Aller au contenu

porte oculaire telescope Omegon 150/750 eq3


lacastro

Messages recommandés

bonjour à tous,

nouveau dans le monde de l'astro suite a un cadeau que m'a offert ma femme il y a 1 an, un OMEGON 150/750 EQ3 !

SUITE AU DIFFERENT ARTICLES DANS LE FORUM J'AI PU FAIRE LA COLLIMATION SANS AUCUN PROBLEME !

j'ai aussi démonté et graissé  la monture.

par je me heurte à un GROS PROBLEME : le porte oculaire qui est vraiment désastreux, très dure et non démultiplié.

j'ai demandé a différents magasin astro en ligne pour le remplacement de ce porte oculaire par un autre modèle mais pas de solution.

peut être que quelqu'un dans la communauté pourrait m'aider

toutes les solutions seront les bienvenues !

merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci d'avoir répondu a mon appel, j'ai demandé à ASTROSURF j'avais trouvé chez eux un porte oculaire qui pouvait remplacer le mien avec surement des modifs au niveau fixations 3 vis sur mon télescope et 4 vis sur le nouveau mais ils m'ont répondu que cela n'était pas compatible (est ce au niveau optique ou mecanique) je ne sais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

on peut régler la dureté d'un porte-oculaire via le système des 2 ou 4 vis situés en dessous (généralement des cruciformes), dé-serre d'un quart de tour au maximum les vis et ça devrait aller mieux. pour une meilleure démultiplication, un autre système serait préférable. la non-compatibilité indiquée par astroshop est mécanique essentiellement ( pour simplifier ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci PEV77

Effectivement je viens de desserrer les 4 vis cela va beaucoup mieux ! 

j'avais penser remplacer le porte oculaire d'origine par celui ci

astroshop porte oculaire skywatcher  1.25/2

n° article 16122

ou n°article 2264 qui est beaucoup mieux

qu'en pensez vous ? est il possible de l'adapter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la démultiplication, un membre sur le forum parlait de cette solution, peu coûteuse.

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/32797773316.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.32797773316&

 

Perso j'ai exactement cette solution sur ma lunette guide de la même marque et c'est pas mal.

 

Tu fais la Map d'abord grossièrement avec la crémaillère de ton télescope et tu fignoles avec ça

 

À voir.

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lacastro a dit :

bonsoir bpollet

merci pour le tuyau cela semble interressant

bon ciel a tous et merci pour vos réponses

je vais essayer d'adapter le porte oculaire astroshop 22264

 

 

Bonsoir, assure toi qu’il est bien fourni avec l’embase carrée. Il va aussi falloir agrandir perçage dans le tube vu que tu passe en 2”.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cedric02700

je me renseignerai avant pour savoir si l'embase est fourni, c'est vrai il va falloir agrandir le trou a 2" c'est peut être la le problème.

si le porte oculaire est décentré cela va surement nuire a l'optique?

 

POUR CELA JE LANCE UN APPEL SUR LE FORUM POUR SAVOIR SI QUELQU'UN A DEJA FAIT CE GENRE DE MODIFICATION SUR UN TUBE

MERCI A TOUS

bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lacastro, bienvenue ! 

Il existe deux sortes de 150/750 chez omegon il me semble, au niveau du porte oculaire la différence est que l un est une crémaillère 1,25" et l autre est un crayford 2". T as quoi exactement, juste pour être sûr ? Si tu sais pas passes nous une photo ou un lien. Dans le premier cas c est quasi mort, très compliqué à changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excus de ma réponse tardive, j'étais aux estivales !

 

