Aller au contenu

Information collimation Newton


Jupiter41

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir récemment un télescope Dobson 300/1500 et j'ai 2 questions en rapport avec la collimation :) :

- La prochaine fois que j'utiliserais mon télescope je pense vérifier la collimation avec mon Cheshire :), la question est donc : les vis de collimation sur un Newton sont bien sur le fond du télescope vers l'extérieur (derrière le miroir primaire) ?, et les vis sur le côté sont celle permettant d'enlever le primaire ?

- J'ai vu sur de nombreux sujets le mot "défocaliser" (afin de vérifier si le télescope est collimaté), que signifie t-il et comment défocaliser son télescope ?

Cordialement et Merci d'avance ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à la première question et c'est pourquoi sur un 1500 mm de focale il est utile d'être deux pour la colim, cause bras de l'homme trop courts prend beaucoup de temps pour aller de l'un à l'autre. certains modèles de dobs ont de longues manettes de collim pouvant etre atteintes sans quitter le porte-oculaire des yeux ; il y a aussi la solution d'une webcam fixé sur le PO pendant qu'on opère sur les vis de collim avec l'écran à coté.

- Défocaliser c'est faire apparaître la figure d'Airy de l'optique : un point central entouré de nombreux anneaux lumineux et traversée par l'image en croix de l'araignée qui supporte le secondaire : c'est à partir de cette figure qui doit etre la plus régulière possible ( pour assurer ensuite une belle image) qu'on procède à la collimation : un équilibrage harmonieux, symétrique de cette figure.

Comment et sur quoi défocaliser : une étoile simple (pas binaire), une source trés ponctuelle de lumière, en tirant un peu ton PO en arrière après avoir fait une première mise au point et centrage de l'objet lumineux, ceci à faible grossissement (bien sûr avec ton Cheshire, tu auras fait une pré-collim en centrant ton secondaire, fait apparaitre tout ce qu'on doit voir au cheshire, mais çà tu connais... semble-t-il ? ) puis tu vas monter en grossissement, toujours avec le souci d'avoir une image bien symétrique et bien CENTREE de la figure d'airy (plusieurs fois tu devras recentrer pour etre sur de ton coup ! )

 Tous les tutoriels débutants sur les newtons sont valables pour les dobsons évidemment. et sur ce site , ils ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci ! :) Est-ce possible d'avoir une photo des vis de collimation du mirroir primaire pour être sûr ? :p (je n'en trouve pas sur google ...)

Je viens de trouver sur ce site : http://www.handpuzzles.com/comment-collimater-un-telescope/ qu'il fallait juste tourner la molette de mise au point vers la gauche pour défafocaliser son télescope, mais dans ce cas pour défocaliser son télescope il suffit juste de faire une mauvaise mise au point, non ?

 

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jupiter41 a dit :

Est-ce possible d'avoir une photo des vis de collimation du mirroir primaire pour être sûr ?

On doit deviner la marque de ton tube?

Sur ton lien c'est une lunette rien à voir avec un dobson 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Cool ouille

 

 

 

Jupiter  franchement ne touche a  rien .

Tu vas a la catastrophe. 

Si tu ne trouve pas les vis de collimation  QUI SONT POURTANT BiEN REPÉRÉES SUR LE MODE D'EMPLOI TOUCHE A RIEN.

 

Je suis convaincu qu'il est réglé correctement. 

Entraîne plutôt a la tâche de airy la tu ne risque rien

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @ouille21, je n'ai fait que regarder le lien rapidement pour trouver ce que je chercher, et le titre indiqué étant "télescope" je n'ai pas chercher plus loin. Sinon pour ta question sur la marque tu as bien raison, mais le problème c'est que moi même je ne sais pas :p, j'ai acheté ce télescope d'occasion à un membre du club d'astronomie dont je fais parti, il a été acheté par son ancien propriétaire en 2006, les occulaires livrés avec sont des SkyOptic donc peut-être est-ce la marque du télescope. J'ai envoyé un mail à son ancien propriétaire pour avoir la marque :).

@ouki L'ancien propriétaire m'a conseillé de vérifier la collimation :) Et je n'ai pas le mode d'emploi :p , pour le test sur une étoile j'aimerais bien mais je n'ai pas encore bien compris comment défocaliser son télescope ^^

Sinon j'ai pu prendre en photo les partis de mon télescope ^^ :

Vis du miroir secondaire (si j'ai bien compris pour collimater c'est la vis centrale) :

1531575673-20180713-205913.jpg


Vis du miroir primaire (vis de collimation ?) :

1531575618-img-6464-1.jpg

(Si vous avez besoin d'une photo du tube complet, je peux vous en fournir une de côté pour le moment donc dîtes le moi si vous en avez besoin ou si il vous faut plus que le côté :p )

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le secondaire ce sont les 3 vis extérieur,  ne pas toucher a la vis au centre qui sert a régler la hauteur du miroir.

 

Par contre ton primaire je n'ai jamais vu ça, 

Habituellement ce sont des vis papillon 

Regarde entre le barillet,  les (3)vis de collimation doivent avoir chacune un ressort, les 3 autres sont les vis de blocage 

 

Qd a la collimation demande a un membre du club c'est hyper simple a comprendre de visu, alors qu'avec les tuto ca devient vite la croix et là bannière 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 36 minutes, Jupiter41 a dit :

pour le test sur une étoile j'aimerais bien mais je n'ai pas encore bien compris comment défocaliser son télescope ^^

 

C'est ce que je me tue a t'expliquer. 

Tu n'arrive pas a maitriser la tâche de airy

NE T'AVENTURE PAS A VOULOIR FAIRE UNE COLLIMATION POUR L'INSTANT.

EN PLUS TU N'AS PAS DE LASER.

