Aller au contenu

Conjonction Saturne - Lagune - Trifide / Arche de Voie Lactée


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je n'avais pas fait de la photo astro, j'ai profité des belles nuits qu'on a en ce moment pour observer avant tout.

Néanmoins je n'avais pas trop testé les capacité du SONY A7rIII (non défiltré) et ça me titillait. Bref, quelques productions de cette semaine :

- d'abord cette conjonction Saturne, Lagune et Trifide au Samyang 135mm ouvert à 2.8.  196 poses de 30s à 800 ISO (+flat, offset, dark). Il y a des nébulosités qui n'apparaissent pas par manque de sensibilité dans le rouge.

43382134371_b0eaa52a35_b.jpgsaturne_lagune_trifide_9juillet_135mm

J'ai essayé de rester soft sur le traitement. Pour la petite histoire, j'avais accumulé des poses sur 2 nuits mais c'est au moment de l'intégration que je me suis retrouvé avec deux étoiles très brillantes et très proches. Après réflexion, j'ai compris que Saturne était dans le champ et qu'elle avait bien sûr bougé !

 

Ensuite quelques panoramiques réalisés avec le sigma ART 20mm ouvert à 2.2, le tout assemblé avec Autopano Giga. C'est le site du Centre Astro Vendéen, j'étais venu tout seul. On voit mon dobson sur le deuxième pano.

41472399950_6b4012b9aa_b.jpgpano-2

43233185502_28fcbb3d95_b.jpgpano1

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guillau012 a dit :

Très sympa tout ça :)

C'est vrais que ça manque de rouge, surtout que les Sony on tendance a être plus restrictif sur le rouge que les autres marques. Tu le fait défiltré quand?

 

Sinon combien d'images pour les pano?

Merci. Le défiltrer ? Je pense jamais étant donné le prix du boitier et de la difficulté à équilibrer les couleurs en photos diurnes (à mon humble avis).

J'ai un peu laissé tomber l'idée de faire de la photo astro sérieuse, je me contente de nightscape et de grand champ (avec du rouge en moins).

 

Le pano ça doit être deux rangées d'une dizaine de photos chacune. Je dois dire qu'une rotule traditionnelle ce n'est pas évident, j'ai toujours la crainte d'avoir oublié un bout de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Stef.

Sur ton image avec M8M20, le star eater ne se fait pas ressentir je trouve, le champ riche en étoiles est relativement propre ;)

Ils sont très sympa également tes panos : étais tu en suivi pour le ciel, ou ce sont des poses courtes ?

Le sigma 20 (ART?) a l'air très bien, sans coma notable, surtout sur ton boitier surpixellisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Dav78 a dit :

C'est superbe Stef.

Sur ton image avec M8M20, le star eater ne se fait pas ressentir je trouve, le champ riche en étoiles est relativement propre ;)

Ils sont très sympa également tes panos : étais tu en suivi pour le ciel, ou ce sont des poses courtes ?

Le sigma 20 (ART?) a l'air très bien, sans coma notable, surtout sur ton boitier surpixellisé.

POur les panos, je ne fais pas de suivi . Le problème c'est les photos avec une partie paysage et une partie ciel, j'ai peur que ça floute trop le paysage.  Il y a l'option de faire un montage photos avec et sans suivi. Mais alors là, ça devient complexe quand on sait la difficulté à redresser l'image finale. D'ailleurs je ne suis pas totalement satisfait du résultat.

Ce sont des poses de 20s avec le Sigma ART , la coma est acceptable à 2.2. J'aime moins qu'on ne puisse pas visser de filtre car comme on le voit il y  a de la PL.

Il y a 22 heures, chouette1 a dit :

Bonjour

J'aime bien tes photos de la voie lactée, peux tu donner des infos sur ton temps de pose et ta sensibilité ISO.

Merci

Jean-Yves

Pour les panos ce sont des poses de 20s à 800 ISO, ouverture de 2.2

Il y a 22 heures, Evanbourne a dit :

Tes images sont superbes. 

Les panoramiques sont très réussis.

Merci et merci à tous :) .  J'ai des photos sur les dentelles du cygne à traiter, j'ai un peur du résultat décevant avec le boitier non défiltré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2018 à 11:34, Vivlepic a dit :

Magnifique ! J'ai une petite préférence pour la troisième...

Je garde un très bon souvenir du ciel vendéen et de sa belle transparence.

 

Bon ciel.:)

 

Le 15/07/2018 à 20:24, TIbasic a dit :

Ca gère la fougère pour du non défiltré ! ;) 

Merci pour vos messages, oui le ciel vendéen est sympa. Chez moi c'était plutôt bien mais une zone industrielle qui s'agrandit pas  loin avec des parkings éclairés par des éclairages LED surpuissants, la PL gâche de plus en plus tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.