une nuit claire pour tester tout ça.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 12:48, oncle_dom a dit :

Plus qu'à attendre une nuit claire pour tester tout ça.

Hé bien ce soir, j'ai testé sur Saturne.  Impeccable. J'ai pu enfin voir la division de Cassini. Mon 150 mm  Fréhel montrait tout juste la différence entre les anneaux A et B. Malheureusement l'image est ensuite devenue turbulente, et je n'ai pas pu faire de photos.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, oublie l’HEQ5 pour des poses de plus de 60 secondes. Le moindre vent ou vibration va faire danser la java à ton 200/1000. De toutes façons avec ta monture sans autoguidage possible, ce sera 30-45 s max.

 

C’est comme ça que j’ai commencé l’astro et au final j’ai acheté une EQ6.

 

L’HEQ5 est idéale pour un 150/750, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fred_76 a dit :

Pour la photo, oublie l’HEQ5 pour des poses de plus de 60 secondes. Le moindre vent ou vibration va faire danser la java à ton 200/1000. De toutes façons avec ta monture sans autoguidage possible, ce sera 30-45 s max.

Effectivement, mais je n'ai justement pas l'intention de faire des poses de plus de 60 s. D'ailleurs ce que je voudrais surtout faire, outre du planétaire, ce sont des photos du ciel tel qu'on le voit à l'oeil nu (avec l'appareil en piggy back), ou à l'oculaire du télescope, en réglant l'exposition pour que les étoiles perceptibles soient à la magnitude 6, en simulation oeil nu, ou à la magnitude visible l'oeil à l'oculaire.

C'est curieux mais il n'y a pas beaucoup de sites qui se préoccupent de ce problème. C'est pour ça que j'ai fait cette page (que je vais probablement compléter)

http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/curiosites/andromede/andromede.htm

Ceux qui ont lu le premier chapitre de Astronomie, les astres, l'univers , de Lucien Rudaux, me comprendront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.