Aller au contenu

Un second instrument avec mon 300


Nico S

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je possède depuis 1 an maintenant un dobson Flextube de 300mm avec qui j'ai voulu débuté l'astro après une période d'observation à la longue vue. Ce dobson me satisfait et j'ai pu aligner jusqu'ici de belles soirées lorsque la météo est de la partie.  Je suis autodidacte, j'ai appris seul les bases de l'astro en me documentant beaucoup sur les forums, le net, et à travers des livres comme l'excellentissime Astrodessin. Je suis maintenant pleinement autonome avec mon instrument tant au niveau entretien, collimation que recherche d'objets à la mano comme un grand. J'ai investi petit à petit dans une gamme d'oculaire de qualité au grès des opportunités. Je la détaille car cela peut avoir son importance pour la suite:

  • Des Naglers 31mm ,22mm, 12mm et 5mm 
  • Des ES (que j'ai acheté en premier) 24mm 68 (beuurk), 14mm 82 et 8,8mm 82
  • Powermate 2,5x
  • Filtres OIII Lumicon et UHC Astronomik en 1,25

 

Je prend bcp de plaisir à observer de chez moi, ma commune ayant la bonne idée d'éteindre les feux à 22h15. Mon ciel n'est pas pour autant de haute qualité des agglomérations étant assez proches mais bon n'ayant pas vraiment testé autre chose.... je me dit que c'est potable. J'observe, j'observe, mais comme on en veut toujours plus et qu'on ne sort pas un dob de 300 pour des sessions imprévues à l'arrache ou de courte durée à la faveur d'une éclaircie, je cherche un second instrument en complément du premier. pour les sessions sur le pouce, ou pour qu'il puisse me suivre partout facilement sans grosse contrainte. Celui ci devra donc être

  • peu encombrant
  • ne pas nécessiter de mise en température
  • compatible autant que possible avec ma gamme d'oculaire
  • assez économique même si cette notion est subjective
  • pas forcément compatible astrophoto car c'est bien le visuel qui m'attire

 

J'ai naturellement pensé à une petite lunette sur une monture efficace compacte sans fioriture. En monture j'y connais rien. En lunette je regarde la SW 72ED et la SW 80ED qui semblent correspondre à mon cahier des charges. Même si je me demande si le gap entre 72 et 80mm est vraiment significatif au regard de la différence de prix et d'encombrement. Peut être y'a t'il d'autres instruments tout autant adaptés. Pour la monture, je suis sec et mes amis, j'en appelle à vos lumières! :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une 80ED sur monture AZ4, que du bonheur niveau légèreté, transport facile, rapidité de mise en oeuvre et faible inertie. Idéal pour les sorties courtes que tu évoques. La mienne était stockée derrière une porte vitrée sur sa monture, hop je la déplace d'un mètre et en 2 min elle est prête à l'emploi.

Après si t'as plus de moyens la monture supporte certains modèles légers de 100 mm avec lesquels y a quand même un certain gain par rapport à la 80, aussi bien en luminosité qu'en résolution.

 

Après, ceci n'est que mon avis et pas partagé par d'autres : si tu as un 300 inutile (d'après moi) de passer à plus de 100 mm en réfracteur : trop proche du 300 au niveau poids, encombrement mais aussi perfs.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais peut-être dire une bêtise comme je ne connais pas les détails de ta situation, mais as-tu envisagé un alégement de type "Strockisation" de ton Dobson actuel? ça passerait assez bien avec tes critères:

  • peu encombrant
    • OK
  • ne pas nécessiter de mise en température
    • Si tu as la possibilité de stoquer ton télescope "au frais", ce n'est pas vraiment un problème
  • compatible autant que possible avec ma gamme d'oculaire
    • Je dirais même parfaitement compatible :be:
  • assez économique même si cette notion est subjective
    • C'est le cas car tu n'as pas d'optique à payer, ni de monture supplementaire
  • pas forcément compatible astrophoto car c'est bien le visuel qui m'attire
    • Ce ne sera en effet pas compatible, même si tu peux y adjoindre une table équatoriale pour de la photo planétaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour  vos réponses.

 

En effet, j'ai le même raisonnement qu'Etoiledesécrins quant à la nécessité d'un diamètre plus gros pour la lunette. La Perl 110 est effectivement assez courte en focale mais elle pèse plus du double de la masse vs une 80ED et j'ai peur que le surplus de masse d'un Nag 31  ou même un 22 T4 ne passe plus sur une monture économique comme l'AZ4. Du coup le budget s'envolerai.

 

Après  je ne sais si les 8 petit millimètres en plus de la 80ED justifie un doublement du prix par rapport à la 72. c'est la question que je me pose. Avez vous pu les comparer?

