Aller au contenu

Débuter totalement : le 1er jour !


alpine

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de recevoir la caméra....je vais essayer d'ici 1h.....je me pose une question essentielle : comment

voir sa première image sur altair capture ?

 

Je compte procéder de la sorte....pointer une étoile ou une planète avec un oculaire....oui vs lisez bien un oculaire...vs savez le truc

pleins de lentilles en verre. pourquoi ? Et bien tout simplement pour mettre le suivi du goto sur jupiter par exemple et être tranquille

sur la question de savoir si je pointe quelque chose à regarder ou le fond du jardin.......pour le focus avec la caméra j'affinerais sur une étoile au masque de B après...

mon sujet c'est commencer à voir quelque chose......d'ailleurs j'ai bien envie de télécharger également sharcap.....également ...peut être plus simple pour débuter....

 

Alors après je vais mettre la caméra sur la lunette après avoir enlevé le renvoi coudé ( je pense que c'est mieux ....je débute mais tout de même...)

et je vais garder la config d'origine qui me permet une mise au point avec des oculaires c'est à dire que je garde une allonge vissé ( la lunette était livré avec 2 allonges )...

je ne sais pas d'ailleurs si on appelle ça une allonge....c'est simplement un tube de 2 pouces vissable des deux côtés...ensuite on y met un porte oculaire ( tiens je vais essayer si la MAP

est possible sans renvoi et avec un tube......

 

Car voilà la 1ère difficulté est de voir quelque chose qui vont dépendre des premiers réglages dans le logiciel mais également et je dirais même que c'est le plus important

par la bonne distance de la caméra au cul de la lunette ( je ne sais pas si ds mon exemple on peut dire au foyer )...

 

si vous avez des idées je suis preneur car la lecture en anglais des pseudos guides d'altair me font peur..

 

a bientôt !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ....si j'enlève le renvoi coudé et même avec la 2ème allonge ( tube ) mise au point impossible avec un oculaire....

 

et en plus nuages !! j'attends que jupiter revienne......

 

j'espère que la MAP va être possible....

 

D'où une question : le réducteur de focale aurait-il également son importance pour la MAP....je présume que cela à pour effet de rapprocher le point focal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Rapido suis au boulot ên fait tu fait comme en visuel tu pointe une étoile brillante tu met la cam après.

sur une lunette en général il faut rallonger. Tu focalise au bahtinov et tu fait ensuite ton goto sur ta cible choisi.

Comme c'est net du premier coup

On ne focalise pas une cible de ciel profond impossible. ....

Redonne  moi ton télescope et caméra suis perdu:b:

J'ai pas de mémoire. ........grrrrrrr

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Altair  183c

explore scientific 102/714

 

bon quand je passe une lampe blanche devant la lunette l'écran se barde de traits verts

 

Pas de chance j'ai des nuages quasiment partout....j'ai vega mais pas très brillante.....

je vais essayer un coup encore et sinon ce sera demain soir...

 

j'ai rallongé au max : 2 tubes allonges...

 

merci ouki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a une heure, alpine a dit :

explore scientific 102/714

Hum merci de me rafraîchir la mémoire. 

 

il y a une heure, alpine a dit :

Altair  183c

C'est bien celle la ? 

https://skyvision.fr/boutique/imagerie/camera/altair-hypercam-183c-v2-usb3-0-couleur/

 

bon ben tu vas pouvoir nos faire des beaux trucs c'est une super cam 

 

Mieux vaut bien tester son matériel de jour sur un point lointain si c'est possible et repérer a peu pres son point de focalisation "c'est plus mieux"

Il faut dompter les logiciels aux debuts fait gaffe si tu te lance sur les 2 logiciels en meme temps tu risques de te melanger les pinceaux. .......

 

il y a 56 minutes, alpine a dit :

Bon le ciel se dégage mais je vois rien....c'est le noir le plus complet !

Fait un visuel sur étoile billante vire l'oculaire met la cam regle le temps d'exposition. De mémoire il y as une fonction auto.

Ca doit marcher il faut y arriver. 

Ton problème c'est juste de trouver le point focal. 

Elle est bien reconnue dis moi soit par altair ou sharpcap ? 

Tiens moi au courant. 

Pas de déception chez nous hein......

On fonce on cherche 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Mieux vaut bien tester son matériel de jour sur un point lointain

 

Voilà la gagne !!   Question que je me pose depuis hier.....peut on vérifier tout ca en plein jour ....

 

J'ai une vue dégagé sur 40km environ du SO au SE.....

donc si je comprends bien je dois pouvoir avoir la même vue qu'en visu oculaires avec la caméra et ce

en plein jour........

