Aller au contenu

Dilatation du temps et de l'espace


Arthur523

Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...

Mince, personne ne t'as répondu :confused:. Bon je suis là avec un peu de retard.

En fait, la dilatation du temps n'a pas lieu qu'au niveau des trous noirs. Ce phénomène est issu de la théorie de la relativité générale (Einstein, 1915). C'est à ce jour la meilleure théorie que l'on ai pour la gravitation.

Tu connais peut-être la vision de la gravitation Newtonienne. Pour Newton, la gravitation correspond à une force, dans un espace-temps qui est immobile et qui ne change jamais. En gros, il dit que n'importe ou dans l'univers, 1 seconde sera toujours une seconde pour tout le monde, et u mètre sera toujours un mètre pour tout le monde, quelque soit  la vitesse de l'observateur ou sa proximité avec des corps massifs.

 

Je passe les détails, mais cette vision est erronée : le temps et l'espace sont relatifs : ils sont propre à un observateur donné mais pas à tout l monde en même temps.
En fait, dans la relativité générale, tous les corps pesants (qui ont une masse), sont dans un espace-temps dynamique : il se déforme en présence de masse, mais il dit également à la matière comment elle doit se comporter lorsque l'espace est déformé (elle suit une orbite, elle est déviée...). Ainsi, la présence de masse déforme non seulement l'espace mais aussi le temps !

Donc si par exemple tu es en orbite autour d'un trou noir assez massif et que moi je reste sur Terre :

Pour moi, mon temps mesurera toujours une seconde sous l'influence de la gravité du trou noir

Pour toi, ton temps mesurera toujours une seconde sous l'influence de la gravité terrestre

 

En revanche, si j'avais les moyens d'observer une montre que tu tiens dans la main depuis la Terre, je verrai que celle-ci est désynchronisé avec la mienne.
Et si tu pouvais faire la même chose, tu verrais que ma montre aussi est désynchronisée (mais pas de la même manière).

Heureusement, ces effets sont très négligeables à notre échelle. Il faut des objets très massifs pour avoir de fortes désynchronisations. Mais on doit quand même le prendre en compte avec les satellites GPS : il faut régulièrement synchroniser les horloges pour éviter qu'elles ne ne nous place à Nancy alors qu'on est à Metz ;)

 

Bon, j'ai survolé un sujet très vaste en essayant de rester simple mais c'est vite compliqué. Je te mets ici quelques vidéos qui t'aideront peut-être (dont la relativité restreinte qui est pas mal utile pour comprendre la relativité générale).

Les vidéos d'e-penser :

Celle de Science Étonnante :

Et un billet :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/11/24/interstellar-et-le-paradoxe-des-jumeaux/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'agissant plus spécifiquement des trous noirs, il y avait récemment une excellente émission de ARTE sur le sujet :

https://www.arte.tv/fr/videos/082521-000-A/mysterieux-trous-noirs/

très abordable pour le grand public, que j'ai trouvée fort bien faite et engendrant peu de maux de tête...

 

Disponible jusqu'au 27/9  et sera rediffusée le 30/8 à 9h20.

Modifié par Giordano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 23:42, Pinguise a dit :

En revanche, si j'avais les moyens d'observer une montre que tu tiens dans la main depuis la Terre, je verrai que celle-ci est désynchronisé avec la mienne.

 

Il suffit d'attendre son retour sur Terre pour mettre les 2 horloge côte à côte et constater qu'elles sont désynchronisées :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Il suffit d'attendre son retour sur Terre pour mettre les 2 horloge côte à côte et constater qu'elles sont désynchronisées :) 

Qui a dit qu'il revenait sur Terre ?  Et qu'il ne se plaît pas là-bas où le temps passe sur le mode provençal, pendant que les autres s'énervent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.