Aller au contenu

Goto ou motorisation double axe ?


TheoR

Messages recommandés

Bonjour c'est encore moi :) 

 

Il me vient maintenant une nouvelle question et avant toute chose je précise que je suis sur 130/900 N-EQ5. Je réfléchis au changement de tube mais pas avant l'année prochaine car je n'ai pas encore totalement exploité le 130/900 et je veux me faire la main via une webcam HD dessus avant de changer pour un 150 ainsi qu'une ASI 120. Du coup selon vous quelle est  la meilleure solution pour la photo vu que même à la webcam le suivit va m'être essentiel pour obtenir de bons résultats ? Un goto ou une motorisation double axe ? Sachant que je me dirige donc plutôt vers un 150/750 et des tentatives de CP quand je possèderais ce tube vu que j'ai accès à un APN Nikon plutôt pas mal ( le D5100 ).

Au passage si il y a des utilisateurs de 150/750 qui étaient sur 130/900 au par avant le gain en visuel est - il satisfaisant ? La photo me fait de l'oeil mais j'avoue que j'aime aussi beaucoup l'observation simple. 

 

Un grand merci à vous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai beaucoup utilisé le 130/900 pour le planétaire, il donne de très bons résultats avec une focale plus longue couplé à une barlow.

Quant au 150/750 qui reste un très bon instrument, il est un peu pénalisé en planétaire à cause de sa courte focale, c'est un peu plus dur mais il délivre de belles images et ce toujours couplé à une barlow.

 

C'est un instrument plus prévu pour le cp à cause de son rapport f/d tout en sachant qu'il est polyvalent tant en visuel qu'en photo, c'est un instrument évolutif car on peut lui mettre une motorisation double axes, un viseur polaire et un kit goto...qui reste cher.

 

Une petite vidéo: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 10:19, F6GIR a dit :

Bonjour

Il me semble difficile d'obtenir le Go-To sans une motorisation double axe.

Le suivi c'est encore une autre chose.

 

Bonjour, par motorisation double axe j'entend tout simplement la motorisation qui est    un kit de 2 moteur et d'une raquette simple, sans information pré-enregistrée à l'image du goto ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 11:03, deep impact a dit :

Salut,

 

J'ai beaucoup utilisé le 130/900 pour le planétaire, il donne de très bons résultats avec une focale plus longue couplé à une barlow.

Quant au 150/750 qui reste un très bon instrument, il est un peu pénalisé en planétaire à cause de sa courte focale, c'est un peu plus dur mais il délivre de belles images et ce toujours couplé à une barlow.

 

C'est un instrument plus prévu pour le cp à cause de son rapport f/d tout en sachant qu'il est polyvalent tant en visuel qu'en photo, c'est un instrument évolutif car on peut lui mettre une motorisation double axes, un viseur polaire et un kit goto...qui reste cher.

 

Une petite vidéo: 

 

Merci pour ta réponse, j'avoue que je doutais du 150 de par la focale mais c'est vrai que de l'autre coté l'ouverture peut peut être  compenser pour obtenir une image certes moins grande mais plus nette... Je vais surement partir sur le kit goto pour NEQ5 et attendre d'avoir exploité le 130/900 à 100% pour bouger vers le 150/750, et merci pour la vidéo :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ma part, j'avais (j'ai toujours en fait) un 130/720 sur une vixen GP (equivalent EQ5). J'ai trouvé sur le BC un tube SW 150/750 à moins 100€, grâce aux gens de ce forum, et il est vraiment top. Je ne sais pas pour toi, mais mon 130/720 ne produisait pas une image de grande qualité (Vixen pourtant). Rien à voir avec le SW. Il est juste parfait! Mais c'est vrai, peut être plus destiné au CP.

 

Pour la motorisation, j'ai un peu galéré, mais je pense avoir pris la solution la plus économique: une motorisation double axe avec la raquette de base:

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-eq4-5-serie-de-moteur-r-et-de/p,1500

puis j'ai suivi ce tutoriel pour rajouter un port ST4 (pour 3 francs 6 sous)

 

Bref une solution complète de motorisation pour 125€.

Si tu n'as pas envie de te faire suer avec de la soudure, tu peux directement prendre ça, finalement c'est à peine plus cher.

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq-5-avec-interface-st4-autoguider/p,46068

 

Ensuite j'ai acheté une datyson T7C (clone de l'ASI 120MM) sur ali express à 80€ :

https://fr.aliexpress.com/item/T7-Astro-Camera-Astronomical-Astronomy-Planetary-High-Speed-Electronic-Eyepice-Telescope-Digital-Lens-for-Guiding-Astrophotograp/32786715355.html

et une lunette guide 60/240 à 75€ toujours sur ali express:

https://fr.aliexpress.com/item/60mm-Deluxe-Finder-Guide-Scope-Fully-Coated-Guidescope-Finder-Eyepiece-with-1-25-Helical-Focuser/32857810330.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.1a1016e4miQYqT&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10068_10344_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_10843_10059_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_13,ppcSwitch_5&algo_expid=0f384e44-7515-4e50-8a2f-07c171d5db25-0&algo_pvid=0f384e44-7515-4e50-8a2f-07c171d5db25&priceBeautifyAB=0

 

Du coup, pour 280€, j'ai motorisé ma monture double axe, et j'ai une solution complète pour l'autoguidage et un peu d'imagerie planétaire. Qui marche très bien avec phd2. :)

 

Ça reste, il me semble, beaucoup moins cher que le kit  GO-TO (440€) + lunette guide Kepler (189€)  + ASI 120MM (200€). Total 829€.

 

Et je garde le plaisir de rechercher moi même les objets que je veux imager (après, ça c'est une question de goût).

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'optique est bonne, le F/D plus court n'est vraiment pas un problème en planétaire. Il faut juste choisir la bonne barlow. Et bien collimater sur l'axe bien sur.

 

Le champ sans coma est plus petit, mais encore largement suffisant pour couvrir les capteurs en planétaire relativement petits, surtout si l'image est amplifiée par une barlow.

 

De nos jours, les capteurs récents ont des pixels plus petits et même avec un Newton à F/D court on trouve toujours la bonne barlow. On n'a plus besoin de faire de la projection à l'oculaire.

par exemple pour un 150/750 et pixels de 3.75u on peut prendre une barlow x4 à x5.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à vous pour vos réponses c’est Cool :)

au final j’ai opté pour le goto en attendant de trouver un 150/750 d’occasion dans ma région parce que là c’est pas encore ça :/ 

petite mention pour bpollet, je vais regarder ça dès plus prêt ;) au final le 130/900 n’a en effet pas le miroir du siècle mais il reste bon pour son prix. Rien à voir au 150/750 qui est de Très bonne qualité pour moi. Le seul problème du 130 reste sa mise au point, faut vraiment y aller à tâtons pour obtenir la mise au point parfaite, à l´oeil ça va mais à la wabcam ça devient du sport ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.