Après je présume que les réglages seront différent eu égard à l'exposition.....mais le point focal je l'aurais.....

 

le seul truc qui m'inquiète c'est qu'en mettant un oculaire directement à l'arrière de la lunette ( sans renvoi coudé ) 

je ne réussis pas la MAP même avec 2 allonges tubes......avec renvoi coudé il me faut une seule allonge.....

 

j'espère qu'il ne va pas me falloir une autre allonge.....

 

question ouki : avec un réducteur de focale je présume qu'on doit avancer le point focal

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 51 minutes, alpine a dit :

.peut on vérifier tout ca en plein jour ....

Oui c'est comme mieux vaut s’entraîner pour être prêt.

surtout repérer son point focale camera même approximatif  

 

il y a 54 minutes, alpine a dit :

J'ai une vue dégagé sur 40km environ du SO au SE.....

ben nickel

 

il y a 54 minutes, alpine a dit :

eu égard à l'exposition.

réduire le temps ou fonction automatique.

 

 

 

 

il y a 56 minutes, alpine a dit :

le seul truc qui m'inquiète c'est qu'en mettant un oculaire directement à l'arrière de la lunette ( sans renvoi coudé ) 

je ne réussis pas la MAP même avec 2 allonges tubes......avec renvoi coudé il me faut une seule allonge.....

 

alors ton rc il est en 2 pouces? mesure ton allonge du rc 

2 allongues ca fait combien de cm?

 

 

 

 

 

il y a 58 minutes, alpine a dit :

question ouki : avec un réducteur de focale je présume qu'on doit avancer le point focal

ben en theorie oui 

 

 

On vas faire un truc SVP pourriez vous faire un post  DANS PHOTOS DE VOS CONFIG avec votre matos + ou moins complet monture/cam/accessoires: reducteur l'ordi et cables non.....  

pour analyser un probleme ou progresser il faut quelques données :

-télescope : focale diametre

-camera marque type taille du capteur couleur /NB mais les accessoires de connexion au telescope.

_Réducteur marque puissance 

-logiciel d'empilement

 

J'ai pas de mémoire....

ce sera plus facile de trouver des solutions 

Cela fera avancer notre petite communauté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Alpine tu as une super camera 

prends ton temps pour la maitriser 

 

Je compte sur toi.

 

le sagittaire monte monte monte 

tu as la config idéal pour nous en mettre plein la vue            M16/17/8/20   24 wahouuuuuuuuuu

soit prêt entraîne toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester un truc et je te tiens au courant : je viens de reculer la caméra pour avoir un peu plus de 70 cm  de longueur ....je pense

que le problème viens de là....je suis trop près même avec les 2 allonges....chaque allonge fait 4 cm...donc 8 cm au total....et qd je mesure

la longueur totale de la lulu PO entièrement déployé j'arrive péniblement à 67 cm......

 

la caméra est livré avec un allonge à fixer mais normalement celle-ci entre entièrement ds le PO 

 

oui c'est bien en 2 pouces sinon.....d'ailleurs faut que j'achète une bague de réduction si je veux utiliser mes barlows pour le planétaire....

 

allez je vais tester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut commencer de jour, tranquille assis sur la terrasse avec un cocktail ;)

 

en visant un objet fixe lointain (cheminée, antennes),

si ton objet est "trop" près, il faudra juste enfoncer plus ta cam le soir pour faire le point sur l'infini (mais au moins tu sais que tu ne reculera pas plus loin ton capteur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la moitié du chemin je pense.....j'ai réussis à voir du paysage à l'écran mais qu'après le passage de ma main devant l'objectif

de la lunette....sinon écran blanc....donc faut que je règle le logiciel maintenant...

 

J'ai reculé la cam avec ce que j'avais sous la main.....une partie de mon porte oculaire en 2 pouces de mon dobson....

en fait soit on met une allonge 2 pouces soit l'autre.....et comme c'est l'autre ...

donc là j'ai un peu plus de 71 cm de longueur totale.....il va falloir que j'achète certainement 2 rallonges de 4 cm...

 

bon maintenant je vais essayer de trouver le réglage pour voir en plein jour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Yes ca avance .

Note bien bien les positions.

C'est quand même plus simple de jour non.

Pour l'expo de jour bien en dessous de la seconde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première image de jour !!  Ds sharcap dès que j'ai mis le gain en auto.....ds altair captur du premier coup.....bon maintenant il va falloir réitérer de nuit !!

et acheter 2 rallonges et un adaptateur et un réducteur de focale car déjà en plein jour...de ce que j'ai vu je pense que le champ équivaut à un grossissement entre 50 et 70 fois....

cela ne m'étonnerait pas même un 70 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, alpine a dit :

Première image de jour !!  Ds sharcap dès que j'ai mis le gain en auto.....ds altair captur du premier coup...

