Aller au contenu

Rokh se met à l'astrophoto


Rokh

Messages recommandés

Hello les astrams!

 

Et bien voici ma première astrophoto, après plusieurs mois à attendre d'avoir le temps, trouver un APN, avoir une météo clémente: voici M57 :) .

 

Traitement par DSS + PS 

 

Pour les détails:

- mise en station (très) rapide, le but était juste de faire un essai,

- très forte pollution lumineuse (lampadaires à moins de 10m)

 

Pour une première, dans ces conditions, je suis assez satisfait. Je m'attendais à bien pire.

 

Je ferais un prochain traitement en y passant plus de temps, je trouve que ça manque de rouge sur le contour extérieur et surtout plus de bleu au cœur.

 

Le détail du matériel et des poses est inscrit sur la photo.

 

127478-1531566346.jpg

Modifié par Rokh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne première :) pour améliorer, ton fond du ciel est trop noir, sous PS il devrait être entre 20 et 30, l'histogramme est tronqué sur les basses lumières. Donc si tu reprends le traitement surveille ton histo. Pour les couleurs, passe un coup de hlvg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Bonjour,

Très bonne première :) pour améliorer, ton fond du ciel est trop noir, sous PS il devrait être entre 20 et 30, l'histogramme est tronqué sur les basses lumières. Donc si tu reprends le traitement surveille ton histo. Pour les couleurs, passe un coup de hlvg.

OK pour le ciel. J'avais vu ça dans un tuto mais je n'ai pas réussi à remonter à 20/30 ou plutôt je n'ai pas compris comment faire. HLVG je dois l'installer mais pas eu le temps ce matin 😉. 

J'ai refait la photo sur PS avec un peu plus de bleu mais du coup les étoiles tirent sur le violet. 

 

Merci pour les conseils 😀. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le tuto de Richard beauregard un québécois les point noir et point blanc sur YouTube tu verra équilibré le fond de ciel est un jeu d'enfant  ;)

 

 

2018-07-14.thumb.png.77a1ed03ddbfbc3b1cde632cb9b5f88a.png

 

127478-1531566346.thumb.jpg.035c649622c18bcf43fac99b9434e9c7.jpg

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

J'ai refait un traitement en partant de zéro sur DSS, j'ai fait pire que mieux.

 

Là je viens d'essayer SIRIL, c'est certes plus rapide car moins de manipulation, mais le rendu était bien pire (beaucoup de bruit).

 

En même je n'ai ni les flat, ni les offset donc ça ne doit pas aider, si l'on ajoute à ça la pollution lumineuse.

 

 

@Ryo, je n'arrive pas à retrouver les 25/25/25 comme toi. Mon fond est à 0, même si je pousse la luminosité au maximum, je ne récupère pas grand chose :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! J'avais oublié d'appliquer cette technique! Ça change tout merci ;) !

 

Du coup je suis reparti de mon image sortie de DSS.

 

Il y a beaucoup moins de vert, j'ai moins forcé sur les couches.

 

PS: ça pixelise beaucoup en important sur le forum :/ .

127478-1531770065.jpg

Modifié par Rokh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello les astrams!

 

J'ai enfin eu la possibilité de retenter la photo ^^.

 

Cette fois je me suis donc essayé sur NGC7023 - La Nébuleuse de l'Iris.

 

17 x 30s à 1600ISO

10 Dark

17 Flat

Traitement SIRIL + PS

 

J'ai un peu merdé sur mes poses puisque je souhaitais en faire plus, on va dire que j'ai un peu de mal avec mon intervallomètre :D.

 

Le résultat est beaucoup moins sympa que pour M57, la faute à la pollution lumineuse ainsi que des poses trop courtes. Le traitement par point noirs et blancs n'a pas vraiment arrangé les choses.

NGC7023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Hier j'ai eu l'occasion d'aller dans une zone beaucoup plus sombre et dégagée, j'en ai profité pour refaire NGC7023.

 

Configuration:

Identique au précédent essai.

 

Donc ici nous avons:

- 30 poses de 55s

- 20 offset

- 10 dark

- 17 flat

 

Traitement sur DSS car SIRIL me plante chaque fois que je veux empiler les offset (si quelqu'un a déjà eu le problème ça m'arrangerait de savoir pourquoi...).

Traitement PS points noirs et blancs + saturation.

 

Il reste un voile que je n'arrive pas à atténuer, sans quoi j'ai pu récupérer beaucoup plus de signal que précédemment. Il faudrait que je pose à 1min15 pour que ce soit parfait mais sans autoguidage ça peut-être compliqué.

 

ngc70211.jpg

 

Modifié par Rokh
Nouveau traitement DSS+PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.