 

 

Quant au Strock héhé, j'y songe, j'y songe je me lancerais probablement un jour mais cela sera au moins pour le même diamètre que mon dob actuel, et dans mes rêves les plus fou un 400 de voyage comme celui de Serge Vieillard. Mais d'ici là, Betelgeuse aura surement explosée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 10:48, etoilesdesecrins a dit :

une 80ED sur monture AZ4, que du bonheur niveau légèreté, transport facile, rapidité de mise en oeuvre et faible inertie. Idéal pour les sorties courtes

 

Absolument !!!! il y a aussi l'ES Twilight I comme alternative de monture, perso je la préfère à l'AZ 4 que j'ai pu essayer.

 

5b125f174ad1a_Monture_ES-Twilight1_80ED(4).thumb.jpg.084c98296d038c91e2312790dff406bf.jpg

 

Le 13/07/2018 à 10:48, etoilesdesecrins a dit :

Après si t'as plus de moyens la monture supporte certains modèles légers de 100 mm

 

Attention à la longueur du tube... ce type de monture fonctionne bien avec des tubes relativement courts.

 

Il y a 17 heures, Nico S a dit :

La Perl 110 est effectivement assez courte en focale mais elle pèse plus du double de la masse vs une 80ED

 

C'est bien pour cette raison que j'ai opté pour une 100ED Orion T&B qui hélas n'est plus fabriquée aujourd'hui et c'est bien dommage car c'est une excellente Lunette.

 

- 80ED Orion T&B (FPL-53) : 2,6 kg

-100ED Orion T&B (FPL-53) : 3,15 kg

Modifié par Astro_007
ajout infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Même reaction que Gagarine et Astro_007. J'ai eu la 80ed et la 100ed, je suis resté sur ma faim dans la 80, mais sûrement à cause de mon ciel.

 

Sinon y'avait une opportunité une 80ed occasion à 250€ ce matin sur lbc, mais déjà partie il me semble

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément avec un T300, pourquoi ne pas s'orienter vers une achro courte?

 

On s''en fout (un peu) du chromatisme en utilisation grand champ.

Et pour le même prix qu'une apo/ED, on a nettement plus de diamètre.

 

Patte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 22:46, Nico S a dit :

on ne sort pas un dob de 300 pour des sessions imprévues à l'arrache ou de courte durée à la faveur d'une éclaircie

Pourquoi, si c'est à domicile? Combien de temps d'installation?

Il reste la mise en température mais on peut observer au début sans grossir s'il s'agit de ciel profond.

 

Ceci dit je comprend l'envie d'un deuxième instrument, mais les envies ne sont pas toujours rationnelles :).

 

Avec 3 dobs et 5 lunettes si je n'ai rien oublié, je comprend...

 

Il y a 20 heures, syncopatte a dit :

En complément avec un T300, pourquoi ne pas s'orienter vers une achro courte?

 

On s''en fout (un peu) du chromatisme en utilisation grand champ.

Et pour le même prix qu'une apo/ED, on a nettement plus de diamètre.

+1

 

Cordialement,

Claude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets 10 minutes pour tout sortir installer collimater et autant pour ranger dans le noir. C'est peu j'en suis conscient, mais lorsque tu as un créneau de 40 min de dispo, 20 min c'est déjà trop. Je constate que je me tate à sortir le dob lorsque j'ai moins de 1H30 de dispo. Par exemple ce soir il y a un super croissant de lune avec venus à coté et Jupiter pas bien loin. Tout le reste du ciel est baché. J'ai une lulu, je fonce, avec un dob moins. 

Après un an de pratique, je suis convaincu que dob et lunette se complètent à merveille selon la durée que l'on a à consacrer à la séance d'observation. Attention hein, le dob 300 c'est super! Qu'on ne se méprenne pas :wub:

L'achro courte focale, est en effet une option que j'ai moins considérer. Je me dis qu'une achro courte est plus vache en chromatisme qu'une achro longue.

Quels grossissements "standards"atteignez vous en planétaire avec une 120/600 sans que le chromatisme ne soit trop présent?

Une 80ED peut faire du 150 sans trop de soucis ce qui n'est déjà pas si mal après tout et je me dit (peut être à tord) que le diamètre n'est pas si important en grand champ (hors galaxies, ça c'est pour le 300). Quid également de la netteté et du piqué hors chromatisme, atteint t'on la même chose avec une achro?

Ce qui me rebute également, c'est que j'ai l'impression que l'accastillage des achro est assez cheap par rapport aux apo, compte tenu du fait que ces modèles semblent être considérés comme de l'entrée de gamme par les fabricants.

Sinon l'AZ4 à l'air pas mal en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! 