!pomoi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'en connais un qui est visiblement content de faire du visuel assisté ..:b:

 

Ben ouais genial c'est ça ...je vous l'avais dis!pomoi!

Aller mon ami éclate toi c'est a volonté et  envoie les images :langue15:

Je me délecte de vos réussites ....

Sincèrement. 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Ben ouais genial c'est ça ...je vous l'avais dis!pomoi!

 

Je me délecte de vos réussites ....

Sincèrement. 

Ouki 

 

 

maintenant il faut que tu nous expliques comment virer les nuages du ciel :be:

 

imager le plafond de ma chambre c'est cool, mais je pensais faire autre chose avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, alpine a dit :

Bonjour ouki.....je ne trouve pas le post où tu as parlé du module barlow.

Vous savez les gars des fois je peux paraître un peu "lourd" mais je mets vraiment tout en oeuvre pour le développement de la discipline. 

 

Sur certaines barlow le module ce dévisse (31.75) il est donc facile de le visser sur votre adaptateur caméra. 

 

Tout l'art consiste a faire varier la distance capteur /lentille soit barlow soit reducteur 

Je vous ai fait un post "conseils pour bien débuter "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ouki et dès que j'aurais un peu plus avancé je ferais un post conseil débutant sur lunette.

 

Alors je reviens sur le sujet qui me préoccupe : BAGUE ADAPTATRICE 50,80 VERS 31,75MM

 

ben ne sert à rien pour une barlow televue car le filetage male n’entre pas ds du m28....seul mes filtres

le font ( c'est déjà ca ! )

 

donc faut que je trouve une astuce ....la bonne bague....j'ai une piste mais il faut que je réfléchisse à tète reposé...

ma caméra est muni d'une bague longe de 4cm envirion en 2 pouces....il faut que j'arrive à trouver une bague réductrice

vers le 31.75mm....comme ca je n'aurais qu'a entrer l'ensemble ds la barlow comme un oculaire......pour le reste j'ai le réducteur

31.75mm que je met normalement sur le renvoi coudé.....et le tour sera joué....

 

ou alors mais plus cher : bague adaptatrice televue pour raccord de type t....puis à mettre ( je ne sais pas comment ) directement sur la caméra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la caméra il y a une sortie T2 ( sur à 90% car bien 42mm et filetage vraiment très fin....)

La caméra est livré avec une allonge à visser ( 42mm pour le filetage intérieur ) et dont le diamètre 

fait 2 pouces.....

J'ai posé une question sur le forum matériel astro et apparemment il existe des allonges en 31.75mm pour le diamètre extérieur

et avec une entrée femelle t2....solution séduisante je vais chercher car après on est pas ds le vissage...on garde la barlow

sans la dévisser ( c'est pas ça qui me dérange )......ou sinon bague adaptatrice de la marque televue filetage t2 ( et là on dévisse )...

 

faut que je compare maintenant les prix et les avantages/inconvénients.

 

a+

 

ps : faut que je fasse une simu sur stellarium également avec la taille du capteur et barlow

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un ADAPTATEUR T2 POUR COULANT 31,75MM.....me permettra d'utiliser tt mes barlows....car televue c'est

une bague pour la powermate et une autre bague pour barlow classique et une autre bague pour.....et à 50 € la bague !

 

Adaptateur à 20 €

je vs tiendrais au jus....

 

Bon allez j'ai une autre question.....comment utilisez vous la fonction live stack.......même pas essayé encore !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, alpine a dit :

Bon allez j'ai une autre question.....comment utilisez vous la fonction live stack.......même pas essayé encore !!!

Ben deja tu vas utiliser quoi sharpcap ou altair ? 

Il suffit juste choisir les options et de cliquer

Ajuster l'histogramme

le plus délicat ben c'est de penser et de bien enregistrer les stacks.

 

Mais franchement un petit entraînement de jour aide grandement pour les premières séances car on est vite perdu et il fait nuit on ce mélange les pinceaux sur les formats /ce foutu dossier il est où etc .

Faire simple au début  (plus tard les darks).

Et ouais les formats tiff ser avi jpeg bmb bruts et autes  au début c'est galère. 

Je trouve sharpcap un peu plus souple visuellement et navigation plus facile dans les différents menus.

mais les 2 sont bien.

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

@Greenood j'ai pas compris  .

Tu veux dire que tu fait du visuel assisté  sans enregistrer?

 

C'est dommage cela prends aller 5/6 secondes de plus.

mais apres on peux échanger c'est ca qui est bien;)

 

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.