Aller au contenu

Une bâche pour Telescope Dobson... à pas cher !


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait un petit moment que je cogite pour trouver une bâche de protection pour le XX14i lors des rassemblements astro sur plusieurs jours sans me mettre sur la paille...

... et j'ai fini par trouver pour 45€ dans le Bricotruc du coin par pur hasard :)

La solution : bâche de protection pour les barbecue style plancha (c'est de saison :P), la bâche en question est efficace face aux intempéries, aux UV, 100% polyester et enduit PU.

Dimensions : 171X62X106 cm... une ficelle  bloquante permet de resserrer la bâche à sa base...

 

Les images, si vous cherchez bien vous trouverez la marque du fabricant ;)

 

- Avant :

 

Test_Bache_OrionXX14i (1).jpg

 

- Après :

 

Test_Bache_OrionXX14i (2).jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Justement je ne veux pas stocker le tube à la verticale suite à la mésaventure d'un copain avec son Orion XX, prise au vent trop importante avec comme résultat son XX14i au sol et un des supports des tubes tordu et  une vraie galère pour le réparer

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net une entreprise qui fait se genre de bache sur mesure ca me permet de stocker la monture heq5 et sa lunette lors des belles semaines et eviter de refaire la MeS tous les soirs... my-housse de memoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Attention aux bâches refermant hermétiquement ! Il faut absolument une circulation d'air afin d'évacuer humidité et condensation.

 

Un  bâche de jardin, ça existe à partir de 5 euros à Casto.

 

Et de toute manière, un scope n'est pas fait pour rester des jours et des jours à l'air libre : moisissures et insectes finissent par trouver le scope sympa comme résidence secondaire ou principale... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Astro_007 a dit :

Je valide ce modèle de bâche, testée dans le Causse Noir sous un orage violent et une pluie diluvienne : pas une goutte d'eau ! télescope bien au sec :)

Je confirme, j'y étais :hm: (d'ailleurs sur ce coup là j'ai été petit joueur, j'ai tout rentré dans la voiture...:be:). On a pu constater le matin que le scope d'Astro_007 était sec (à part un peu de condensation). Il vaut mieux parce que les Orion 14xxi et tous les Dobson avec une base en agglo ne supportent pas l'eau sinon l'agglo gonfle, se déforme et adieu la précision de pointage avec l'intelliscope voir même tous mouvements en altitude et en azimut... Et c'est irréversible :malade:.

Il y a 8 heures, paradise a dit :

Attention aux bâches refermant hermétiquement ! Il faut absolument une circulation d'air afin d'évacuer humidité et condensation.

Tout à fait et pour éviter ça, il suffit d'enlever la bâche le matin pour évacuer la condensation éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, m'en faut une pour le Strock!

pour les montures Eq j'ai trouvé en magasin de bricolage des bâches de protection pour tables de jardin, rondes.

Testée en ce moment sur ma tondeuse (suite effondrement du cabanon!) elle remplacera avantageusement mes bouts de plastique. Idem la camping gaz avec ficelle pour serrer.

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Je confirme, j'y étais :hm: (d'ailleurs sur ce coup là j'ai été petit joueur, j'ai tout rentré dans la voiture...:be:). On a pu constater le matin que le scope d'Astro_007 était sec (à part un peu de condensation). Il vaut mieux parce que les Orion 14xxi et tous les Dobson avec une base en agglo ne supportent pas l'eau sinon l'agglo gonfle, se déforme et adieu la précision de pointage avec l'intelliscope voir même tous mouvements en altitude et en azimut... Et c'est irréversible :malade:.

 

Les bases des Dobson produits en série ne sont-elles pas toutes en agglo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Astro_007 a dit :

Salut Julien,

 

De rien... si ça peut servir à la communauté ;)

Bonjour

 Merci . J' avais trouvé une bâche de scooter mais trop petite pour mon Dob, finalement y z' en  font chez

 Nor..to pour voiture  . 3.80, 1.25 , 1.20 et là c 'est bon . En plus elle est molletonnée pour ne pas rayer .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma bâche est une solution parmi d'autres mais elle à le mérite d'avoir été testée sous condition météo extrême.

Donc je peux lui faire confiance.

Bien sûr ce n'est que temporaire et ce n'est pas prévu que je stocke mon scope à l'année dessous, utile dans deux cas pour moi :

- les rassemblements astro sur plusieurs jours.

- dans mon jardin autour de la nouvelle Lune, pas de trimballage, pas de montage/démontage, collimation très stable.

Pour finir, je préfère stocker mon scope à l'horizontale, moins de prise au vent, suite à la mésaventure d'un copain avec le même XX14i (voir message plus haut en réponse à AZtro).

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.