Aller au contenu

Perdu/conseils


grizouille57

Messages recommandés

Bonjour,
je cherche à acheter un télescope pour explorer le ciel lointain, j'ai déjà une lunette astronomique mais je veux changer du planétaire, j'habite en ville mais je compte m’écarter de la ville pour pouvoir bien observer donc un télescope à mettre dans le coffre (mon coffre est quand même grand ca va)
alors j'ai vu deux modèles 

https://www.telescopes-et-accessoire...n-non_motorise 

et 


https://www.teleskop-express.de/shop...114-500mm.html

mais je ne comprend pas la grande différence de prix car sauf erreur de ma part le deuxième possède un système motorisé? la version motorisé du premier est a 900 euros
Alors le quel choisir?
Je ne choisi peut être le bon modèle sachant que cela n'est pas du tout pour de la photo,
Merci d'avance
Nicolas

Modifié par grizouille57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Bonjour,

 

Si ce n'est pas pour faire de la photo, je te recommande a priori un dobson serrurier .

 

Quel est ton budget :télescope + oculaires + autres accessoires ?

As-tu une contrainte de stockage et/ou de transport ?

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grosse différence c'est la monture

 

le plus cher est en équatorial

et l'autre en azimutal motorisé (plus simple à utilisé et motoriser mais plus limité, notamment pour la photo) 

 

ensuite le plus cher à un diamètre de 150 mm vs 114 mm (plus c'est gros, plus c'est clair et net)

 

si tu comptes faire du visuel (donc pas de photo, ni visuel assisté) sur ciel sans pollutions lumineuses, le diamètre est primordial.  

150 mm c'est déjà trop juste selon moi (alors 114 je n'en parle pas)

 

250 mm serait selon moi (je dis bien serait) le minimum syndical (en dobson évidemment, avec les contraintes qui vont avec)

avec une préférence pour le 300 mm (attention au poids)

 

du coup moi je suis passé en visuel assisté (mais c'est moi, chacun fait ce qu'il veut)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une contrainte de type coffre de voiture oui

 

Alors budget je pensais max 700euros

 

Le mieux est un axe Equatoriale ou azimutal? J'ai cru comprendre que l'equatoriale est pas surper simple au debut

 

Le fait d’être en photo permet d'avoir un télescope plus petit si j'ai bien compris? et le visuel assisté c'est regarder l'ecran de l'appareil photo c'est ca?

 

La motorisation c'est un gadget ou c'est vraiment utile?

Modifié par grizouille57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins une asso, c'est le meilleur moyen de ne pas te planter. 

Si vraiment ce n'est pas possible ce qui est fort dommage, essaye de lire un peu avant de prendre ta décision, les sujets regorgent et vu tes questions tu n'a pas du les lire, donc fait des recherches.

Le diamètre est important, pour débuter en visuel un 200 ou 250 est très bien en monture dobson. Les flextube permettent de rentrer le plus souvent le matériel dans un coffre.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/565-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube.html

 

Mais franchement rejoins une asso active au moins pour te conseiller, car au delà du choix de l'instrument ils pourront t accompagner sur l'apprentissage du ciel, le prêt d 'oculaire etc etc . 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, grizouille57 a dit :

J'ai une contrainte de type coffre de voiture oui

 

 

un 250 mm doit tenir (à vérifier) sur la banquette arrière (le tube) et le rocker dans le coffre

 

 

il y a 8 minutes, grizouille57 a dit :

 

Alors budget je pensais max 700euros

 

 

ya de quoi faire avec 700 €

 

il y a 9 minutes, grizouille57 a dit :

Le mieux est un axe Equatoriale ou azimutal? J'ai cru comprendre que l'equatoriale est pas surper simple au debut

 

 

pour débuter et du visuel, l'azimutal c'est très bien, de toute façon si tu parts sur un dobson, c'est de l'azimutal

l’Équateur reste envisageable pour du visuel (mise en station à l'arrache suffit)

ditons que selon le poids du tube que tu choisi, sur monture hors dobson l'equato s'impose de lui même

 

 

il y a 31 minutes, grizouille57 a dit :

 

Le fait d’être en photo permet d'avoir un télescope plus petit si j'ai bien compris? et le visuel assisté c'est regarder l'ecran de l'appareil photo c'est ca?

 

La motorisation c'est un gadget ou c'est vraiment utile?

 

 

c'est pas que ça permet, c'est surtout qu'il faut une monture qui supporte 2x le poids de ton tube (pour garantir la stabilité)

cependant avec des poses ya moyen de compenser la perte de lumière

 

la motorisation en visuel sur un bon ciel n'est pas indispensable, c'est subjectif 

j'ai jamais réussi à bien viser les cible haute dans le ciel avec mon ancien dobson (si tu peux en voir un en vrai, y compris les autres modéles c'est le mieux) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

pour 700€ avec accessoires, un dobson 200mm non motorisé me semble adapté à ton budget

  • dobson 200 mm : entre 400 et 525€
  • 1 laser de colimmation collimatable : 65€
  • l'indispensable chercheur point rouge (si non fourni en standard): 20€
  • 2 bons oculaires ou 1 bon oculaire et 1 bonne barlow 2x : 100 à 120 euros pièce
  • 1 filtre lunaire et 1 filtre UHC : environ 75 à 100€ les 2

voilà on est autour des 700€ (neuf). Pour 200€ de plus et pour le même encombrement tu as un 254mm.

 

Si c'est pour faire du ciel profond, je te conseille un 200mm minimum

Je trouve que le dobson Kepler est le meilleur mécaniquement et il est avec un oculaire de 30mm Superview 70° qui est correct.

