Aller au contenu

Mon premier dobson et oculaires


Lechat

Messages recommandés

Ré coucou,

je sors des différents portiques de sécurité installé entre la case présentation et ici pour demander avis et conseilles.

Je voudrais m'offrir un dobson qui entre dans une petite voiture avec un PO pas à plus de 1,75m, j'ai le vertige, et avec le plus grand diamètre possible, ainsi que quelques oculaires. 

je ne ferai que du visuel ciel profond et planétaires mais je souhaiterais voir autre chose que quelques taches flou. Pour le budget je n'ai pas encore arrêté une somme, mais j'aimerais déjà avoir vos avis sur ce qu'il me faut au minimum.

amicalement

Lechat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais un dobson 300mm a f/d 5 ou un 400mm f/d 4. J ai un 300, je mesure 1m75 et je n'ai pas de problème avec le PO même au zénith. 

Si vraiment t'es riche des configs improbables a base de 500mm f/d 3,3 devraient passer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les Dobson Explore scientific peuvent te convenir, je dispose du 400. Il se démonte et est facilement transportable. Je mesure 1m69 et je dois juste lever un peu les pieds pour atteindre le PO quand il est à la verticale. J'ai un petit marche pied pour cette occasion mais j'en ai très rarement besoin.

 

Je pense qu'il faut donc que tu te tourne vers des conceptions "strock / serrurier" (comme explore scientific par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, et merci pour ce début d'ébauche sur mon projet,

donc ce matin j'epluchais un peu la section test et j'ai déjà 2 ou 3 petites idées mais déjà pour commencer y a t'il une grande différence entre un 400 et  un 450 à l'oculaire? ou encore un 300 et un 450?

amicalement

lechat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, y a de la différence à l'oculaire, mais aussi en transport.

 

C'est une affaire de compromis.

Et le meilleur choix pour quelqu'un ne le sera pas forcément pour une autre personne.

 

Donc, il faudrait mieux passer à la case "rencontres" (club, rassemblement...) et voir sur le terrain comment ça se présente.

 

Patte.

 

PS: bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci syncopatte pour l'accueil pamis vous,

j'ai déjà regardé dans un 200 et j'ai été plutôt déçu et en regardant vos différent test le 18' de l'un d'entre vous un SW montre pas mal de chose en couleurs mais le PO trop haut et énorme en magasin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme mon budget n'estt pas extensible,

le 400 ES oui si on peu le motoriser car pour moi le confort du suivi auto est un critère aussi,

d'ailleurs je fais l'impasse sur les ethos par du Delos pour pouvoir me payer la motorisation, car si j'ai bien compris vos différents conseils à d'autres astrams si on a une motorisation les 100° de champs ne sont plus nécessaires les 70° des Delos ou XW sont très bien aussi , c'est bien cela?

je regardais aussi le test du HO en 14' qui était comparé au son ancien ES 12.

donc je me disais en 1:

le 18' fd4 HO avec le goto avec un PANO24 -XW20 Delos ou XW 14/8/4,5/3,5 un par pupille 6 5 -3-2-1 ensuite1 laser de colimation tublug2 avec un concenter TS 2' et plus tard une bino

ou cas N°2

Un ES 400 motorisé avec la même série d'oculaires et collim.

 

Delos ou XW me fais en gros une économie de 1900e sur de l'ethos pour motoriser le dobson

par contre la différence de prix entre le HO et l' ES est énorme 5000 d'un côté et 2400 de l'autre pour 2' de plus, pour quelle raison? meilleur qualité? 

voilà en gros mon projet, je vous le présente pour correction etc

amicalement

Modifié par Lechat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant je regardais le site Hubble Optics  et c'est plus cher de prendre un primaire et secondaire en pyrex que de prendre le Dobs complet, le jeu de miroir 3800e en pyrex fd4,5 et 96 de reflectivity que de prendre le Dobs complet 3700e sur le site des USA pour a priori les même miroirs

Modifié par Lechat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on peut mettre une table équatoriale sous le Dobson, ça rajoute un peu de cm en hauteur mais cela te permet un suivi de 30min à 1h suivant les modèles. Le suivi est un confort indéniable surtout à forts grossissements.

