Aller au contenu

Une Jupiter du 22 juin 2018


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je poste une image réalisée en équipe le 22 juin 2018. C'était une soirée d'apprentissage sous l'égide de Maître Laurent Labruyère dont une des Jupiter est à l'honneur dans le C&E de juillet-août, c'est dire si nous sommes à bonne école au sein de l'asso vu le niveau de ses réalisations ! Merci à Laurent pour tout ses conseils lors de l'acquisition des vidéos mais aussi au cours de la phase de traitement des fichiers qui a suivie

Le traitement s'est fait par échange de mails pour déterminer la meilleure vidéo de la série, le meilleur pourcentage d'images stackés et différents paramètres d'AS2! .

Les ondelettes ont été réalisées par Laurent et de mon côté mais c'est la version de Laurent que je présente car c'est la meilleure.

 

Acquisitions :

C8 sur AZEQ6 + ADC ZWO + barlow 2x shorty plus + caméra ASI 224MC avec IRCut.

Vidéo de 2 minutes, 40 % des images empilées.

 

Jup_232017_Lrt_Portois_finitionsCS3_finale.png.9ae09447a63e9442504b28bef9563154.png

Voilà.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Blacksky a dit :

Très bonne image pour une soirée d'apprentissage ! ;)

Il devait y avoir de la turbulence ...

Bon ciel

Vincent

Salut,

 

Merci pour ton passage, en effent, il y avait de la turbu ce soir-là et pour ne pas arranger les choses, le tirage derrière la barlow donnait une focale résultante un peu grande, de l'ordre de 8 m si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent 

Bienvenue dans le club des planéteux!

Bonne première image tu attaques fort! même si les conditions de turbu étaient pas géniales.

Tu verras par l'expérience, quand le ciel va tout va!

 

C'est étonnant que tu aies du tirage avec le montage que tu indiques.

Peut être avais tu la barlow puis l'adc puis la caméra ce qui donne forcément un tirage.

Dans cette configuration il faut essayer de fixer la lentille de la barlow directement sur l'adc pour respecter le tirage nominal de la barlow.

ça te donne une sorte d'ADC/Barlow tout en un.

 

A +

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Churros a dit :

Salut Laurent 

Bienvenue dans le club des planéteux!

Bonne première image tu attaques fort! même si les conditions de turbu étaient pas géniales.

Tu verras par l'expérience, quand le ciel va tout va!

 

C'est étonnant que tu aies du tirage avec le montage que tu indiques.

Peut être avais tu la barlow puis l'adc puis la caméra ce qui donne forcément un tirage.

Dans cette configuration il faut essayer de fixer la lentille de la barlow directement sur l'adc pour respecter le tirage nominal de la barlow.

ça te donne une sorte d'ADC/Barlow tout en un.

 

A +

Matthieu

Pas bête ça !!!

Je n'y ai jamais pensé.

Va falloir que j'essaie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, l.portois a dit :

Salut à tous,

 

Je poste une image réalisée en équipe le 22 juin 2018. C'était une soirée d'apprentissage sous l'égide de Maître Laurent Labruyère dont une des Jupiter est à l'honneur dans le C&E de juillet-août, c'est dire si nous sommes à bonne école au sein de l'asso vu le niveau de ses réalisations ! Merci à Laurent pour tout ses conseils lors de l'acquisition des vidéos mais aussi au cours de la phase de traitement des fichiers qui a suivie

Le traitement s'est fait par échange de mails pour déterminer la meilleure vidéo de la série, le meilleur pourcentage d'images stackés et différents paramètres d'AS2! .

Les ondelettes ont été réalisées par Laurent et de mon côté mais c'est la version de Laurent que je présente car c'est la meilleure.

 

Acquisitions :

C8 sur AZEQ6 + ADC ZWO + barlow 2x shorty plus + caméra ASI 224MC avec IRCut.

Vidéo de 2 minutes, 40 % des images empilées.

 

Jup_232017_Lrt_Portois_finitionsCS3_finale.png.9ae09447a63e9442504b28bef9563154.png

Voilà.

Salut Laurent,

Beau compte rendu de soirée.

En effet les conditions étaient peut être un peu justes pour utiliser la barlow.

Souvent je démarre mes sessions au foyer de la lunette ou du télescope.

Comme ça j'ai par sécurité quelques vidéos qui normalement devraient être pas mal.

Ensuite je monte la barlow et je vois rapidement si ça vaut le coup de continuer à grossir ou pas.

Il vaut mieux assurer une petite Jupiter bien définie plutôt qu'une plus grande mais qui a trop souffert de la turbulence.

En tous cas chaque jour est différent, c'est pour cela qu'il faut tester dès qu'on en a l'occasion.

C'est très encourageant en tous cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Cette image me dit quelque chose :rolleyes:

On avait monté la barlow avant l'ADC.C'est le montage recommandé.

Quand on monte l'ASI 224 le tirage est très important .

J'ai moins  ce problème avec ma QHY 5L2c qui est en diam 31.75 et que l'on peut enfoncer dans l'ADC

J'ai regardé la solution de Matthieu (séparer la lentille barlow),on a bien un filetage mais qui n'est pas du même diam que celui de l'ADC.

Sur le fofo d'en face ,il y a un sujet sur l'ADC :http://www.astrosurf.com/topic/119766-adc-et-astig/

Comme quoi , utiliser un ADC n'est pas si simple (surtout avec les tailles des pixels des dernières cams)

Et si on n'utilise pas de barlow ,l'efficacité de l'ADC semble réduite.

Maintenant , est ce un véritable problème de suréchantillonner avec ces caméras qui sont très sensibles ?

Et de toute façon , c'est la turbu qui fait sa loi :wub:

En tout cas , nous avons passé une super soirée pour l'acquisition de ces vidéos, et Laurent et moi sommes en passe d'en convertir quelques uns à l'imagerie planétaire au sein du club .

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.