 

QUESTIONS complémentaires:

appartement, maison ?

des escaliers à monter ?

distance du lieu de stockage à la voiture ?

gringalet ou colosse ? ;)

 

pour la voiture:

Qu'est-ce que c'est comme voiture ?

Peux tu sacrifier la banquette arrière passager pour mettre le télescope ?

Comptes-tu te déplacer seul ou accompagné avec ou sans bagages ?

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emeric a dit :

QUESTIONS complémentaires:

appartement, maison ?

des escaliers à monter ?

distance du lieu de stockage à la voiture ?

gringalet ou colosse ? ;)

 

pour la voiture:

Qu'est-ce que c'est comme voiture ?

Peux tu sacrifier la banquette arrière passager pour mettre le télescope ?

Comptes-tu te déplacer seul ou accompagné avec ou sans bagages ?

Alors appartement mais je le stockerais pres de ma voiture, je suis mis colosse mis gringalet

 

Alors j'ai une 2008 mais je vais pas me déplacer avec des bagages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emeric a dit :

pour 700€ avec accessoires, un dobson 200mm non motorisé me semble adapté à ton budget

  • dobson 200 250 mm : entre 500 et 600€ avec 2 oculaires (chercheur optique)
  • 1 laser de colimmation bien réglé bader : 80
  • 1 oculaire gros grossement planetary sur aliexpress 30

inutile pour débuter

  • l'indispensable chercheur point rouge (si non fourni en standard): 20€
  • 2 bons oculaires ou 1 bon oculaire et 1 bonne barlow 2x : 100 à 120 euros pièce
  • 1 filtre lunaire et 1 filtre UHC : environ 75 à 100€ les 2

 

avec un tel budget partir sur un 200 mm, c'est presque un crime .....

 

ou carrément un 300/1500 GSO à 700 €  (sans les accessoires, mais bon 300 vs 250 ça se discute, le poids aussi)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Un chercheur optique n'est pas adapté dans 8 cas sur 10 pour un débutant. C'est mon expérience qui parle. Je forme des débutants astram depuis une bonne dizaines d'années . J'dis ça, j'dis  rien 

 

il y a bien des Dobsons 250 mm à moins de 600€ mais ils sont mécaniquement moins bons: mouvement en azimut trop ferme et porte-oculaire moyen. Ça marche mais c'est pas très agréable à l'utilisation de mon point de vue mais aussi des personnes que j'ai pu initier

 

dans mon activité associative, J'ai en mains des Skywatcher flextude, des SW  classic, des Meade Lightbridge (serrurier), des explore Scientific et des Kepler de 200 mm à 400 mm.

Cote tube plein les kepler sont les mieux mais plus cher.

 

coté oculaire et pour un prix raisonnable, pour un dobson  je conseille plutôt d'avoir un bon oculaire avec du champ 68° ou 82° . Tu peux trouver des explore scientific 82° dans les PA pour une centaine d'euros.

De bons oculaires avec 60° de champ iront très bien aussi.

 

Avec 1200mm de focale, l'oculaire de 12mm +/- 2mm sera celui que tu devrais utiliser le plus souvent pour le ciel profond.

un oculaire Zoom baader 8-24mm peut être un bon compromis mais le champ à 24mm est rikiki (48°) mais de 68° à 8mm.

 

le filtre lunaire est indispensable pour améliorer le contraste et pour ne pas se prendre un spot dans l'œil.

 

le filtre UHC voir un OIII est nécessaire si tu veux voir des nébuleuses telles que par exemple les dentelles du cygne et la nébuleuse du croissant. Là encore les explore Scientific sont très bien.

 

cote laser de collimation, j'ai une mauvaise expérience avec le laser baader donc nous n'en achetons plus dans l'association . Les Bresser à 69€ fonctionnent bien et ils sont robustes.

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

compte Grosso modo un budget entre 200€ Et 300€ Pour des accessoires neufs.

 

il y a aussi de bonnes occasions dans les PA 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Ps: Les dobson gso de luxe sont les même que les kepler

 

200mm : 450€

250mm:  600€

300mm:  890€ (Attention très encombrant)

 

le 250 à la même focale que le 200, donc même hauteur de tube mais plus large ;)

pour 150€ de plus ca vaut quand même le coup, car le gain de luminosité est significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 1 minute, ouille21 a dit :

Erreur

le 200 FD 6 focal 1200

250 FD 5 focal 1250

 

c'est vrai ça fait une énorme différence, je l'avoue:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 7 minutes, ouille21 a dit :

Rien d'énorme mais le 200 rentre dans ma voiture, mais pas le 250,

5 cm ca parait rien, dans mon cas j'ai eu les boules 

en largeur sur la banquette ou siège rabattu et en diagonal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 9 minutes, ouille21 a dit :

Je ne voulais pas d un serrurier pour débuter mais maintenant je suis prêt, depuis quelque temps je regarde pour un 400

on est plus dans les mêmes budgets non plus.

 

sans hésiter le 400 explore scientific generation II (très bien pour de la serie made in china).

compact (tiendra dans le coffre sous sur le siège passager), facile à transporter et à monter seul, mécaniquement et optiquement très correct, PO de bon facture, facile à collimater.

 

PS: j'ai eu par le passé un 400 lightbridge. je le transportais dans une fiat 500. la nouvelle pas l'ancienne. Alors un Explore ....

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 31 minutes, ouille21 a dit :

125 cm pour le gso je l ai eu quelques jours avant de l échanger pour le 200

comme quoi, la taille ça compte

tu aurais p'être dû changer de voiture

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.