Pour le choix du dobson attention au poids de la bête si tu veux un goto, c'est vraiment lourd, il ne faudrait pas que le téléscope ne sort pas car la flemme de le sortir ou trop lourd.

 

Pour les oculaires c'est compliqué de choisir sans avoir mis l'œil dedans tellement les critères sont différents entre astrams.chacun y trouvera son bonheur. Perso depuis que je suis passé en 100° je ne peux plus m'en passer, pas pour le confort du suivi (j'ai pas de suivi) mais pour le spectacle, la baie vitrée sur l'espace qu'ils offrent. Mais cela a un coup c'est sur.

 

Je te conseillerais d'aller dans un club si tu peux / veux pour découvrir, ou sinon commencer par prendre un oculaire accompagné du téléscope pour voir si cela te conviens, et si cela te conviens tu enchaînés sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1er éléments de réponses subwoof pour ce qui est du poids nous avons 38kg pour ES et 32 pour le hubble en sachant que c est u 18' et ES un 16 maintenant si il y a pas de différence entre un 16 et un 18' je pars sur le 16 si et seulement si on peu le motoriser . je viens de regarder ce qu'est une table équatoriale et je ne souhaite pas investir dedans car cela fait du Matos en plus à rajouter. 

si le système Ho est adaptable sur L ES ça serait le top.

pour ce qui est des oculaires j'essaye quoi le 14 én premier?

pour les club chez moi pas grand chose et surtout des adeptes des montures equoitoriales donc assez difficil de trouver des amoureux du visuel et du dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis chez moi, c'est full astrophoto en club.

 

Plus tu as de diamètre et plus tu auras de détails, lois de l'optique obligent, mais je t'apprends rien je vois que tu t'es très très bien renseigner sur le sujet. Tu te dis débutant mais un débutant très avisé et ça fait plaisir à lire.

 

Pour le Hubble je ne connais pas du tout, je laisse d'autres venir te prêter main forte.

 

J'ai le ES 400 mais il ne peut être motorisé, enfin pas à ma connaissance.

 

Pour le premier oculaire c'est bien de ne pas taper trop vite en courte focale je trouve, ce n'est que mon avis. Après cela va dépendre de tes préférence, je suis un adepte de petits/moyens grossissements, ceux qui sortent le plus souvent sont entre le 25 et le 13. 14 c'est bien oui. Mais pareil, attends d'autres avis, cela ne devrait pas trop tarder à arriver, il y en a qui ont bien plus de bouteilles que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci subwoof, avisé peut être pas mais cela fait un petit moment que je suis ,pour le meilleur ou le pire, les tribulations du fofo,

ah j'ai du Matos à vendre je suis dehors avec mes jumelles et ma tablette et j'entends tu montes chérie il est tard , non je rigole je l'aime cette veille peau je préfère vendre mes jumelles :)

bon pour en revenir à nos moutons j'ai un peu prêt 9000e à mettre dans dobson et oculaires en sachant que je ne veux pas me tromper sur le diamètre pour moi le plus grand possible tout en étant à hauteur d'homme et de très bon oculaires.

il y a un test sur le fofo d'un 14' hubble et il semble bien maintenant je me trompe peut etre. 

ES une valeur sûre en gen 2 mais pas motorisé ,j'ai même pensé à prendre le 20' et j'avais encore 2OOO balles pour les oculaires pas de suivi par contre. (pas bien)

tout ceci est bien compliqué surtout que je ne voudrais pas me tromper et changer de matériel dans un an

Modifié par Lechat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  C'est juste incomparable ... l'oeil n'a pas la sensibilité d'un capteur (couleurs , détails, ...)

 

D'un autre côté , jamais vu une photo qui rende un champ d'étoiles ou un globulaire comme je le vois à l'oculaire sur mon 200 ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses devenir un observateur assidu, pense aussi qu'il y a un gain considérable à observer assis et c'est aussi à prendre en compte pour le choix de la hauteur du PO.

Cet impératif pour moi, m'avait limité à un 350 f4,8 pour ne pas avoir à m'encombrer aussi d'un paracorr ou autre correcteur devant les oculaires si on utilise un télescope à F4 par exemple.

