Aller au contenu

Bonjour !


Lionel 77

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Mon prénom est Lionel. Je suis très intéressé par l'astronomie depuis longtemps. Sans avoir passé le cap de l'observation avec téléscope et en étant très généraliste. Depuis quelques années l'envie m'obsède. Pour deux raisons principalement : l'attrait que j'ai pour les chaînes de sciences et les magazines du même thème, et pour un projet qui me plairait, à savoir construire un radio téléscope. Depuis que je suis radioamateur j'ai découvert ses fréquences en haut du spectre de fréquence et le matériel qui va avec. Du coup je passe ici en espérant pouvoir discuter de tout ça et mener à bien ce projet entre autre. 

Voilà voilà, sinon j'ai 44 ans et habite en seine et marne. Dans mon radio club on est 3 ou 4 à se dire prêt à monter un radio téléscope et pourquoi pas à vouloir le piloter à distance via le net. 

 

Merci pour votre accueil et à très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel le Seine-et-Marnais,  :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. :be:   :be:  :be:

Bien que n'étant point un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d'astronomie:(   :(    :( , je ne vais pas te parler d'astrophotographie, de télescopes, ni de lunettes astronomiques (d'autres webastrams, qui sont eux de véritables “astronomes amateurs”, le feront beaucoup mieux que je ne saurais le faire), mais te parler plus modestement et tout simplement d'astronomie;)

 

Je vais me permettre de t’indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire, si toutefois c'est encore possible, un peu tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu, Lionel, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/ ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

 

● ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
"Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

 

 

image.jpg.

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire (si c'est toutefois possible :p ) tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner :D . Alors, à très bientôt sur le QAC Mon cher Lionel. ;)


Un dernier point : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité de ton ciel de la Seine-et-Marne ? :?: C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si tu comptes combien d'étoiles tu arrives à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" tu sauras si le ciel du où tu observes habituellement est relativement pur ou non ? Si tu as la chance d'en voir sept : ton ciel est excellent :D  :D  :D , si tu n'en vois hélas que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") ton ciel est très mauvais en ce qui concerne la pollution lumineuse... :cry::cry::cry:

 

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

 

Pour situer la constellation de la Petite Ourse (un soir sans Lune de préférence ;) ), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Cieux clairs à toi, Lionel. :)


Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

peter-pan-gifs-animes-1038861.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norrin radd 77 a dit :

Je suis à MORTCERF 

Moi d'everly pas très loin finalement

 

Salut Roger 

 

Merci pour les liens. Je suis comme toi amateur et qui passe son temps à lever les yeux au ciel (et être astronogeek...)😉. J'ai la chance d'avoir un ciel relativement propre en matière de pollution, le village coupe les lumières à 23h00. J'ai un début de voûte stellaire que je regarde régulièrement. 

Grande ours et petite ours sont dans mon champs de vision. Hier soir encore c' était magnifique avec Jupiter pas trop loin. Merci sky map sur mon téléphone. Magique. 

 

Je crois que j'attaquerai le cour d'astronomie générale ce soir 😁 et je ferais la petite évaluation. 

 

Merci pour tout. 

 

J'ai même vu qu'il y avait une rubrique radioastronomie cool sur le forum. 

 

Plus tard j'aimerais investir dans un téléscope et trouver une solution pour le regarder à distance (sur la TV) pourquoi pas fait froid l'hiver... Mais bon ça c'est après. (disont l'année prochaine) 

 

J'aime aussi repérer les satellites et regarder l'iss passer voir l'écouter. et une seule fois il y a quelques années j'ai vu un flash iridium. J'ai découvert 2 où 3 ans plus tard ce que c'était. Longtemps j'ai gardé ce flash en mémoire sans savoir. 😁😁

 

Le ciel c'est magnifique 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour 

 

Je commence à étudier sérieusement les documents. Juste pour vous dire que j'ai profité de la nuit des étoiles vendredi et samedi pour observer au travers de téléscopes. C'était assez magique et pour la première fois j'ai pu observer mars jupiter saturne venus, m51. Je comprends l'émotion et la passion qui vous anime. C'était absolument fabuleux. Je vais prendre ma cotisation au club d'astronomie de donnemarie dontilly dans le 77. L'ambiance était très sympa, j'ai pu discuter avec le président et quelques uns de leurs membres. Nous avons aussi parlé d'un projet de radioastronomie. Je vais essayer de faire un rapprochement avec mon radio club (F6KOP), je pense que nous pouvons être complémentaires. Et j'en ai parlé avec la mairie de mon village everly. J'aimerais organiser l'année prochaine une nuit d'observation et faire une demo avec un radio téléscope de fabrication amateur. Madame le maire est OK et prête à financer les affiches. La prochaine fois que je vois le club d'astronomie je leur en parle. C'était deux belles soirées, pleines d'enseignement et j'ai rencontré de vrais passionné. J'ai l'impression de retrouver mon radio club dans la passion qui les animent. C'était... Magique. A bientôt sur le forum et pour quelques uns de visu à l'avenir. 

 

Lionel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.