 

pour les observations rapide j'ai ça, la 110 permet un bon diamètre pour le ciel profond elle pèse à peine 5kgs mesure 62cm ...

en face un petit mak 127 celestron...

la monture est super fluide, elle supporte sans problème les deux tubes !! 

fred :be:

20180108_120420.jpg

20180113_033302.jpg

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fredo38 a dit :

la 110 permet un bon diamètre pour le ciel profond elle pèse à peine 5kgs mesure 62cm ...

 

Salut Fredo, il s'agit bien du doublet ED de Perl ? En es tu content ? Elle donne quoi en visuel et la correction chromatique est elle bonne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gagarine a dit :

 

Salut Fredo, il s'agit bien du doublet ED de Perl ? En es tu content ? Elle donne quoi en visuel et la correction chromatique est elle bonne ?

Merci

Hello

 

Oui il s'agit bien du 110/770 ed perl en fpl51 sincèrement c'est un petit bijou ! la mécanique est très précise et la correction chromatique est excellente, seul un fin liseré vert est visible sur la lune à fort grossissement, mais ça reste très très discret, beaucoup de détails sont accessibles sur les deux géantes, les amas ouverts sont magnifiques, mon seul regret, mais ça c'est une erreur de choix ( donc ma faute ) c'est la focale un peu courte ! pour le reste elle tiens vraiment bien la route ! Ca reste un outil bluffant en visuel !

 

Fred :be: 

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 14:34, syncopatte a dit :

En complément avec un T300, pourquoi ne pas s'orienter vers une achro courte?

 

On s''en fout (un peu) du chromatisme en utilisation grand champ.

Et pour le même prix qu'une apo/ED, on a nettement plus de diamètre.

 

Patte.

 

Pour ma part, depuis qu'il y a le 300, je n'utilise plus guère la lunette qu'en planétaire / lunaire / doubles avant la nuit. Du coup y a intérêt à avoir un peu de qualité et de résolution.

Si c'est noir et sans lune, le 300 l'emporte.

Par contre une achro pourrait valoir le coup en ciel profond rapide entre 2 nuages, là où on hésiterait à monter le tromblon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico S a dit :

Quels grossissements "standards"atteignez vous en planétaire avec une 120/600 sans que le chromatisme ne soit trop présent?

 

Je ne fais jamais du planétaire avec une achro courte (ni avec une petite apo d'ailleurs: non, il me faut du diamètre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PEV77 a dit :

Après toute ces reflexions, on retombe sur un doublet ED long type 100/900.

 

D’où mon achat d'une Orion T&B ED 100/900 :) le bon compromis pour seconder mon 355mm.

Elle a un équivalent chez Skywatcher (la Orion T&B n'est plus produite....hélas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Astro_007 a dit :

 

D’où mon achat d'une Orion T&B ED 100/900 

Ah bin là si on n’a toujours pas compris..... :be:.

euh et pourquoi pas une 100/900 hein..... :rolleyes: ??

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Bonjour

 J' ai justement un Dob de 300 SD en complément d' un 560 . Il est peut encombrant , une 20 aine de kg que je déplace

 vite fait à bout de bras  et est dans le garage pour une mise en tempé rapide .

 Ce sont pratiquement les même oculaires avec un 30 en plus.

 Beaucoup moins cher que le gros mais c' est subjectif .:)

 Pas de photo , je ne fais que du visuel .

 Et pour faire du grand champs je sors le gros qui est sur roues pour regarder dans le chercheur qui est un 22/70 .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chris29 a dit :

Ah bin là si on n’a toujours pas compris..... :be:.

euh et pourquoi pas une 100/900 hein..... :rolleyes:

 

Que veux tu.... j'aime bien me répéter et m'assurer que vous ayez bien compris hein..... :be::cool:

 

Il y a 5 heures, DOB BLEU a dit :

Et pour faire du grand champs je sors le gros qui est sur roues pour regarder dans le chercheur qui est un 22/70 .

 

Salut JM,

 

Visiblement tu as du récupérer ton bébé :) C'est pas courant 22/70 comme chercheur... c'est quoi?

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Le bébé se porte bien , 85 kg sur la balance .:) Je deviens fainéant il vient d' être motorisé .

 Le chercheur c' est ça .

 image.jpeg.fb26580b2a8850f39218d7b4f994f478.jpeg

 Avec le RC et un Nag 13 . On peut aussi y mettre un 11 ou un 16 .;)

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DOB BLEU a dit :

 Le bébé se porte bien , 85 kg sur la balance .:) Je deviens fainéant il vient d' être motorisé .

 

Un bon gros bébé :be: moi aussi je deviens fainéant mais hier j'ai fait l'effort d'un peu de pointage à la mano avec mon 'tit 355mm après une après midi de réglage/optimisation/collimation...

Je ne connaissais pas ce chercheur chez O...n (sinon on va dire que je me répète) en tout cas bonne astuce comme chercheur grand champ.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.