Et il n'est pas facile d'avoir une chaise qui permette d'avoir l'oeil à 1,75m  http://www.reto.fr/modif/imagepages/image36.html

Attention, aussi que si les télescope démontables permettent de monter en diamètre, les manips peuvent vite devenir fastidieuses quand on observe souvent et qu'il faut constamment reconstruire et redémonter son engin.

Maintenant,  je suis revenu au 250 mm que je transporte d'une pièce prêt à observer en une minute, et pourtant mon 350 se montait et était prêt à observer en moins de 5 minutes.

Le meilleur télescope est celui qui sert le plus, et un grand diamètre n'est pas forcément la panacée en ce sens. Tirer le meilleur de son matériel, quel qu'il soit est bien plus valorisant.

 

il y a 43 minutes, Lechat a dit :

tient une question à la volé, à partir de quel diamètre les objets du ciel profond ressemble à des photos?

Ca dépend des photos ...  Pour celles que j'aime bien, je dirais trois ou quatre mètres  :rolleyes:  :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci subwoof, 

je viens de retrouver ce que je cherchais voilà sur le CR du SW 18' section test à la page 17 un des astrams qui le possède montre m57 et 31 ainsi que la neb d'orion tel qu'il les vois avec son 18' et avec les couleurs alors moi la ça me convient dommage que le PO soit à 2m sinon mon choix serait fait.

donc si je comprends bien le 400 est le minimum pour commencer à voir des couleurs du ciel profond? c'est bien ça que tu veux dire Subwoof?

pourquoi ne peut on pas motoriser un ES? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains objets montrent de la couleur mais cela reste ténu etaussi fonction de l'observateur.

Hier soir par exemple je suis aller voir la nébuleuse planétaire de l'émeraude, et le vert profond de celle-ci est immanquable. M 42 montre un peu de pourpre et de vert les bons jours. 

On en perçoit aussi beaucoup sur les étoiles, de nombreuses doubles colorées sont de forts jolis spectacle et les carbonées et leurs variations de couleur au fil du temps sont remarquables.

 

On peut toujours motoriser un télescope mais après cela dépend des capacités du propriétaire à installer cette motorisation.

Faire des recherches avec stellarcat  argonavis ou skycommander par exemple.

Après cela rajoute des contraintes à l'utilisation , besoin d'une alimentation, montage et démontage du télescope encore rallongé un peu, initialisation de l'électronique à ajouter au temps de montage, pannes diverses qui ne manqueront pas d'arriver au plus mauvais moment et parfois les mouvements nécessaires à la motorisation ne donneront rendront un suivi manuel très moyen, et j'en passe certainement.

Tu peux regarder aussi du coté de Skyvision ou stellarzac qui font des solutions complètes, mais les tarifs montent vite.

Alors que le principe du dobson est d'avoir une structure simple, efficace et rapide à mettre en œuvre, on se retrouve avec une usine à gaz pas toujours aisée à gérer. 

Quitte à dépenser de l'argent, je le mettrais plutôt dans une structure qui permette d'excellent mouvements sans avoir besoin de motorisation.

Pour ma part, j'ai une monture fer à cheval, équatoriale donc mais non motorisée. le suivi est très aisé car le mouvement ne se fait que sur un axe, on ne perd pas la cible et on peut y ajouter un petit suivi manuel très agréable à fort grossissement. Pas de bruit, pas d'électricité à trimballer, le bonheur complet  :)

 

Et surtout, va dans un club ou dans des rassemblement voir le matériel et observer avec avant ton choix final car sinon tu risques de bonnes désillusions.

eqd05c.thumb.jpg.0d5054808191781e38be0bbfd1c0b655.jpg

 

 

Et l'entrainement manuel par là  : 

 

 

 

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà Den a parfaitement bien expliqué :be:

 

Je voyais déjà le vert dans mon ancien 300, et bien évidemment sur les étoiles, comme par exemple Sirius qui offre un festival de couleurs.

 

Par ma part le 400 ES me convient parfaitement avec le rapport plaisir / emmerdements, c'est relativement rapide à mettre ne place, c'est pas trop lourd et facilement transportable, encore que parfois je préfère sortir le C8 ou l'achro 120/600 pour les observations express.