Oui pour moi c'est mort. Non pas que ce ne soit pas faisable mais les modif sont telles qu'elles n'ont aucun sens sur un instrument d'initiation de cette valeur. Tu vas te faire vraiment chiXX alors que rien que le PO neuf coute quasiment le prix d'un 150/750 SW avec PO 2" d'occas. Le seul intérêt serait si tu es bricoleur et que tu veux le faire pour le fun. Tu connaitras vraiment ton instrument par cœur après ça mais c'est pas vraiment la priorité, j'imagine que tu voudrais pouvoir l'utiliser sans avoir besoin de le charcuter dans tous les sens. Cependant pour te faire une idée, les grandes étapes d'une telle modif que j'ai déjà faite en partie sur un scope russe 150/1200, je sais donc de quoi je parle : Démonter le PO du tube, vérifier la taille du trou dans lequel passe la partie coulissante du PO (car il devra surement être agrandi), vérifier s'il y a la place pour monter le nouveau PO (sinon il faudra aussi envisager de décaler l'araignée et le trou vers l'intérieur du tube), trouver un PO crayford 2" adapté à la courbure d'un tube 150 sinon bricoler un support, démonter les optiques (sinon tu vas mettre de la limaille partout), agrandir le trou du PO pour laisser passer la partie coulissante en 2" (c'est de l'alu, facile à couper mais c'est pas évident de faire un truc à peu près circulaire sur une surface même pas plate), percer les trous pour les vis du nouveau PO en respectant bien l'orthogonalité par rapport au tube / axe optique, s'assurer que tous les "anciens" trous seront couverts par le nouveau matos monté sinon les boucher, poncer / laver et éventuellement repeindre si t'es soigneux, remonter et régler les optiques. A ce moment là tu pourras utiliser des oculaires en 1.25" avec ton nouveau PO, mais surement pas des oculaires 2" car leur diaphragme de champ (la première lentille à l'entrée de l'oculaire) est plus large et nécessite d'attraper le faisceau de lumière plus en amont. Si tel devait être ton objectif, il t'aura également fallut couper quelques cm (ça se calcule) en bas du tube et percer de nouveaux trous pour que le barillet du primaire soit fixé plus en dedans de l'instrument. Et malgré tout ce ne serait pas parfait, car comme tu auras rapproché les deux miroirs, le secondaire sera surement trop petit et aura laissé ressortir une partie de la lumière. Donc dans une telle opération, si on fait les choses bien on devrait aussi remplacer le miroir secondaire (ce qui en théorie augmente l'obstruction et diminue le contraste, quoiqu'avec les embrouilles que t'auras traversé avant d'en arriver là ce sera le dernier de tes soucis). Ah, si tu remontes le primaire et/ou si tu descends le secondaire + PO, il faudra surement prévoir un tube rallonge pour la MAP avec les oculaires 1.25". J'imagine aussi que l'alu de ton tube est très fin, j'ai peur qu'il puisse prendre un pli donc gaffe à ne pas le déformer quand tu perceras et découperas.

 

Toujours motivé ? Moi je ne le serai plus, en tout cas pas pour cet omegon.

 

Je pense vraiment que sur cet instrument le mieux à faire serait d'essayer de bricoler le PO existant. Il te faudra le démonter aussi, mais on ne touchera ni aux optiques ni à l'intégrité du tube du télescope. Une bonne crémaillère est agréable à utiliser. Et ne pas avoir de démultiplication n'est pas un drame sur un instrument à f/d7, la tolérance de mise au point est assez large. Il faut qu'on vérifie d'où vient ton point dur. La cause la plus fréquente est un axe pas dans l'axe, voir tordu (pas normal sur du matos neuf). La mécanique d'une crémaillère est assez basique, il y a juste une vis sans fin sur l'axe des molettes de MAP et un rail sur la partie coulissante du PO. Peut être que c'est simplement le contact entre les deux qui pose problème, tu y accèdes normalement (en tout cas sur les modèles que je connais) par une sorte de petite trappe fermée avec des vis sous le PO, entres les deux molettes. Voir aussi s'il n'y a rien qui bloque, on sait jamais. Et après avoir nettoyé, éventuellement changer la graisse aussi car parfois elle colle plus qu'autre chose. Un autre problème sur les crémaillères d'entrée de gamme est que souvent la partie coulissante est mal assortie à la partie fixe, le moindre mm d'écart entre le diamètre externe du premier et le diamètre interne du second va te désaxer ce qui équivaut à avoir une mauvaise collimation. Il est déjà arrivé à certains utilisateurs de coller une bande teflon pour compenser cet écart afin que les deux parties restent bien parallèles et accessoirement coulissent mieux l'une sur l'autre. Coller cette bande teflon (ou ces bandes, à toi de voir l'épaisseur nécessaire) sur la partie fixe ou la coulissante ça ne devrait pas changer grand chose, mais bien la mettre à l'opposé du rail et sur toute la longueur.

 

Je suis surement allé un peu vite dans ces explications, s'il faut creuser quelque chose demande nous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Popov

toutes tes explications m'ont éclairé sur le sujet qui me préoccupe.

effectivement tu as raison c'est une modification qui est fastidieuse pour un télescope d 'entrée de gamme.

je vais suivre ton conseil et voir un peu mieux ce mécanisme de PO

je reviendrais sur le forum si j'ai un conseil à demander sur ce PO

Merci pour tout 

Daniel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.