 

De plus ce modèle que je ne connais pas... semble etre un peu pointu.

 

Revois l'ancien propriétaire çà fait quand même partie de la vente.

Sinon on trouvera quelqu'un pour t'aider.

Mais ne rouche a rien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pardon alors X) @ouille21 (pour le secondaire), j'ai un Cheshire donc pour collimater c'est bon na  ? (même pour vérifier) @ouki j'ai envoyé un mail à l'ancien proprio pour savoir quelle est la marque, si il a gardé la notice, et savoir quelles sont les vis de collimation ^^ + comment faire du coup pour défocaliser ? :p

Je ne sais pas quelle partie est le barillet :'( mais sur la photo 3 des 6 vis ont un peu d'espace entre elle et le support noir donc elles ou les 3 autres doivent être les bonne vis non ?

Les membres de mon club ne se réunisse pas avant aout donc j'aimerais bien avoir compris la collimation avant :p

PS : Comme dit précédemment je n'ai pas la marque :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jupiter41 a dit :

@ouille21

@ouki L'ancien propriétaire m'a conseillé de vérifier la collimation :) Et je n'ai pas le mode d'emploi :p , pour le test sur une étoile j'aimerais bien mais je n'ai pas encore bien compris comment défocaliser son télescope ^^

 

 

Bonjour Jupiter

 

On ne défocalise pas un télescope, mais une image. Il s'agit de viser une étoile (la polaire a l'avantage de ne pas bouger) et de faire la mise au point, c'est-à-dire avoir un point le plus petit possible. C'est ce qui s'appelle focaliser. Je te laisse en déduire comment on défocalise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon fait nous une photo de ton télescope entier quand tu peux.

Stp

Dis nous ce que tu as comme plus petit oculaire 4/5 10 ? ???

 

As tu une barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'ancien propriétaire vient de me répondre cela :
1531587090-screenshot-1.png
Bon ça ne m'avance pas beaucoup :p car je ne sait toujours pas lesquels sont les bonnes mais comme je l'ai dit précédemment sur 3 des vis il y a un petit décalage entre les vis et le support, personne n'a ça son télescope ? :p

Voici une photo de ce qu'il y a marqué sur le tube :

1531587151-20180714-184216.jpg

Skyoptic est donc bien la marque mais je ne trouve rien sur celle-ci sur Internet... :'(

Voici une photo des éléments séparés (de pas très bonne qualité désolé et je ne peux pas l'avoir entièrement tout de suite ... )

Le tube :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531587118-20180714-184159.jpg

La base :

 

1531587297-20180714-184241.jpg

Mon plus petit oculaire est un 6mm et j'ai une Barlow x2 mais c'est celle livrée avec donc pas de très bonne qualité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le barillet ne semble pas "habituel" mais il y a quand même des vis et il est fort a parier que certaines servent à collimater le primaire et les autres à le bloquer. Pour le savoir il faudrait tout dévisser et comprendre ce qui bouge vraiment en manipulant les vis.

 

Mais je rejoins OUKI pour te dire que ce n'est pas ce que je vais te recommander !

 

En revanche si un jour l'image est vraiment mauvaise quelque soit l'oculaire il faudra s'y pencher et tu verra lorsque tu bouge une vis l'image des réflexions dans l'oeilleton bougera également et tu pourra dire avec certitude que cette vis est l'une des 3 vis de collimation (en réalité 2 suffisent).

 

PS: ah ben tu viens de poster la réponse de l'ancien proprio :)  Oui les vis de collimation sont celles qui compressent un ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même 2 questions:

 

pourquoi vérifier la collimation "la prochaine fois", et pas tout de suite ?

 

et de 2 pourquoi collimater, si tu n'a pas de pb particulier ? 

 

après pour les vis, j'ai envie de dire regarde un tuto, 3 vis poussantes et 3 vis sur ressort (en essayant tu vas vite trouver), c'est pas non plus un truc d'ingénieur aéronautique.

 

moi j'attendrais d'avoir un laser de qualité avant d'y toucher (genre baader)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Parce que ça ne sert à rien de sortir mon télescope juste pour vérifier la collimater :p

Je n'ai jamais dit que je voulais collimater mon télescope c'est juste pour vérifier ^^

J'ai déjà regarder des tutos mais ils sont effectuer sur des télescope ou ce ne sont pas de simple vis mais des trucs qu'il faut juste tourner comme le disais ouille, c'est pour cela que je demande si on sens que les vis sont sur un ressort et si je dois utiliser un tourne vis.

Un Cheshire suffit non ?

Modifié par Jupiter41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ouki a dit :

Non pas le baader je le déconseille sur un dobson 1500.

Franchement pas pratique dificile de voir et regler en même temps. 

 

 

c'est vrai qu'il n'y a pas la vision de coté.   

 

même en collimateur, la version parfaite n’existe pas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jupiter41 a dit :

Salut !

Parce que ça ne sert à rien de sortir mon télescope juste pour vérifier la collimater :p

Je n'ai jamais dit que je voulais collimater mon télescope c'est juste pour vérifier ^^

J'ai déjà regarder des tutos mais ils sont effectuer sur des télescope ou ce ne sont pas de simple vis mais des trucs qu'il faut juste tourner comme le disais ouille, c'est pour cela que je demande si on sens que les vis sont sur un ressort et si je dois utiliser un tourne vis.

Un Cheshire suffit non ?

 

à part la vérif sur une étoile, tu peux tout faire en intérieur.

 

et oui tu regardes avec ton cheshire, si tout est aligné, c'est pas la peine de sortir le tournevis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, Greenood a dit :

c'est vrai qu'il n'y a pas la vision de coté.   

C'est exactement ça une vrai galere.

c'est vraiment dommage car c'est un bon outil. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.