 

Etant donné ton budget clairement confortable et tes exigences je ne partirais pas en dessous de 400, pourquoi pas le 18". Histoire de ne pas le revendre piur prendre plus gros par la suite. Enfin chacun a ses envies

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Sirius qui offre un festival de couleurs.

La nuit quand c'est bien turbulent, ça fait des fois un peu fusée de feu d'artifice, mais ce en sont jamais que des artefacts indésirables.

Tout à l'heure, vers 13h20 où je l'observais à son passage au méridien pour un petit réglage du télescope, elle n'était que blanche sur fond de ciel bleu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ! Un débutant qui veut dépenser 9000 euros dans un dobson en visuel, sans rien connaître du ciel et en s'imaginant qu'il verra les mêmes images que Hubble ! J'en reste ébahi d'étonnement !

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps s'il a les moyens il est où le problème? Il vient nous consulter pour demander conseil avant son achat, sachant qu'il s'est bien renseigné avant. Il vient ici pour être conseillé, pas jugé...

 

On est tous passé par la case débutant non? Il a la chance de débuter avec un pactole confortable, c'est quoi ? de la jalousie?

 

pointez du doigt le ciel, pas autrui...

 

Bravo l'ouverture d’esprit ....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

On est tous passé par la case débutant non? Il a la chance de débuter avec un pactole confortable, c'est quoi ? de la jalousie?

pointez du doigt le ciel, pas autrui...

Bravo l'ouverture d’esprit ....

On va peut-être dire plus simplement qu'il est préférable de le prévenir honnêtement de ce qui l'attend réellement.

Parce que quand tu mets une somme pareille , quoique la relativité existe aussi à ce niveau dans ce bas monde, tu risques aussi de tomber de haut si le résultat est loin de ton attente . :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

un petit passage avant d'aller encourager la Croatie euh la France :)

alors pour ce qui est de la somme que je peu mettre c'est le maxi oculaires compris

ensuite oui je viens pour être conseiller sur un diamètre et je vous en remercie j'aimerais un 18' mais j'ai l'impression que la différence avec le 16' n'est pas si énorme que ca, 20% de lumière en plus si je ne me suis pas trompé sur mes calcules. (après 20% à l'oculaire je sais pas si c'est transcendant )

je voulais qu'il soit motorisé mais va peut être falloir que je revois ma copie grâce à vos conseilles donc 2 choix s'offre à moi ES 16' ou Hubble 16' en sachant que lui je pourrais tours le motoriser plus tard.

le hubble est beaucoup plus léger et peut être plus difficil à monter la premier fois, après lequel des 2 est plus rigide Apolyn semble dire le hubble dans son CR ,à réfléchir encore, je ne suis pas pressé j'ai encore mes jumelle.

ce que je voudrais éviter c'est par exemple de prendre un 12' être déçu le revendre moitié prix pour acheter un 16 etc. et il doit rentrer dans une petite voiture aussi.

encore merci à tous et j'attends encore vos conseils sur mon choix sans parler du tublug2 est ce le meilleur laser pour colimater? etc

amicalement

je pars voir le match à tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Bah a chaque fois que je l'observe ça grouille de changement de couleurs

 

Ça, c'est du chromatisme atmosphérique. Truc typique de fausses couleurs quand un astre brillant est bas sur l'horizon.

 

Sirius est "blanche" normalement.

On a le même phénomène avec encore plus de couleurs sur des étoiles jaunes ou orangées, comme Capella et Arcturus.

Et c'est encore plus chouette quand on défocalise. Cela fait boule de discothèque mille facettes et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, syncopatte a dit :

 

Ça, c'est du chromatisme atmosphérique. Truc typique de fausses couleurs quand un astre brillant est bas sur l'horizon.

 

Sirius est "blanche" normalement.

On a le même phénomène avec encore plus de couleurs sur des étoiles jaunes ou orangées, comme Capella et Arcturus.

Et c'est encore plus chouette quand on défocalise. Cela fait boule de discothèque mille facettes et toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Ultra fan de cet effet, j'en connaissais pas la cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.