francheu

Les astéroïdes du mois

Messages recommandés

Salut,

Les astéroïdes ne sont jamais bluffants à l'oculaire, mais ils offrent plusieurs intérêts :

• il y en a toujours quelques uns de facilement accessibles quel que soit le moment de l'année
  • ils sont moins sensibles à la pollution lumineuse que les objets du ciel profond ou les comètes
  • leur magnitude est bien prédictible, contrairement aux comètes
  • pour ceux qui attrapent le virus (comme moi :be:) il y en a une pelletée à chercher

Donc je me suis amusé à compiler les magnitudes des 1000 premiers astéroïdes, puis j'ai sélectionné tous ceux qui franchissaient la barre de la magnitude 12,5 dans l'année. Pour 2018 (année complète) cela en fait 239 en tout.

Dans ce fil, je tenterai de proposer chaque mois (ou presque) la sélection des astéroïdes dont le pic de magnitude a lieu dans le mois. Ce qui correspond à peu de chose près aux astéroïdes à l'opposition au cours du mois.

Cela complète un peu les éphémérides d'Astrosurf Magazine : il y a moins de données, mais plus de cibles sont proposées.

Je ne donne pas d'éphémérides ou de cartes de champ détaillées, pour cela il vaut mieux avoir son PC ou son smartphone sous la main au moment de l'observation (ou se faire une belle carte pour préparer une soirée).

Avant toute recherche, n'oubliez pas de mettre à jour les éléments orbitaux dans votre logiciel favori ! (à faire au moins une fois par an)

Pour ce lancement, voici juillet et août. Petite subtilité, la sélection donne les dénominations françaises, tandis que les vues donnent les dénominations internationales.

astero 07-08_2018.pdf

2018-07.thumb.png.76b8e312ce1725981081204dcdd6ea14.png

2018-08.thumb.png.b93a2994d4afda55b615f50f55148d60.png

Quelques détails techniques :

• calcul des éphémérides journalières avec Cartes du Ciel et export vers un fichier texte, le tout piloté par un script AutoIt (plié en moins d'une heure, à la main ça m'aurait pris des jours !)
  • extraction des magnitudes et compilation des résultats avec un script Octave
  • exploitation du fichier final dans LibreOffice : magnitude minimale et détermination du premier jour où l'astéroïde atteint sa magnitude minimale (arrondie à une décimale près)
  • la sélection mensuelle est faite en Latex
  • la vue est faite avec Stellarium, complétée par des points faits avec Inkscape
  • oui j'aime le Libre !

Bonne chasse !  ;)

Modifié par francheu
  • Merci / Quelle qualité! 2

Merci !

Si tu veux tu peux te rabattre sur (4) Vesta, à 2° à l'est de ξ Oph.

Avec une magnitude de 5,9 c'est une cible ultra facile.

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

belle initiative et beau boulot

Je confirme.

...et en plus c'est original.

Merci

Septembre approche... Voici donc 25 astéroïdes à se mettre sous l'oculaire.

Deux astéroïdes passent sous la barre de la magnitude 10, et côté difficile une petite dizaine dépasse la magnitude 12.

astero_09_2018.pdf

2018-09.thumb.png.f9d38a8f4d1b487b034be42a62210dd1.png

Pour ma part, je suis plutôt satisfait pour cet été, avec pas moins de 22 astéroïdes parmi ceux listés précédemment, avec en particulier (253) Mathilde qui était un beau défi.

• J'aime 1

Petit up pour signaler que la sélection du mois est globalement plus facile que les précédentes, non pas à cause des magnitudes, mais grâce à la diminution des étoiles en arrière plan.

Par exemple hier soir, j'ai été surpris de détecter (389) Industria dès 100x alors qu'il est de magnitude 12. En juillet-août il aurait fallu passer à 250x pour être sûr de repérer un astéroïde de magnitude comparable.

Moisson d'hier soir :

• (389) Industria
  • (172) Baucis
  • (10) Hygée
  • (30) Urania
  • (5) Astrée
  • (173) Ino

Et 21P pour terminer en beautée. :)

Hello,

Voici la sélection du mois d'octobre. Le choix se réduit un peu, avec seulement 16 cibles.

Pas de candidat hyper facile, on démarre direct à magnitude 10 !

2018-10.thumb.png.44f444a8a52e46a5bdf4f501637d8c1a.png

astero_10_2018.pdf

Merci Francheu pour ces cartes.

Il faudrait que je me lance dans ces recherches assez pointues.

Le Starfinder est toujours top… Di don ;)

Bon cieux

Patrice

Le 28/09/2018 à 20:41, Patcubitus a dit :

Le Starfinder est toujours top… Di don ;)

Oui il assure, encore 9 astéroïdes dénichés le week-end dernier ! :be: