Aller au contenu

Un double amas globulaire au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6522 et NGC 6528 DU SAGITTAIRE.

 

 

Bonjour à tous,

 

Après une escapade loupée au Maido (Vakoran pourra témoigner même s'il a pu admirer en début de soirée le géant Oméga du Centaure. J'espère qu'il gardera quand même un bon souvenir de cette contemplation trop embrumée.), après cette escapade donc,  je mets en ligne un dessin réalisé la veille "au chaud" dans ma résidence, tout au moins sous une température plus clémente qu'à plus de 2000 mètres !

 

Il s'agit de deux amas globulaires difficiles à résoudre même à diamètre généreux. Pour tout dire, seul un des deux a laissé voir quelques étoiles ici et là. Mais la vue est tout de même fort esthétique.

 

5b474f433ddaa_NGC6522etNGC6528.thumb.jpeg.81d9ffe06fee0b6b61697799b149606a.jpeg

 

 

Enfin une petite photo de Mars toujours aussi contrariante à cause de cette fichue tempête...

 

 

5b474faa58a6d_MARS10juillet2018.thumb.jpeg.ba86cf26888e3a6caf6807740773db21.jpeg

 

 

Bon ciel à vous tous. Ce soir nouvelle contemplation en ligne de mire !

 

gildas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

bravo pour la photo et pour avoir résolu l'un des 2 globulaires !

J'adore ce duo sur lequel je suis souvent passé à la 80ED ou à la 100. Pas évident à ce diamètre à seulement voir (et je ne parle pas de résolution), car si le ciel n'est pas très clair ces amas sont vite embrumés dans l'horizon en France. L'un des deux est plus faible que l'autre et selon les soirs presque limite à la 80ED, plus facile à la FC.

 

Les affaires reprennent de par le (léger) rallongement des nuits, hier soir je me suis fait quelques objets au 300 dont M107 : superbe malgré la forte turbulence, même si je l'ai trouvé assez coton à bien résoudre (le niveau de meilleure résolution était subtil en montant en grossissement, et presque même à 270 X)

Ce soir j'ai prévu les autres "monstres" de la région, M5, M10, M12 et M14 ça devrait envoyer mes les yeux piquent un peu à cause du coucher tardif, et le météo tend à être plus instable

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci josé ! 

 

Autant les petites nébuleuses visitées récemment ne sont que d'un intérêt tout relatif, autant ce "double" amas est vraiment beau à travers un grand champ. Au C11, à l'aide du Nagler, les deux étaient parfaitement observables en même temps. La différence d'éclat est remarquable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.